- Jeunesse
-
Pour les articles homonymes, voir Jeunesse (homonymie).
Pour la sociologie et la statistique de l' INSEE la jeunesse est une classe d'âge. Elle réunit une population mineure , généralement de moins de 18 ans et majeure Généralement y son inclus les jeunes de moins de trente ans notamment les étudiants et les jeunes en difficulté d' insertion mais pouvant aller jusqu'à 40 ans[note 1].
Le terme jeunesse désigne l'aspect corporel du corps. La puberté marque l'étape physiologique à laquelle l'individu est capable de procréer. Ce passage à la puberté chez les animaux est le passage à l'âge adulte, chez les humains celui de l'enfance à l'adolescence. La puberté est marqué par des changement corporels importants lié à la maturité sexuelle. La jeunesse désigne aussi l'état des facultés physiques et intellectuelles d'une personne, la sénescence est ce moment ou l'on n'est vraiment plus jeune, car les activités et les performances baisse en raison du vieillissement.
Sommaire
Histoire de la jeunesse
La perception de la Jeunesse comme distincte à la fois des adultes et des enfants n'existe pas au Moyen Age. L'individu passe directement de l' enfance à l' âge adulte. Bertrand Du Guesclin participe à un tournois dès l' âge de 15 ans. La perception par la société de la spécificité de la jeunesse est un long cheminement qui va du XVIIIe à nos jours.
Pour Philippe Ariès la société évolue en même temps que les mentalités . Sa thèse repose sur deux idées : l'attachement des parents pour leurs enfants est né réellement avec le contrôle des naissances et la baisse de la fécondité, soit à partir de la fin du XVIIIe siècle ; avant l'enfant n'est qu'un adulte en devenir. La forte mortalité empêche une attention trop importante des adultes.
Le travail des enfants fait parti de l'univers culturel normal de la société. La loi interdisant le travail des enfants de moins de 8 ans. date de 1841, inspirée des travaux de Louis-René Villermé Les lois Ferry de 1881 et 1882 rendent l’instruction primaire obligatoire pour les garçons et filles âgés de 6 à 13 ans. L’école publique est gratuite et laïque[1].
Avant cette date l'enseignement aux enfants dépend de l'enseignement catholique, depuis l'instauration des collèges des jésuites au XVIIe, pour les jeunes aristocrates et bourgeois et des frères des écoles chrétiennes pour les enfants plus modestes. Mais ces écoles ne concernent qu'une minorité d'enfants.
La préoccupation politique de l'encadrement hors du temps scolaire date des premiers patronages suite aux lois Ferry
La première auberge de jeunesse est crée par Henri Sannier en 1931
Le premier Secrétaire d'État chargé de la Jeunesse est Lèo Lagrange en 1936 avec le Front Populaire
L'organisation moderne de l'enfance inadaptée date de 1943 sous Vichy [2] L' Ordonnance de 1945 reprenant l'organisation prévue par Vichy et surtout faisant de l'éducation la pratique normale du traitement de la délinquance. des mineurs. Le métier d'éducateur spécialisé date de cette époque. L'éducation populaire, comme mouvement de prise charge des jeunes adultes par eux même au sein des maisons des jeunes et de la culture est également promue à la Libération
Les mouvements de jeunesse
Article détaillé : Éducation populaire.Notes et références
Notes
- Jeune Chambre Internationale regroupe des jeunes professionnels âgés de 18 à 40 ans. Par exemple, la
Références
- http://www.assemblee-nationale.fr/site-jeunes/laicite/fiche-dates/fiche-1881-1882/fiche.pdf
- Enfance inadaptée l'héritage de Vichy Michel Chauvière L'Harmattan 2009
Annexes
Bibliographie
- Alessandro Cavalli, Vincenzo Cicchelli, Olivier Galland, "Deux pays, deux jeunesses? La condition juvénile en France et en Italie", Rennes, PUR, 2008.
- Marc Breviglieri, Vincenzo Cicchelli, "Adolescences Méditerranéennes. L’espace public à petits pas", Paris, Injep-L’Harmattan, 2007.
- Vincenzo Cicchelli "La construction de l’autonomie. Parents et jeunes adultes face aux études", Paris, PUF, 2001.
- Olivier Galland: Les Jeunes, 6e édition, Collection Repères, Éditions La Découverte, Paris, 2002, 124 pages. (ISBN 270713645X)
- Eric Deschavanne et Pierre-Henri Tavoillot, Philosophie des âges de la vie, Hachette, Pluriel, 2008.
- Gérard Mauger: Hippies, zoulous, loubards: jeunes marginaux de 1968 à aujourd'hui, Collection Problèmes Politiques et Sociaux, La Documentation Française, Paris, 1998.
- BASTIEN Bernard, BATAILLE Philippe, Conseilleriez-vous à un(e) ami(e) de venir ici ? Vivre en FJT, pour une interprétation de situations de jeunesse, Paris, Les éditions de l'atelier, juin 1998
- PUGEAULT-CICCHELLI Catherine, CICCHELLI Vincenzo, RAGI Tariq, Ce que nous savons des jeunes, Collections sciences sociales et société, Paris, Presses Universitaires de France, 2004.
- « L'entrée des jeunes dans la vie adulte », Problèmes politiques et sociaux, Aubervilliers, La documentation française, no 794 du 5 décembre 1997.
- ELLEFSEN Bjenk & HAMEL Jacques, « Citoyenneté, jeunesse et exclusion. Lien social et politique à l'heure de la précarité », RIAC, Montréal Québec, no 43, printemps 2000.
- SCHEHR Sébastien, « Processus de singularisation et formes de socialisation de la jeunesse », RIAC, Montréal Québec, no 43, printemps 2000
- LAGREE Jean-Charles, LONCLE Patricia, « Jeunes et citoyenneté », Problèmes politiques et sociaux, Aubervilliers, La documentation française, no 862 du 31 août 2001
- Dupont Sébastien, Lachance Jocelyn (dir.) Errance et solitude chez les jeunes, Paris, Téraèdre, 2007.
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.