- Loos-lez-Lille
-
Loos (Nord)
Pour les articles homonymes, voir Loos.Loos-lez-Lille
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Lille Canton Haubourdin Code Insee abr. 59360 Code postal 59120 Maire
Mandat en coursDaniel Rondelaere (PS)
2008-2014Intercommunalité Lille Métropole Site internet www.ville-loos.fr Démographie Population 21 410 hab. (2006) Densité 3 081 hab./km² Gentilé Loossois, Loossoises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 17 m — maxi. 49 m Superficie 6,95 km² Loos (prononcé [lɔs]), ou Loos-lez-Lille, est une commune française, située dans le département du Nord(59) et la région Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Géographie
Loos est située dans le département du Nord(59) et dans le canton d'Haubourdin. Loos est une commune du sud-ouest de la banlieue lilloise, localisée dans le Mélantois, à la frontière des Weppes en Flandre romane. Elle est traversée par la Deûle.
Communes limitrophes
Héraldique
Les armes de Loos se blasonnent ainsi : "De gueules à trois croissants d'or."
Histoire
La poste de Loos et le stade municipal ont été inaugurés par Pierre Mauroy, maire de Lille à cette époque.
Un livre d’Henri D'Hoossche raconte l'histoire de Loos, des origines à la 1re République. Il était donné aux élèves dans les années 70 à l'occasion de l'obtention du BEPC.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1992 Georges Dupont 1992 En fonction Daniel Rondelaere PS Conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Georges Dupont, maire de Loos durant les années 1980, a démissionné en cours de mandat (pour raisons de santé). Il est alors remplacé par le maire actuel, Daniel Rondelaere (Parti socialiste). Daniel Rondelaere a été réélu aux dernières élections.
Démographie
Lieux et monuments
- L'établissement pénitentiaire de Loos occupe, depuis le début du XIXe siècle, les bâtiments d'une abbaye médiévale.
- Le beffroi de l'hôtel de ville inscrit au patrimoine mondial, construit dans les années 1880 par l'architecte Louis Marie Cordonnier.
- L'église Sainte-Anne datant du début du XXe siècle, gravement endommagée par un incendie d'origine criminelle le 7 mai 2007. Le coupable a écopé de trois ans de prison dont deux avec sursis le 11 octobre 2008. On demande de l'aide pour sa reconstruction.
- Loos accueille un site de l'industrie chimique en exploitation depuis 1828. En 1991, la présence de thorium et d'uranium est détectée dans une lagune (lagune Vernay).[3]
Notes et références
- ↑ http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- ↑ INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- ↑ Inventaire géographique des déchets radioactifs de l'ANDRA, édition 2004
Personnalités liées à la commune
Jumelage
Grandes villes proches
- Faches-Thumesnil (5 km)
- Haubourdin (3 km)
- Lambersart (4 km)
- Lille (4 km)
- La Madeleine, (5 km)
- Marcq-en-Barœul (7 km)
- Mons-en-Barœul (7 km)
- Ronchin (6 km)
- Seclin (8 km)
- Wattignies (4 km)
- Lomme (1 km)
Voir aussi
- Géants du Nord
- Communes du Nord
- Flandre romane
- Beffrois de Belgique et de France
- Liste du patrimoine mondial en Europe
- Liste des géants du Nord de la France
Liens externes
- Portail de Lille Métropole
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
- Portail de la France
Catégories : Commune du Nord | Flandre romane | Lille Métropole
Wikimedia Foundation. 2010.