- Casting
-
Le casting ou l'audition (terme recommandé en France par la DGLFLF[1] et au Canada par l'OQLF[2]), dans le domaine des arts du spectacle, est l'étape qui permet de choisir une équipe d'acteurs, danseurs, chanteurs ou autres figurants et techniciens en vue d'une représentation devant un public, en direct, au cinéma ou enregistrée.
Sommaire
Au cinéma
Par extension, et uniquement au cinéma, le terme casting peut également désigner l'ensemble des acteurs ayant décroché un rôle dans un film (soit après la phase de casting proprement dite décrite plus haut), que l'on appelle distribution (des rôles)[3]. Le terme distribution est généralement celui utilisé dans les autres arts du spectacle.
Casting des premiers rôles
Le choix des premiers rôles se fait, en général, avant de débuter le film ; le scénario est souvent adapté ou écrit en fonction des comédiens pressentis. Les agents des comédiens servent d'intermédiaires. La décision doit être prise suffisamment à l'avance en fonction des libertés des comédiens et du planning de tournage.
Casting des seconds rôles
En général, le casting des seconds rôles se fait pendant la phase de préproduction. Les agents des comédiens servent d'intermédiaires. Il peut y avoir des séances d'essais (une courte scène filmée) permettant de juger les qualités et la photogénie du comédien.
Casting des figurants
Se fait aussi pendant la phase de préproduction. Une agence spécialisée ou l'équipe de production s'en charge. À noter le distinguo entre les figurant ayant à prononcer quelques mots et les silhouettes (ceux qui ne disent rien!).
Casting des techniciens
Le casting des chefs de postes (image, montage, son) se fait par rapport aux désirs et habitudes du metteur en scène et de concert avec le producteur. Les autres postes techniques sont usuellement choisis par les chefs de postes qui sont habitués à travailler avec les mêmes équipes[4].
Publicité
Comme pour le cinéma, le casting suit les mêmes processus. Existe aussi un autre casting, celui des voix off.
En général
Le casting consiste généralement en une série d'auditions devant un jury, composé de personnes telles que le producteur, le metteur en scène et le chorégraphe. Les premières étapes demandent généralement aux artistes de présenter des « pièces d'audition » préalablement préparées, comme des courts monologues ou des chansons. Les étapes suivantes peuvent impliquer des groupes ou des paires d'artistes potentiels testés sur le travail en considération dans diverses combinaisons. Le jury considère à la fois le talent individuel des artistes et l'alchimie de leur association.
Selon le prestige du rôle, les avis à l'issue du processus de sélection peuvent être rendus publics (typique pour le théâtre amateur), être proposés à des acteurs locaux professionnels ou semi-professionnels (pour des seconds rôles au théâtre et au cinéma) ou des acteurs spécifiquement choisis (pour les premiers rôles, particulièrement au cinéma).
Références
- Journal officiel du 18/01/2005
- Grand dictionnaire terminologique Voir le
- FranceTerme Journal officiel du 18/01/2005, voir
- C'est un peu pour ça qu'on dit que le cinéma est une grande famille!
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.