- Isigny-sur-Mer
-
Pour les articles homonymes, voir Isigny.
Isigny-sur-Mer
L'église Saint-GeorgesAdministration Pays France Région Basse-Normandie Département Calvados Arrondissement Bayeux Canton Isigny-sur-Mer (chef-lieu) Code commune 14342 Code postal 14230 Maire
Mandat en coursGérard Quesnel
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Isigny Grandcamp Intercom Site web www.isigny-sur-mer.fr Démographie Population 2 761 hab. (2008[1]) Densité 158 hab./km² Gentilé Isignais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 37 m Superficie 17,44 km2 Isigny-sur-Mer est une commune française, située dans le département du Calvados et la région Basse-Normandie, peuplée de 2 761 habitants[2] (les Isignais).
Sommaire
Géographie
Au fond de la baie des Veys, Isigny est un important centre laitier, connu pour son beurre et sa crème AOC, ainsi que pour ses fromages (mimolette, pont-l’évêque, camembert, trésor d’Isigny, etc.) fabriqués à la coopérative « Isigny Sainte Mère ». Depuis la deuxième moitié du XXe siècle, l’ostréiculture est largement développée à proximité dans la baie des Veys (Isigny-sur-Mer).
Le territoire d'Isigny-sur-Mer est bordé à l'ouest par la Vire et au nord par son ultime affluent, l'Aure, qui arrose le bourg.
Histoire
Bourg de moyenne importance favorisé par sa situation géographique, son histoire se confond avec l’activité économique. L’industrialisation de la transformation laitière de développe dès le début du XIXe siècle, et conduit à la création de plusieurs usines notamment par la dynastie des Dupont d’Isigny qui se diversifieront avec la création des fameux caramels d'Isigny. Puis ce sera la Coopérative laitière d’Isigny qui tiendra le haut du pavé. Parallèlement, les foires agricoles et les marchés feront d’Isigny un centre réputé.
Le port, souvent oublié, connut une activité importante : accueillant le petit cabotage, il permit de maintenir et de développer des activités commerciales et industrielles (importation de bois du nord, exportation de beurre et de charbon de la mine de Littry). La pêche y tint un rôle important jusqu'à la fin des années 1970 (pêche aux moules, le fameux « Caïeu d'Isigny », et aux coques à partir de petites embarcations, les picoteux, armées par les pêcheurs du quartier des Hogues).
Détruite à plus de 60 % par deux vagues de bombardements le 8 juin 1944, Isigny fut presque entièrement reconstruite. Le général de Gaulle rendit visite à ses habitants le 14 juin 1944 et le 16 juin 1946.
En 1924, Isigny devient Isigny-sur-Mer.
La ville d'Isigny est la commune originaire de la famille de Walt Disney. Le nom « d'Isigny » s'étant au fil des générations transformé en Disney.
Héraldique
Les armes de la commune d'Isigny-sur-Mer se blasonnent ainsi :
D'azur au chevron d'argent accompagné en chef de deux ancres d'or et en pointe d'une vache paissant du même, au chef parti au I de gueules à la mitre d'or et au II palé d'or et de gueules[4].Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1989 mars 2001 Patrick Rossigneux DVD mars 2001 en cours Gérard Quesnel Professeur Toutes les données ne sont pas encore connues.
Le conseil municipal est composé de 23 membres dont le maire et six adjoints.Le canton d'Isigny-sur-Mer comprend 24 communes : Asnières-en-Bessin, La Cambe, Canchy, Cardonville, Cartigny-l'Épinay, Castilly, Cricqueville-en-Bessin, Deux-Jumeaux, Englesqueville-la-Percée, La Folie, Géfosse-Fontenay, Grandcamp-Maisy, Isigny-sur-Mer, Lison, Longueville, Monfréville, Neuilly-la-Forêt, Osmanville, Les Oubeaux, Sainte-Marguerite-d'Elle, Saint-Germain-du-Pert, Saint-Marcouf, Saint-Pierre-du-Mont et Vouilly.
La communauté de communes Isigny Grandcamp Intercom regroupe 21 communes du canton (Asnières-en-Bessin, La Folie et Sainte-Marguerite-d'Elle n'en font pas partie).
Démographie
Économie
Lieux et monuments
- Église Saint-Georges du XIIIe siècle.
- L’hôtel de ville se trouve dans un château du XVIIIe siècle, style Louis XVI.
- Chapelle Saint-Roch (XVIe siècle).
Activité et manifestations
Sport
L'Étoile sportive d'Isigny-sur-Mer fait évoluer deux équipes de football en divisions de district[7].
Jumelage
Isigny-sur-Mer est jumelée avec :
- Kingsbridge (Royaume-Uni) depuis 1961.
- Weilerbach (Allemagne) depuis 1986 .
Personnalités liées à la commune
- Louis Énault (1824 à Isigny - 1900), journaliste et romancier.
- Jean Lion (né en 1933 à Isigny-sur-Mer), footballeur professionnel.
- Alain Hopquin (né en 1952), footballeur professionnel, résidant à Isigny jusqu'à son départ pour Lens
- Stéphane Allagnon (né en 1967), réalisateur de cinéma, a grandi à Isigny-sur-Mer.
- Les ancêtres de Walt Disney étaient établis dans cette bourgade avant de partir pour l'Angleterre ; Disney — prononcé /ˈdɪzni/ — est d'ailleurs l'anglicisation de d'Isigny.
Notes et références
- Populations légales 2008 de la commune : Isigny-sur-Mer sur le site de l'Insee
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée
- GASO, la banque du blason - Isigny-sur-Mer Calvados. Consulté le 26 février 2010
- Notice communale - Isigny-sur-Mer », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 26 février 2010 Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Site officiel de la Ligue Basse-Normandie – ES Isigny-s/-Mer. Consulté le 4 novembre 2010
Voir aussi
Bibliographie
- Y. Bailly et Philippe Pesnelle, Au pays d’Isigny-sur-Mer
- Philippe Pesnelle, La baie des Veys, éditions Sutton
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune du Calvados
Wikimedia Foundation. 2010.