- Alan Rickman
-
Alan Rickman
Alan Rickman à l'avant-première de Harry Potter et les Reliques de la Mort à New York en 2011
Données clés Nom de naissance Alan Sidney Patrick Rickman Naissance 21 février 1946
Hammersmith, LondresNationalité Britannique
Profession Acteur
RéalisateurFilms notables Piège de cristal (1988)
Robin des bois (1991)
Galaxy Quest (1999)
Harry Potter (2001-2011)
Love Actually (2003)
Sweeney Todd (2007)Alan Sidney Patrick Rickman, né le 21 février 1946 est un acteur, réalisateur, scénariste et metteur en scène britannique. Il est un comédien de renom dans les productions classiques et modernes ainsi qu'un ancien membre de la Royal Shakespeare Company. Il rencontre le succès au cinéma dès Piège de cristal en 1988, mais sa notoriété, en France, est principalement due à son interprétation de l'énigmatique professeur Rogue dans la saga Harry Potter, depuis 2001.
Il est également connu pour ses rôles de premier plan comme le shérif de Nottingham dans le film à succès de 1991, Robin des bois : Prince des voleurs, ainsi que le colonel Brandon dans Raison et Sentiments d'Ang Lee, sorti en 1995. Plus récemment, il a été sollicité par Tim Burton pour jouer le juge Turpin dans Sweeney Todd et pour donner ses traits et sa voix au personnage de la chenille dans la nouvelle adaptation d'Alice au pays des merveilles. Le quotidien britannique The Guardian a mentionné Alan Rickman comme étant l'un des meilleurs acteurs susceptibles de remporter un Oscar et à ne pas avoir été encore nommé[1].
Sommaire
Biographie
Vie personnelle
Alan Rickman est né le 21 février 1946 à Hammersmith (Londres) d'une famille modeste, d'un père irlandais, Bernard Rickman et d'une mère galloise, Margaret Doreen Rose, née Bartlett. Son père était ouvrier d'usine et sa mère, mère au foyer. Il est le deuxième d'une famille de quatre enfants : David Rickman né en 1944, graphiste, Michael né en 1947, entraîneur de tennis et Sheila née en 1949. Son père meurt d'un cancer des poumons alors qu'il n'a que huit ans. Sa mère se remarie, mais divorce trois ans après. «Il n'y avait qu'un seul amour dans sa vie», a déclaré plus tard Alan Rickman. Elle meurt en 1997.
Il grandit dans le West End de la capitale britannique. Alan fréquente l'école primaire Derwentwater, dans Acton, une école qui suit la méthode Montessori.
Lorsqu'il est enfant, il souffre de problèmes d'élocution[2] : sa mâchoire inférieure est alors très étroite, rendant sa prononciation indistincte et étouffée. Aujourd'hui, cette mâchoire inférieure lui donne une voix très reconnaissable.
Alan Rickman ne s'est jamais marié, mais il est, depuis plus de quarante-cinq ans, le compagnon de Rima Horton, une femme politique et professeure d'économie[2].
Vie professionnelle
Malgré un réel intérêt pour l'art dramatique (il joue dans de nombreuses pièces dans le cadre de ses études secondaires), il reçoit d'abord une formation de graphiste à la Chelsea College of Art and Design où il rencontre sa future compagne, Rima Horton, une politicienne britannique. Il a créé plus tard, avec plusieurs de ses amis, une société de graphisme : Graphiti[2]. Il poursuit ensuite ses études à la Royal College of Art et dirige pendant trois ans une équipe de dessinateurs techniques. Puis, suivant les conseils de ses professeurs, Rickman saute le pas à l'âge de 26 ans et obtient une bourse qui lui permet d'entrer à la Royal Academy of Dramatic Art.
Rickman entre à la Royal Academy of Dramatic Art, puis rejoint, en 1985, la Royal Shakespeare Company. En 1987, sa prestation du vicomte de Valmont dans Les Liaisons dangereuses lui vaut une nomination aux Tony Award et aux Drama Desk Award. Il se fait ainsi connaître du public américain. C'est ainsi qu'il décroche son premier rôle au cinéma dans Piège de cristal, aux côtés de Bruce Willis. Il y campe le rôle du terroriste Hans Gruber, qui lui vaudra d'être régulièrement cité comme l'un des plus grands méchants de l'histoire du cinéma. Bien qu'il obtînt plusieurs seconds rôles après ce succès, sa carrière passa quelques années dans le calme jusqu'à ce que sa prestation du shérif de Nottingham dans la nouvelle version de Robin des Bois, prince des voleurs soit remarquée en 1991.
Grâce à ces deux succès, il est approché en 1995 pour participer à la distribution de Raison et Sentiments, un film réalisé par Ang Lee et directement inspiré du roman de Jane Austen. La distribution de ce film mettait en vedette quelques-uns des plus grands acteurs britanniques comme Hugh Grant, Emma Thompson et Kate Winslet. Son interprétation du colonel Brandon lui permit d'éviter d'être strictement catalogué dans les rôles sombres, et il put ainsi explorer plusieurs autres rôles dont celui d'un policier dans le film Judas Kiss, d'un acteur de série Z dans Galaxy Quest, d'un mari à tendance infidèle dans Love Actually et même celui d'un coiffeur dans Coup de peigne.
Il s'est essayé à la réalisation en 1997 avec L'Invitée de l'hiver, adaptation de la pièce de théâtre du même nom, qu'il avait déjà mise en scène en 1995.
La popularité d'Alan Rickman s'accroît encore davantage depuis 2001, grâce à son rôle du professeur de potions Severus Rogue dans la saga Harry Potter. Un personnage sarcastique, froid et ambigu qui, au fil de l'histoire, prend de plus en plus d'importance.
Malgré son succès au cinéma, Alan Rickman ne néglige pas pour autant le théâtre et obtient un fort succès en 2005 et 2006 pour la direction de la pièce My name is Rachel Corrie et devient, en 2003, le vice-président de la Royal Academy of Dramatic Art[3]. Le succès se renforce lors de sa nouvelle pièce, John Gabriel Borkman, où il joue le personnage éponyme, en représentation entre octobre et novembre 2010, à Dublin, en Irlande, aux côtés de Fiona Shaw et Lindsay Duncan. La pièce de théâtre est ensuite jouée à la Brooklyn Academy of Music entre janvier et février 2011.
En 2007, il incarne le juge Turpin dans Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street de Tim Burton, aux côtés de Johnny Depp et Helena Bonham Carter, puis se joint de nouveau à Burton pour Alice au pays des merveilles, en 2009, tout en continuant d'interpréter son rôle de Severus Rogue dans la saga Harry Potter auquel il est attaché et dont le tournage s'est achevé pour lui en avril 2010[4].
Carrière
Théâtre
« Au théâtre, vous pouvez vous montrer tel que vous êtes réellement, ou bien vous dissimuler. Vous pouvez révéler des choses ou bien les taire. En conséquence, il arrive que chaque identité parmi le public découvre une vérité sur elle-même, ou ne la comprenne pas. Je pense que le rôle du comédien est de faire en sorte que le spectateur ne quitte pas le théâtre en pensant simplement : « C'était bien... où est la voiture ? » »
— Alan Rickman, 1992[5]
- Années 1957 à 1965
- 1957 : Coriolanus
- 1962 : Sergeant Musgrave's Dance
- 1963 : Caucasian Chalk Circle
- 1963 : Knight of the Burning Pestle
- 1963 : Ali Baba & The 7 Dwarves
- 1964 : Cloud Over the Morning
- 1964 : The Alchemist
- 1964 : Portrait of Scythop
- 1965 : Night Must Fall
- Années 1970
- 1971 : Backbone
- 1973 : Uncle Vanya
- 1973 : Ghosts
- 1973 : Lower Depths
- 1974 : Little Mary Sunshine
- 1974 : Man and Superman
- 1974 : Measure for Measure
- 1974 : Babes in the Woods
- 1974 : Lock Up Your Daughters
- 1975 : There's A Girl In My Soup
- 1975 : Saint Joan
- 1975 : Romeo and Juliet
- 1975 : Guys and Dolls
- 1975 : Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat
- 1976 : Nijinsky
- 1976 : The Carnation Gang
- 1976 : When We Dead
- 1976 : As You Like It
- 1976 : Gunslinger Gulth
- 1976 : Sherlock Holmes
- 1976 : Dick Whittington
- 1976 : Measure for Measure
- 1977 : The Devil is an Ass
- 1977 : Hamlet
- 1977 : Ubu Rex
- 1977 : Man is Man
- 1978 : The Tempest
- 1978 : Captain Swing
- 1978 : Antony and Cleopatra
- 1979 : Love's Labour's Lost
- 1979 : Antonio
- 1979 : Fears and Miseries of the Third Reich
- Années 1980
- 1980 : Commitments
- 1980 : The Summer Party
- 1980 : The Devil Himself
- 1981 : Philadelphia Story
- 1983 : The Seagull
- 1983 : The Grass Widow
- 1984 : The Lucky Chance
- 1985 : Troilus and Cressida
- 1985 : Gone to Heaven (Back Soon)
- 1985 : As You Like It
- 1986 : Mephisto
- 1987 : Les Liaisons Dangereuses
(Prix du meilleur acteur aux New-York Critics Circle Award 1987) - 1988 : The Peace of Brest
En tant que metteur en scène :
- Années 1990
- 1991 : Tango at the End of Winter
- 1992 : Hamlet
- 1998 : Antony and Cleopatra
- Années 2000
- 2001 : Private Lives
En tant que metteur en scène :
- Années 2010
- 2010-2011 : John Gabriel Borkman
- 2011 : Le Séminaire[6]
En tant que metteur en scène :
- 2010 : Creditors
Filmographie
Cinéma
- Années 1980
- 1988 : Piège de cristal : Hans Gruber
- 1989 : Calendrier meurtrier : Ed
- Années 1990
- 1990 : Mr Quigley l'Australien : Elliott Marston
- 1991 : Closet Land : un interrogateur
- 1991 : Truly, Madly, Deeply : Jamie
- 1991 : Robin des Bois : Prince des voleurs : le shérif de Notthingham
- 1991 : Close My Eyes : Sinclair
- 1992 : Bob Roberts : Lukas Hart III
- 1994 : Mesmer : Franz Anton Mesmer
- 1995 : An Awfully Big Adventure : P.L. O'Hara
- 1995 : Raison et Sentiments : colonel Christopher Brandon
- 1996 : Michael Collins : Eamon de Valera
- 1997 : L'Invitée de l'hiver : Un homme dans la rue
- 1998 : Judas Kiss : Inspecteur David Friedman
- 1998 : Dark Harbor : David Weinberg
- 1999 : Dogma : Metatron
- 1999 : Galaxy Quest : Alexander Dane / Dr Lazarus
En tant que réalisateur et scénariste
- Années 2000
- 2000 : Play
- 2000 : Gloups ! je suis un poisson : Joe (voix)
- 2001 : Coup de peigne : Phil Allen
- 2001 : Harry Potter à l'école des Sorciers : Severus Rogue
- 2001 : The Search For John Gissing : John Gissing
- 2002 : Harry Potter et la Chambre des Secrets : Severus Rogue
- 2003 : Love Actually : Harry
- 2004 : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban : Severus Rogue
- 2005 : H2G2 : le guide du voyageur galactique : Marvin l'androïde (voix)
- 2005 : Harry Potter et la Coupe de Feu : Severus Rogue
- 2006 : Snow Cake : Alex Hugues
- 2006 : Le Parfum, histoire d'un meurtrier : Antoine Richis
- 2007 : Nobel Son : Eli Michaelson
- 2007 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix : Severus Rogue
- 2007 : Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street : le juge Turpin
- 2008 : Bottle Shock : Steven Spurrier
- 2009 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé : Severus Rogue
- Années 2010
- 2010 : Alice in Wonderland de Tim Burton : Absolem la Chenille
- 2010 : Harry Potter et les Reliques de la Mort: Première partie de David Yates : Severus Rogue
- 2011 : Harry Potter et les Reliques de la Mort: Deuxième partie de David Yates : Severus Rogue
- 2012 : Gambit de Michael Hoffman : Lord Lionel Shabandar
- 2012 : Hit Somebody de Kevin Smith : Narrator / Lord Stanley
Télévision
- 1978 : Roméo et Juliette : Tybalt
- 1980 : Thérèse Raquin : Vidal
- 1982 : La Taupe : Mr Brownlow
- 1982 : The Barchester Chronicles : révérend Obadiah Slope
- 1982 : Busted : Simon Jacks
- 1984 : Pity in History : Chaplain Croop
- 1989 : Spirit of Man : Israel Yates
- 1989 : Revolutionary witness : Jacques Roux
- 1996 : Raspoutine : Grigori Raspoutine
- 2000 : Victoria Woods with all the Trimming : George Fallon
- 2004 : Something the Lord Made : Alfred Blalock
- 2010 : The Song of Lunch: He
Distinctions
Récompenses
Nominations
Théâtre :
- Tony Award 1987 : "Meilleur acteur" pour Les Liaisons dangereuses (1986-1987).
- Drama Desk Award : "Meilleur acteur" pour Les Liaisons dangereuses (1986-1987).
- Time Out Award du "Meilleur acteur" pour Tango at the end of Winter (1991).
- Private lives (2001-2002) :
- Variety Award du "Meilleur acteur",
- Theatregoer's Choice Award du "Meilleur acteur",
- Laurence Olivier Awards en tant que "Meilleur acteur",
- Evening Standard Award du "Meilleur acteur" et de la "Meilleure pièce".
Cinéma :
- Truly, madly, deeply (1991) :
- BAFTA Award du "Meilleur acteur" en 1992,
- BAFTA Award du "Meilleur acteur dans un second rôle" et aussi aux Chlotrudis Awards pour Raison et sentiments (1995).
- L'Invitée de l'hiver (1996) :
- "Meilleur film étranger" aux Czech Lions Awards (Tchéquie).
- BAFTA 1997 : "Meilleur acteur dans un second rôle" pour Michael Collins (1996).
- Hugo Award de la "Meilleure performance dramatique" (1999)
- Satellite Awards : "Meilleur acteur dans un second rôle" pour Dogma (1999).
- Festival du Film de Seattle : "Meilleur acteur" pour Snow cake (2005).
Divers
- Il s'est vu proposer le rôle de Severus Rogue dans l'adaptation de Harry Potter à l'école des sorciers après que Tim Roth a décliné l'offre[2] pour jouer dans La Planète des singes. Cependant, Alan Rickman était le premier choix de J. K. Rowling, l'auteur des romans[2].
- Richard Curtis voulait qu'Alan Rickman joue le rôle de Charles dans Quatre mariages et un enterrement[2]. Le rôle revint finalement à Hugh Grant.
- Il a auditionné pour le rôle d'Arnold Rimmer dans la série britannique Red Dwarf.
- Angela Pell, la scénariste de Snow Cake, a écrit le rôle d'Alex Hughes en ayant à l'esprit Alan Rickman. D'ailleurs, sur le script d'origine, le personnage s'appelait Alan. Il fut renommé Alex à la demande de Rickman[2].
- Il a refusé à deux reprises le rôle du Shérif de Notthingham dans Robin des Bois : Prince des voleurs. Il a cependant fini par accepter une fois assuré qu'il aurait carte blanche pour l'interprétation du personnage[2].
- Sa prestation de Hans Gruber dans Piège de cristal lui a permis de se glisser à la 46e place du classement des 100 plus grands méchants de tous les temps de l'American Film Institute.
- Lors du tournage du film Piège de cristal, aucun cascadeur n'a accepté de remplacer Alan Rickman pour la dernière scène où on voit Hans Gruber chuter d'une tour. En effet, la scène nécessitait de tomber d'une hauteur de 6 mètres et de dos, ce qui était dangereux, car les cascadeurs doivent voir où ils se réceptionnent lors d'une cascade. Alan Rickman a accepté de réaliser cette scène, et le cascadeur en chef qui dirigeait la scène devait compter jusqu'à trois et lâcher le filin qui retenait l'acteur qui se réceptionnerait sur un tapis, 6 mètres plus bas. Cependant, le réalisateur a demandé au cascadeur en chef de lâcher le filin à "deux" et non à "trois" pour créer un effet de surprise, ce qui a très bien fonctionné. Dans le film, l'expression stupéfaite du personnage Hans Gruber lors de la chute est la vraie réaction d'Alan Rickman, qui ne s'attendait pas à un coup pareil[7].
- Il a pris des cours de violoncelle pour les besoins de Truly Madly Deeply. Dans les scènes où l'on voit son personnage jouer, la main qui tient l'archet est la sienne, l'autre étant celle d'un vrai violoncelliste, qui se tenait derrière lui[2].
Lien externe
Notes et références
- (en)Oscars: les meilleurs acteurs à ne jamais avoir été désignés. Consulté le 14 novembre 2010
- (en)Biographie d'Alan Rickman sur l'imdb. Consulté le 21 janvier 2010
- (fr)Biographie d'Alan Rickman sur rickmanalan.free.fr. Consulté le 20 janvier 2010
- (fr)UHP - Archives avril 2010 : "Alan Rickman dit au revoir à son personnage". Consulté le 14 mai 2010
- (en)Alan Rickman is something of a mystery - Mellow Drama (mai 1992). Consulté le 20 janvier 2010
- (en)Alan Rickman stars in the world premiere of Theresa Rebeck's biting comedy - Broadway. Consulté le 30 août 2011
- http://www.youtube.com/watch?v=4YDmKWXCgF4&feature=player_embedded
Catégories :- Acteur anglais
- Acteur de Harry Potter
- Naissance à Londres
- Naissance en 1946
- Élève de la Royal Academy of Dramatic Art
- Personnalité d'origine galloise
Wikimedia Foundation. 2010.