- Hallennes-lez-Haubourdin
-
Hallennes-lez-Haubourdin
Église Saint-Vaast à Hallennes-lez-Haubourdin
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Lille Canton Lomme Code commune 59278 Code postal 59320 Maire
Mandat en coursAndré Pau
2008-2014Intercommunalité Lille Métropole Démographie Population 4 046 hab. (2008) Densité 930 hab./km² Gentilé Hallennois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 19 m — maxi. 43 m Superficie 4,35 km2 Hallennes-lez-Haubourdin est une commune française, située dans le département du Nord (59) et la région Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Géographie
Situation
La commune d’Hallennes-lez-Haubourdin se situe à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Lille, au sud du pays des Weppes (l’une des quatre parties de la châtellenie de Lille avec le Ferrain, le Mélantois et le Pévèle). Aucun cours d’eau d’importance ne traverse le territoire hallennois; cependant, la commune appartient à la vallée de la Deule. L’église est située à 30 mètres d’altitude à mi-distance entre les bords de la vallée de la Lys et la Deule (19 mètres au port d’Haubourdin). La commune s’étend sur une surface de 4,35 km2. Sept communes entourent Hallennes: à l’est, se trouve Haubourdin, au nord Englos et Sequedin, à l’ouest Beaucamps-Ligny, Erquinghem-le-Sec et Escobecques et, enfin, au sud Santes.
Transports
Située aux portes des Weppes, Hallennes-lez-Haubourdin dispose néanmoins d'un emplacement privilégié en termes de transports. La commune se trouve à proximité de l'embranchement de la route nationale 41 et de l'autoroute A25 (qui permet de rejoindre l'A1). Le début de la D652 (rocade nord ouest) est situé à 2 km, au niveau du centre commercial d'Englos.
Plusieurs lignes de bus desservent la commune :
- La ligne 58 : Santes - Hallennes lez Haubourdin - Haubourdin - Emmerin - Loos - Lille - Loos
- La ligne 61 : Lomme - Englos - Hallennes lez Haubourdin - Santes - Wavrin - Don - Sainghin-en-Weppes - Wicres
- La ligne 231 : Don - Sainghin-en-Weppes- Wavrin - Santes - Haubourdin - Hallennes lez Haubourdin - Englos - Lomme
Communes limitrophes
Histoire
- Que dit l'archéologie ?
La découverte d'objets préhistoriques modestes prouve que le site fut occupé pendant la période mésolithique (10 000 à 5000 ans avant J.-C.). À l'arrivée des Romains au Ier siècle av. J.‑C., le territoire de la commune dépendait de la tribu belge des Ménapiens. Il est fort probable que la voie romaine allant de Tournai à Estaires devait passer par Hallennes mais aucune preuve ne permet pour l'instant de l'affirmer.
- Le Moyen Âge.
En 1127, l'évêque de Tournai, Symon, mentionne le lieu d'"Halesnes" dans une charte de donation à l'abbaye de Denain. A cette époque, Hallennes dépendait spirituellement de l'église d'Haubourdin. En 1164, le hameau d'Hallennes est cité dans le cartulaire de l'abbaye Notre-Dame de Loos. Au XIIIe siècle, Hallennes devient une paroisse car, en 1262, le village bénéficie de la présence d'un curé. Un certain joseph occupe cette charge en 1264. A la même époque, existent un moulin et un pilori. Même si le village est influencé par les moines de Loos, celui-ci devait être contrôlé par la puissante famille des barons de Wavrin. En 1211, un serf d'Hallennes du nom de Jean Goben fut donné par Hellin de Wavrin. En 1348, Gilles d'Hallennes chevalier et seigneur d'Erquinghem (ce lieu fut longtemps lié à Hallennes) est cité pour sa participation à la bataille de L'Écluse en 1340. Le seigneur d'Hallennes portait le blason suivant De sable semé de croix au pied fiché et de deux dauphins adossés d'or, brochant sur le tout.
- Les Cuinghiens .
Au milieu du XVe siècle, la seigneurie d'Hallennes passe à la famille de Cuinghien . Celle-ci va jouer un rôle important dans un climat de désordres et de destructions causés par les guerres entre la dynastie des ducs de Bourgogne (dont dépend Hallennes) et les rois de France . Les Cuinghiens furent des constructeurs; à la fin du XVe siècle, ils construisent le château d'Hallennes, en 1518 ce fut le tour du clocher puis, en 1536, celui de la reconstruction du chœur de l'église
- D'or à cinq cotices de gueule.
Au XVIe siècle, la famille de Harchies hérita de la seigneurie. Bien que demeurant souvent dans leur résidence de Berquin ou à Tournai cette dynastie était attachée au village. Le château fut agrémenté d'un jardin à la française (certainement modeste). Quelques membres de cette famille choisirent l'église de la paroisse comme dernière demeure (nous pouvons encore observer de nos jours leurs gisants en pierre noire usées par les pieds et par les vicissitudes de l'Histoire). Pendant l'époque de Harchies, Hallennes fut réunie à la France lors du Traité d'Aix-la-Chapelle (1668). Quelques années plus tard, le roi de France Louis XIV éleva le seigneur au titre de comte d'Hallennes. A la mort de Louis Joseph de Harchies de Ville, Hallennes passa à la famille de Nassau, celle-ci garda des liens avec le village jusqu'à la Révolution française. Les armoiries de Harchies D'or à cinq cotices de gueules sont actuellement le blason officiel de la commune d'Hallennes lez Haubourdin.
Héraldique
Les armes de Hallennes-lez-Haubourdin se blasonnent ainsi :"D'or à cinq cotices de gueules."
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité Pierre Rommès mars 1989 juin 1995 Jacques Becq juin 1995 juillet 2007 Patrick Genelle UMP septembre 2007 en cours André Pau DVD Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Hallennes-lez-Haubourdin depuis cette date :
Les programmes de constructions en cours en 2011 permettent d'envisager une augmentation d'environ 20% de la population à court terme[5].
Pyramide des âges
Lieux et monuments
- L'église Saint-Vaast. La nef date de 1127 et le clocher, inscrit à l'inventaire des Monuments historiques le 21 juin 1927[8], de 50 m de haut en pierre de Lezennes et en brique, date de 1418. Le toit est en ardoise. La tour seule fut restaurée en 1994-1996, les murs extérieurs portent des grafittis : un écusson des moulins et des inscriptions. Les vitraux, le Christ (situé à l'extérieur, qui est une copie de l'original) et le chœur sont également inscrits à l'inventaire des Monuments historiques et ont aussi été restaurés.
- Le manoir « Château d'Hallennes ». Construit en 1502 par Marc de Cuinghien, alors seigneur d'Hallennes, son style renaissance flamande se retrouve dans toute la région de Flandre romane. Il se caractérise par un tour octogonale et des pignons à pas de moineaux qui furent inscrits à l'inventaire des Monuments historiques en août 1975[9]. Transformé entre le XVIIe et le XVIIIe siècle en ferme, il est maintenant une habitation privée et ne peut se visiter. Un mur qui entoure les bâtiments porte à front de rue une petite Chapelle à Notre Dame de Grâces datant de 1845.
- La ferme de Fromez[10]. Bâtiment datant du XVIIe siècle et inscrit à l'inventaire des Monuments historiques en décembre 1984[11]. Il appartient aujourd'hui à un IME (Institut Médico-Éducatif).
- La ferme du Chimpret. Située à la limite de Sequedin à l'emplacement d'une motte féodale. Abandonnée depuis une quinzaine d'années, l'édifice est pratiquement en ruine (le toit du logis est effondré).
Voir aussi
Notes et références
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 28 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 28 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 28 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 7 février 2011
- compte rendu du conseil municipal du 30 juin 2011 sur site de la ville. Consulté le 30 juin 2010 Page 16/19 paragraphe XVII 2011/50
- Évolution et structure de la population à Hallennes-lez-Haubourdin en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 28 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population du Nord en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 28 juillet 2010
- Notice no PA00107541, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no PA00107543, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Haubourdin On trouve parfois l'orthographe Frometz, notamment pour un quartier de la ville limitrophe de
- Notice no PA00107542, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Liens externes
- Site officiel de la commune
- Lille Métropole - Communauté urbaine de Lille
- Hallennes-lez-Haubourdin sur le site de l'Institut géographique national
Catégories :- Commune du Nord
- Flandre romane
- Lille Métropole
Wikimedia Foundation. 2010.