- StudioCanal
-
Création 1988 Fondateurs Pierre Lescure Siège social Paris (France) Direction Olivier Courson Activité production et distribution cinématographique Société mère Vivendi Site web www.studiocanal.com Chiffre d’affaires 400 millions d'euros modifier StudioCanal (anciennement CANAL+ VIDEO pour la distribution des Programmes de CANAL+) est la société de production, d'acquisition et de distribution de films de cinéma, de musiques de films et de programmes de télévision du groupe Canal+. Elle a été créée sous ce nom en 2000 et succède à Canal+ Production, créée en 1988.
Studio Canal dispose d'un catalogue de 5000 titres français, anglais, américains et allemands. Son chiffre d'affaires est de l'ordre de 400 millions d'euros. Elle opère en Allemagne via sa filiale Kinowelt et en Grande-Bretagne via Optimum Releasing.
Sommaire
Histoire
La création de StudioCanal remonte à 1988, sous le nom de Canal+ Production. La société devient Le Studio Canal+ en 1990 et s'associe avec Carolco Pictures. Le catalogue de films est d'abord géré par Canal+ DA en 1992. En 1994, Canal+ DA rachète le catalogue de De Laurentiis Entertainment Group (en), qui avait été repris par Carolco. L'acquisition du reste du catalogue de Carolco est réalisée en 1996. En 1999, Le Studio Canal+ s'associe à Universal Pictures pour co-financer et distribuer les films Working Title. En 2000, Le Studio Canal+ et Canal+ DA fusionnent, aboutissant à la création de StudioCanal.
En 2003, suite à la désignation de Frédéric Sichler à la direction, StudioCanal externalise la production et se concentre sur la distribution, en France et dans d'autres pays. En 2005, StudioCanal signe ses premiers accords de vidéo à la demande en France. En 2006, StudioCanal achète la société anglaise de distribution de cinéma Optimum Releasing (en). Cette année, StudioCanal enregistre l'un de ses meilleurs résultats, l'ensemble des films qu'elle a distribués réalisant plus de 20 millions d'entrées dans les cinémas en France.
En 2007, Olivier Courson devient président du directoire. Les accords avec Working Title, Universal Pictures et Lions Gate Film sont renouvelés. En 2008, StudioCanal achète le distributeur allemand indépendant Kinowelt (de) et devient ainsi leader européen de la distribution de films. Au 1er janvier 2008, StudioCanal et Universal Pictures forment un groupement d'intérêt économique pour la distribution commerciale de vidéos.
Activités
Production
Studio Canal fait partie du groupe Vivendi. Avec Universal Pictures, elle cofinance depuis 1999 la société de production anglaise Working Title. Une partie de son activité provient du négoce de droits d'exploitation et de remake.
Exploitation de vidéos
Studio Canal exploite en DVD et en Vidéo à la demande des programmes provenant de trois sources.
- Les films qu'elle a récemment produits ou dont elle a acquis les droits
- Son catalogue de films propre
- Les programmes (séries, animations, humour, etc.) notamment issus des chaînes du Groupe Canal+.
En 2008, cette exploitation vidéo concernait 1200 titres, 150 sortant chaque année, faisant de Studio Canal le premier au classement des distributeurs indépendants en France. La distribution internationale est effectuée par Universal Pictures, à l'exception des États-Unis où le catalogue est exploité par Lions Gate Film.
Le film Prête-moi ta main a constitué le record de téléchargement de vidéo à la demande, tous catalogue confondus. Studio Canal travaille également avec Nokia sur la distribution de films sur de nouveaux supports.
Distribution en salle
Studio Canal distribue 25 longs métrages par an, étant ainsi premier ou second au classement des distributeurs indépendants en France.
Exploitation hertzienne
Studio Canal est le premier fournisseur de télévision hertzienne commerciale et payante.
Catalogue
Principaux films du catalogue ayant été primés ou ayant connu un succès en salle :
Bataille d'Alger (1966), Voyage au bout de l'enfer (1978), JFK (1991), Basic Instinct (1992), Terminator 2 (1991), Stargate, la porte des étoiles (1994), Billy Elliot (1999), Le Pacte des loups (2000), La Chambre du fils, Mulholland Drive, Intimité (2001), Le Pianiste (2002), Podium, Les Rivières pourpres 2, Mariages!, Fahrenheit 9/11, Vera Drake (2004), Million Dollar Baby (2005), Indigènes, Prête-moi ta main, Fauteuils d'orchestre, Jean-Philippe (2006), My Blueberry Nights, Je vais bien, ne t'en fais pas (2007), Disco, Paris, Le premier jour du reste de ta vie, Deux jours à tuer, Parlez-moi de la pluie, Burn After Reading (2008), Jeux de pouvoir, Le code a changé, Coco, Good Morning England (2009), Green Zone (2010).
Catégories :- Société de production de cinéma française
- Distributeur français de film
- Industrie du cinéma
- Groupe Canal+
Wikimedia Foundation. 2010.