- Gemalto
-
Logo de GemaltoDates clés 2007 acquisition de Gemplus Personnages clés Olivier Piou Forme juridique SA Slogan « la sécurité pour être libre (security to be free) » Siège social Amsterdam (Pays-Bas) Actionnaires Caisse des dépôts et consignations, Texas Pacific Groups, Fonds Stratégique d'Investissement Activité Sécurité informatique Effectif environ 2800 en France (en baisse constante depuis 2008) Site web www.gemalto.com Chiffre d’affaires 1.91 milliards d'euros (2010)
+19%Résultat net 167 millions d'euros (2010)
+41.5%modifier Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO) est une entreprise néerlandaise[1] dans le secteur informatique. De droit néerlandais, elle est née de l'acquisition de Gemplus international, d’origine française, par Axalto, d'origine néerlandaise. En 2008, Gemalto est un acteur important de la sécurité numérique, considéré même par certains observateurs comme son chef de file[2].
Sommaire
Métiers
Gemalto propose des solutions de sécurité numérique intégrées, depuis le développement de logiciels jusqu’à la création et la fabrication d’outils de sécurité numérique.
Les produits et services de Gemalto sont utilisés pour de nombreuses applications (télécommunications, services financiers, administrations, gestion des identités, contenu multimédia, gestion des droits numériques, sécurité informatique et transports en commun).
Historique
En janvier 1997, l'entreprise Solaic est rachetée par Schlumberger Systèmes. Plus tard, Schlumberger rachète le groupe Sema mais cette acquisition ne sera pas opportune et les problèmes financiers apportés par cette opération (d'ailleurs Schlumberger Systèmes devient pour peu de temps SchlumbergerSema, la partie Sema étant ensuite cédée à Atos Origin) obligeront Schlumberger à se recentrer sur son activité de base, la prospection de pétrole. À cette occasion, la branche "cartes à puce" de Schlumberger est introduite en bourse sous le nom d'Axalto.
Dès lors, cette entreprise devient autonome et en janvier 2007, Axalto finalise le rachat de Gemplus International, donne le nom de Gemalto à l'ensemble et devient ainsi le chef de file du secteur de la sécurité numérique[3]. Fin 2009, Gemalto rachète les activités bancaires de Xiring [4].
Données Boursières
- Indice de cotation : CAC Mid 100, SBF 250
- Place de cotation : Euronext
- Code ISIN : NL 0000400653 GTO
Notes et références
- Wikipédia reprend le principe établi que c'est la localisation du siège social qui détermine la nationalité d'une entreprise.
- Journal des Finances 30 septembre 2008
- Journal des Finances 29 janvier 2007
- Journal des finances 23 novembre 2009
Catégories :- Entreprise de micro-électronique française
- Entreprise en cryptologie
- Entreprise du CAC Mid 100
- Entreprise du CAC IT 20
Wikimedia Foundation. 2010.