- Canal+ France
-
Logo de Canal+ FranceCréation 4 janvier 2007 Slogan « Le leader de la télévision payante en France » Siège social Issy-les-Moulineaux (France) Direction Bertrand Méheut Actionnaires Groupe Canal+ (80%) et Lagardère (20%) Activité Audiovisuel Produits Télévision payante, édition et distribution de programmes télévisés, ventes d'abonnements Société mère Groupe Canal+ Sociétés sœurs i>Télé, StudioCanal, Canal+ Events, Canal+ Régie Filiales Canal+, Canal+ Distribution, Canal+ Overseas, CanalSat, MultiThématiques Effectif 3 300 Site web www.canalplusfrance.fr Chiffre d’affaires 4 milliards d’euros Résultat net 357 millions d’euros modifier Canal+ France est la dénomination de la société formée le 4 janvier 2007 par la fusion des deux opérateurs concurrents de télévision à péage Groupe Canal+ (actifs télévisuels) et TPS. Le nouvel ensemble était détenu par Vivendi Universal à 65 %, Lagardère à 20 %, Groupe TF1 à 9,9 %, et Groupe M6 à 5,1 %.
Une série de conditions à cette fusion ont été définies par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et par le gouvernement sous la présidence de Jacques Chirac.
Durant la phase de transition, TPS a mis en place l'offre optionnelle complémentaire CANAL+ TPS qui permet aux abonnés de TPS de souscrire à Canal+ le bouquet. De plus, l'opérateur a sensiblement modifié l'offre de cinéma, en supprimant une partie des chaînes initiales de TPS en les remplaçant par celles de Canalsat. En revanche, pour des motifs juridiques de respect de la concurrence, la TPS Star a été maintenue dans l'offre, sous la forme d'une option comparable à celle de la chaîne premium Canal+.
Grâce à diverses offres promotionnelles, après une période de migration des abonnés devant obligatoirement passer d'une position satellite (TPS sur Eutelsat Hot Bird) à celle de Canalsat (sur Astra de la SES) et au changement de la carte d'abonnement ou du récepteur, la souscription à TPS est définitivement arrêtée à compter d'avril 2007.
Dès lors, la nouvelle formule de Canalsat est lancée. Il ne reste alors en France que deux autres bouquets de télévision à péage concurrents mais avec une offre plus restreinte : ABsat et BIS TV.
Le Groupe TF1 et Vivendi ont signé lundi 23 novembre 2009 un accord de cession des parts de TF1 à Vivendi dans la société Canal+ France pour la somme de 744 millions d'euros, devenu effectif le 31 décembre 2009, Vivendi devenant l'actionnaire majoritaire à 74,9 %. Le Groupe M6 a quant à lui cédé ses parts à Vivendi au prix de 384 millions d'euros le 2 février 2010, permettant à Vivendi de contrôler 80 % du capital. Enfin, le groupe Lagardère a annoncé le 15 avril 2010 vouloir céder ses parts de Canal+ France, qu'il détient à hauteur de 20%, au groupe Vivendi.
Activités
Canal+ France est une société audiovisuelle spécialisée dans la télévision payante, l'édition et la distribution de programmes télévisés et la vente d'abonnements.
Elle détient 100 % du capital de Canal+ Overseas, Canal+ Distribution et MultiThématiques, et est actionnaire majoritaire et opérateur de la chaîne de télévision française à péage Canal+ dont elle contrôle 49 % du capital.
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Entreprise française
- Groupe Canal+
- Société de télévision
- Télévision française
Wikimedia Foundation. 2010.