- Stallergenes
-
Stallergenes, Inc. Création 1962[1] Personnages clés Albert Saporta (Président Directeur Général) Louis Champion (Directeur Général)
Forme juridique Public (Euronext : GENP) Siège social Antony (France) Activité Biopharmacie Site web stallergenes.com Chiffre d’affaires €216.3 million (FY 2010)[2] modifier Stallergenes est un laboratoire biopharmaceutique européen spécialisé dans le traitement par immunothérapie allergénique des allergies respiratoires sévères. Leader mondial de l’immunothérapie sublinguale, le laboratoire est présent dans 50 pays, à travers 10 filiales en Europe et de nombreux partenariats et accords de distribution. Stallergenes se classe au 7e rang des laboratoires pharmaceutiques français et réalise 85% de son activité en Europe. Le chiffre d’affaires du Groupe en 2010 s’élève à 216M€ affichant une croissance de 12%. En 2010, Stallergenes a consacré 19% de son chiffre d’affaires à la Recherche et au Développement.
Sommaire
Histoire
Stallergenes a été créé en 1962, à Lyon, France, par l'Institut Mérieux, leader mondial des vaccins. En 1989, Stallergenes et l'Institut Pasteur ont fusionné leurs activités de fabrication et commencé un programme de recherche conjoint sur les allergènes. En 1999 avec le rachat de DHS, la division allergie de Bayer Schering Pharma, le Groupe Stallergenes-DHS devient n°2 mondial de sa spécialité.
En 2010, Stallergenes a signé un accord de partenariat exclusif avec l’un des principaux laboratoires japonais Shionogi pour le développement et la commercialisation de deux de ses comprimés d'immunothérapie allergénique au Japon. Les acariens et le pollen de cèdre du Japon sont les deux principales causes des allergies respiratoires et l'allergie au cèdre japonais est un problème de santé publique. La rhinite allergique touche 25 % de la population au Japon.
Après une rencontre avec les autorités américaines de la US Food and Drug Administration (FDA) en Octobre 2010, Stallergenes recherche un partenariat de production et de distribution avec une entreprise américaine.
Mission
Stallergenes met à la disposition des médecins spécialistes de l'allergie des produits enregistrés pour traiter les patients souffrant de pathologies respiratoires allergiques sévères, mal contrôlées par les traitements symptomatiques.
Informations boursières
- Société cotée en bourse depuis 1998 sur le second marché
Répartition du capital en 2010 :
- Ares Life Sciences : 73,18 %
- Flottant : 26,82 %
http://finance.stallergenes.com/Comité exécutif
Au 1er juin 2011 :
- Albert Saporta : Président-Directeur Général
- Louis Champion : Directeur Général
- Anne-Marie Pommier : Directeur Industriel
- Charles Ruban : Directeur Développement des Produits
- Christian Thiry : Directeur Administratif et Financier
- Philippe Verez : Directeur des Opérations Internationales
Programme Stalair®
Stalair® est le programme de développement pharmaceutique et clinique de comprimés d’immunothérapie sublinguale déployé par Stallergenes en vue d’obtenir des autorisations de mise sur le marché de produits pharmaceutiques en Europe et sur d’autres marchés stratégiques. Le programme, lancé en 2003 dans la droite ligne des directives émises en 2009 par l’EMA, porte les comprimés d’immunothérapie au même niveau de reconnaissance que les produits pharmaceutiques classiques[3],[4].
- Oralair® est le premier produit issu de ce programme. Une Procédure de Reconnaissance Mutuelle a été menée à terme en Europe. Commercialisé en Allemagne depuis 2008, il a été récemment lancé aux Pays-Bas, en République Tchèque, en Slovaquie, en Autriche, en Italie et en Espagne. Il est en cours d’évaluation dans les autres pays.
- Le deuxième projet de ce programme est le comprimé d’immunothérapie contre les acariens Actair®. Stallergenes mène une étude clinique de phase III chez l’enfant. Après concertation avec le PEI, Stallergenes déposera un dossier d’enregistrement pour Actair® en 2011 auprès des autorités de santé allemandes. Stallergenes envisage la commercialisation d’Actair® en Allemagne fin 2012 puis dans le reste de l’Europe.
- Le comprimé Stalair® rBet v 1 (allergène recombinant de pollen de bouleau) a fait l’objet d’une étude de phase IIb/III menée dans la rhinite allergique au pollen de bouleau. Des études complémentaires sont nécessaires.
- Les comprimés d’immunothérapie au pollen d’ambroisie (destinés principalement au marché des Etats-Unis), ainsi que ceux au pollen de cèdre du Japon (destinés principalement au marché japonais) se trouvent à un stade précoce de développement.
Au total, l’ensemble du programme Stalair® couvre 80 % de l’épidémiologie de l’ensemble des marchés.
Lien externe
Références
Catégories :- Société cotée à l'Euronext
- Entreprise pharmaceutique française
- Entreprise fondée en 1962
- Entreprise du CAC Mid 100
Wikimedia Foundation. 2010.