- Week-end
-
Pour les articles homonymes, voir Week-end (homonymie).
Le week-end (variante weekend[1], comme en anglais), issu de l'anglais weekend ; ou la fin de semaine (au Canada francophone) est une période hebdomadaire d’un ou deux jours, généralement le samedi et le dimanche, pendant laquelle la plupart des gens sont au repos.
Dans le langage courant, le terme week-end désigne, avec de légères variations selon le métier exercé par le locuteur, la période allant du vendredi soir au dimanche soir (voire au lundi pour les personnes travaillant dans le commerce), comme dans l'expression : « les départs en week-end du vendredi soir ».L’idée d’un repos hebdomadaire remonte à l’Antiquité.
Trois importantes religions monothéistes observent chacune un jour de repos :
- l’islam : le jour de la prière est le vendredi. Le week-end est généralement le vendredi et le samedi dans les pays arabes, parfois jeudi et vendredi, exceptionnellement samedi dimanche (avec un temps laissé pour accomplir la prière le vendredi midi).
- le judaïsme : le shabbat est du coucher du soleil le vendredi (soir), au coucher du soleil le samedi (soir) ; le week-end en Israël est le vendredi et le samedi ;
- le christianisme : le jour du Seigneur est le dimanche pour la plupart des confessions ; quelques confessions considèrent le samedi comme étant le jour du Seigneur. Dans les pays majoritairement ou historiquement chrétiens, le week-end est le samedi et le dimanche (parfois dimanche et lundi dans certaines professions). C’est aussi le cas dans d’autres pays, comme le Japon.
Sommaire
Variations du week-end dit universel
Historiquement, les week-ends n'ont pas toujours eu deux jours mais un seul, celui du jour consacré à la religion et la famille. De plus, on comptait les jours de midi à midi le lendemain dans l'ancien calendrier chrétien, et la journée de repos hebdomadaire pouvait ainsi démarrer et s'achever en fin de matinée. Dans certains calendriers, comme les calendriers juifs et les anciens calendriers romains, les jours étaient comptés à partir du coucher du soleil, ce qui déterminait aussi la durée des jours de repos ou à modifier les horaires de travail à certaines saisons, pour ceux qui sont amenés à travailler en fin de journée (particulièrement en hiver) ou la nuit. Ces exceptions se retrouvent également dans la définition des jours fériés légaux ou autres fêtes religieuses non hebdomadaires, qu'elles soient fériées ou non.
Enfin, en dépit de la définition légale qui peut exister dans certains pays, de nombreuses exceptions existent pour certaines professions, notamment pour les commerçants et dans les activités touristiques, qui sont amenés à travailler durant le week-end légal. Le jour de repos hebdomadaire obligatoire (et de fermeture dans certains cas) est alors décalé (le plus souvent au lundi dans de nombreux petits commerces qui ne peuvent assurer une rotation de leur personnel limité).
Enfin certains pays ne fixent pas de week-end légal, mais seulement l'obligation d'une journée hebdomadaire de repos, le week-end étant laissé alors à l'appréciation des différentes entreprises et des négociations entre les salariés et employeurs ou des administrations, de même que la fixation éventuelle du second jour de repos hebdomadaire, non nécessairement jointif avec le premier. Le week-end est alors uniquement défini par les jours usuels de fermeture des principales administrations publiques.
Week-end semi-universel (vendredi-samedi)
Une grande partie des pays arabes a choisi le weekend du vendredi et samedi qui représentent les deux derniers jours de la semaine (traditionnelle).
Le dimanche (ahad) de wahad étant le premier jour,
le lundi (ithnayn) de ithnane deuxième jour,
le mardi (thoulatha) de thalatha troisième jour,
le mercredi (arbaa) de arbaata quatrième jour,
le jeudi (khamiss) de khamssa cinquième jour,
le vendredi est transcrit joumouaa (le jour du rassemblement) sixième jour,
le samedi (sabt) de sabaata septième jour de la semaine.
Le week-end traditionnel jeudi-vendredi est encore appliqué au Yemen, à Oman et en Arabie saoudite.
Parmi les pays qui ont choisi le weekend vendredi-samedi, on trouve surtout des pays arabes, comme les Émirats arabes unis, le Qatar, le Bahreïn, le Koweït, l'Irak, la Syrie, la Jordanie, l'Égypte le Soudan,la Libye et l'Algérie (depuis le 14 août 2009). La Mauritanie et les Comores sont aussi rentrés dans ce système semi-universel après avoir été un temps dans le système du samedi-dimanche.
Dans le monde arabe, le weekend universel est appliqué au Maroc, en Tunisie et au Liban.
Précisions sur le terme
Le mot vient de l'anglais weekend, signifiant littéralement « fin de semaine » (ce n'est donc pas un faux-ami, puisque le sens d'origine est le même) ; son usage en français date du début du XXe siècle[2].
L'expression la Dominique pour désigner le weekend, proposé par Élise Fischer dans les années 1980 tend a se répandre lentement, mais de plus en plus, parmi les chrétiens[réf. nécessaire].
Au Canada francophone, depuis les années 1920, le terme francophone « fin de semaine » s’est imposé dans l’usage standard afin de remplacer week-end. L’Office québécois de la langue française (OQLF) refuse de l’accepter comme synonyme, pour éviter qu’il concurrence le terme « fin de semaine », déjà bien implanté au Québec[3].
L'expression « fin de semaine » n'est pas nécessairement comprise dans les autres pays francophones,[réf. nécessaire] où elle peut (aussi) désigner les derniers jours de la semaine de travail, par exemple le jeudi et le vendredi, quand le weekend chômé est le samedi et le dimanche.
Et plus généralement, l'expression « fin de semaine » a un sens trop « général » se rapportant tout simplement aux jours de la fin de la semaine. Alors que le mot « weekend » (directement issu de l'anglais) est devenu un mot en français signifiant précisément : le congé de fin de semaine, et ne peut être aisément remplacé par l'expression française d'origine, le sens ayant été légèrement modifié.Notes et références
- réforme orthographique de 1990, il est possible d'écrire le mot (en français) de la même façon qu'en anglais : weekend. Voir le site de l'Académie française Suite à la
- Pierre de Coulevain dans L’Île inconnue et 1926 en France par Jean Giraudoux dans Bella. Selon le CNRTL : 1906 en Angleterre par
- Entrée « Fin de semaine » sur Grand dictionnaire terminologique, OQLF
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.