- Groupe Canal+
-
Logo du Groupe Canal+Création 11 décembre 2000 Siège social Issy-les-Moulineaux (France) Direction Bertrand Méheut Activité Télévision à péage, Cinéma, Sports, Programmes familiaux, VOD Produits ventes d'abonnements, parrainages et ventes d'espaces publicitaires Société mère Vivendi Sociétés sœurs Universal Music Group, Maroc Telecom, SFR, Activision Blizzard Filiales Canal+ France, i>Télé, StudioCanal, Canalplay, Canal+ Events, Canal+ Régie Effectif 4 252 Site web www.canalplusgroup.com Chiffre d’affaires 4,445 milliards d'euros modifier Groupe Canal+, filiale à 100 % du groupe européen des médias et des télécoms Vivendi est un acteur majeur de la télévision payante et du divertissement en France et en Europe.
Sommaire
Activités en France
Distribution d'offres de télévision à péage
Sa principale filiale est Canal+ SA, opérateur de la chaîne française analogique Canal+ dont il est propriétaire à 49 % et de ses déclinaisons numériques, soit Canal+, Canal+ Sport, Canal+ Cinéma, Canal+ Family, Canal+ Décalé, Canal+ HD et Canal + 3D, disponibles sur la TNT, le câble, le satellite et l'ADSL TV.
Le groupe contrôle également 80 % de Canal+ France, constitué lors de la fusion en mars 2007 de Canalsat et TPS, un bouquet payant de télévision par satellite et IPTV (xDSL TV). L'actionnaire secondaire est le Groupe Lagardère avec les 20 % du capital restant.
Le 20 septembre 2011, événement sans précédent dans l'histoire de la régulation de la concurrence en France[1], le groupe Canal+ est contraint de remettre en question la fusion des bouquets Canalsat et de son ex-concurrent TPS. L'Autorité de la concurrence, instance indépendante qui régit et contrôle les entreprises en France, émet la décision N°11-D-12[2] selon laquelle l'autorisation de fusion des deux bouquets peut être annulée, de facto.
En France, pour l'ensemble de ses offres payantes, le groupe Canal+ exploiterait 10,2 millions d'abonnés au total[3], selon des données publiées par le groupe en septembre 2009.
Stratégie commerciale
Le groupe Canal+, spécialiste dans la télévision à péage, exploite la chaîne d'information I-Télé dont elle assure le budget annuel depuis sa création en 1999. Toutefois à partir de 2005, le groupe Canal+ a souhaité abandonner le modèle payant pour I-Télé afin de la diffuser en clair ou en accès gratuit sur les différents réseaux de télédiffusion (TNT, satellite, IP TV...). Dès lors, la stratégie du groupe a consisté à développer les ressources publicitaires de son unique chaîne gratuite. Avec l'apparition et le succès rapide d'audience de sa concurrente BFM TV, le groupe a choisi de renforcer sa politique marketing, jusqu'à employer certaines pratiques controversées. Ainsi, le groupe a été condamné en appel, le 17 juin 2009 pour concurrence déloyale, contre la chaîne BFM TV[4]. Selon les tribunaux, en forçant les récepteurs Canalsat à s'allumer sur la chaîne i>Télé, le groupe Canal+ a pénalisé sa concurrente BFM TV, en particulier en influençant la mesure d'audience; les deux chaînes d'information dépendant des ressources publicitaires. De même, la numérotation imposée par Canalsat pour son offre de chaînes ne correspond pas à celle de la Télévision numérique terrestre française. En décembre 2009, BFM TV et NRJ 12 se plaignent d'être reléguées dans le fond de classement[5] quand les antennes du groupe Canal+ sont privilégiées en début de liste[6] et le Conseil supérieur de l'audiovisuel ordonne à Canalsat d'appliquer la numérotation TNT pour ces deux chaînes[7] mais Canalsat refuse de s'y plier[8].
Édition de chaînes
Canal+ SA détient à 100 % plusieurs chaînes : la chaîne d'information en continu I-Télé, la chaîne de sport Sport+ et TPS Star.
Le groupe Canal+ contrôle 100 % de l'éditeur de chaînes payantes MultiThématiques :
- Ciné+ (Premier, Famiz, Frisson, Emotion, Star, Classic, Culte, Premier HD et Premier 16/9e)
- Les 4 chaînes Planète+ : Planète+, Planète+ No Limit, Planète+ Thalassa et Planète+ Justice (MultiThématiques 66 % / France Télévisions 34 %)
- Les 2 chaînes Télétoon+ : Télétoon+, Télétoon+ 1
- Piwi+
- Cuisine.TV (MultiThématiques 66 % / RF2K 34 %)
- Jimmy
- Comédie+
- Infosport+
- Seasons
Chaînes complémentaires payantes :
- Pink TV (participation de 17,52 %)
Chaînes complémentaires gratuites :
- Direct 8 (participation de 60%)
- Direct Star (participation de 60%).
StudioCanal
Filiale à 100 % du Groupe Canal+, StudioCanal est un acteur important en Europe pour le financement, l'acquisition et la distribution de films.
S'appuyant sur un catalogue comptant plus de 5 000 titres, StudioCanal se positionne sur différents métiers du secteur : distribution salles, vidéo, ventes TV et ventes internationales. L'entreprise contrôle de nombreuses filiales tant en France qu'à l'étranger dont StudioCanal Distribution (ex Mars Distribution), Kinowelt, Optimum Releasing ou Working Title, société anglaise qu'elle cofinance avec Universal Pictures, autre filiale du groupe Vivendi qui la contrôle. Cette dernière gère la distribution internationale du catalogue de StudioCanal, bien que que la distribution en France soit confiée à Universal Music Group, également filiale de Vivendi.
Canalplay
À travers sa filiale Canal+ Distribution, le groupe Canal+ contrôle l'éditeur de vidéos en ligne Canalplay. Cette société est spécialisée dans la distribution et la commercialisation de contenus vidéo via Internet, principalement en transmission de flux (streaming), à la séance (VOD) ou sur abonnement.
Canal+ Active
Anciennement filiale de Canal+ Groupe après la période Canal Numedia, cette société fait partie intégrante du groupe. Canal+ Active est l'éditeur des sites Web français de Canal+ (Canalplus.fr, Canalplusgroup.fr, Canalsat.fr...), de vidéo à la demande (VOD) Canalplay, des services de pay-per-view Cine+, Foot+ et Rugby+ (ex Kiosque) ainsi que du service de télévision de rattrapage, pour les chaines Canal+ et certaines chaînes du bouquet Canalsat. Ce service est accessible uniquement et sans supplément d'abonnement aux souscripteurs, via Internet et les terminaux de réception (décodeurs).
Canal+ Events
Anciennement baptisé Occade Sport, Canal+ Events, racheté en 2008, est spécialisé dans l'organisation d'événements sportifs et la régie de droits marketing sportifs. Il organise par exemple l'Open de Tennis de Lyon et s'occupe du marketing du club de l'ASVEL.
Activités à l'étranger
Distribution d'offres de télévision à péage
Canal+ Overseas
Contrôlé à 100 % par le Groupe Canal+, Canal+ Overseas (anciennement Canal Overseas) est l'opérateur de Canal+ et CanalSat dans les DOM-TOM :
Ainsi qu'à l'étranger, sous marques Canal+ et Canalsat. Australie, îles du Pacifique et des Caraïbes sous la marque Le Bouquet français :
Canal+ Overseas Africa
Canal+ Overseas Africa, (anciennement Canal Overseas Africa) filiale de Canal+ Overseas à 100 %, exploite dans une quarantaine de pays subsaharien les bouquets Canal+ et Canalsat Horizons. Ils comptaient au 31 décembre 2008 plus de 137 000 abonnés.
Depuis février 2009, Canal Overseas commercialise au Maroc, en Algérie et en Tunisie Le Bouquet de Canal+, un bouquet spécialement conçu pour répondre aux attentes du public maghrébin. Afin de ne pas refaire les erreurs qu'a pu faire Canal+ Horizons Maghreb dans les années 1990, qui avait cessé d'émettre dans la région à cause du piratage, il n'est aujourd'hui possible de recevoir Le Bouquet de Canal+ qu'en se procurant une carte seule, dont la validité va de 6 mois à 1 an.
Canal+ Cyfrowy
Détenu à 75 % par le groupe Canal+ via Canal+ Overseas, Canal+ Cyfrowy opère via les chaînes premium Canal+ Polska et ses déclinaisons Canal+ Film, Canal+ Film HD, Canal+ Sport, Canal+ Sport 2, Canal+ Sport HD, le bouquet satellite CYFRA+, ainsi que les chaines thématiques Hyper, DOMO, Planète, Ale Kino!, Kuchnia.TV, Mini Mini et Zig Zap. Canal+ Cyfrowy comptait plus de 1,380 million d'abonnés à la fin 2008.
Édition de chaînes
En Afrique
Par l'intermédiaire de Multi TV Afrique, Canal+ Groupe édite les chaînes Canal+ Essentiel (au Maroc via la plate forme ADSL Maroc Télécom TV et en Algérie via Eepad ainsi que dans l'offre de Le Bouquet de Canal+, mix de Canal+ France et de Canal + Horizons) et Teletoon Africa.
Au Canada
Vestige de l'extension internationale de Multithématiques (autrefois présent en Italie, Allemagne, et Espagne), Planete Canada est édité en partenariat avec le groupe TerraTerra Communications.
Projets
Depuis son expansion en Europe, le Groupe Canal+ cherche de nouveau à étendre les zones géographiques de son activité. Bertrand Meheut, le PDG du Groupe Canal+ a déclaré que la vocation de Canal+ consiste à terme, à traverser de nouveau les frontières parmi lesquelles sont évoquées : l'Espagne, l'Afrique du Sud, l'Europe de l'Est ou encore le Viêt Nam.
Lien externe
Notes et références
- (fr) Guy Dutheil « Canal+ est sommé de revoir sa fusion avec TPS » sur le site du journal Le Monde, 21 septembre 2011
- (fr)« Décision du 20 septembre 2011 relative au non respect des engagements figurant dans la décision autorisant l’acquisition de TPS et CanalSatellite par Vivendi Universal et Groupe Canal Plus » sur le site de l'Autorité de la concurrence, 21 septembre 2011
- (fr) Le groupe Canal+, qui comprend Canal+ et le bouquet satellitaire CanalSat... sur jeanmarcmorandini.com, 2 septembre 2009
- (fr) Emmanuel Berretta, « Alain Weill gagne en appel contre Canal+ » sur lepoin.fr, 10 février 2010
- (fr) [PDF] « Canalsat : Panorama des chaînes et des services » sur le site de Canalsat, janvier 2010
- (fr) « Aujourd'hui nouvelle numérotation de Canal Sat » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 12 décembre 2006
- (fr) « Le CSA impose à CanalSat de déplacer BFM TV et NRJ 12 » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 17 décembre 2009
- (fr) AFP, « Le CSA somme CanalSat de revoir la numérotation de NRJ 12 et BFM TV » sur lemonde.fr, 17 décembre 2009
Catégories :- Télévision française
- Groupe audiovisuel
- Groupe de médias français
- Groupe Canal+
- Entreprise du CAC Mid 100
Wikimedia Foundation. 2010.