Harry Potter et l'Ordre du Phénix (film)

Harry Potter et l'Ordre du Phénix (film)

Harry Potter et l'Ordre du phénix (film)

Harry Potter et l'Ordre du phénix
Titre original Harry Potter and the Order of the Phoenix
Réalisation David Yates
Acteurs principaux Daniel Radcliffe
Emma Watson
Rupert Grint
Scénario Michael Goldenberg
Musique Nicholas Hooper
Photographie Slawomir Idziak
Production David Heyman
Société de production Warner Bros
Budget 150 000 000 $
Genre Drame
Action
Fantastique
Durée 133 minutes
Sortie Royaume-Uni Royaume-Uni : 3 juillet 2007
France France,Belgique Belgique,Canada Canada : 11 juillet 2007
Langue(s) originale(s) anglais
Pays d’origine Royaume-Uni Royaume-Uni

Harry Potter et l'Ordre du phénix (Harry Potter and the Order of the Phoenix) est un film américain et britannique réalisé par David Yates, sorti en 2007. Il est adapté du roman éponyme de J. K. Rowling et cinquième volet de l'heptalogie Harry Potter.

Sommaire

Synopsis

Alors qu'il entame sa cinquième année d'étude à Poudlard, Harry Potter découvre qu'une bonne partie de la communauté des sorciers feint d'ignorer sa récente confrontation avec Lord Voldemort, et préfèrent nier cette aveuglante évidence : le Seigneur des Ténèbres est bel et bien vivant.

De plus, la communauté magique lit les mensonges de Rita Skeeter dans la Gazette du Sorcier sous contrôle du Ministère de la Magie. Les articles qui paraissent dans la Gazette affirment que Dumbledore est devenu un vieillard sénile et Harry, un illuminé qui cherche à attirer l'attention sur lui en racontant des histoires à dormir debout.

Craignant que le puissant Albus Dumbledore ne mente à propos du retour de Voldemort dans le but de saper son autorité et de lui ravir son poste, le Ministre de la Magie Cornélius Fudge nomme un nouveau Professeur de Défense contre les Forces du Mal, qu'il charge de surveiller le vieux doyen et ses étudiants. Mais celle-ci, Dolores Ombrage, se révèle incapable de préparer les collégiens à affronter les nouvelles menaces qui planent sur Poudlard. À la demande pressante de ses amis Ron et Hermione, Harry décide donc de prendre les choses en main. Il réunit en secret un petit groupe de courageux étudiants, qui se baptise "l'Armée de Dumbledore", pour les aider à se défendre contre les Forces du Mal et les entraîner en vue de la grande guerre qui se prépare.

Fiche technique

Distribution

Box-office

Pays Box-office Box-office
arrêté le …
Nombre de
semaines
Box-office Crystal Clear app package network.png Mondial 938 212 738 $[1] 13 décembre 2007 22 semaines
Box-office États-Unis États-Unis 292 004 738 $[1] 13 décembre 2007 22 semaines
Box-office France France 6 142 012 entrées[2] 11 septembre 2007 9 semaines

Autour du film

Réalisation

Le film a été réalisé par un quasi-inconnu du grand public David Yates (Mira Nair et Jean-Pierre Jeunet ayant décliné l'offre), travaillant principalement pour la BBC sur un scénario de Michael Goldenberg qui remplace Steven Kloves, ce dernier ayant décidé de marquer une pause dans la série. Toujours produit par David Heyman, le film rassemble une nouvelle fois le trio composé de Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson.

Compositeur

Il n'y a pas que le réalisateur qui change puisque le compositeur de la musique du film est lui aussi nouveau : Nicholas Hooper, qui avait déjà travaillé avec David Yates pour des téléfilms. Hooper succède ainsi à John Williams et Patrick Doyle et compose la musique du cinquième épisode ainsi que du sixième. Il n'est cependant pas certain d'assumer cette tâche pour les septième et huitième films, John Williams ayant paraît-il manifesté le désir de revenir dans la saga pour composer la musique des derniers épisodes.

Tournage

Dans le but de se préparer au mieux pour le tournage de l'Ordre du Phénix, Daniel Radcliffe s'est entretenu avec une psychologue pour se renseigner sur le « syndrome du survivant » afin de comprendre la culpabilité que Harry a pu ressentir suite à la mort de Cedric Diggory lors de la Coupe de Feu.

Le personnage de Dolores Ombrage, interprétée par Imelda Staunton, fait immanquablement penser aux dictateurs des années 1930-40 de par son parti pris face à l'espionnage, la délation, l'absence de libertés, les châtiments corporels et l'épuration de la race.

Différences entre le livre et le film

  • Pétunia Dursley ne reçoit pas de beuglante et la raison pour laquelle Harry doit, chaque année, passer ses vacances estivales chez les Dursley n'est pas expliquée.
  • Il n'est pas question du fait que Ron et Hermione deviennent les préfets de Gryffondor, ni du tournoi annuel de quidditch de Poudlard, marqué dans ce tome par l'arrivée de Ron au poste de gardien de but de son équipe et de l'interdiction à vie pour Harry de pratiquer ce sport.
  • Luna Lovegood fait son entrée mais le fait que son père soit le propriétaire du Chicaneur et l'importance de ce journal dans la restauration de la réputation de Harry, malmené par La Gazette du sorcier, ne sont pas mentionnés.
  • Blessé, Arthur Weasley se retrouve à l'hôpital Sainte-Mangouste, mais la visite de Harry et ses amis à l'hôpital ne figure pas dans le film. Le décès suspect qui s'y déroule et l'apparition des parents de Neville disparaissent donc.
  • Ce n'est pas dans la pensine de Rogue que Harry découvre le pire souvenir de son professeur, mais c'est lorsque, au cours de sa formation à l'occlumancie, Harry parvient à pénétrer dans les pensées de l'enseignant. Un détail concernant la mère de Harry n'est pas mentionné dans ce souvenir.
  • La mission de Hagrid auprès des géants est fort résumée.
  • Firenze le centaure ne remplace pas Sybille Trelawney au titre de professeur de divination après que Dolores Ombrage l'a renvoyée. De même, le renvoi de Hagrid et l'agression du professeur McGonagall qui s'ensuit ne figurent pas dans le film.
  • Si la nature de la prophétie concernant Harry et Voldemort reste la même, plusieurs modifications ont été faites concernant qui sait quoi et depuis quand, concernant la façon dont Harry apprend le contenu de cette prophétie, et concernant le fait qu'elle aurait pu concerner Neville.
  • Le miroir que Sirius donne à Harry n'est pas dans le film malgré le rôle qu'il joue dans le dernier tome, ni le fait que Harry cherche à revoir son parrain en allant voir Sir Nicolas, le fantôme de Gryffondor.
  • Dans le livre, c'est à cause de Drago Malefoy que l'AD est découverte, sur des informations fournies par l'amie de Cho Chang ; s'ensuit la seule capture de Harry à sa sortie de la salle sur demande. Dans le film, c'est Dolores Ombrage qui défonce un mur de la pièce, sur les indications fournies par Cho elle-même sous l'emprise du véritasérum ; les membres de l'AD sont tous capturés.
  • La bataille de Dumbledore dans son bureau contre le ministre de la magie, Dolores Ombrage et deux aurors est remplacée par une simple disparition.
  • L'histoire entre Cho Chang et Harry se réduit dans le film à un baiser dans la salle sur demande.
  • Dans le livre, lors du combat de Dumbledore contre Voldemort au ministère de la magie, Fumseck sauve la vie de Dumbledore en encaissant un Avada Kedavra à sa place. Ce passage a été retiré du film, de même que l'utilisation des statues de la fontaine du ministère par Dumbledore.
  • Le rôle majeur de Neville, dernier combattant debout à côté de Harry lors de la bataille du ministère, a été éliminé du film. En outre, le combat contre les mangemorts ne se déroule pas dans plusieurs pièces et paraît donc beaucoup plus court.
  • Dans le film, les baguettes de Voldemort et de Dumbledore sont liées alors qu'en réalité un tel lien est impossible puisque leurs baguettes ne sont pas "soeurs". C'est ici la spécificité de la baguette d'Harry par rapport à celle de Voldemort qui est négligée.
  • Dans le film, Hermione dit que Cho a peur de rater ses BUSE (après la scène du baiser), ce qui est un erreur puisque Cho est en 6eme année à ce moment là, elle a donc passé ses BUSE l'année précédente.
  • Dans le film, lors du combat au Département des Mystères, on voit les Mangemorts et les combattants de l'Ordre voler, alors que seul Voldemort (tome 7) et certains grands sorciers ne le peuvent réellement.
  • Dans le livre, ce n'est pas Neville qui découvre la « salle sur demande » : c'est Dobby qui en parle à Harry pour l'aider.
  • Dans le livre, juste avant leur départ de Poudlard, Fred et George s'en donnent à cœur joie avec leurs farces et attrapes, au point de paralyser une aile du château ; ils ne se contentent pas d'un feu d'artifice, comme dans le film.

La musique du film

Harry Potter and the Order of the Phoenix, composé par Nicholas Hooper, est un album sorti le 11 juillet 2007 en France.

Chapitres du film

Notes et références

Liens externes

(fr+en) Harry Potter et l'Ordre du phénix sur l’Internet Movie Database


  • Portail Harry Potter Portail Harry Potter
  • Portail du cinéma Portail du cinéma
  • Portail de Time Warner Portail de Time Warner

Ce document provient de « Harry Potter et l%27Ordre du ph%C3%A9nix (film) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Harry Potter et l'Ordre du Phénix (film) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Harry Potter et l'Ordre du phenix (film) — Harry Potter et l Ordre du phénix (film) Harry Potter et l Ordre du phénix Titre original Harry Potter and the Order of the Phoenix Réalisation David Yates Acteurs principaux Daniel Radcliffe Emma Watson Rupert Grint Scénario Michael Goldenberg… …   Wikipédia en Français

  • Harry Potter et l'ordre du phénix (film) — Harry Potter et l Ordre du phénix Titre original Harry Potter and the Order of the Phoenix Réalisation David Yates Acteurs principaux Daniel Radcliffe Emma Watson Rupert Grint Scénario Michael Goldenberg Musique …   Wikipédia en Français

  • Harry potter et l'ordre du phénix (film) — Harry Potter et l Ordre du phénix Titre original Harry Potter and the Order of the Phoenix Réalisation David Yates Acteurs principaux Daniel Radcliffe Emma Watson Rupert Grint Scénario Michael Goldenberg Musique …   Wikipédia en Français

  • Harry Potter et l'Ordre du phénix (film) — Pour le livre, voir Harry Potter et l Ordre du phénix. Article principal : Harry Potter. Harry Potter et l Ordre du phénix Données clés Titre original Harry Potter and the Order of the Phoenix Réalisat …   Wikipédia en Français

  • Harry Potter Et L'Ordre Du Phénix —  Cet article concerne le livre. Pour l article sur le film, voir Harry Potter et l Ordre du phénix (film). Pour l article sur le jeu vidéo, voir Harry Potter et l Ordre du phénix (jeu vidéo). Harry Potter et l Ordre du phénix Auteur J. K.… …   Wikipédia en Français

  • Harry Potter et l'Ordre du Phénix —  Cet article concerne le livre. Pour l article sur le film, voir Harry Potter et l Ordre du phénix (film). Pour l article sur le jeu vidéo, voir Harry Potter et l Ordre du phénix (jeu vidéo). Harry Potter et l Ordre du phénix Auteur J. K.… …   Wikipédia en Français

  • Harry Potter et l'Ordre du phenix — Harry Potter et l Ordre du phénix  Cet article concerne le livre. Pour l article sur le film, voir Harry Potter et l Ordre du phénix (film). Pour l article sur le jeu vidéo, voir Harry Potter et l Ordre du phénix (jeu vidéo). Harry Potter et …   Wikipédia en Français

  • Harry Potter et l'ordre du Phénix —  Cet article concerne le livre. Pour l article sur le film, voir Harry Potter et l Ordre du phénix (film). Pour l article sur le jeu vidéo, voir Harry Potter et l Ordre du phénix (jeu vidéo). Harry Potter et l Ordre du phénix Auteur J. K.… …   Wikipédia en Français

  • Harry Potter et l'ordre du phénix —  Cet article concerne le livre. Pour l article sur le film, voir Harry Potter et l Ordre du phénix (film). Pour l article sur le jeu vidéo, voir Harry Potter et l Ordre du phénix (jeu vidéo). Harry Potter et l Ordre du phénix Auteur J. K.… …   Wikipédia en Français

  • Harry potter et l'ordre du phénix —  Cet article concerne le livre. Pour l article sur le film, voir Harry Potter et l Ordre du phénix (film). Pour l article sur le jeu vidéo, voir Harry Potter et l Ordre du phénix (jeu vidéo). Harry Potter et l Ordre du phénix Auteur J. K.… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”