Harry Potter (films)

Harry Potter (films)
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne les films Harry Potter. Pour le personnage, voir Harry Potter (personnage). Pour la série littéraire, voir Harry Potter.

La série de films Harry Potter est une série américano-britannique de fantasy, adaptée des romans Harry Potter écrits par la romancière J. K. Rowling et produite par Warner Bros. Pictures. Commencée en 2001, elle s’achève en 2011 avec la sortie du dernier opus, scindé en deux parties. Les rôles principaux, Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger, sont respectivement joués par les acteurs britanniques Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson.

  1. Harry Potter à l’école des sorciers de Chris Columbus (2001)
  2. Harry Potter et la Chambre des secrets de Chris Columbus (2002)
  3. Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban de Alfonso Cuarón (2004)
  4. Harry Potter et la Coupe de feu de Mike Newell (2005)
  5. Harry Potter et l’Ordre du phénix de David Yates (2007)
  6. Harry Potter et le Prince de sang-mêlé de David Yates (2009)
  7. Harry Potter et les Reliques de la Mort de David Yates (première partie en 2010, deuxième partie en 2011)

La tournage de Harry Potter et les Reliques de la Mort, adapté du tome final de la série littéraire, est terminé depuis le 12 juin 2010[1], [2]. Le film est sorti dans les salles en deux parties, à huit mois d'écart : la première est sortie le 24 novembre 2010 en France et la seconde est sortie le 13 juillet 2011[3] en France également. Au Québec, la première partie est sortie dans les salles le 19 novembre 2010 tandis que la deuxième partie a pris l'affiche le 15 juillet 2011. Le producteur David Heyman a expliqué dans une interview vouloir traiter les Reliques de la Mort comme un seul et unique film malgré sa sortie scindée[4]. La deuxième partie a bénéficié d'une sortie en relief numérique[5].

La série Harry Potter occupe la première place au box-office des franchises dans le monde quand il n'est pas tenu compte de l'inflation, avec jusqu’à présent 7 510 955 524 dollars (approximativement 5 259 035 860 euros) de recettes. Tous les films de la saga sont inclus dans la liste des 50 plus gros succès du box-office mondial[6]. Le troisième film étant celui ayant le moins récolté de recettes avec la 32ème position et avec 796 688 549 $ et le dernier volet de la série, le huitième film, occupant la 3ème place et avec des profits de 1 133 901 000 $. La deuxième partie du dernier film est donc le film le plus profitable de l’année 2011, mais aussi le plus lucratif de l’ensemble de la saga Harry Potter. Il est aussi le premier film de la saga a avoir franchi le cap symbolique du milliard de dollars, et le deuxième film a l'avoir franchi le plus rapidement derrière Avatar[7].

Sommaire

Origine

Lieu de tournage d'une scène dans Poudlard
Lieu de tournage d'une scène dans la bibliothèque de Poudlard

Fin 1997, le producteur de cinéma David Heyman a reçu dans son bureau de Londres une copie du livre Harry Potter à l'école des sorciers, qui deviendrait le premier tome de la série de livres. Rangé dans l'attente d'une lecture que Heyman ne considérait pas prioritaire, le livre a été redécouvert par une secrétaire. Ce sont les conseils de cette dernière qui ont convaincu David Heyman de passer outre le « titre pourri » du livre, selon son expression. Impressionné par le travail de J. K. Rowling, il a finalement décidé de se pencher sur son adaptation au cinéma[8].

L'enthousiasme de Heyman a conduit J. K. Rowling à vendre les droits d'adaptation des quatre premiers tomes de la série à Warner Bros., en 1999, pour la somme d'un million de livres sterling (soit 2 millions de dollars à cette époque)[9].

Il a fallu une décennie pour que paraisse l'intégralité de l'heptalogie Harry Potter tant pour les livres (de 1997 à 2007) que pour les films (de 2001 à 2011).

La série de films connaît un immenses succès commercial et culturel dans le monde, à l'instar des livres d'origine et des nombreux produits dérivés (jeux vidéo, parc d'attraction, accessoires).

Les deux séries sont en étroite collaboration : J. K. Rowling a donné à plusieurs reprises des indications à l'équipe des films afin que des éléments ne rentrent pas en contradiction avec ceux des derniers livres lorsqu'ils n'étaient pas encore parus dans leur intégralité (le dernier tome étant paru alors qu'il ne restait que deux films à réaliser). A contrario, l'auteur prit en compte l'existence des films afin de ne pas les discréditer.[réf. nécessaire] Elle fut même productrice sur les deux derniers films, son nom figurant également aux génériques.

Production

La production voulait que la sortie de chaque film soit espacée d'un an et demi, comme ce fut le cas du deuxième au sixième film. Mais le premier fut retardé du 4 juillet 2001 au 16 novembre 2001, alors que Harry Potter et le Prince de sang-mêlé a été reporté du 26 novembre 2008 au 15 juillet 2009.

Casting

Le casting des élèves de Poudlard était bien entendu constitué d'acteurs inconnus en raison de leur jeune âge (même si Tom Felton, interprète de Drago Malefoy, avait déjà une petite filmographie : Le Petit Monde des Borrowers, Anna et le Roi) mais le casting des adultes est en revanche riche en stars : l'Irlandais Richard Harris dans le rôle d'Albus Dumbledore, Alan Rickman dans le rôle de Severus Rogue (Tim Roth avait été pressenti), Maggie Smith dans le rôle de Minerva McGonagall (que Daniel Radcliffe rencontra sur le tournage du téléfilm David Copperfield en 1999), John Cleese dans le rôle de Nick Quasi-Sans-Tête, John Hurt dans le rôle de Monsieur Ollivander, Robbie Coltrane dans le rôle de Rubeus Hagrid, Ian Hart dans le rôle de Quirinus Quirrell, Warwick Davis dans le rôle de Filius Flitwick, ou de Julie Walters dans le rôle de Molly Weasley (Rosie O'Donnell avait été pressentie), Richard Griffiths et Fiona Shaw jouent quant à eux les rôles de l'oncle Vernon et la tante Pétunia.

Deux acteurs s'ajoutent à cette liste pour le deuxième film, Kenneth Branagh dans le rôle du professeur Gilderoy Lockart, Jason Isaacs dans le rôle de Lucius Malefoy, père de Drago et Robert Hardy dans le rôle du ministre de la magie, Cornélius Fudge. Coté actrices, Gemma Jones est l'infirmière Madame Pomfresh, Myriam Margolies est le professeur Chourave et Shirley Henderson est le fantôme Mimi Geignarde

Pour le troisième film, six nouveaux grands acteurs rejoignent le casting d' Harry Potter. D'abord Michael Gambon qui reprend le rôle de Dumbledore suite au décès de Richard Harris en 2002, de Gary Oldman dans le rôle de Sirius Black, Timothy Spall dans le rôle de Peter Pettigrow, David Thewlis dans le rôle du professeur Remus Lupin, et les actrices Emma Thompson dans le rôle du professeur Sybille Trelawney et Julie Christie dans celui de madame Rosmerta.

Ralph Fiennes dans le rôle de Lord Voldemort, et Brendan Gleeson dans celui d'Alastor Maugrey arrivent à partir du quatrième film. Miranda Richardson y est Rita Skeeter, Frances de la Tour est Olympe Maxime, Clémence Poésy est Fleur Delacour, David Tennant est Barty Croupton Jr et Robert Pattinson, alors peu connu, est Cedric Diggory

C'est au tour d'Helena Bonham Carter dans le rôle de Bellatrix Lestrange, et d'Imelda Staunton pour celui de Dolores Ombrage de rejoindre le casting pour l'épisode cinq.

Pour le sixième film, l'acteur Jim Broadbent joue le rôle d'Horace Slughorn.

Lors du dernier opus (divisé en deux parties) Bill Nighy prend le rôle du ministre de la magie Rufus Scrimgeour et Rhys Ifans le rôle du père de Luna, Xenophilius Lovegood. Et dans la dernière partie, ce sont Kelly MacDonald dans le rôle d'Helena Serdaigle et Ciaran Hinds dans le rôle de Abelforth Dumbeldore qui rejoignent le casting.

Synopsis

Harry Potter à l'école des sorciers

Harry Potter, jeune orphelin, a été élevé par son oncle et sa tante dans des conditions hostiles. À l'âge de onze ans, un demi-géant nommé Rubeus Hagrid lui apprend qu'il possède des pouvoirs magiques et que ses parents ont été assassinés, des années auparavant, par le mage noir Lord Voldemort. Voldemort avait également essayé de tuer Harry, mais son sort a mystérieusement rebondi sur le bébé et détruit les pouvoirs du mage noir. En fréquentant pour la première fois le monde des sorciers, accompagné par Hagrid, Harry découvre qu'il y est très célèbre. Il entame sa première année d'études à l'école de sorcellerie Poudlard, où il apprend à maîtriser la magie aux côtés de ses deux nouveaux amis Ron Weasley et Hermione Granger. Au cours de l'année, le trio se trouve impliqué dans le mystère de la pierre philosophale, gardée au sein de l'école et convoitée par un inconnu qu'ils cherchent à démasquer. L'enquête est menée durant toute l'année jusqu'à la fin où le jeune Harry Potter rencontre Lord Voldemort et arrive à le vaincre.

Harry Potter et la Chambre des secrets

Harry, Ron et Hermione retournent à Poudlard pour leur deuxième année d'études, qui se révèle plus intense que la précédente. Élèves et fantômes sont retrouvés pétrifiés dans les couloirs, preuve que la Chambre des Secrets a été ouverte et le monstre qu'elle renfermait lâché dans l'école. Harry doit affronter la rumeur qui le dit héritier de Salazar Serpentard (le fondateur de cette chambre) et donc responsable de la catastrophe. Il se découvre un talent pour parler le Fourchelang, la langue des serpents, et remonte la piste de la Chambre des secrets grâce à un mystérieux journal intime.

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban

Harry et ses amis retournent à l'école pour la troisième année, où il fait la connaissance du nouveau professeur de Défense contre les forces du mal, Remus Lupin. Le monde sorcier est sous le choc de la nouvelle de l'évasion de Sirius Black, condamné pour meurtre. La sécurité de l'école est renforcée par l'arrivée de Détraqueurs, gardiens de la prison d'Azkaban. Harry en apprend plus sur son passé et ses relations avec le prisonnier échappé.

Harry Potter et la Coupe de feu

Article détaillé : Harry Potter et la Coupe de feu.

Avant la quatrième rentrée scolaire de Harry, la marque des ténèbres, signe de ralliement du mage noir Voldemort, apparaît dans le ciel après qu'une attaque de Mangemorts a perturbé la Coupe du monde de Quidditch. L'école Poudlard accueille pour sa part un nouveau professeur de Défense (Maugrey Fol-Œil) et un évènement légendaire, le tournoi des trois sorciers. Trois écoles de magie européennes envoient leur « champions » participer au tournoi. Curieusement, la Coupe de feu désigne Harry Potter comme quatrième candidat aux côtés de Fleur Delacour, Viktor Krum et Cedric Diggory. En tant que quatrième champion, il doit lui aussi affronter des épreuves au péril de sa vie.

Harry Potter et l'Ordre du phénix

Article détaillé : Harry Potter et l'Ordre du phénix.

Alors qu'il entame une cinquième année d'études à Poudlard, Harry Potter découvre que la majorité des sorciers ne semble pas croire au retour de Voldemort, convaincue par une campagne de désinformation dirigée par le Ministre de la Magie : Cornelius Fudge. Celui-ci impose un nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal à Poudlard : Dolores Ombrage, chargée de maintenir l'ordre à l'école et de surveiller les faits et gestes de Dumbledore. Donnant aux élèves des cours sans grand intérêt, celle qui se fait nommer Grande Inquisitrice et semble s'en prendre particulièrement à Harry, plus perturbé que jamais par ses cauchemars récurrents. Les élèves de l'école mettent sur pied un groupe secret, l'Armée de Dumbledore, pour mener une rébellion impliquant l'Ordre du Phénix, le ministère de la Magie et les Mangemorts.

Harry Potter et le Prince de sang-mêlé

Voldemort et ses Mangemorts intensifient le climat de terreur qu'ils ont instauré dans le monde sorcier et moldu. Dumbledore, le directeur de l'école, convainc son vieil ami et collègue Horace Slughorn de revenir enseigner l'art des potions à Poudlard ; mais Harry découvre par la suite que son retour a des motivations plus profondes. Harry entre en possession d'un manuel scolaire aux annotations étranges, dont la première page mentionne un certain « Prince de sang-mêlé ». Dumbledore et Harry se réunissent régulièrement pour travailler en secret à une méthode de destruction définitive de Voldemort. Alors qu'il y a de l'amour dans l'air dans les murs de l'école, Drago Malefoy semble s'appliquer à mener à bien une mission confiée par le mage noir.

Harry Potter et les Reliques de la Mort

Première partie

Suite à un évènement inattendu, survenu à la fin de leur sixième année à Poudlard, les trois jeunes sorciers prennent la décision d'arrêter leurs études à Poudlard pour se consacrer à la quête qu'on leur à confiée : trouver et détruire le secret de l'immortalité de Voldemort. Ils tentent d'échapper au contrôle que Voldemort et ses partisans exercent sur le monde sorcier en vivant cachés, et affrontent de nombreux obstacles qui ralentissent leur aventure jusqu'à l'affrontement final. La connexion entre Harry et l'esprit du mage noir n'a jamais été plus forte.

Deuxième partie

Le combat entre les puissances du bien et du mal de l’univers des sorciers se transforme en guerre sans merci. Les enjeux n’ont jamais été si considérables et personne n’est en sécurité. Mais c’est Harry Potter qui peut être appelé pour l’ultime sacrifice alors que se rapproche l’ultime épreuve de force avec Voldemort.

Avant les films

C'est en 1990, pendant l'attente lors du retard d'un train pour un voyage de Manchester à Londres que J. K. Rowling, anglaise née le 31 juillet 1965 à Yate, imagine l'histoire d'Harry Potter. C'est à Porto qu'elle rédige les aventures de son héros tous les matins avant d'aller travailler pour y enseigner l'anglais. Après la mort de sa mère en 1990, son mariage avec le journaliste portugais Jorge Arantes en 1993, une fausse couche suivie de la naissance de sa première fille Jessica Isabel Rowling Arantes la même année, puis d'un divorce douloureux en 1995, elle retourne s'installer chez sa sœur à Édimbourg, où elle vit d'allocations. Pendant ce temps, elle rédigeait en total anonymat et en plein gouffre financier Harry Potter dans un café.

Le premier livre achevé, elle envoie les trois premiers chapitres à un agent qui n'est pas intéressé. Il lui faudra attendre un an pour trouver un éditeur : Bloomsbury Publishing, en 1996. L'éditeur craignant que le groupe-cible de petits garçons rechigne à acheter des livres écrits par une femme, il lui demande d'utiliser deux initiales plutôt que de révéler son prénom en toutes lettres. N'ayant pas de deuxième prénom, elle choisit « K » en hommage à sa grand-mère Kathleen Rowling, comme seconde initiale de son nom de plume.

Rapidement, ses romans deviennent de véritables best-sellers - elle se consacre officiellement à l'écriture après le troisième tome. Au quatrième, Harry Potter devient un phénomène de société : à sa sortie, parents et enfants font la queue pour mettre la main dessus. C'est le début de la Pottermania mondiale.

Par la suite, traduits en plus de soixante langues, les six premiers tomes se sont vendus à 325 millions d'exemplaires au total. Dix jours après son lancement, le septième et ultime tome attendu depuis dix ans en raison de son dénouement fut écoulé à plus de 11 millions d'exemplaires. Harry Potter est incontestablement la surprise du phénomène planétaire littéraire de la décennie (et peut-être du siècle ?) allant jusqu'à pousser les non-lecteurs à les dévorer et même jusqu'à faire apprendre l'anglais aux enfants ne parlant pas initialement la langue afin de pouvoir lire les nouveaux tomes avant la traduction locale, les versions originales des tomes sortant partout au même moment dans le Monde ! À l'heure actuelle, on lui prête une fortune supérieure à celle de la reine Elisabeth II ; elle est actuellement la femme à la tête de la plus grosse fortune du Royaume-Uni.

Avec un tel succès, une adaptation cinématographique était quasi-inévitable. En 1997, le producteur David Heyman cherchait un livre pour enfants à adapter au cinéma sous forme de blockbuster familial. Il pensait d'abord à The Ogre Downstairs de Diana Wynne Jones (non-traduit en français) avant de s'orienter vers Harry Potter.

En 1998, Steven Spielberg était intéressé mais désirait adapter Harry Potter avec beaucoup de libertés : soit en un film éponyme soit en une trilogie résumant le principal : Harry Potter, un garçon maltraité, découvre qu'il existe un monde secret de sorciers dont il fait partie et dans lequel il est la plus grande célébrité pour des raisons qu'il connaîtra, qu'il suivra des cours de magie aux airs de facultés américaines, et qu'il est l'Élu qui doit vaincre Voldemort. Le réalisateur le voulait réalisé en motion capture (comme il aura le loisir de le faire avec sa trilogie Tintin) avec dans le rôle-titre Haley Joel Osment, son jeune acteur fétiche de A.I. (Intelligence Artificielle) et Sixième Sens.

En 1999, J. K. Rowling vend les droits des quatre premiers et seuls tomes alors écrits à la société de production Warner Bros. Pictures pour un million de livres soit deux millions de dollars ou 1,23 million d'euros à plusieurs conditions : un droit de regard, un film par livre, et un casting entièrement britannique.

Après les films

Daniel Radcliffe va jouer dans une comédie musicale. Rupert Grint continue sa carrière d'acteur et Emma Watson a décidé de poursuivre ses études à l'université.

Fiche technique des sept films

  • Budget : 1,15 milliard $
  • Box office :
    • Monde : 7 510 955 524 $
    • Etats-Unis : 2,350,884,142 $ (310 millions d'entrées)
    • France : 411.8 millions $ (56.83 millions d'entrées)
Film 1 Film 2 Film 3 Film 4 Film 5 Film 6 Film 7
Titres
Drapeau de France France Harry Potter à l'école des sorciers Harry Potter et la Chambre des secrets Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban Harry Potter et la Coupe de feu Harry Potter et l'Ordre du phénix Harry Potter et le Prince de sang-mêlé Harry Potter et les Reliques de la Mort
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni Harry Potter and the Philosopher's Stone Harry Potter and the Chamber of Secrets Harry Potter and the Prisoner of Azkaban Harry Potter and the Goblet of Fire Harry Potter and the Order of the Phoenix Harry Potter and the Half-Blood Prince Harry Potter and the Deathly Hallows
Drapeau des États-Unis États-Unis Harry Potter and the Sorcerer's Stone
Équipes
Réalisation Chris Columbus Alfonso Cuarón Mike Newell David Yates
Scénario Steven Kloves Michael Goldenberg Steven Kloves
Musique John Williams Patrick Doyle Nicholas Hooper Alexandre Desplat[10]
Production David Heyman
Décors Stuart Craig
Directeur de la photographie John Seale Roger Pratt Michael Seresin Roger Pratt Slawomir Idziak Bruno Delbonnel Eduardo Serra
Costumes Judianna Makovsky Lindy Hemming Jany Temime
Montage Richard Francis-Bruce Peter Honess Steven Weisberg Mike Audsley Mark Day
Casting Susie Figgis, Janet Hirshenson, Jane Jenkins Karen Lindsay-Stewart Jina Jay Mary Selway, Fiona Weir Fiona Weir
Société de production Warner Bros. Pictures
Société de distribution Warner Bros. France
Dates de sortie
Drapeau de France France 5 décembre 2001 4 décembre 2002 2 juin 2004 30 novembre 2005 11 juillet 2007 15 juillet 2009 24 novembre 2010
(Partie 1)

13 juillet 2011
(Partie 2)
Drapeau du Canada Canada 16 novembre 2001 15 novembre 2002 4 juin 2004 18 novembre 2005
Drapeau des États-Unis États-Unis 13 juillet 2007 17 juillet 2009
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Informations complémentaires
Catégorie Magie, Épopée, Combat du Bien contre le Mal, Destinée
Genres Drame, Action, Humour, Fantastique
Durée 152 / 159 min 161 / 174 min 142 min 157 min 138 min 153 min Première partie: 146 min

Deuxième partie : 130 min

Budget 125 000 000 $ 100 000 000 $ 130 000 000 $ 150 000 000 $ 150 000 000 $ 250 000 000 $ 500 000 000 $ ( 250000000 + 250000000 )
Visa 103984 106791 110535 114028 118268 123742 130257
Colorisation Couleurs
Son Dolby S.R. + Digital S.R.-D. + D.T.S. & S.D.D.S.
Projection 35mm 35mm 35mm + IMAX DMR 70mm/15perf 35mm + IMAX DMR 70mm/15perf 35mm + Numérique + IMAX DMR 70mm/15perf 35mm + Numérique + IMAX DMR 70mm/15perf 35mm + Numérique & 3D + Digital IMAX & IMAX 3D
Production 35 mm - 2.35 : 1 CinemaScope
Langue du tournage Anglais
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis, Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Début du tournage octobre 2000 18 novembre 2001 17 février 2003 4 mai 2004 6 février 2006 13 septembre 2007 février 2009
Fin du tournage avril 2001 26 juillet 2002 28 novembre2003 18 mars 2005 12 décembre 2006 17 mai 2008 12 juin 2010
Box-office Monde Monde 974 755 371 $ 878 979 634 $ 796 688 549 $ 896 911 078 $ 939 885 929 $ 934 416 487 $ 955 417 476 $ ( 1ère partie ) 1 327 678 231 $ ( 2ème partie )
Box-office Drapeau des États-Unis États-Unis 317,5 millions $ 261,9 millions $ 249,5 millions $ 290 millions $ 292 millions $ 301,9 millions $ 295 millions $ ( 1ère partie ) 380 millions $ ( 2ème partie )
Entrées Drapeau de France France 9,47 millions d'entrées 9,15 millions d'entrées 7,14 millions d'entrées 7,73 millions d'entrées 6,22 millions d'entrées 6,05 milions d'entrées 11,07 (5,92 + 5,15) millions d'entrées
Box office Drapeau de France France 48,1 millions $ 53,1 millions $ 46,9 millions $ 50,7 millions $ 51,8 millions $ 54,1 millions $ 107,1 millions $ (51.1+56.0)
Classification Drapeau de France France Pour enfants Tout public
Classification Drapeau des États-Unis États-Unis Accompagnement parental souhaitable Déconseillé aux moins de 13 ans non-accompagnés
Liens externes
Fiches Internet Movie Database Harry Potter à l'École des Sorciers Harry Potter et la Chambre des secrets Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban Harry Potter et la Coupe de feu Harry Potter et l'Ordre du phénix Harry Potter et le Prince de sang-mêlé Harry Potter et les Reliques de la Mort
Fiches AlloCiné Harry Potter à l'école des sorciers Harry Potter et la Chambre des secrets Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban Harry Potter et la Coupe de feu Harry Potter et l'Ordre du phénix Harry Potter et le Prince de sang-mêlé Harry Potter et les Reliques de la Mort

Distribution

Légende
  B : Bébé : Les triplés Saunders ont joué le rôle de Harry Potter lorsqu'il était bébé.
  A : Adolescent : Indique que l'acteur a joué un personnage lorsqu'il était adolescent.
  J : Jeune : Indique que l'acteur a joué un personnage lorsqu'il était plus jeune ou dans un flashback.
  V : Voix : Indique que l'acteur a uniquement prêté sa voix au personnage.
  F : Indique que l'acteur apparaît dans le film mais dans une scène qu'il a joué dans un film antérieur.
Personnage Film Harry Potter
École des sorciers
(2001)
Chambre des secrets
(2002)
Prisonnier d'Azkaban
(2004)
Coupe de feu
(2005)
Ordre du Phénix
(2007)
Prince de sang-mêlé
(2009)
Reliques de la Mort Partie 1
(2010) et Partie 2
(2011)

Principaux personnages

Harry Potter Daniel Radcliffe
Ron Weasley Rupert Grint
Hermione Granger Emma Watson

Personnel de Poudlard (humains)

Rolanda Bibine Zoë Wanamaker
Charity Burbage   Carolyn Pickles
Pomona Chourave Miriam Margolyes Miriam Margolyes
Armando Dippet   Alfred Burke  
Albus Dumbledore Richard Harris Michael Gambon
Filius Flitwick Warwick Davis
Wilhelmina Gobe-Planche   Apple Brook
Rubeus Hagrid Robbie Coltrane
Gilderoy Lockhart   Kenneth Branagh  
Minerva McGonagall Maggie Smith
Irma Pince Sally Mortemore
Poppy Pomfresh Gemma Jones   Gemma Jones
Quirinus Quirrell Ian Hart
Severus Rogue Alan Rickman
Argus Rusard David Bradley
Horace Slughorn Jim Broadbent
Sybille Trelawney   Emma Thompson   Emma Thompson   Emma Thompson

Personnel de Poudlard (non-humains et fantômes)

Le Baron Sanglant Terence Bayler
Sir Cadogan Paul Whitehouse  
Le Choixpeau Magique Leslie Phillips[V]  
La Dame Grise Nina Young Kelly Macdonald
La Grosse Dame Elizabeth Spriggs Dawn French
Mimi Geignarde   Shirley Henderson   Shirley Henderson  
Le Moine Gras Simon Fisher-Becker
Nick Quasi-Sans-Tête John Cleese
Phineas Nigellus Black John Atterbury  
Peeves Rik Mayall

Élèves de Poudlard

Hannah Abbot Charlotte Skeoch Charlotte Skeoch
Marcus Belby Robert Knox
Katie Bell Emily Dale Georgina Leonidas
Susan Bones Eleanor Columbus
Miles Bletchley David Churchyard  
Lavande Brown Jennifer Smith Jessie Cave
Millicent Bulstrode Helen Stuart  
Cho Chang Katie Leung
Vincent Crabbe Jamie Waylett
Colin Creevey   Hugh Mitchell  
Roger Davies Henry Lloyd-Hughes  
Pénélope Deauclaire Gemma Padley  
Cedric Diggory Robert Pattinson  
Olivier Dubois Sean Biggerstaff   Sean Biggerstaff
Justin Finch-Fletchley Edward Randell
Marcus Flint Jamie Yeates
Seamus Finnigan Devon Murray
Gregory Goyle Joshua Herdman
Terence Higgs Will Theakston
Angelina Johnson Danielle Tabor Tiana Benjamin  
Leanne   Isabella Laughland
Lee Jordan Luke Youngblood  
Neville Londubat Matthew Lewis
Luna Lovegood   Evanna Lynch
Ernie Macmillan Louis Doyle Louis Doyle   Jamie Marks
Drago Malefoy Tom Felton
Cormac McLaggen Freddie Stroma
Pansy Parkinson   Genevieve Gaunt   Scarlett Byrne
Padma Patil   Sharon Sandu Afshan Azad
Parvati Patil   Sitara Shah Shefali Chowdhury
Adrian Pucey Scot Fearn  
Zacharias Smith   Nick Shirm  
Alicia Spinnet Leilah Sutherland Rochelle Douglas
Dean Thomas Alfred Enoch
Romilda Vane   Anna Shaffer
Fred Weasley James Phelps
George Weasley Oliver Phelps
Ginny Weasley Bonnie Wright
Nigel Wespurt   William Melling
Blaise Zabini   Louis Cordice

Mangemorts

Regulus Black Tom Moorcroft  
Alecto Carrow Suzie Toase
Amycus Carrow Ralph Ineson
Bartemius Croupton Jr. David Tennant  
Antonin Dolohov Richard Cubison   Arben Bajraktaraj
Fenrir Greyback Dave Legeno
Bellatrix Lestrange Helena Bonham Carter
Walden Macnair   Peter Best Ashley Artus (caméo) Peter Best  
Lucius Malefoy   Jason Isaacs   Jason Isaacs
Narcissa Malefoy   Helen McCrory
Peter Pettigrow Timothy Spall
Thorfinn Rowle   Rod Hunt
Scabior   Nick Moran
Travers   Tav MacDougall  
Yaxley   John Paul Castrianni Peter Mullan
Lord Voldemort Richard Bremmer[J]
Ian Hart[V]
Christian Coulson[A] Ralph Fiennes Hero Fiennes-Tiffin[J]
Frank Dillane[A]
Ralph Fiennes
Frank Dillane[A]

Employés du Ministère de la Magie

Amelia Bones   Sian Thomas
Reg Cattermole Steffan Rhodri
Barty Croupton Sr. Roger Lloyd-Pack  
John Dawlish   Richard Leaf  
Amos Diggory Jeff Rawle  
Cornelius Fudge   Robert Hardy  
Mafalda Hopkirk   Jessica Hynes[V]   Sophie Thompson
Dolores Ombrage   Imelda Staunton   Imelda Staunton
Albert Runcorn   David O'Hara
Rufus Scrimgeour Bill Nighy
Pius Thicknesse Guy Henry
Vendeur de journaux   Jamie Wolpert  
Percy Weasley Chris Rankin   Chris Rankin   Chris Rankin

Membres de l'Ordre du Phénix

Sirius Black   Gary Oldman   Gary Oldman
Dedalus Diggle David Brett  
Elphias Doge   Peter Cartwright   David Ryall
Abelforth Dumbledore   Jim McManus   Ciarán Hinds
Arabella Figg   Kathryn Hunter  
Mondingus Fletcher   Andy Linden
Remus Lupin   David Thewlis   David Thewlis
Alastor Maugrey   Brendan Gleeson   Brendan Gleeson
James Potter Adrian Rawlins   Adrian Rawlins
Lily Potter Geraldine Somerville
Kingsley Shacklebolt   George Harris   George Harris
Nymphadora Tonks   Natalia Tena
Emmeline Vance   Brigitte Millar  
Arthur Weasley   Mark Williams
Bill Weasley   Richard Fish   Domhnall Gleeson
Charlie Weasley   Alex Crockford  
Molly Weasley Julie Walters   Julie Walters

Moldus

Frank Bryce Eric Sykes  
Mme Cole Amelda Brown
Dudley Dursley Harry Melling   Harry Melling   Harry Melling
Marjorie Dursley Pam Ferris  
Petunia Dursley Fiona Shaw   Fiona Shaw   Fiona Shaw
Vernon Dursley Richard Griffiths   Richard Griffiths   Richard Griffiths
Mr. Granger Tom Knight Ian Kelly
Mme Granger Heather Bleasdale Michelle Fairley
Malcolm Richard Macklin  
Mr. Mason Jim Norton
Mme Mason Veronica Clifford
Piers Polkiss   Jason Boyd  
Garde de sécurité à la gare de King's Cross Harry Taylor   Harry Taylor
Météorologue   Miles Jupp  
Serveuse   Elarica Gallacher Eva Alexander

Sorciers et sorcières étrangers

Fleur Delacour   Clémence Poésy   Clémence Poésy
Gabrielle Delacour   Angelica Mandy   Angelica Mandy
Gregorovitch   Rade Šerbedžija
Gellert Grindelwald Jamie Campbell Bower
Michael Byrne
Igor Karkaroff Predrag Bjelac  
Assistant de Karkaroff Tolga Safer  
Viktor Krum   Stanislav Ianevski   Stanislav Ianevski
Olympe Maxime   Frances de la Tour   Frances de la Tour

Autres sorciers du monde magique

Mr Barjow Edward Tudor-Pole
Bozo, le photographe de Rita Skeeter Robert Wilfort  
Ernie Danlmur   Jimmy Gardner  
Ariana Dumbledore Hebe Beardsall
Femme de ménage au Chaudron Baveur Abby Ford
Journaliste de la Gazette du Sorcier   Peter O'Farrell  
Tante Muriel   Matyelok Gibbs
Xenophilius Lovegood Rhys Ifans
Mr Ollivander John Hurt John Hurt
Stan Rocade   Lee Ingleby  
Madame Rosmerta Julie Christie
Rita Skeeter Miranda Richardson Miranda Richardson
Tom, le barman Derek Deadman   Jim Tavaré  
Bathilda Tourdesac Hazel Douglas

Autres non-humains

Aragog   Julian Glover[V]   Caméo  
Bane   Jason Piper  
Bogrod   Jon Key
Dobby Toby Jones[V] Toby Jones[V]
Firenze Ray Fearon[V] Ray Fearon[V]
Gobelin au guichet de Gringotts Warwick Davis Rusty Goffe
Graup Tony Maudsley
Gripsec Verne Troyer Warwick Davis
Kreattur Timothy Bateson [V] Simon McBurney [V]
Magorian   Michael Wildman  
Sanguini Charlie Bennison  
Tête réduite   Lenny Henry[V]  

Doublage francophone

Personnages Comédiens de doublage
France Québec
Harry Potter Kelyan Blanc Émile Mailhiot
Ron Weasley Olivier Martret Xavier Dolan-Tadros
Hermione Granger Manon Azem Stéfanie Dolan
Albus Dumbledore Marc Cassot Hubert Fielden
Rubeus Hagrid Patrick Messe
Achille Orsoni
Guy Nadon
Severus Rogue Claude Giraud Daniel Picard
Minerva McGonagall Claudie Chantal
Mireille Delcroix
Claudine Chatel
Remus Lupin Guillaume Lebon Alain Fournier
Alastor Maugrey Patrick Bethune Sylvain Hétu
Dolores Ombrage Solange Boulanger Lisette Dufour
Horace Slughorn Roger Carel
Jean-Claude Donda
André Montmorency
Gilderoy Lockhart Renaud Marx Pierre Chagnon
Quirinus Quirrell Vincent Violette Jacques Lavallée
Argus Rusard Serge Lhorca
Jean Lescot
Raymond Bouchard
Filius Flitwick Mathieu Buscatto
Eric Missoffe
/
Sybille Trelawney Frédérique Tirmont Patricia Tulasne
Madame Pomfresh Denise Metmer Élizabeth Chouvalidzé
Pomona Chourave Nicole Favart Mireille Thibault
Drago Malefoy Dove Milstain Sébastien Reding
Ginny Weasley Léa François
Camille Donda
Margaux Laplace
/
Neville Londubat Romain Larue Sébastien Thouny
Roxan Bourdelais
Luna Lovegood Emilie Rault Catherine Brunet
Fred et George Weasley Guillaume Legier Renaud Paradis
Cho Chang Sasha Supera Geneviève Déry
Seamus Finnigan Alexandre Bouché
Thomas Sagols
Nicolas Charbonneaux-Collombet
Vincent Ducharme
Dean Thomas Yamine Gougmar
Pierre Lacombe
Billy William Honce
Gregory Goyle / Frédéric Paré
Vincent Crabbe / Frédéric Paré
Cedric Diggory Julien Allouf Nicholas Savard L'Herbier
Percy Weasley Janiek Blanc Joël Legendre
Olivier Dubois Tony Marot Benoît Éthier
Colin Creevey Maxime Nivet /
Voldemort Philippe Peythieu (1)
Patrick Laplace
Jean-Luc Montminy
Lucius Malefoy Jérôme Keen Jacques Lavallée
Narcissa Malefoy Laëtitia Lefebvre Anne Dorval
Peter Pettigrow Michel Papineschi Roch Aubert
Bellatrix Lestrange Marie Zidi Pascale Montreuil
Yaxley Julien Kramer Eric Gaudry
Barty Croupton Jr. Stéphane Ronchewski Patrice Dubois
Sirius Black Gabriel Le Doze Manuel Tadros
Arthur Weasley Philippe Bellay Benoit Rousseau
Marc Bellier
Molly Weasley Catherine Lafond Johanne Léveillé
Mondingus Fletcher Paul Borne /
Fleur Delacour Clémence Poésy Clémence Poésy
Nymphadora Tonks Audrey Lamy /
Xenophilius Lovegood Emmanuel Karsen /
Cornelius Fudge Philippe Dumat
Yves Barsacq
Claude Préfontaine
Mimi Geignarde Kelly Marot Aline Pinsonneault
Barty Croupton Sr. Hervé Jolly Denis Gravereaux
Kingsley Shacklebolt Tola Koukoui Jean-Marie Moncelet
Pius Thicknesse Mathieu Buscatto François Godin
Abelforth Dumbledore Bernard Gabay /
Scabior Remi Bichet /
Stan Rocade Jean-François Pages Nicolas Charbonneaux-Collombet
Monsieur Ollivander Marcel Guido Yves Corbeil
Rita Skeeter Charlotte Valandrey Anne Bédard
Lily Evans Potter Laurence Bréheret Mélanie Laberge
Rufus Scrimgeour Georges Claisse /
Nick Quasi-Sans-Tête Frédéric Cerdal Luis De Cespedes
Helena Serdaigle Agathe Schumacher /
Vernon Dursley Michel Tugot-Doris Hubert Gagnon
Petunia Dursley Danièle Hazan Élise Bertrand
Dudley Dursley Julien Bouanich Hugolin Chevrette
Marjorie Dursley Monique Thierry Mireille Thibault
Elphias Doge Pierre Hatet /
Gellert Grindelwald Benoît Allemane /
Frank Bryce / Gérard Delmas
Bogrod Olivier Hémon /
Dobby (V.O. : Toby Jones) Pierre Laurent François Sasseville
Choixpeau Magique (V.O. : Leslie Phillips) Gérard Rinaldi /
Aragog (V.O. : Julian Glover) Vincent Grass /

Lieux de tournage

Poudlard

Deux responsables de l'industrie cinématographique britannique ont demandé que le film soit tourné en Grande-Bretagne, offrant leur assistance pour sécuriser les lieux de tournage. Warner Bros a accepté leur proposition et le tournage a commencé en octobre 2000 au Leavesden Film Studios. La cathédrale de Canterbury et le château de Inverailort, en Écosse, ont tous deux été envisagés comme décors possibles pour matérialiser Poudlard[11]. Le château d'Alnwick et la cathédrale de Gloucester ont finalement été choisis comme principaux lieux de tournage[12] dans le premier film notamment, bien que certaines scènes de l'école aient également été filmées à l'Harrow School de Londres[13]. D'autres scènes, comme les promenades dans les couloirs, la cour de métamorphose et certaines salles de classe, ont été filmées dans la cathédrale de Durham sur une période de deux semaines[14],[15]. Beaucoup de scènes ont également été filmées à l'Université d'Oxford. L'Oxford Divinity School a été l'infirmerie de Poudlard et les scènes de la bibliothèque ont été filmées à la Duke Humfrey's Library[16].

Autres lieux

Notes et références

  1. (en) June 12, 2010 confirmed as final day of Deathly Hallows principal photography sur Snitchseeker, 12 juin 2010. Consulté le 22 septembre 2010
  2. (en) Warwick Davis, « The end of an Era » sur Twitter, 12 juin 2010. Consulté le 22 septembre 2010
  3. (fr) "Harry Potter": dates des 2 derniers films, Le Figaro/AFP, 27 février 2009. Consulté le 22 septembre 2010
  4. (en) Olly Richards, « Potter Producer Talks Deathly Hallows », Empire, 14 mars 2008. Consulté le 14 mars 2008
  5. (fr) Maximilien Pierrette / Heat Vision, « Harry Potter succombe à la 3D ! » sur Allociné, 27 janvier 2010. Consulté le 22 septembre 2010
  6. (en) All Time Worldwide Box Office Grosses, Box Office Mojo. Consulté le 14 septembre 2009
  7. http://www.lepost.fr/article/2011/08/01/2560471_harry-potter-1-milliard-de-dollars-de-recettes-pour-le-dernier-film.html
  8. (en) The day Daniel Radcliffe met Rupert Grint…, Los Angeles Times, 21 juillet 2009. Consulté le 29 septembre 2010
  9. (en) Sheryle Bagwell, « WiGBPd About Harry », Australian Financial Review, 19 juillet 2000. Consulté le 29 septembre 2010
  10. (en) harrypotter.warnerbros.com - A propos du film > équipe technique > A. Desplat > "Il débutera prochainement son travail sur Harry Potter et les Reliques de la Mort : Seconde Partie, la conclusion de la franchise Harry Potter". Consulté le 7 novembre 2010.
  11. (en)All 7 Harry Potter Books to Film?. Consulté le 20 décembre 2009.
  12. (en)"Inside Harry Potter". Consulté le 4 novembre 2009.
  13. (en)"Another Hogwarts Location for Potter", IGN. Consulté le 4 novembre 2009.
  14. (en)"Potter Privet Drive Pics", IGN. Consulté le 4 novembre 2009.
  15. (en)"Potter Pics: Part Two, The Hogwarts Set at Durham Cathedral", IGN. Consulté le 4 novembre 2009.
  16. (en)"Hogwarts Oxford Location Pics & Rowling Speaks", IGN. Consulté le 4 novembre 2009.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Harry Potter (films) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Harry potter (films) —  Cet article concerne les films Harry Potter. Pour le personnage, voir Harry Potter (personnage). Pour la série littéraire, voir Harry Potter. Harry Potter au cinéma est une saga américano britannique produite par Warner Bros. Pictures de… …   Wikipédia en Français

  • Critical response to the Harry Potter films — The Harry Potter film series is distributed by Warner Bros. Pictures, produced by David Heyman and based on the Harry Potter novels by British author J. K. Rowling. The franchise consists of eight fantasy adventure films. It is currently the… …   Wikipedia

  • Harry Potter and the Order of the Phoenix (film) — Harry Potter and the Order of the Phoenix Theatrical poster Directed by David Yates …   Wikipedia

  • Harry Potter and the Deathly Hallows — Part 1 Theatrical poster Directed by David Yates Produced by …   Wikipedia

  • Harry Potter and the Chamber of Secrets (film) — Harry Potter and the Chamber of Secrets International poster Directed by Chris Columbus …   Wikipedia

  • Harry potter —  Cet article concerne la série littéraire Harry Potter. Pour le personnage, voir Harry Potter (personnage). Pour les films, voir Harry Potter (films). Harry Potter Logo Harry Potter Auteur J. K. Rowling Ge …   Wikipédia en Français

  • Harry potter (personnage) — Harry Potter Personnage de Harry Potter Naissance 31 juillet 1980 Genre Masculin …   Wikipédia en Français

  • Music of the Harry Potter films — John Williams, composer of the first three films and creator of Hedwig s Theme. The music of the Harry Potter film series was recorded and released in conjunction with the post production and releases of each of the eight corresponding films.… …   Wikipedia

  • Harry Potter (film series) — Harry Potter Harry Potter: Complete 8 Film C …   Wikipedia

  • Harry Potter — This article is about the fantasy book series. For the titular character, see Harry Potter (character). For the film series, see Harry Potter (film series). For related topics, see List of Harry Potter related topics. For other uses, see Harry… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”