Naissance

Naissance

La naissance est le moment du début de la vie d'un être vivant. D'une manière générale, pour un animal, la naissance est considérée comme le moment où il sort du ventre de sa mère chez les mammifères, ou de l'œuf chez les reptiles, oiseaux, batraciens, insectes et la plupart des poissons.

Le terme est également utilisé par analogie pour désigner le début d'une période, d'un phénomène, ou encore d'une chose inanimée.

Sommaire

Chez l'homme

Chez les êtres humains, la gestation dure neuf mois ; cette période qui précède la naissance est appelée la grossesse. La naissance se passe de manière très différente selon les lieux ou les époques ; Tu enfantera dans la douleur est le message retenu de la bible, qui semble avoir longtemps dominé en occident (jusqu'à la théorie et pratique de l' accouchement sans douleur), alors que les peuples primitifs semblent souvent considérer l'accouchement et la naissance comme plus naturels, une seconde naissance étant d'ailleurs souvent nécessaire lors de cérémonies d'initiation.

Définitions

  • La naissance biologique se produit à l'accouchement quand l'enfant est expulsé du ventre maternel, puis que le cordon ombilical est coupé, et l'enfant capable d'une activité respiratoire autonome.
  • du point de vue juridique l'heure et le lieu de naissance a une importance qui justifie dans la plupart des pays développés la définition très stricte de l'instant de la naissance, qui aura de très nombreuses conséquences le droit (et parfois la morale dans certains contextes culturels).
  • En droit, la naissance définit le point de départ de l'existence d'une personne : une personne qui naît acquiert d'office [1] une personnalité juridique, source de droits (notamment le droit à la vie) mais aussi d'obligations. Ainsi, une fois né, tout acte allant contre l'intégrité de la vie d'un être humain peut être appréhendé comme un homicide. Deux comportements sont particulièrement visés : l'avortement et la non-assistance médicale à un enfant dont on estime qu'il ne sera pas viable. Mais, il y a aussi le cas de la mort du fœtus : une personne qui tue accidentellement un fœtus dans le ventre de sa mère (accident de voiture, empoisonnement, maltraitances...) est-elle coupable d'un homicide ? La question est tranchée différemment selon les différents droits nationaux en fonction des représentations sociales propres de cet État.
  • Le lieu de naissance à des conséquences juridiques et sociales. Il est source de droits et devoirs, notamment en tant que déterminant de la nationalité (pour les pays partisans d'un droit du sol).
  • La date de naissance détermine l'âge d'une personne, sa date d'anniversaire et - juridiquement - certains de ses droits (concept de majorité). Selon qu'elle est située ou non dans le cours d'un mariage, la date de naissance définit les concepts d'enfant légitime et d'enfant naturel. La date de naissance est utilisée par les astrologues pour définir l'horoscope et le thème astral d'une personne.
  • Dans la morale et la religion, la question de la naissance a longtemps été débattue, pour alimenter les questions juridiques sur le droit de l'enfant à naître et de l'enfant non-viable. Augustin d'Hippone, théologien et père de l'Église s'est par exemple demandé à quel moment le foetus pouvait être doté d'une âme ; il situait différemment cette date selon le sexe de l'enfant : les garçons - selon lui - avait une âme plus précocement. Au XXIe siècle, une grande partie du combat des collectifs pros-vie contre l'avortement repose sur la reconnaissance de droits à l'enfant à naître.

Naissances multiples

  • Les jumeaux dans de nombreuses civilisations ont été considérés d'une manière particulière, comme aussi dans les mythes et religions (Romulus et rémus, Cain et Abel, etc.)
  • Du point de vue de la santé, les naissances multiples posent souvent plus de problèmes. Et le développement de la conception assistée pose de nouvelles questions éthiques et épidémiologiques. En effet les FIV et l'utilisation de la stimulation ovarienne augmentent beaucoup de risque d'avoir des jumeaux ou des triplés (quel que soit l'âge de la mère[2]), souvent associés à une prématurité et à un risque plus élevé de problèmes de développement ensuite. Le risque de mortalité pour la mère est également augmenté.
    Les traitements de stimulation ovarienne utilisés dans les années 1990-2010 ont permis de multiplier par 4 le nombre de naissance par rapport aux autres traitements, et ils sont à l'origine de 4,5 % des naissances aux USA, mais ils sont aussi à l'origine de presque 23 % de naissances multiples, souvent prématurées. Ces bébés prématurés plus nombreux correspondent à un coût supplémentaire de 26 millions de dollars/an pour les seuls USA, non inclus les coûts de soins dans la vie future. Une autre question, éthique, est que les parents ne pouvant pas avoir naturellement d'enfants pourraient ainsi faire passer à leur descendance des gènes délétères.

Folklore, mythes et religions

Une cigogne et un nouveau-né
  • Les naissances (d'un dieu, d'un héros, d'une cité, etc.) sont des éléments importants de très nombreux mythes. La naissance semble également souvent représentée dans les cérémonies d'initiation traditionnelles.
  • Dans les pays occidentaux, les adultes embarrassés par les questions sexuelles liées à la conception racontaient souvent aux enfants que les garçons naissent dans les choux et les filles dans les roses, ou que c'est une cigogne qui apporte les nouveau-nés.
  • Noël est une fête chrétienne qui célèbre chaque année la naissance de Jésus-Christ. La date de naissance exacte du Christ étant inconnue, sa fête a été fixée liturgiquement le 25 décembre dans la plupart des pays.

Cadeaux de naissance

Lors de la naissance d'un nouveau-né, il est de coutume d'offrir un cadeau. A ça plusieurs raisons, chacune avec des valeurs différentes:

  • Souhaiter la bienvenue au nouveau bébé avec un cadeau de bienvenue. Selon les coutumes, il est fréquent d'offrir un cadeau personnalisé avec le nom du bébé (textile brodé, orfèvrerie gravée...)
  • Aider les nouveaux parents financièrement. Basé sur le même contexte que le mariage, et dut à des dépenses importantes. Il est commun d'offrir des articles de puériculture afin de participer aux dépenses.
  • Soutenir les parents psychologiquement. Il est peu courant d'offrir un cadeau à un jeune papa, mais des cadeaux pour la maman sont fréquents. Les bijoux personnalisés au nom de l'enfant (pendentifs, bracelets...) sont les articles les plus classique.

Voir aussi

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

Notes et références

  1. Sous certaines conditions selon les pays, notamment sous conditions que la naissance ait été déclarée à l'Administration, que l'enfant ait reçu un nom, etc.
  2. Meredith A. Reynolds , Laura A. Schieve , Gary Jeng , Herbert B. Peterson et Lynne. Wilcox Risk of Multiple Birth Associated with In Vitro Fertilization using Donor Eggs ; American Journal of Epidemiology Vol. 154, No. 11 : 1043-1050 (Résumé)

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Naissance de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • naissance — [ nɛsɑ̃s ] n. f. • XIIe; de naître I ♦ 1 ♦ Commencement de la vie indépendante (caractérisé par l établissement de la respiration pulmonaire); moment où le fœtus est expulsé de l organisme maternel (⇒ accouchement, nativité). « Nous ne courons… …   Encyclopédie Universelle

  • naissance — Naissance. s. f. Action de naistre, sortie de l enfant ou de l animal hors du ventre de la mere. Heureuse naissance. naissance desirée, attenduë. la naissance d un Prince. à sa naissance. au jour de sa naissance. le moment de sa naissance. les… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • naissance — Naissance, f. Ortus, huius ortus. Le jour de la naissance d un chacun, Natalis, Natale, Natalitium, Natalis, siue Natalitius dies. Chose qu on a de naissance, Originalis res …   Thresor de la langue françoyse

  • naissance — (n.) birth, origin, late 15c., from M.Fr. naissance birth, parentage, place of origin (12c.), prp. of naître, from Gallo Roman *nascere, from L. nasci be born (see GENUS (Cf. genus)) …   Etymology dictionary

  • naissance — (nê san s ) s. f. 1°   Qualité, condition de l être qui vient à la vie. La naissance d un fils. On a fêté le jour de sa naissance. Le registre des décès et des naissances. •   Au milieu de leur camp tu reçus la naissance, CORN. Cinna, V, 1.… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • NAISSANCE — s. f. Sortie de l enfant hors du ventre de la mère. Heureuse naissance. Naissance désirée, attendue. Depuis la naissance de Notre Seigneur jusqu à présent. La naissance d un prince. À sa naissance. Au jour de sa naissance. Les astres qui ont… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • NAISSANCE — n. f. Venue d’un être à la vie. Heureuse naissance. Naissance désirée, attendue. Donner la naissance, donner naissance à un enfant. à sa naissance. Au jour de sa naissance. Le lieu de sa naissance. Son lieu de naissance. Le moment, l’heure,… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • naissance — nf. NÈSSANSE / A (Albanais.001, Annecy, Saxel, Thônes), anà (Thonon, AVG.324). A1) fête donnée, huit jours après la naissance d un enfant, au parrain et à la marraine : konparalye nf. (Albertville). A2) venue au monde : venu / mnywà naissance u… …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • naissance — ˈnāsən(t)s noun ( s) Etymology: French, birth, origin, from Middle French, from nais (stem of naitre to be born) + ance …   Useful english dictionary

  • NAISSANCE (anthropologie) — Toutes les sociétés se sont représenté symboliquement le processus apparemment naturel de la naissance et l’ont organisé rituellement. Autour de cet événement dont dépend leur continuité même, autour de ce moment extrêmement important où… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”