- Harry potter (films)
-
Harry Potter (films)
Cet article concerne les films Harry Potter. Pour le personnage, voir Harry Potter (personnage). Pour la série littéraire, voir Harry Potter.Harry Potter au cinéma est une saga américano-britannique produite par Warner Bros. Pictures de blockbusters mondialement célèbres au héros éponyme sur la sorcellerie composée de huit films (donc appelée Octalogie) initiée en 2001 et qui devra s'achever en 2011. Chaque film est l'adaptation d'un tome de la saga-phénomène littéraire éponyme écrite par la romancière britannique J. K. Rowling parue entre 1997 et 2007.
- Harry Potter à l'école des sorciers de Chris Columbus (2001)
- Harry Potter et la Chambre des secrets de Chris Columbus (2002)
- Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban de Alfonso Cuarón (2004)
- Harry Potter et la Coupe de feu de Mike Newell (2005)
- Harry Potter et l'Ordre du phénix de David Yates (2007)
- Harry Potter et le Prince de sang-mêlé de David Yates (2009)
- Harry Potter et les Reliques de la Mort de David Yates (2010 & 2011)
- L'acteur principal est Daniel Radcliffe dans le rôle-titre de Harry Potter, Rupert Grint dans le rôle de Ron Weasley, et Emma Watson dans le rôle de Hermione Granger.
- Les doublages francophones sont effectués par Kelyan Blanc (Harry Potter), Olivier Martret (Ron Weasley), et Manon Azem (Hermione Granger) en France et dans toutes les autres zones francophones à l'exception du Québec qui fait appel à Émile Mailhiot (Harry Potter), Xavier Dolan-Tadros (Ron Weasley), et Stéfanie Dolan (Hermione Granger).
- Le producteur de la saga est David Heyman et le scénariste Steven Kloves pour tous les films à l'exception du cinquième. Le thème principal de la saga est de John Williams bien qu'il ne soit pas le compositeur de la totalité des films.
Sommaire
Présentation
- Il a fallu une décennie (dix ans) pour que paraisse l'intégralité de l'heptalogie Harry Potter tant pour les livres (de 1997 à 2007) que pour les films (de 2001 à 2011), mais avec un léger décalage ; tandis que l'histoire se déroule sur sept ans inclus (de 1990 à 1998) si l'on excepte l'épilogue qui devrait prendre fin en 2017.
- La saga, d'ores et déjà culte, connaît un immenses succès commercial et culturel dans le monde, à l'instar des livres d'origine et des nombreux produits dérivés (jeux vidéos, accessoires divers, et prochaînement parc d'attraction, qui contribuent mutuellement à leurs réussites). Elle s'impose comme la saga la plus cotée d'Hollywood au box-office (devançant ainsi les trilogies Spider-Man, Shrek, Pirates des Caraïbes, Matrix, ou Le Seigneur des Anneaux ; et même les 6 films de l'hexalogie Star Wars et les 22 films de la présente icosikaidilogie James Bond) : les six films sortis à ce jour ont cumulé 2,82 milliards d'euros de recettes (4,48 milliards de dollars). Cela s'explique par plusieurs raisons : la curiosité des lecteurs de découvrir les livres en films, un monde magique et une mythologie riche, le mariage du réel et du fantastique, une évolution physique et mentale de personnages attachants et diversifiés évoluant dans leurs liens et leurs personnalités en même temps que l'histoire et la nature des films, la diversité des scènes allant de l'humour à l'émotion en passant par l'action, la conservation d'un casting identique tout au long de la saga (à quelques rares exceptions près), des visions différentes de l'œuvre (quatre réalisateurs aux styles très différents pour sept films adaptés au ton du tome et à l'évolution de l'histoire), le thème principal de John Williams, et la trame principale : conte moderne reflet de la société.
- Il est intéressant de visionner la saga dans son intégralité pour suivre la destinée des personnages dès leur plus jeune âge, les films évoluant en même temps que les personnages, les acteurs, et les spectateurs, allant de films enfantins et divertissants aux films dramatiques.
- L'adaptation cinématographique de l'œuvre de J. K. Rowling a cependant été critiquée par un certain nombre de fans des livres, pour les omissions, raccourcis et modifications inhérentes à l'adaptation au cinéma.
- Malgré tout, les sagas littéraires et cinématographiques sont en étroite collaboration : J. K. Rowling a donné à plusieurs reprises des indications à l'équipe des films afin que des éléments ne rentrent pas en contradiction avec ceux des derniers livres lorsqu'ils n'étaient pas encore parus dans leur intégralité - le dernier tome étant paru alors qu'il ne restait que deux films à réaliser. A contrario, l'auteur prit en compte l'existence des films afin de ne pas les discréditer.[réf. nécessaire]
Synopsis
Harry Potter, un jeune orphelin, est élevé par son oncle Vernon et sa tante Pétunia, qui lui ont toujours affirmé que ses parents étaient morts dans un accident de voiture lorsqu'il avait un an. Dans la maison du couple irascible, Harry est forcé de dormir dans un placard et est martyrisé par leur fils Dudley.
Le jour de son onzième anniversaire, Harry reçoit la visite d'un demi-géant se nommant Hagrid. Ce dernier lui apprend que la magie existe et qu'un monde de sorciers vit en marge et dans l'ignorance des Moldus, les personnes dépourvues de pouvoirs magiques. Il lui révèle également que ses parents étaient en fait de puissants magiciens et qu'il a hérité de leurs pouvoirs. Ils ne sont pas décédés dans un accident, mais assassinés par Lord Voldemort, le Seigneur des Ténèbres dont personne n'ose prononcer le nom, un mage très puissant qui avait plongé le monde des sorciers dans le chaos. Voldemort avait tenté de tuer Harry cette nuit-là avec le sortilège de la mort, mais le sort s'était retourné contre lui et il avait disparu, faisant de Harry le seul survivant du sortilège et le sauveur du monde des sorciers, lui laissant une cicatrice en forme d'éclair sur le front. Harry apprend par la bouche d'Hagrid qu'il était, à son insu, la plus grande célébrité du monde des sorciers depuis cette nuit-là, celle de son premier anniversaire.
Harry est alors inscrit à Poudlard, l'école des sorciers, depuis sa naissance comme tous les sorciers, où il apprendra au cours de sept années (de l'âge de 11 ans lors de sa première année, jusqu'à atteindre celui de 18 ans à la fin de la dernière) à maîtriser ses pouvoirs et apprendre la magie tant dans le but lucratif (comme voler sur des balais en jouant au Quidditch, le sport des sorciers dans lequel il excelle) que pour la défense contre les forces du mal. Poudlard deviendra la seule véritable maison de Harry où il rencontrera notamment ses amis proches de toujours qui le suivront durant ses sept années : Ron Weasley et Hermione Granger avec qui ils forment un trio indissociable, le très secret et introverti Neville Londubat au passé tourmenté, mais également des rivaux comme Drago Malefoy, son ennemi juré depuis leur première rencontre. Au cours de ses années à l'école, Harry tissera des liens particuliers avec le directeur de l'école Albus Dumbledore, un mage âgé considéré par beaucoup comme le plus puissant de tous qui l'éclairera dans son chemin. Il tentera également de percer le mystère sur la vraie nature du sombre professeur ex-Mangemort (fidèle de Voldemort) Severus Rogue qui le hait et qui sert d'espion dans les deux camps, bien et mal.
Mais le retour de Voldemort et son ascension grandissante s'ajoutent aux tourments de Harry liés à son évolution dans la vie - passage de l'enfance à l'adolescence, puis à l'âge adulte. Au fur et à mesure des années, il connaîtra le doute, la perte des être chers, les sombres secrets du passé, mais aussi l'amour, l'amitié, et le sens du sacrifice. Harry est bien malgré lui l'Élu qui devra combattre le Seigneur des Ténèbres. Il suivra les instructions de Dumbledore pour le guider à sa destiné : tuer Voldemort. Mais y survivra-t-il ?
Avant les films
C'est en 1990, pendant l'attente lors du retard d'un train pour un voyage de Manchester à Londres que J. K. Rowling, anglaise née le 31 juillet 1965 à Yate, imagine l'histoire d'Harry Potter. C'est à Porto qu'elle rédige les aventures de son héros tous les matins avant d'aller travailler pour y enseigner l'Anglais. Après la mort de sa mère en 1990, son mariage avec le journaliste portugais Jorge Arantes en 1993, une fausse couche suivie de la naissance de sa première fille Jessica Isabel Rowling Arantes la même année, suivie d'un divorce douloureux en 1995, elle retourne s'installer chez sa sœur à Édimbourg, où elle vit d'allocations. Pendant ce temps, elle rédigeait en total anonymat et en plein gouffre financier Harry Potter dans un café.
Le premier livre achevé, elle envoie les trois premiers chapitres à un agent qui n'est pas intéressé. Il lui faudra attendre un an pour trouver un éditeur : Bloomsbury Publishing, en 1996. L'éditeur craignant que le groupe-cible de petits garçons rechigne à acheter des livres écrits par une femme, il lui demande d'utiliser deux initiales plutôt que de révéler son prénom en toute lettre. N'ayant pas de deuxième prénom, elle choisit « K » en hommage à sa grand-mère Kathleen Rowling, comme seconde initiale de son nom d'artiste officiel.
Rapidement, ses romans devinrent de véritables best-sellers - elle se consacra officiellement à l'écriture après le troisième tome. Au quatrième, Harry Potter devient un phénomène de société : à sa sortie, parents et enfants font la queue pour mettre la main dessus. C'est le début de la Pottermania mondiale.
Par la suite, traduits en plus de soixante langues, les six premiers tomes se sont vendus à 325 millions d'exemplaires au total. Dix jours après son lancement, le septième et ultime tome attendu depuis dix ans en raison de son dénouement fut écoulé à plus de 11 millions d'exemplaires. Harry Potter est incontestablement la surprise du phénomène planétaire littéraire de la décennie (et peut-être du siècle ?) allant jusqu'à pousser les non-lecteurs à les dévorer et même jusqu'à faire apprendre l'Anglais aux enfants ne parlant pas initialement la langue afin de pouvoir lire les nouveaux tomes avant la traduction locale, les versions originales des tomes sortant partout au même moment dans le Monde ! À l'heure actuelle, on lui prête une fortune supérieure à celle de la reine Elisabeth II ; elle est actuellement la femme à la tête de la plus grosse fortune du Royaume-Uni.
Avec un tel succès, une adaptation cinématographique était quasi-inévitable. En 1997, le producteur David Heyman cherchait un livre pour enfants à adapter au cinéma sous forme de blockbuster familial. Il pensait d'abord à The Ogre Downstairs de Diana Wynne Jones (non-traduit en français) avant de s'orienter vers Harry Potter.
En 1998, Steven Spielberg était intéressé mais désirait adapter Harry Potter avec beaucoup de libertés : soit en un film éponyme soit en une trilogie résumant le principal : Harry Potter, un garçon maltraîté, découvre qu'il existe un monde secret de sorciers dont il fait partie et dans lequel il est la plus grande célébrité pour des raisons qu'il connaîtra, qu'il suivra des cours de magie aux airs de facultés américaines, et qu'il est l'Élu qui doit vaincre Voldemort. Le réalisateur le voulait réalisé en motion capture (comme il aura le loisir de le faire avec sa trilogie Tintin) avec dans le rôle-titre Haley Joel Osment, son jeune acteur fétiche de A.I. (Intelligence Artificielle) et Sixième Sens.
En 1999, J. K. Rowling vend les droits des quatre premiers et seuls tomes alors écrits à la société de production Warner Bros. Pictures pour un million de livres soit deux millions de dollars ou 1,23 millions d'euros à plusieurs conditions : un droit de regard, un film par livre, et un casting entièrement britannique.
Chronique des 7 films
Harry Potter à l'école des sorciers
David Heyman organisa rapidement la production en faisant signer toute l'équipe pour trois films : Steven Kloves au scénario, John Williams à la bande originale, et l'inconnu Daniel Radcliffe, jeune anglais de 10 ans (né le 23 juillet 1989 dans le quartier de Fulham à Londres vu dans The Tailor of Panama de John Boorman qui décrocha le rôle-titre de Harry Potter parmi des milliers de candidats. Assisté des parfaits inconnus Rupert Grint dans le rôle de Ron Weasley et Emma Watson dans le rôle de Hermione Granger, tous deux remarqués dans des pièces de théâtre amateur.
Beaucoup de réalisateurs ont postulé pour réaliser le film : Jonathan Demme, Mike Newell (qui réalisa le quatrième), Robert Zemeckis, Alan Parker, Wolfgang Petersen, Rob Reiner, Ivan Reitman, Manoj Night Shyamalan, Peter Weir, Tim Robbins, Brad Silberling ou encore Terry Gilliam qui s'avoua irrité des choix de la production - de grosses rumeurs coururent en 2007 qu'il réaliserait le sixième film ; malgré le déni de l'équipe, des fans manifestèrent leur désir de sa concrétisation, J. K. Rowling elle-même qui désirait déjà qu'il se charge du premier. Finalement, il s'agit du réalisateur américain Chris Columbus (Home Alone 1 et 2, Madame Doubtfire, L'Homme Bicentenaire).
La production voulait que la sortie de chaque film soit espacée d'un an et demi, comme ce fut le cas du deuxième au sixième film. Mais le premier fut retardé du 4 juillet 2001 au 16 novembre 2001 - alors que Harry Potter et le Prince de sang-mêlé a été reporté du 26 novembre 2008 au 15 juillet 2009.
Le casting des élèves de Poudlard étaient bien entendu constitué d'acteurs inconnus en raison de leur jeune âge (bien que Tom Felton, interprète de Drago Malefoy, avait déjà une petite filmographie : Le Petit Monde des Borrowers, Anna et le Roi) mais le casting des adultes est en revanche riche en stars : l'Irlandais Richard Harris dans le rôle d'Albus Dumbledore, Alan Rickman dans le rôle de Severus Rogue (Tim Roth avait été pressenti), Maggie Smith dans le rôle de Minerva McGonagall (que Daniel Radcliffe rencontra sur le tournage du téléfilm David Copperfield en 1999), John Cleese dans le rôle de Nick Quasi-Sans-Tête, John Hurt dans le rôle de Monsieur Ollivander, Robbie Coltrane dans le rôle de Rubeus Hagrid, Ian Hart dans le rôle de Quirinus Quirrell, Warwick Davis dans le rôle de Filius Flitwick, ou de Julie Walters dans le rôle de Molly Weasley (Rosie O'Donnell avait été pressentie).
Les attentes des fans étaient oppressantes, le film sorti le 5 décembre 2001 (en France, le 15 novembre dans les pays originaux, en Belgique, et au Canada) fut très controversé : les lecteurs n'imaginaient pas le film comme cela, jugé trop plat et trop cliché, et surtout bâclé : la complexité de l'univers ne peut être comprise dans le film, et des scènes étant supprimées. J. K. Rowling déclara qu'elle en était satisfaite. Cependant, le film rapporta 350 millions de dollars rien qu'aux États-Unis, remporta le plus d'entrées en France en 2001 (devant Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain et La Vérité si je mens ! 2) et aux États-Unis (devant Le Seigneur des Anneaux I : La Communauté de l'Anneau et Shrek), est le film le plus vu dans le Monde, et intéressant pour l'évolution de la saga.
Aux États-Unis, il a fait 33,3 millions de dollars le jour de sa sortie, détrônant La Menace Fantôme (1999), l'épisode I de l'hexalogie Star Wars. Le lendemain, le film bat une fois de plus le record avec 33,5 millions de dollars. Puis il détrôna Le Monde Perdu (1998), la suite de Jurassic Park, au premier week-end d'exploitation. En 2007, il est le quatrième meilleur film brut de tous les temps derrière Titanic (1998), Le Seigneur des Anneaux III : Le Retour du Roi (2003), et Pirates des Caraïbes 2 : Le Secret du Coffre Maudit (2006).
Le film a reçu trois nominations aux Oscars : Meilleure direction artistique, Meilleurs costumes, et Meilleure bande originale. Il a également été nommé pour sept B.A.F.T.A. Awards dont celui du meilleur acteur de second rôle pour Robbie Coltrane (Rubeus Hagrid). Il a remporté un Saturn Award pour ses costumes et a été nommé pour huit autres. Il a remporté d'autres prix de la Casting Society of America et de la Costume Designers Guild. Il a été nommé pour l'A.F.I. Award pour ses effets spéciaux et par l'Art Directors Guild Award pour sa production de conception.
Le film est classé pour la jeunesse et se concentre sur la découverte du monde d'Harry Potter d'une manière enfantine, préférant bousculer le maximum d'éléments du livre plutôt que d'en supprimer davantage pour une meilleure fluidité, le film est une comédie familiale avec de l'action, de l'humour, et de la magie. Le film s'efforce d'être fidèle au livre et en devient plat et sans caractère bien qu'il reste culte.
Rick Mayall a incarné le fantôme Peeves dans des scènes supprimés au montage final. Le personnage ne sera présent dans aucun des sept films.
Harry Potter et la Chambre des secrets
- Le film fut réalisé une nouvelle fois par Chris Columbus, la musique composée par John Williams.
- Le film est sorti le 15 novembre 2002 aux États-Unis et le 4 décembre 2002 en France.
- C'est dans ce film que l'on trouve pour la première fois Dobby
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
- Le film fut cette fois réalisé par le mexicain Alfonso Cuarón, la musique composée par John Williams.
- Le film est sorti le 4 juin 2004 aux États-Unis et deux jours avant en France, le 2 juin 2004.
- Le décès de Richard Harris fit que le rôle de Dumbledore fut donné à Michael Gambon.
Harry Potter et la Coupe de feu
- Le film fut cette fois réalisé par Mike Newell et la musique composée cette fois par Patrick Doyle, John Williams étant indisponible, occupé à la composition de Star Wars Episode III.
- Le film est sorti le 18 novembre 2005 aux États-Unis et le 30 novembre 2005 en France.
Harry Potter et l'Ordre du phénix
Alors qu'il entame une cinquième année d'études à Poudlard, Harry Potter découvre que la majorité des sorciers ne semble pas croire au retour de Voldemort, convaincue par une campagne de désinformation dirigée par le Ministre de la Magie : Cornelius Fudge. Pour Poudlard, Fudge impose un nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal : Dolorès Ombrage, chargée de maintenir l'ordre à l'école et de surveiller les faits et gestes de Dumbeldore. Donnant aux élèves des cours sans grand intérêt, celle qui se fait nommer la Grande Inquisitrice de Poudlard semble aussi décidée à tout faire pour rabaisser Harry. Entouré de Ron et Hermione, ses amis, ce dernier met sur pied un groupe secret : "L'Armée de Dumbledore", pour leur apprendre l'art de la défense contre les forces du Mal et se préparer à une guerre qui s'annonce...
- Le film fut cette fois réalisé par David Yates, la musique composée par Nicholas Hooper, son compositeur attitré.
- Ce film est le seul des sept à ne pas avoir Steven Kloves au scénario mais Michael Goldenberg.
- Le film est sorti le 13 juillet 2007 aux États-Unis et deux jours avant en France, le 11 juillet 2007.*
Harry Potter et le Prince de sang-mêlé
Hary Potter 6 est l'avant-dernier épisode des aventures du célèbre sorcier à lunettes. Voldemort a renforcé son emprise sur le monde des sorciers aussi bien que sur celui des Moldus, et Poudlard n’est plus un endroit sûr. Harry Potter est d’ailleurs persuadé que le danger rôde à l’intérieur même de l’école mais Dumbledore est plus soucieux de le préparer pour la bataille finale qu’il sent approcher à grands pas. Ensemble, ils tentent de trouver le talon d’Achille de Voldemort et, à cette fin, Dumbledore fait appel au Professeur Horace Slughorn, qui détient des informations cruciales. Mais les étudiants de Poudlard doivent également faire face à un adversaire d’un genre nouveau : leurs hormones, qui les titillent dangereusement. Ainsi Harry Potter se sent-il de plus en plus attiré par Ginny, la petite sœur de Ron, et il n’est pas le seul : Dean Thomas en pince lui aussi pour elle. De son côté, Lavande Brown a décidé que Ron est l’homme de sa vie, au grand dam de Hermione qui, jalouse, s’efforce toutefois de ne pas montrer ses sentiments. Tandis que les flirts se multiplient, un étudiant reste à l’écart, décidé à imprimer sa marque. Une marque sanglante. Il y a de l’amour dans l’air à Poudlard mais la tragédie est au bout du chemin, et l’école des sorciers pourrait bien ne pas s’en relever.
- Le film est de nouveau réalisé par David Yates, la musique composée par Nicholas Hooper, son compositeur attitré.
- Le film est sorti le 17 juillet 2009 aux États-Unis et le 15 juillet en France.
Harry Potter et les Reliques de la Mort
- Le film sera une fois de plus réalisé par David Yates, la musique composée par John Williams (annoncé comme tel) ou Nicholas Hooper (compositeur attitré du réalisateur).
- Le film sortira en deux parties au cinéma en raison de sa longueur : la première le 19 novembre 2010 et la seconde en juillet 2011.
Après les films
Fiche technique des sept films
Distribution
Photo Personnages Acteurs Doubleurs V.F. Films Doubleurs V.Q. Trio Harry James Potter
à 1 an
à 17 ansDaniel Radcliffe
Triplés Saunders (bébés)
Daniel RadcliffeKelyan Blanc
aucun
à venir1 • 2 • 3 • 4 • 5 • 6 • 7
1
7Émile Mailhiot
aucun
à venirRonald Bilius Weasley
à 17 ansRupert Grint
Rupert GrintOlivier Martret
à venir1 • 2 • 3 • 4 • 5 • 6 • 7
7Xavier Dolan-Tadros
à venirHermione Jean Granger
à 17 ansEmma Watson
Emma WatsonManon Azem
à venir1 • 2 • 3 • 4 • 5 • 6 • 7
7Stéfanie Dolan
à venirProfesseurs Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore Richard Harris Marc Cassot 1 • 2 Hubert Fielden Michael Gambon 3 • 4 • 5 • 6 • 7 adolescent à venir à venir 7 à venir Rubeus Hagrid
adolescent dans harry potter et la chambre des secretsRobbie Coltrane Patrick Messe puis Achille Orsoni 1 • 2 • 3 • 4 • 5 • 6 • 7 Guy Nadon Severus Rogue
adolescentAlan Rickman
Alec HopkinsClaude Giraud
à compléter1 • 2 • 3 • 4 • 5 • 6 • 7
5 • 7Daniel Picard
à compléterMinerva McGonagall Maggie Smith Claudie Chantal, puis Mireille Delcroix 1 • 2 • 3 • 4 • 5 • 6 • 7 Claudine Chatel Remus John Lupin
adolescent
LunardDavid Thewlis
James Utechin
aucunGuillaume Lebon
à compléter
aucun3 • 5 • 6 • 7
5 • 7
3Alain Fournier
à compléter
aucunAlastor Maugrey Brendan Gleeson Patrick Bethune 4 • 5 • 7 Sylvain Hétu Dolores Jane Ombrage Imelda Staunton Solange Boulanger 5 • 7 Lisette Dufour Horace Slughorn Jim Broadbent Roger Carel 6 • 7 à venir Gilderoy Lockhart Kenneth Branagh Renaud Marx 2 Pierre Chagnon Quirinus Quirrell Ian Hart Vincent Violette 1 Jacques Lavallée Argus Rusard David Bradley Serge Lhorca puis Jean Lescot 1 • 2 • 3 • 4 • 5 • 6 • 7 Raymond Bouchard Filius Flitwick Warwick Davis Mathieu Buscatto, Eric Missoffe 1 • 2 • 3 • 4 • 5 • 6 • 7 ' Sibylle Patricia Trelawney Emma Thompson Frédérique Tirmont 3 • 5 Patricia Tulasne Rolanda Bibine Zoë Wanamaker à compléter 1 à compléter Poppy Pomfresh Gemma Jones Denise Metmer 2 Claudine Chatel Pomona Chourave Miriam Margolyes Nicole Favart 2 - 7 Mireille Thibault Irma Pince Sally Mortemore à compléter 2 à compléter Wilhelmina Gobe-Planche Apple Brook à compléter 5 à compléter Élèves Marcus Belby
à 18 ansRobert Knox (†)
Robert Knox
à venir6
7
à venirDrago Malefoy
à 37 ansTom Felton
Tom FeltonDove Milstain
à venir1 • 2 • 3 • 4 • 5 • 6 • 7
7Sébastien Reding
à venirGinny Weasley
à 36 ansBonnie Wright
Bonnie WrightLéa François
à venir1 • 2 • 3 • 4 • 5 • 6 • 7
7à compléter
à venirNeville Londubat Matthew Lewis Romain Larue 1 • 2 • 3 • 4 • 5 • 6 • 7 Roxan Bourdelais Luna Lovegood Evanna Lynch à compléter 5 • 6 • 7 Catherine Brunet Fred Weasley James Phelps Guillaume Legier 1 • 2 • 3 • 4 • 5 • 6 • 7 Renaud Paradis George Weasley Oliver Phelps Guillaume Legier 1 • 2 • 3 • 4 • 5 • 6 • 7 Renaud Paradis Cho Chang Katie Leung Sasha Supera 4 • 5 • 6 • 7 Geneviève Déry Lavande Brown Jessie Cave à venir 6 • 7 à compléter Seamus Finnigan Devon Murray Alexandre Bouche 1 • 2 • 3 • 4 • 5 • 6 • 7 Vincent Ducharme Dean Thomas Alfred Enoch Yamine Gougmar 1 • 2 • 3 • 4 • 5 • 6 • 7 à compléter Gregory Goyle Joshua Herdman Frédéric Paré 1 • 2 • 3 • 4 • 5 • 6 • 7 à compléter Vincent Crabbe Jamie Waylett Frédéric Paré 1 • 2 • 3 • 4 • 5 • 6 • 7 à compléter Cédric Diggory Robert Pattinson Julien Allouf 3 • 4 • (5) Nicholas Savard L'Herbier Padma Patil Afshan Azad à compléter 4 • 5 • 6 • 7 à compléter Percy Weasley Chris Rankin Janiek Blanc 1 • 2 • 3 • 5 • 6 • 7 Joël Legendre Parvati Patil Shefali Chowdhury à compléter 4 • 5 • 6 • 7 à compléter Nigel William Melling à compléter 4 • 5 • 6 • 7 à compléter Angelina Johnson Tiana Benjamin à compléter 1 • 2 • 3 à compléter Katie Bell Emily Dale à compléter 1 • 2 • 6 à compléter Danielle Tabor à compléter à compléter 4 • 5 • 6 • 7 à compléter Pansy Parkinson Katharine Nicholson à compléter 1 à compléter Olivier Dubois Sean Biggerstaff Tony Marot 1 • 2 • 7 à compléter Colin Creevey Hugh Mitchell Maxime Nivet 2 à compléter Zacharias Smith Nick Shrim à compléter 5 à compléter Malcom Baddock Richard Macklin à compléter 5 à compléter Astoria Greengrass Malefoy à venir à venir 7 à venir James Potter II à venir à venir 7 à venir Albus Severus Potter à venir à venir 7 à venir Lily Luna Potter à venir à venir 7 à venir Rose Weasley à venir à venir 7 à venir Hugo Weasley à venir à venir 7 à venir Scorpius Malefoy à venir à venir 7 à venir Teddy Lupin à venir à venir 7 à venir Victoire Weasley à venir à venir 7 à venir Mangemorts Voldemort
Tom Elvis Jedusor
adolescent
à 11 ansRalph Fiennes
Christian Coulson
Frank Dillane
Hero Fiennes-TiffinPatrick Laplace
Axel Kiener
à venir
à venir4 • 5 • 6 • 7
2
6
6Jean-Luc Montminy
à compléter
à venir
à venirLucius Malefoy Jason Isaacs Jérôme Keen 2 • 4 • 5 • 7 Jacques Lavallée Narcissa Black Malefoy Helen McCrory Hélène Bizot 6 • 7 Linda Roy Peter Pettigrow
adolescent
Croûtard / QueudverTimothy Spall
Charles Hughes
aucunMichel Papineschi
à compléter
aucun3 • 4 • 6 . 7
5 • 7
1 • 2 • 3Roch Aubert
à compléter
aucunBellatrix Lestrange Helena Bonham Carter Marie Zidi 5 • 6 • 7 Pascale Montreuil Barty Croupton Jr. David Tennant Stéphane Ronchewski 4 à compléter Fenrir Greyback Dave Legeno à venir 6 • 7 à venir Gellert Grindelwald à venir à venir 7 à venir Alecto Carrow Suzanne Toase à venir 6 • 7 à venir Amycus Carrow Ralph Ineson à venir 6 • 7 à venir Antonin Dolohov à venir à venir 7 à venir Thickness à venir à venir 7 à venir Yaxley Johnpaul Castrianni à venir 6 • 7 à venir Thorfin Rowle Rod Hunt à venir 6 • 7 à venir Autres Sirius Black
adolescent
PatmolGary Oldman
James Walters
aucunGabriel Ledoze
à compléter
aucun3 • 4 • 5 • 7
5 • 7
3 • 5Manuel Tadros
à compléter
aucunArthur Weasley Mark Williams Philippe Bellay 2 • 3 • 4 • 5 • 6 • 7 Benoit Rousseau Molly Weasley Julie Walters Catherine Lafond 1 • 2 • 3 • 5 • 6 • 7 Johanne Léveillé Fleur Delacour Clémence Poésy Clémence Poésy 4 • 7 Clémence Poésy Viktor Krum Stanislav Ianevski à compléter 4 • 7 à compléter Abelforth Dumbledore Jim McManus à compléter 5 • 7 à compléter Nymphadora Tonks Natalia Tena Virginie Ledieu 5 • 6 • 7 à compléter Cornélius Oswald Fudge Robert Hardy Philippe Dumat, puis Yves Barsacq 2 • 3 • 4 • 5 Claude Préfontaine- Mimi Geignarde Shirley Henderson Kelly Marot 2 • 4 Charlotte Bernard Gripsec Verne Troyer à compléter 1 • 7 à compléter Igor Karkaroff Predrag Bjelac à compléter 4 à compléter Olympe Maxime Frances de la Tour à compléter 4 à compléter Barty Croupton Roger Lloyd-Pack Hervé Jolly 4 Denis Gravereaux Kingsley Shacklebolt George Harris Tola Koukoui 5 • 6 • 7 Jean-Marie Moncelet Stan Rocade Lee Ingleby Jean-François Pages 3 • 7 Nicolas Charbonneaux-Collombet Monsieur Ollivander John Hurt Marcel Guido 1 • 7 Yves Corbeil Rita Skeeter Miranda Richardson Charlotte Valandrey 4 Anne Bédard James Potter
adolescentAdrian Rawlins
Robbie Jarvisà compléter
à compléter1 • 2 • 3 • 4 • 5 • 6 • 7
5 • 7à compléter
à compléterLily Evans Potter
adolescenteGeraldine Somerville
Susie ShinnerLaurence Bréheret
à compléter1 • 2 • 3 • 4 • 5 • 6 • 7
5 • 7Mélanie Laberge
à compléterNicholas de Mimsy-Porpington John Cleese à compléter 1 • 2 • 7 Luis De Cespedes Elphias Doge Peter Cartwright à compléter 5 • 7 à compléter Amos Diggory Jeff Rawle à compléter 4 à compléter Helena Serdaigle à venir à venir 1 2 7 à venir Bozo Robert Wilfort à compléter 4 à compléter Dawlish Richard Leaf à compléter 5 à compléter Arabella Doreen Figg Kathryn Hunter à compléter 5 à compléter Grosse Dame Elisabeth Spriggs à compléter 1 • 2 à compléter Amélia Susan Bones Sian Thomas à compléter 5 à compléter Mafalda Hopkirk Jessica Stevenson à compléter 5 à compléter Gabrielle Delacour Angelica Mandy à compléter 4 à compléter Baron Sanglant Terence Bayler à compléter 1 à compléter Bane Jason Piper à compléter 5 à compléter Firenze Ray Fearon à compléter 1 à compléter Magorian Michael Wildman à compléter 5 à compléter Moldus Vernon Dursley Richard Griffiths Michel Tugot Doris 1 • 2 • 3 • 5 • 7 Hubert Gagnon Pétunia Dursley Fiona Shaw Danièle Hazan 1 • 2 • 3 • 5 • 7 Élise Bertrand Dudley Dursley Harry Melling à compléter 1 • 2 • 3 • 5 • 7 Hugolin Chevrette Marjorie Dursley Pam Ferris Monique Thierry 3 Mireille Thibault Frank Bryce Eric Sykes à compléter 4 Gérard Delmas Piers Polkiss Jason Boyd à compléter 5 à compléter Personnages non-incarnés par des acteurs Personnages Doubleurs V.O. Doubleurs V.F. Films Hedwige aucun aucun 1 • 2 • 3 • 4 • 5 • 6 • 7 Pattenrond aucun aucun 3 • 4 • 5 • 6 • 7 Dobby Toby Jones Pierre Laurent 2 • 7 Kreattur Timothy Bateson à compléter 5 • 7 Choixpeau Magique Leslie Phillips Gérard Rinaldi 1 • 2 • 7 Buck aucun aucun 3 Aragog Julian Glover Vincent Grass 2 Crockdur aucun aucun 1 • 2 • 3 • 4 • 5 • 6 • 7 Coquecigrue aucun aucun 4 • 5 • 6 • 7 Fumseck aucun aucun 2 • 3 • 4 • 5 • 6 • 7 Graup aucun aucun 5 • 7 Nagini aucun aucun 4 • 5 • 6 • 7 Miss Teigne aucun aucun 1 • 2 • 3 • 4 • 5 • 6 • 7 Voldemort diminué Richard Bremmer Philippe Peythieu 1 Touffu aucun aucun 1 Norbert aucun aucun 1 Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- Portail Harry Potter
- Portail du cinéma
- Portail des États-Unis
- Portail du Royaume-Uni
- Portail de Time Warner
Catégories : Liste de films | Film de Harry Potter
Wikimedia Foundation. 2010.