- Ipsen
-
Logo de IpsenCréation 1929 Siège social Paris (France) Direction Marc de Garidel Activité Industrie pharmaceutique Produits - domaines thérapeutiques ciblés : uro-oncologie, endocrinologie neurologie et hématologie
- présence en médecine générale, notamment en France : gastro-entérologie, troubles cognitifs et cardio-vasculaire
Effectif près de 4 500 collaborateurs Site web www.ipsen.com modifier Ipsen est un groupe biopharmaceutique de dimension mondiale qui a affiché en 2010 des ventes supérieures à 1,1 milliard d’euros, et rassemble près de 4 500 collaborateurs dans le monde.
Sommaire
Historique
IPSEN est au départ un acronyme signifiant "Institut des produits de synthèse et d'extraction naturelle". Cet acronyme ne définit cependant plus exactement les activités actuelles du groupe, qui s'est largement diversifié.
Ipsen est en réalité un prolongement des Laboratoires Beaufour, laboratoire pharmaceutique français créé en 1929 par le docteur Henri Beaufour, à Dreux. Ipsen est aujourd'hui encore un laboratoire en partie contrôlé par la famille Beaufour, 20e fortune de France avec 1996 M€ en 2009[1].
Positionnement pharmaceutique
Ipsen est un groupe biopharmaceutique de dimension mondiale qui a affiché en 2010 des ventes supérieures à 1,1 milliard d’euros. L’ambition d’Ipsen est de devenir un leader mondial dans le traitement des maladies invalidantes ciblées. Sa stratégie de développement s’appuie sur 4 franchises : neurologie / Dysport®, endocrinologie / Somatuline®, uro-oncologie / Décapeptyl® et l’hémophilie. Par ailleurs, le Groupe a une politique active de partenariats. La R&D est spécialisée dans des plateformes différenciées et innovantes en peptides et en toxines au service des patients. En 2010, les dépenses de R&D ont atteint plus de 220 millions d’euros, soit plus de 20 % du chiffre d’affaires. Le Groupe rassemble près de 4 500 collaborateurs dans le monde.
Médicaments[2]
Domaines thérapeutiques ciblés
Oncologie : Décapeptyl
Endocrinologie : Somatuline, NutropinAq, Increlex
Neurologie : Dysport
Médecine généraleGastro-entérologie : Smecta, Forlax
Troubles cognitifs : Tanakan
Cardio-vasculaire : Nisis et Nisisco
Finance
Les actions Ipsen sont négociées sur le compartiment A d’Euronext Paris (mnémonique : IPN, code ISIN : FR0010259150) et sont éligibles au SRD (« Service de Règlement Différé »). Le Groupe fait partie du SBF 120. Ipsen a mis en place un programme d’American Depositary Receipt (ADR) sponsorisé de niveau I. Les ADR d’Ipsen se négocient de gré à gré aux États-Unis sous le symbole IPSEY.
Lien externe
Références
Catégories :- Entreprise pharmaceutique française
- Entreprise du CAC Mid 100
- Entreprise fondée en 1929
Wikimedia Foundation. 2010.