- Mersen
-
Logo de MersenCréation 1891 Fondateurs Compagnie Lorraine de Charbons pour l’Electricité et Le Carbone Forme juridique Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance Slogan « Des expertises, une énergie » Siège social La Défense (France) Direction Luc Themelin, Président du directoire Hervé Couffin, Président du Conseil de Surveillance
Activité Équipements mécaniques et électriques Produits Produits et solutions à base de Graphite et autres matériaux performants pour environnements exigeants (hautes températures, corrosifs) et systèmes et composants contribuant à la performance et la sûreté des installations électriques. Effectif 7000 (2010) Site web http://www.mersen.com/ Chiffre d’affaires 741 Millions d'euros (2010) modifier Mersen, anciennement appelé Carbone Lorraine, est une société française de fabrication de composants électriques et spécialités en graphite et matériaux de haute technologie.
Sommaire
Histoire
Le groupe Mersen, anciennement Carbone Lorraine (jusqu'au 20 mai 2010) est issu de la Compagnie Lorraine de Charbons pour l’Electricité créée en 1891 à Pagny-sur-Moselle (Lorraine), où le groupe possède toujours une usine. En 1937 elle fusionne avec l'entreprise Le Carbone, installée à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) où le groupe conserve et exploite l'usine d'origine.
1891-1892 : naissance de Carbone Lorraine
La Compagnie Lorraine de Charbons pour l’Electricité voit le jour en Moselle en 1891. Elle y fabrique d’abord des moteurs électriques, des dynamos et des lampes d’éclairage avant de produire des « charbons » destinés à l’éclairage électrique. Parallèlement, la société Le Carbone, fondée en 1892 en région parisienne, produit des balais pour moteurs électriques. En 1893, Charles Street, ingénieur chez Le Carbone, découvre et brevète le procédé de graphitation du carbone qui permet la fabrication de graphite synthétique. Il s’agira de la première innovation majeure du futur groupe.
Carbone Lorraine S.A. naît en 1937 de la fusion de ces deux sociétés.
Accélération du développement à l’International
De sa création jusqu’à la veille de la seconde guerre mondiale, la société s’est fortement développée, passant de la taille d’une PME régionale à celle d’un groupe international. Elle s’implante très tôt à l’étranger. Elle a depuis intensifié son développement dans le monde entier. Le groupe est aujourd’hui présent dans plus de 60 pays. L’Asie constitue un axe de développement stratégique avec près de 25% du chiffre d’affaires réalisé dans cette zone en 2010. Mersen est notamment bien implanté en Chine où le groupe y possédait 8 sites de production en 2010, dont l’usine de Chongqing, inaugurée en 2007 et spécialisée dans la fabrication de graphite utilisé, entre autres, dans l’industrie photovoltaïque.
Repositionnement stratégique
Depuis le début des années 2000, le groupe a opéré un repositionnement stratégique. Il s’est peu à peu désengagé d’activités cycliques comme l’automobile où il était très présent, jusqu’à la cession définitive de l’activité balais pour automobiles en 2009, pour se positionner sur des marchés liés à des enjeux de développement durable : énergies -particulièrement les énergies alternatives- transports, électronique, chimie/pharmacie, industries de procédés.
Mai 2010 : Carbone Lorraine devient Mersen
Conséquence du repositionnement stratégique du groupe, une changement d’identité est devenu nécessaire. Le 19 mai 2010, l’Assemblée Générale des Actionnaires approuve le changement de nom du groupe proposé par la direction. Carbone Lorraine devient Mersen, pour incarner son nouveau profil. Ce nom est un hommage à Marin Mersenne, mathématicien et philosophe du XVIIe siècle et constitue également l'acronyme de Material, Electrical, Research, Sustainable, Energy.
Entré à la Bourse de Paris l’année de la création de Carbone Lorraine SA (1937), Mersen est aujourd’hui coté sur www.euronext.com Paris.
Produits et Services
Mersen est un expert mondial des matériaux et équipements pour les environnements extrêmes, la sécurité et la fiabilité des équipements électriques. Le groupe est organisé en deux pôles d'expertise :
Le pôle Systèmes et Matériaux avancés offre des solutions de haute technologie pour des environnements industriels exigeants : environnements hautes températures ou corrosifs.
Le pôle Systèmes et Composants Electriques propose des composants nécessaires au fonctionnement des machines tournantes électriques (balais et porte-balais), des frotteurs pour captage de courant, des baguiers et des systèmes de transfert de signaux. Il conçoit et distribue également des solutions destinées à la protection électrique et à l’amélioration de la qualité énergétique et à la sûreté des équipements et installations électriques (fusibles industriels et porte-fusibles, interrupteurs pour couper la très forte puissance, refroidisseurs pour un meilleur rendement des semi-conducteurs de puissance, indicateurs de défaut pour les lignes de distribution moyenne tension, capteurs de courant troisième rail pour le transport urbain).
Marchés
L’énergie :
Mersen propose des solutions qui équipent les systèmes de production et de distribution énergétique :
- Solaire : Mersen fournit aux producteurs de silicium (principal composant des cellules photovoltaïques) des équipements en graphite ultra-pur. Il fournit également les fabricants de lingots de silicium en équipements sophistiqués pour les fours à haute température de fusion.
- Éolien : Mersen équipe la filière avec des systèmes de transferts de signaux, des balais et porte-balais, fusibles et refroidisseurs… en première monte comme en rechange.
- Énergies conventionnelles : homologués par les principaux fabricants de turbo-générateurs, les appareillages du groupe équipent des centrales thermiques.
- Nucléaire : Mersen se positionne sur la conception d’équipements de haute technologie utilisés dans les circuits auxiliaires du réacteur.
Les Transports :
Mersen équipe les infrastructures ferroviaires (tramway, métro et train) et les matériels roulants en équipements de protection électrique (refroidisseurs, fusibles et contacteurs) de transmission du courant (patins de troisième rail, bandes de pantographes, balais pour machines tournantes électriques…). Mersen est également présent dans l’industrie aéronautique pour laquelle il conçoit des composants en matériau composite et des systèmes de commande électrique.
La Chimie et la pharmacie :
Le groupe conçoit des équipements en graphite et métaux nobles sur mesure résistant aux hautes températures et aux fluides corrosifs : réacteurs, mélangeurs, échangeurs de chaleur...
L’électronique :
Mersen intervient en amont de la production des semi-conducteurs par l’élaboration de graphite ultra-pur nécessaire à leur fabrication. Pour l’électronique de puissance, Mersen propose notamment des fusibles industriels et des refroidisseurs.
Les industries de procédés :
Les industries de transformation sont depuis toujours le secteur de référence du groupe. Mersen fabrique des balais, fusibles industriels, contacteurs et pièces en graphite pour équiper les chaînes production.
Données boursières
- Actions cotées à la bourse de Paris
- Membre de l'indice CAC Mid 100
- Code Valeur ISIN = FR0000039620
- Valeur nominale = euro
- Actionnaires principaux : Flottant 100%.
Catégories :- Entreprise française
- Entreprise fondée en 1891
- Entreprise du CAC Mid 100
Wikimedia Foundation. 2010.