- Marsac (Charente)
-
Pour les articles homonymes, voir Marsac.
Marsac
La mairie de MarsacAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Angoulême Canton Saint-Amant-de-Boixe Code commune 16210 Code postal 16570 Maire
Mandat en coursJean-Marie Acquier
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Braconne et Charente Démographie Population 777 hab. (2007) Densité 58 hab./km² Gentilé Marsacois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 35 m — maxi. 143 m Superficie 13,34 km2 Marsac est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Marsac est une commune située 12 km au nord-ouest d'Angoulême, au bord de la Charente.
Le bourg de Marsac est aussi à 4 km à l'ouest de Vars, 8 km de Saint-Amant-de-Boixe, chef-lieu de son canton et 12 km au sud-est de Rouillac[1].
La D.939, route d'Angoulême à Rouillac et Saint-Jean-d'Angély, traverse le sud-ouest de la commune et passe en haut du bourg. La D.96 relie cette dernière au bourg et va en direction de Montignac et Saint-Amant-de-Boixe[2]. La D.115 qui relie Marsac à Vars traverse la Charente par une série de six ponts construits en 1906.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Le sol de la commune est composé de calcaire datant du Jurassique supérieur (Kimméridgien et Portlandien). Le Portlandien occupe l'ouest de la commune et forme une cuesta qui correspond aussi au versant ouest de la vallée de la Charente, très large au nord d'Angoulême.
On trouve quelques zones de grèzes datant du quaternaire, sur le flanc de cet escarpement entre Grosbot et Ladoux. La vallée même de la Charente est composée d'alluvions, formant parfois une terrasse alluviale plus ancienne comme entre Lagroux et le bourg (sables, graviers siliceux et calcaires). La vallée dans sa partie inondable est constituée d'alluvions plus récentes (limons, argile sableuse, présence de tourbe)[4],[5],[6].
Hydrographie
Marsac est limitée à l'est par une boucle de la Charente qui à cet endroit se divise en de nombreux bras. Marsac est située sur la rive concave de ce méandre, au pied du coteau.
Près du village de Ladoux, à 0,7 km au nord-ouest du bourg de Marsac, une résurgence est à l'origine d'un ruisseau, la Doux, qui rejoint la Charente et qui alimentait jadis un moulin.
Histoire
La terre de Marsac a relevé de l’évêché d’Angoulême du IXe siècle jusqu'à la Révolution. L’évêque d’Angoulême aurait eu une maison de campagne dans le bourg.
L'évêché d'Angoulême avait édifié un château fort sur l’une des îles de la Charente, mais, au cours de la guerre de Cent Ans, il fut endommagé et en 1424, le roi de France s’opposa à sa reconstruction. Il n'en reste que le nom de port du château conservé par une petite anse de la Charente.
En 1686 il y a 145 feux, il y a des pacages, des noyers et des céréales[7].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 2001 Jean-Marie Acquier SE Agriculteur Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Marsac depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Marsac est une commune rurale agricole avec 130 ha de vignes classées en région délimitée d'appellation cognac, cru Fins Bois, des céréales surtout du maïs irrigué et des élevages de vaches laitières et de porcs.
Quelques producteurs proposent la vente directe de leurs produits.
Certains proposent vins et légumes issus de l’agriculture biologique. D'autres se diversifient en proposant de l’accueil paysan.
Équipements et services
Enseignement
L'école est un RPI entre Marsac et Montignac. Marsac accueille l'école maternelle et Montignac l'école élémentaire[13].
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
L'église Saint-Gervais-Saint-Protais date du XIIe siècle. Sa nef unique de trois travées est éclairée par d'étroites fenêtres. L'avant-chœur est surmonté d'une coupole sur pendentifs et d'un clocher. Le chœur est couvert d'une voûte sur croisée d'ogives du XVe siècle qui se termine par un chevet plat. En 1885 la nef a été couverte d'une voûte en berceau.
Elle est inscrite depuis le 4 janvier 1934 et classée monument historique par arrêté du 29 décembre 1941[14]
Patrimoine civil
Dans le bourg des bâtiments nommés l’évêché datent du XIVe siècle.
Lafaye possède encore ses deux lavoirs
Patrimoine environnemental
Les rives de la Charente sont en zone Natura 2000 et très fréquentées par les promeneurs et les pêcheurs.
La municipalité a fait l'acquisition d'îles et aménagé l' ile du Château et l' ile de Labattut avec une passerelle et des aires de pique-nique.
Vie locale
Le bric-à-brac annuel qui a lieu le premier week-end de septembre sur les berges de la Charente autour de la baignade est de renommée nationale, c'est le plus couru de la région et il rassemble une foule d'amateurs sur deux jours. Il réunit un millier d'exposants en moyenne.
Une frairie annuelle a lieu le dernier dimanche de juillet.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- Communes limitrophes sur Géoportail.
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- BRGM sous Géoportail Carte du
- BRGM, « Notice de la feuille de Mansle » sur Infoterre, 1984. Consulté le 13 novembre 2011 [PDF]
- Histoire passion
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 31 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur INSEE. Consulté le 31 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur INSEE. Consulté le 31 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Marsac en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Site de l'inspection d'académie
- Base Mérimée
Liens externes
- Marsac sur le site de la Communauté de Communes de Braconne et Charente
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.