- Albus Dumbledore
-
Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore Personnage de fiction apparaissant dans
Naissance 1881 à Terre-en-Lande Décès Juin 1997 (à 116 ans) à Poudlard (Tour d'Astronomie) Genre Masculin Activité(s) Directeur de Poudlard, président du Magenmagot, Docteur en Sorcellerie, Enchanteur-en-chef, Manitou suprême de la Confédération internationale des Mages et Sorciers, fondateur de l'Ordre du Phénix Adresse Terre-en-Lande puis Godric's Hollow puis Poudlard Affiliation Ordre du Phénix
PoudlardCréé par J. K. Rowling Interprété par Richard Harris
Michael GambonArticle principal : Liste des personnages de l’univers de Harry Potter.Albus Dumbledore (1881 - juin 1997), de son nom complet Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore, est un personnage de la saga Harry Potter écrite par l'écrivain J. K. Rowling. Dumbledore est le directeur de l'école de sorcellerie Poudlard depuis les années 1970.
Biographie fictive
Avant la naissance de Harry Potter
L'auteur mentionne que Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore serait né en 1881, de Perceval et Kendra Dumbledore. Il est le frère aîné d'Alberfoth et d'Ariana. Voldemort l'appelle "ce défenseur des gens du commun, des Sang-de-Bourbe et des Moldus"; Rita Skeeter le qualifie de "vieil ahuri d'un autre âge".
Albus Dumbledore entre à Poudlard en 1892, dans la maison Gryffondor, où il est remarqué comme étant celui dont le père a attaqué plusieurs moldus. Très vite il est reconnu comme étant l'élève le plus brillant jamais vu dans cette école et sa nouvelle réputation chasse la première. Il finit brillamment ses études en 1899. Il devient par la suite professeur de métamorphose au sein de cette même école. C'est sous ce statut qu'il enseigne notamment à Tom Elvis Jedusor, l'enfant de onze ans qu'il va chercher lui-même dans un sinistre orphelinat moldu des années 1930[6 1], et qui deviendra plus tard Lord Voldemort.
Lorsque Tom Elvis Jedusor accuse Hagrid d'avoir ouvert la Chambre des Secrets en 1943, Dumbledore semble être le seul à défendre l'innocence de ce dernier[2 1]. Quand Hagrid est renvoyé de Poudlard, Dumbledore insiste pour qu'il reste à l'école en tant que garde-chasse.
En 1945, il se rend célèbre en battant le mage noir Gellert Grindelwald et en s'appropriant sa Baguette de Sureau.
Tom Elvis Jedusor postulant à la fin de ses études à un poste de professeur de Défense contre les Forces du Mal, Dumbledore s'y oppose en faisant pression sur le directeur de l'époque, soupçonnant le jeune sorcier d'avoir des motivations plus sombres en tête pour réclamer ainsi ce poste[6 2].
Peu de temps avant 1970, Dumbledore devient directeur de Poudlard. En dehors de ce fait, Dumbledore est aussi président du Magenmagot (le tribunal des sorciers), Docteur en Sorcellerie, Enchanteur-en-chef et Manitou suprême de la Confédération internationale des Mages et Sorciers. Il est également l'heureux récipiendaire de l'Ordre de Merlin, 1re classe.
Lors de l'ascension de Voldemort dans les années 1970 et l'ère de terreur qui accompagna ce phénomène, Poudlard devint le seul endroit sûr. Dumbledore incarne la résistance contre le puissant mage noir : il fonde à cet effet l'Ordre du Phénix pour contrer les menés Mangemorts.
En 1979, alors que la situation devient de plus en plus sombre et chaotique, Sibylle Trelawney postule pour devenir professeur de divination. Une matière que le professeur Dumbledore songeait à supprimer. Alors qu'il était en passe de lui refuser ce poste, le directeur accepte finalement sa candidature, le professeur Trelawney révélant, durant une période de transe, la prophétie concernant Harry Potter et Voldemort.
Il possède comme animal de compagnie un phénix nommé Fumseck et son Patronus prend la forme d'un oiseau fantomatique rappelant ce même animal. L'épouvantard d'Albus est le cadavre de sa sœur benjamine, Ariana. En regardant dans le Miroir du Riséd, il y voit toute sa famille au complet, contrairement à ce qu'il répond à Harry lorsque celui-ci lui pose la question. Albus possédait la Baguette de Sureau, la Pensine, le Miroir du Riséd, un Retourneur de temps ainsi qu'un déluminateur qu'il a légué à Ronald Weasley.
Dumbledore se vit un jour offrir le poste de ministre de la Magie en 1990 (ES, OP10) mais refusa, laissant la place à Fudge. Durant ses premiers jours, Fudge envoyait quotidiennement des hiboux à Dumbledore pour lui demander avis et conseils. Il ne voulait pas être au pouvoir car ça lui rappelait ce qu'il avait fait en compagnie de Grindelwald lorsqu'il était plus jeune ainsi que sa dispute avec son frère Alberfoth et la mort d'Ariana.
Dumbledore est le seul sorcier que Voldemort ait jamais craint. Sa présence à Poudlard fit de l'école un abri sûr durant les années 70 ; Voldemort n'essaya jamais de s'attaquer à Poudlard. Après le retour de Voldemort, qui lui a été appris par Harry, Dumbledore réunit à nouveau l'Ordre afin de combattre le Seigneur des Ténèbres.
Dumbledore fut assassiné en 1997 par Severus Rogue, auquel il accordait pleinement sa confiance. On apprend à la fin de Harry Potter et les Reliques de la Mort, que Severus Rogue et lui ont planifié cette mort, Dumbledore étant condamné après avoir passé la bague des Gaunt à son doigt. Harry le revoit cependant à la gare King Cross, pour qu'il puisse répondre à ses dernières questions.
Harry Potter à l'école des sorciers
Le 31 octobre 1981, lorsque Lily et James Potter sont assassinés, Dumbledore décide de placer leur fils unique chez Vernon et Pétunia Dursley. Il prend cette décision dans le but de protéger Harry Potter grâce au sacrifice de sa mère, et pour l'éloigner temporairement de sa célébrité. Tant qu'Harry se trouve dans un endroit où se trouve du sang de sa mère (c’est-à-dire, celui de sa sœur Pétunia), il ne peut être attaqué grâce à cette protection. Dumbledore et Harry entretiennent par la suite une relation relativement complice, presque filiale.
On apprend lorsque Voldemort tenta de s'emparer de la pierre philosophale que Dumbledore a travaillé en étroite collaboration avec Nicolas Flamel, l'alchimiste qui a créé cette pierre.
Harry Potter et la Chambre des secrets
Durant la seconde année, Lucius Malefoy profite des événements et de l'angoisse générale (les attaques par le Basilic de la Chambre des Secrets) pour faire suspendre le directeur de l'école. Pour cela, il n'hésite pas à menacer les membres du conseil d'administration de l'école.
Après l'éradication du Basilic et du journal intime de Jedusor par Harry Potter à la fin de l'année scolaire, Albus Dumbledore est finalement réintégré triomphalement dans ses fonctions et Lucius Malefoy chassé du conseil d'administration.
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
Au cours du troisième tome, Dumbledore « observe de loin » (selon ses propres termes) Harry sauver Sirius Black, qu'il aidera à s'échapper, convaincu de son innocence.
C'est aussi lui qui aide Harry et Hermione en leur recommandant d'utiliser un retourneur de temps.
Harry Potter et la Coupe de feu
Le quatrième tome voit l'organisation du Tournoi des Trois Sorciers durant lequel Dumbledore, pressentant de graves menaces sur Harry, le fait surveiller par son vieil ami Alastor Maugrey.
En 1995, c'est-à-dire à la fin du quatrième tome, Voldemort fait son retour et Dumbledore refonde l'Ordre du Phénix. Il entame une longue lutte (qui durera pendant tout le cinquième tome) afin de convaincre le Ministère de la Magie de la véracité du retour de Voldemort.
Harry Potter et l'Ordre du phénix
Durant la cinquième année scolaire de Harry, ce dernier, aidé par d'autres étudiants, fonde un club illégal de Défense contre les Forces du Mal : l'Armée de Dumbledore, dite AD. Lorsque Dolores Ombrage découvre l'existence de ce regroupement, Dumbledore engage toute sa responsabilité afin de protéger Harry et s'enfuit en terrassant les Aurors, Ombrage et le Ministre de la Magie lui-même, Cornelius Fudge. Il redevient directeur dès que le retour de Voldemort est prouvé, au terme d'un duel fracassant entre le mage noir et lui-même au sein du Ministère de la Magie, à Londres. Il ressort victorieux de ce combat suite à la fuite de Lord Voldemort.
Harry Potter et le Prince de sang-mêlé
Dans le sixième tome, Dumbledore donne à Harry des leçons privées au cours desquelles il lui en apprend plus sur Lord Voldemort, son passé et la meilleure façon de le vaincre.
En juin 1997, des Mangemorts pénètrent une nuit dans l'école tandis que le directeur, accompagné de Harry Potter, revient gravement blessé de la grotte où Lord Voldemort dissimulait le Médaillon de Serpentard, un Horcruxe, qui s'avère être en fait un faux. Le directeur de l'école est assassiné par Severus Rogue, un des professeurs dont la fidélité était des plus douteuses mais en qui le vieil homme avait une confiance totale. Projeté du haut de la tour d'astronomie de Poudlard par le sortilège mortel d'Avada Kedavra, le corps de Dumbledore se retrouve dans le parc une dizaine d'étages plus bas[1].
Les élèves ameutés dans le parc par le vacarme des Mangemorts découvrent, alors paniqués, le cadavre de Dumbledore, les bras en croix au pied de la tour. Minerva McGonagall, très ébranlée, prend alors la direction de l'établissement, gère les funérailles et évoque avec Rubeus Hagrid (qui est anéanti par le drame) la possible fermeture de Poudlard. Un symbole s'est éteint, Dumbledore incarnant le monde du bien et la résistance face aux Forces du Mal, défendues par Voldemort.
Dans le parc de Poudlard, il a droit à des funérailles « exceptionnelles » et un hommage international lui est rendu. Il est le seul directeur qui eut l'honneur d'être enterré dans l'enceinte même de l'école. Sorciers, centaures, géants et êtres de l'eau lui rendent hommage et Fumseck, le phénix de Dumbledore, quitte Poudlard, au terme d'une lamentation « d'une incroyable beauté ».
C'est avant de disparaître que Dumbledore avait donné des leçons particulières à Harry, lui dévoilant des informations capitales, nécessaires à la quête qu'il doit mener, la destruction du mage noir le plus puissant au monde en détruisant les Horcruxes.
Harry Potter et les Reliques de la Mort
Le dernier tome nous apprend énormément sur le passé et surtout l'enfance de Dumbledore. Rita Skeeter publie un livre sulfureux sur Dumbledore en utilisant notamment le témoignage de l'historienne célèbre du nom de Bathilda Tourdesac, amie de Lily et James Potter, et contemporaine de Dumbledore, et dévoile son passé obscur.
Sa petite sœur Ariana avait six ans quand elle a été attaquée par trois moldus qui l'avaient surprise à faire de la magie. Après cela, elle ne fut plus jamais la même, elle avait des sortes de « crises » où elle ne se contrôlait plus. Pour venger sa fille, son père Perceval a alors attaqué les trois moldus et fut envoyé à Azkaban. Il ne défendit pas son geste, car alors l'état de sa fille aurait été connu et on l'aurait envoyé de force à Sainte-Mangouste. La mère d'Albus, Kendra, a pris l'habitude de cacher Ariana pour la protéger et elle passa sa vie à s'en occuper. Abelforth, son frère, était lié à Ariana et savait la rassurer tandis qu'Albus n'était intéressé que par ses études et les nombreux prix qu'il recevait. Un jour, alors qu'Arianna avait 14 ans, elle eut une « crise » pendant qu'Abelforth était absent, et sa mère Kendra fut tuée accidentellement.
Albus se retrouva donc l'aîné de la famille, chargé de subvenir aux besoins de sa sœur et de son frère. Abelforth voulait être près d'Ariana à plein temps et abandonner sa propre éducation, mais Albus l'obligea à poursuivre sa scolarité. Albus considéra cependant son devoir comme une charge qui l'empêchait de continuer la voie du succès. Il rencontra alors Gellert Grindelwald, jeune esprit brillant, qui avait dix-huit ans également. Il le considérait comme un « égal » à qui il pouvait parler. Ariana passa au second plan pour Albus, et, avec Grindelwald, il élabora des plans pour un nouvel Ordre de la Sorcellerie, ils s'intéressaient aussi beaucoup tous les deux aux Reliques de la Mort qui pourraient leur apporter le pouvoir. Un jour, Abelforth en eût assez et tenta de convaincre Albus de laisser tomber tous ses plans de grandeur pour s'occuper d'Ariana. Grindelwald était présent et n'apprécia pas que le frère d'Albus se mette en travers de leur chemin alors qu'ils voulaient révolutionner le monde (Albus envisageait notamment de contrôler les moldus « pour leur plus grand bien »). Grindelwald se disputa avec Abelforth et utilisa sur lui le sortilège Doloris tandis qu'Albus tentait de les séparer, si bien qu'à la fin ils se battirent tous les trois. Ariana entendit le bruit de la dispute et tenta vraisemblablement de s'interposer. Mais un sort lancé par l'un des trois (on ne sait pas qui) la toucha et elle fut tuée sur le coup. Abelforth tint son frère pour responsable de la mort d'Ariana. Dumbledore abandonna, suite au décès de sa sœur, ses projets de recherches sur les Reliques de la Mort, et refusa le poste de Ministre de la Magie qui lui fut proposé à de nombreuses reprises. Dumbledore était persuadé que le pouvoir aurait un effet néfaste sur lui et il ne voulait pas redevenir la personne qu'il était durant ces deux mois d'amitié avec Grindelwald. Le reste de sa vie fut consacré à son combat contre les mages noirs et tout ce qu'ils représentaient.
Grindelwald s'enfuit sans laisser de nouvelles après la mort d'Ariana. Dumbledore et Grindelwald ne se revirent qu'une seule fois, lorsque Albus l'affronta plus tard en duel, en 1945, et fut vainqueur. Grindelwald fut emprisonné à la prison de Nurmengard (qu'il avait lui-même construite pour y enfermer ses opposants).
On apprend également, à la toute fin du tome 7, que Severus Rogue a tué Dumbledore uniquement parce que ce dernier le lui avait ordonné. Lorsqu'il avait mis à son doigt la bague des Gaunt, qui renfermait à la fois la Pierre de Résurrection (l'une des Reliques de la Mort) et un horcruxe de Voldemort, aveuglé par son fol espoir de revoir ne serait-ce que l'image de sa chère Ariana et de ses parents, il avait oublié qu'un très puissant sortilège protégeait l'horcruxe. Il ne dut la vie sauve qu'à Severus Rogue, qui intervint à temps pour bloquer le sortilège dans la main portant la bague. Rogue le prévint qu'il ne pouvait que contenir temporairement le mal, et que d'ici à un an, Dumbledore était condamné. Ce à quoi Dumbledore réagit très calmement en demandant à Rogue de mettre un terme à ses souffrances une fois le moment venu. Rogue tint sa promesse en tuant Dumbledore d'un Avada Kedavra, au sommet de la tour pleine de mangemorts, sachant que Voldemort avait donné pour ordre à Drago Malefoy de l'assassiner. C'est également Dumbledore qui demanda à Rogue de devenir directeur de Poudlard après sa mort, afin de protéger l'école des exactions des mangemorts, et dans le but de protéger Harry Potter et de lui transmettre l'épée de Gryffondor, nécessaire à la destruction des horcruxes. Dumbledore ayant orchestré lui-même sa propre mort en demandant à Rogue de le tuer, il espérait mourir sans jamais avoir été défait, mettant ainsi un terme aux exceptionnels pouvoirs de la Baguette de Sureau qui n'aurait dès lors plus reconnu aucun propriétaire légitime. Il fut néanmoins désarmé par Drago Malefoy peu avant exécution de son plan, ce qui entraîna à la place la transmission de la propriété légitime de la baguette à ce dernier, faisant ainsi échouer le dernier plan de Dumbledore.
Harry rendra hommage à son mentor et protecteur en donnant son prénom à son second fils qu'il nomme Albus Severus, en souvenir de lui (Albus en souvenir de Dumbledore, et Severus, en hommage à Rogue qu'il considère comme l'homme le plus courageux qu'il ait jamais connu).
Description
Personnalité
Dumbledore est une figure de l'humanisme. Flamboyant, incarnant et professant dans ses discours de début d'année, les valeurs du courage, de l'amitié, de la justice et de la vérité.
Son caractère espiègle et farfelu, presque enfantin, ne doit pas faire oublier qu'il est considéré comme le plus grand sorcier de tous les temps, notamment pour sa grande sagesse, mais aussi pour être le seul sorcier à faire peur à Lord Voldemort. Le nom Albus vient du mot latin : albus (« blanc »). Le professeur Dumbledore se passionne pour le bowling et la musique de chambre, la framboise est sa confiture préférée. Il ne dédaigne pas les objets moldus, du sorbet au citron aux magazines de tricot. Il a aussi une cicatrice représentant le plan exact du métro de Londres au-dessus du genou gauche.
Le 19 octobre 2007, au Carnegie Hall de New York, après avoir fait une brève lecture publique de passages de son dernier livre, Harry Potter et les Reliques de la Mort, JK Rowling a répondu à un jeune garçon qui lui demandait si Dumbledore était jamais tombé amoureux.
« Pour être franche, j'ai toujours pensé que Dumbledore était homosexuel », a répondu l'auteur, provoquant de longs applaudissements, selon le compte-rendu de cette réunion sur le site spécialisé the-leaky-cauldron.org.
Elle a ensuite expliqué que Dumbledore était tombé amoureux du sorcier Gellert Grindelwald avant de l'avoir combattu. « L'amour peut rendre aveugle », a-t-elle expliqué au sujet des sentiments de Dumbledore, ajoutant que ce dernier avait été « horriblement, terriblement déçu ». L'amour de Dumbledore, a-t-elle dit, c'était sa « grande tragédie »[2].
Famille
Dans les six premiers livres de Harry Potter, presque rien n'est divulgué sur la parentèle d'Albus Dumbledore, l'un des personnages centraux de la saga. Dans le tome 4, cependant, Albus évoque rapidement son frère pour réconforter Rubeus Hagrid anéanti par les révélations faites à la presse sur son état de demi-géant : Abelforth avait été poursuivi en justice plusieurs décennies auparavant pour sortilèges douteux pratiqués sur des chèvres, une affaire qui avait fait du bruit en son temps : bien qu'il soit courageux et ferme, il passe pour un rustre, Albus n'étant même pas sûr qu'il sache lire...
L'essentiel des informations sur la famille Dumbledore sont révélées dans le tome 7, pendant lequel Harry Potter cherche à mieux connaître son ancien mentor. La tâche est difficile, car des journalistes sans scrupules, comme Rita Skeeter, poussés en sous-main par le nouveau régime mis en place par les mangemorts, manipulent un passé douloureux et secret pour traîner le nom de Dumbledore dans la boue. Harry recherche tout au long du dernier tome des informations fiables sur la famille Dumbledore, tâche également difficile car il reste peu de témoins vivants de la jeunesse d'Albus, étant donné sa grande longévité.
Honoria Dumbledore
(?-?)Perceval Dumbledore
(?-v.1890)Kendra Dumbledore
(?-1899)Albus Dumbledore
(1881-1997)Abelforth Dumbledore
(1883)Ariana Dumbledore
(v.1884-1899)Adaptations cinématographiques
Le personnage d'Albus Dumbledore a d'abord été interprété par Richard Harris dont ce fut le dernier rôle, l'acteur étant décédé peu avant la sortie du deuxième film. Michael Gambon a ensuite repris le flambeau à partir du troisième volet.
- 2001 : Harry Potter à l'école des sorciers de Chris Colombus : Richard Harris.
- 2002 : Harry Potter et la Chambre des secrets de Chris Colombus : Richard Harris.
- 2004 : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban de Alfonso Cuarón : Michael Gambon.
- 2005 : Harry Potter et la Coupe de feu de Mike Newell : Michael Gambon.
- 2007 : Harry Potter et l'Ordre du phénix de David Yates : Michael Gambon.
- 2009 : Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé de David Yates : Michael Gambon.
- 2010 : Harry Potter et les Reliques de la Mort de David Yates : Michael Gambon
En 2002, suite aux décès de Richard Harris, Ian Mckellen et Christopher Lee qui interprétaient respectivement Gandalf et Saroumane dans Le Seigneur des anneaux de Peter Jackson, furent tous deux pressentis pour reprendre le rôle d'Albus Dumbledore mais on leur préféra finalement Michael Gambon.
Dans la culture populaire
D'un point de vue externe à l'univers, la phrase « Snape kills Dumbledore » (Rogue tue Dumbledore) devint un mème en 2005, juste après la parution du tome 6 (y compris avant la date officielle puisque quelques livres furent vendus en avance par erreur). Non seulement sur internet[3], mais des T-Shirt révélant cette information furent imprimés[4].
Annexes
Références
- Références bibliographiques
J. K. Rowling, Harry Potter à l'école des sorciers, Gallimard, 1998 (ISBN 2070518426)
J. K. Rowling, Harry Potter et la Chambre des Secrets, Gallimard, 1999 (ISBN 2070524558)
- chap. 17 (p.327 édition poche)
J. K. Rowling, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, Gallimard, 1999 (ISBN 2070528189)
J. K. Rowling, Harry Potter et la Coupe de Feu, Gallimard, 2001 (ISBN 207054351X)
J. K. Rowling, Harry Potter et l'Ordre du Phénix, Gallimard, 2003 (ISBN 2070556859)
J. K. Rowling, Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, Gallimard, 2005 (ISBN 2070572676)
- chap. 13
- chapitre à préciser
J. K. Rowling, Harry Potter et les Reliques de la Mort, Gallimard, 2007 (ISBN 9782070615377)
- Autres références
- J. K. Rowling a confirmé très clairement que son personnage était bel et bien mort. Cependant, les circonstances de sa mort et les véritables intentions de Rogue restent floues pour de nombreux lecteurs jusqu'à la vérité dévoilée à la fin du tome 7. Cela n'empêcha pas le site dumbledoreisnotdead.com de maintenir sa thèse. Si, à la publication du sixième tome de la saga, de très nombreux lecteurs ont émis l'hypothèse que Dumbledore avait simulé son décès,
- J. K. Rowling at Carnegie Hall Reveals Dumbledore is Gay; Neville Marries Hannah Abbott, and Much More, The Leaky Cauldron
- Urban Dictionary: snape kills dumbledore
- TShirtReview.com : Dumbledore Dies
Liens internes
Lien externe
- (fr) Albus Dumbledore sur L'Encyclopédie Harry Potter
Précédé par Albus Dumbledore Suivi par
Armando Dippet
Directeur de Poudlard1956 à 1997
Severus Rogue
?Professeur de Métamorphose 1920 à 1956
Minerva McGonagallCatégories :- Personnage dans Harry Potter
- Mentor de fiction
- Directeur d'école de fiction
- Magicien ou sorcier de fiction
- Professeur de fiction
- Centenaire de fiction
- Homosexuel de fiction
- Personnage littéraire
- Personnage de cinéma
Wikimedia Foundation. 2010.