- Hulluch
-
Hulluch
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Pas-de-Calais Arrondissement Lens Canton Wingles Code commune 62464 Code postal 62410 Maire
Mandat en coursAndré Kuchcinski
2008-2014Intercommunalité Communaupole de Lens-Liévin Démographie Population 3 136 hab. (2006) Densité 546 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 21 m — maxi. 51 m Superficie 5,74 km2 Hulluch (prononcer [yly]) est une commune française, située dans le département du Pas-de-Calais et la région Nord-Pas-de-Calais. Elle fait partie de la communauté d'agglomération de Lens-Liévin (Communaupole) qui regroupe 36 communes, soit 250 000 habitants.
Sommaire
Géographie
Le village d'Hulluch est situé sur la RD 947 à 5 km de Lens et à 7 km de La Bassée, sur l’ancienne voie romaine (Arras/ Estaires/ Cassel). Les villes et villages frontaliers sont Wingles, Haisnes, Bénifontaine, Douvrin et Vermelles.
Le village était autrefois divisé entre les cités minières (fosse 13…) près de Haisnes et une partie plus agricole près de Bénifontaine. La séparation demeure aujourd'hui dans les esprits on parle couramment du "bas d'Hulluch" et du "haut d'Hulluch".
Communes limitrophes
Histoire
Le village existait déjà à l'époque gallo-romaine. Des poteries de cette époque ont en effet été retrouvées en creusant le sous-sol d'une habitation, près de la voie romaine.
Orthographe du nom
Le chapitre de Lens cite Huluce en 1070 (Charte d'Eustache de Boulogne). Celui de St Vaast donne Huluz en 1098 puis Hulut en 1136.
- On trouve ensuite Hullut en 1180. (Il se peut que ce soient les auteurs de ces textes ou le déchiffrage des écritures anciennes qui aient concouru à ces variantes ou interprétations).
- On a enfin Huluce en 1202 (C. de Maroeuil), Huluch en 1233 (C. d'Arras), Huluc en 1233 (C. La Brayelle) et en 1299 (Arch. d'Artois).
- Dans sa section Artois, l'Armorial de Wimbergen mentionne les premières armes d'un Jean de Huluhc d'argent à la croix engrélee d'azur (réf. 798, il est dit li englais, l'anglais). Un second Jean (réf. 799) porte à cette époque le même écu d'argent à la croix engrélee d'azur au lambel de gueules de 4 pièces.
- Un changement se produit v.1265, avec un troisième Jehan de Huluhc qui porte écartelé d'or et de gueules (cette modification indique la reprise de seigneurie par l'ancienne Maison française).
- On trouve à nouveau Huluch en 1303, mais Hulus sur le sceau apposé sur un acte de la même année. Huluc en 1304, Huluz en 1314 (Arch. d'Artois).
Le nom du village se stabilise enfin en Hulluch dès 1388, ce que confirme en 1429 les Archives d'Artois, (le -ch ne se prononçant jamais).
Moyen Âge
Le village fut probablement choisi comme mission chrétienne pendant les premiers siècles.
Occupé par les Morins, tribu ennemie de Jules César), il l'est par les Francs bien avant le Xe siècle. Le seigneur du lieu fait construire un château-fort à simple donjon et dépendances, entouré de palissades et de fossés. Vers l’an 1300, il est ceint de murailles, créneaux, tours et possède un pont-levis.
Incendié avec le village par les flamands en 1303 sous Philippe le Bel, bombardé par les Espagnols et les Français sous Louis XIV, livré à une succession de batailles et d'invasions, il ne résiste pas au temps et aux guerres.
On suppose que c'est à sa place de ce château-fort qu'a été construit, sous Louis XIV, le château du Sire Baron de Bertoult, richement décoré et entouré d'un beau parc. Hélas dynamité par les allemands dès le début de la Première Guerre mondiale, une cité résidentielle l'a remplacé, appelée "Clos du château" afin d'en perpétuer le souvenir.
La Seigneurie de Hulluch
La seigneurie de Hulluch est dépendante de la Châtellerie de Lens.
La Collection Colbert détient un dénombrement de 1586 qui lui attribue : un château avec basse-cour, prés, bois, eaux, pêcheries, 160 mencaudées dont 112 en culture et le reste en riez, plus 1/3 d'un marais indivis entre le seigneur de Hulluch et ceux de Douvrin et Berclau, un moulin banal (moulin à vent où les paysans devaient faire moudre leur blé), un four banal (pour y cuire leurs pains contre la rente annuelle relativement modeste d'un chapon par ménage).
- Au cours des siècles, la seigneurie connait plusieurs propriétaires, par héritage, mariage et vente.
- En 1085, un membres de sa famille seigneuriale, un certain Léopoldus, aurait eu un fils, prénommé Jean, dont une fille aurait épousé un cousin seigneur d'Hulluch de la Maison de Noyelles (sous Lens). Dès la généralisation de l'usage de l'héraldique, cette Maison prit pour armes : écartelé d'or et de gueules alors que les seigneurs de Lens prirent écartelé d'or et de sable . Ce n'était pas un hasard, on pense en effet depuis plus d'un siècle que les seigneurs de Hulluch et de Noyelles-sous-Lens sont issus de celle de Lens.
- Par contre, ils en ont été dépossédés un certain temps, pendant les aux guerres entre Français et Anglais.
- Le seigneur de Hulluch dès 1252 est alors : Jehan I de Hulluhc, dit li englais (=l'anglais) qui portait d'argent à la croix engrêlée d'azur.
- Ce sont enfin les mêmes armes que Jean, seigneur de Cantiers, qui portait aussi d'argent, à la croix engrêlée d'azur et dont le cimier était la tête et col de griffon d'argent becqué d'or et langué de gueules
- Cette Maison anglaise ne s'est pas poursuivie en devenant française ; celle de Hulluch à Noyelles sous Lens a ré-apparu (dès l'éviction des anglais) et est signalée à la seigneurie de Hulluch dès 1302.
- Le sire de Hullut est signalé par Jean Froissart pour avoir participé en mai 1381 à la Bataille de Nevele (près de Gand) au côté du comte Louis II de Flandre, avec le sire d’Engien, maréchal de l’ost, le sire de Montguy, messire Michel de La Hamede, la bâtard d’Enghien, Gilles da Risoy, Hustin du Lay, le sire de Lens, messire Jean de Berlaymont, le sire de Ghistelles, le sire d’Escornaix, le sire de Hallewin et messire Daniel de Hallewin, messire Thierry de Duske, le sire d’Escambourg, le sire La Gruthuse, messire Jean Vilain, messire Gérard de Marqueilles ... contre le turbulent Jehan de Launay.
- Cette maison de Hulluch existait à Noyelles-sous-Lens en l’an 1200. A cette date, Michel d’Hulluch héritant de son père de la terre de Noyelles sous Lens, prit le nom de Noyelles, qu’il transmet à ses descendants. Ceux-ci auront alors Noyelles comme seigneurie et patronyme pendant plus de cinq siècles.
Il faut savoir qu'alors, selon les habitudes de l'époque, Michel se devait de s'annoncer être "de Noyelles" quand il se trouvait à Noyelles et "de Hulluch" quand il était à Hulluch. On comprend ainsi, que cet usage étant temporaire, ce patronyme se soit transformé ensuite définitivement en "de Noyelles" pour ses successeurs.
- Ainsi est-il normal de trouver ensuite :
- Jean II chevalier de Hulluch portant l' écartelé d'or et de gueules ; par cet écu, il prouvait simplement bien appartenir à la Maison de Michel d'Hulluch, seigneur de Noyelles (l'écu de Noyelles s'est ensuite modifié par de multiples brisures comme dans toutes Maison).
La Maison de Jean II s'y maintiendra enfin jusqu'en 1581, après une interruption de 1386 à 1497 où elle est passée dans la Maison de Villers puis celle de la Hamaïde, avant de revenir à Robert de Hulluch.
- C'est effet la période bourguignonne où Jacques de La Hamaïde, fils d'Ernoul, est conseiller et chambellan du duc de Bourgogne ; Jacques vend sa terre en 1475 à Laurent Guignard, mais doit l'abandonner dès 1497 à Robert de Hulluch (usant très probablement de son droit de préemption).
- La famille de Hulluch existe toujours au XXIe siècle, et a eu aussi bien des orthographes : de Hulluc ou Hullut, de Hullu, d'Hullu, Dehullu, Dhullu, Dhulu et même de Lues. Elle comporte de nos jours moins de dix personnes de la branche aînée, toujours restée catholique et à moins de 15–20 km de Hulluch ; établie dès 1550 à Santes, elle y constitue l'une des 10 familles souches, puis s'installe v. 1880 à Gondecourt.
Entre-temps, la Révocation de l'Édit de Nantes en France connaît un équivallent dans les Pays-Bas du Sud ; un gouverneur espagnol, tatillon sur la religion, voyant passer le dimanche les protestants en une région plus laxiste, les coince un peu trop souvent sur le retour. A force, par ses excès, la totalité des cadets qui étaient protestants émigrent définitivement entre 1695 et 1735, aux Pays-Bas du Nord, région devenue protestante. Ils s'installent en la région de Cadzand et de Terneuzen (où ils sont actuellement 2000 pers.).
- De là certains partent au XIXe s. en Grande-Bretagne (200), d'autres en Belgique (200) d'où quelques uns reviennent en France, parmi les immigrants belges de l' "entre deux guerres". D'autres émigrants partent enfin des Pays-Bas aux États-Unis (fin XIXè-début XXe s., où ils prennent la curieuse orthographe "de Lues" afin d'éviter les difficultés de prononciation "à l'américaine".
- La seigneurie de Hulluch passe définitivement ensuite à d'autres Maisons en 1600 dans celle des seigneurs de Noreuil, par le mariage de Damoiselle Marie de Hulluch avec Antoine le Mercier. En 1613, leur fils, François, chevalier, épouse Anne de Bourgogne. Elle se termine peu avant la Révolution en la Maison de Briois.
Héraldique
Les armes actuelles de la ville se blasonnent ainsi : de sable au casque de mineur d’argent, à la lampe du même brochant, le tout soutenu d’un épi de blé d’or posé en fasce
XVIIIe siècle
Un plan des marais communaux d'Hulluch a été dressé par Lenglet en 1765, et archivé aux archives départementales en 1894 [1]. A la Révolution française, à la suite de l'abolition des privilèges, les poissons et le gibier des marais pourront être exploités par tous.
Cité minière
Hulluch fait partie du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, le creusement des mines de charbon y commence en 1902 et s'arrête en 1978. Les pompages miniers et les drainages en surface font baisser le niveau des zones humides. Le schiste du terril est aujourd'hui utilisé pour fabriquer des briques et disparaît progressivement.
Les guerres
Située en Zone rouge (séquelles de guerre), la commune a subi les violents combats de la Première Guerre mondiale, dont les séquelles persistent avec la découverte périodique de munitions non explosées
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1989 2007 François Desliers PS 2007 2014 André Kuchcinski PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Hulluch depuis 1793. D’après le recensement Insee de 2007, Hulluch compte 3 161 habitants (soit une augmentation de 6 % par rapport à 1999). La commune occupe le 3 177e rang au niveau national, alors qu'elle était au 3 143e en 1999.
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (18,1 %) est en effet inférieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (19,8 %). À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (51,9 %) est du même ordre de grandeur que le taux national (51,6 %).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 48,1 % d’hommes (0 à 14 ans = 24,6 %, 15 à 29 ans = 19,4 %, 30 à 44 ans = 23,5 %, 45 à 59 ans = 18,5 %, plus de 60 ans = 13,8 %) ;
- 51,9 % de femmes (0 à 14 ans = 19,3 %, 15 à 29 ans = 20,1 %, 30 à 44 ans = 22,4 %, 45 à 59 ans = 16,1 %, plus de 60 ans = 21,9 %).
Lieux et monuments
Hulluch a beaucoup souffert des deux guerres mondiales et compte peu de monuments anciens. On peut y trouver quelques vieux bâtiments représentatifs du style de la région, avec des briques et des tuiles d'argiles et des toits pentus. Ce sont des fermes ou des corons ayant échappé aux destructions. Quelques blockhaus subsistent dans certains jardins, vestiges de la guerre 14-18. Adolf Hitler aurait séjourné un temps à Hulluch à l'époque où il était caporal ; il fut un moment même waguemestre à Wavrin où il a personnellement peint l'église actuelle.
Notes et références
- Rapport de M. L'archiviste départemental sur la situation des archives de la préfecture, des sous-préfectures, des communes et des hospices du Pas-de-Calais et sur la bibliothèque départementale durant l'exercice 1893-1894, Arras, 1894 (extrait du volume du Conseil Général du Pas-de-Calais de la session d'Aout 1894) (consulté 2009 12 30), p 290
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 18 août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 18 août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 18 août 2010
- Évolution et structure de la population à Hulluch en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 18 août 2010
- Résultats du recensement de la population du Pas-de-Calais en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 18 août 2010
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- Le site de la Communaupole de Lens-Liévin
- Hulluch sur le site de l'Institut géographique national
- Familles seigneuriales du village, soit dans l'ordre jusqu'à la Révolution Française : celles du nom de Hulluch, de la Hamaïde, de Bassecourt, de le Mercier, de Briois et de Berthoud, un essai de reconstruction de l'Histoire du Village & quelques vielles photos du château, de l'église et du cimetière juste avant leur destruction au début de la Première Guerre mondiale. Site protégé, gratuit, nécessite une simple demande d'adhésion.
Catégories :- Communaupole
- Commune du Pas-de-Calais
- Ville décorée de la Croix de guerre 1914-1918
Wikimedia Foundation. 2010.