- Boursorama
-
Logo de BoursoramaPersonnages clés Inès-Claire Mercereau, PDG Forme juridique société anonyme Slogan « La banque en ligne avec son époque » Siège social Boulogne-Billancourt (France) Activité Banque Site web groupe.boursorama.com www.boursorama.com Capitalisation 570 millions d'euros modifier Créé en 1995, Boursorama est un groupe européen qui développe trois activités principales : l’information financière en ligne par le biais de son portail Internet, le courtage en ligne et depuis 2006, la banque en ligne [1].
Sommaire
Présentation
Portail Internet : Boursorama, a l'origine portail d'information financière en ligne est devenu l'un des principaux portails en France [2], avec une audience de 6,9 millions de visiteurs uniques par mois selon Google Analytics à fin 2010[3], Boursorama diffuse les informations des entreprises, les dépêches des agences, regroupe les forums de discussions, l’actualité boursière et les cours. Le site agrège 77 fournisseurs d'information financière [réf. nécessaire].
Courtage en ligne : dans son activité de courtage en ligne héritée de Fimatex qui a racheté le portail Boursorama Banque propose un accès aux principales places boursières avec des tarifs adaptés au profil de l’investisseur. Celui-ci dispose d’une offre de produits et services d’investissement diversifiée allant des actions, options et futures, des warrants, turbos, certificats ainsi que des obligations et trackers mais également des services tels que "solution Direct Emétteurs" ainsi que des outils techniques tels que Pro Real Time ou Day By Day trading.
Banque en ligne : la marque Boursorama Banque est lancée en 2006 après la fusion entre Fimatex (filiale de la Societé Générale) et le portail d'informations boursières Boursorama, la Banque en ligne a élargi son offre de services de courtages en bourse a une offre d'épargne et bancaire en ligne. En juin 2011 Boursorama Banque compte 351 000 clients [réf. nécessaire]. Boursorama Banque propose une offre diversifiée [4] allant du compte à vue en passant par le crédit immobilier, accessible intégralement en ligne, ainsi que de nombreux services : MoneyCenter[5], Augmentation Plafonds CB, Chèque en ligne…
Acteur financier européen, le Groupe Boursorama est présent au Royaume-Uni en tant que courtier en ligne sous la marque Selftrade, en Allemagne avec le portail d’informations financières www.onvista.de et le courtage en ligne via Onvista Bank, et en Espagne au travers d’un Joint Venture avec son actionnaire La Caixa, sur les marchés du courtage en ligne et de la banque en ligne, sous la marque Self Bank[3].
Histoire
1995-1997 : Créations
1995
Création de la société Fimatex filiale à 100% de la Société Générale qui propose un service Minitel (3615 Fimatex), permettant aux particuliers d’intervenir sur le Matif, le Monep et les valeurs mobilières en temps réel ; les prémices des services sur Internet.
1996
Lancement du GTS (Global Trading System), premier logiciel d’information et de transactions en temps réel.
Patrice Legrand et Stéphane Mathieu créent la société Finance Net.
1997
Fimatex lance une succursale en Allemagne (Francfort).
Création et développement du site www.financenet.com.
Création de la société Selftrade.
1998-1999 : Expansion1998
Fimatex : lancement du 1er site transactionnel de courtage en ligne en France (www.fimatex.fr).
Finance Net : création du site d’information financière gratuite (www.boursorama.com). Ce site immédiatement financé par la publicité deviendra rapidement la référence francophone en matière d’information financière et boursière.
Selftrade : obtention de l’agrément en qualité d’entreprise d’investissement et démarrage de l’activité.
1999
Fimatex : passation d’ordres sur les téléphones WAP.
Finance Net : www.boursorama.com devient le 1er site d’information économique et financière en France.
Selftrade : mise en place d’une plate-forme OPCVM et possibilité d’accéder au marché américain (Nyse & Nasdaq).
2000 : Introduction en bourseMars : Introductions en bourse de Fimatex et Selftrade (Paris, Nouveau marché, Eurolist B).
2001 : RationalisationFinance Net : création d'une filiale dédiée Boursotrading, pour l’activité de courtage en ligne.
Selftrade : obtention de l’agrément bancaire pour les activités en France.
Fimatex : élargissement de la gamme vers des produits d’épargne avec Fimatex Transparence PEA et E-Volution (assurance-vie).
2002-2003 : Croissance externe2002
Mars : Fimatex et Finance Net signent un protocole d’accord, au terme duquel Fimatex acquiert Finance Net, propriétaire du portail leader de l’information boursière en France, www.boursorama.com. Ce rapprochement crée le leader, en France, de la finance en ligne et propose une offre originale mêlant informations financières et épargne en ligne.
Décembre : Fimatex-Boursorama rachète le courtier en ligne Selftrade, l’un des principaux concurrents en France, créé par Charles Beigbeder en 1997. L'acquisition sera finalisée en mars 2003.
2003
Janvier : le Groupe Fimatex-Boursorama change de dénomination sociale et devient Boursorama.
2004-2006 : Orientation vers la banque en ligne2004
Mars : lancement de Boursorama Vie, le nouveau contrat d’Assurance Vie du Groupe, en partenariat avec Generali Patrimoine.
Juin : lancement de l’offre Ultimate Trader à destination des boursiers actifs.
Septembre : Boursorama Banque devient la marque commerciale du groupe en France. Lancement de l’offre d’accès gratuit à l’épargne soit 0% de droit d’entrée sur Boursorama Vie et commercialisation du compte Boursorama 0% dédié aux OPCVM.
2005
Février : acquisition de la société de gestion allemande Veritas.
Août : acquisition du courtier en ligne Squaregain (ex Comdirect UK).
Décembre : Boursorama Invest devient Boursorama Banque. Ce changement d’identité s’accompagne de l’enrichissement de la gamme de produits d’un compte courant bancaire auquel peut être associé une carte de paiement.
2006
Février : annonce du rapprochement avec CaixaBank France.
Août : fusion et absorption de CaixaBank France. L’acquisition de CaixaBank France permet à Boursorama d'étoffer son offre de produits bancaires (compte courant avec chéquier et carte bancaire, crédits). La nouvelle offre bancaire Boursorama Banque est commercialisée essentiellement sur Internet et relayée sur le terrain par un réseau de vingt agences réparties dans toute la France.
Octobre : finalisation de la réorganisation des activités au Royaume-Uni, vente de la partie B2B Squaregain.
2007-2009 : Expansion en Europe2007
Septembre : la signature d'un contrat d'acquisition du premier portail allemand d'informations financières indépendant www.onvista.de, permet à Boursorama de faire évoluer son modèle allemand de courtage en ligne vers un modèle média-courtage, identique à celui développé en France. Au terme d'une OPA, le groupe Boursorama obtient 80,9% d'OnVista AG puis 92,92 % depuis 2009.
2008
Janvier : en Espagne, annonce de la création d’une banque en ligne en joint-venture avec La Caixa.
Mai : en Allemagne, lancement du site internet www.onvista-bank.de qui se substitue à www.fimatex.de.
Juillet : en Allemagne, cession du gestionnaire d’actifs Veritas. OnVista AG cède également ses régies publicitaires Ligatus et Ad2Net ainsi que le portail médical www.onmeda.de.
2009
Février : création de Self Bank en Espagne en partenariat avec la Caixa.
2010-2011 : Cap sur la banque en ligne en France2010
Mai : lancement d’une nouvelle campagne de communication et une nouvelle plateforme de marque Boursorama Banque, la banque en ligne avec son époque.
Août : poursuite du développement en Allemagne avec l’acquisition du portefeuille de clients allemands du courtier en ligne suédois Nordnet par OnVista Bank.
2011Confirmation de la priorité stratégique axée sur le développement de l’activité de banque en ligne en France. Poursuite de la politique d’introduction de nouveaux produits et services innovants.
Conseil d'administration
- Inès-Claire Mercereau : Président du conseil d'administration et Directeur Général
- Ramon Blanco : Administrateur et Directeur Général Délégué.
- Société Générale : Représentée par Didier Valet
- Alain Bozzi : Administrateur
- Jean-François Sammarcelli : Administrateur
- Véronique de la Bachelerie : Administrateur
- Henri Cukierman : Administrateur Indépendant
- Loïc Le Meur : Administrateur indépendant
- [CAIXA] : Représentée par Antonio Massanell Lavilla
- CRITERIA CAIXA CORP : Représentée par Gonzalo Gortazar Rotaeche[6]
Actionnariat
La structure du capital au 31 décembre 2010 est la suivante :
- Société Générale : 55,8 %
- Groupe La Caixa : 20,8 %
- Flottant : 20,2 %
- Auto-détention : 3,2 %
Le nombre total de titres au 31 décembre 2010 est de 87 708 116[6].
Données financières à fin 2010
En M€ Groupe France Royaume-Uni Allemagne Espagne Produit net bancaire 204,2 165,1 19,6 13,8 5,7 Résultat brut d'exploitation 60,3 66,8 4,0 (5,9) (4,7) Résultat net part du Groupe 7,6 42,1 2,4 (34,5) (2,4) Données boursières à fin 2010
- Actions cotées à la Bourse de Paris
- Membre de l'indice CAC Mid 100[3]
- Code Valeur ISIN = FR0000075228[7]
- Valeur nominale = 7,91 euros au 31 décembre 2010[3]
- Nombre d'actions au 31 décembre 2010 : 87 708 116[3]
- Capitalisation au 31 décembre 2010 : 694 millions d'euros[3].
Notes et références
- http://www.comparabanques.fr/boursorama-banque-en-ligne.php#bloc-1
- http://www.bloc.com/article/societe/societes-et-entreprises/boursorama-2009-07-30.html
- http://groupe.boursorama.fr/FR/pdf/bbrs_docerf2010_2011_04_28_ok.pdf
- Tarifs bancaires : les banques en ligne les moins chères , Le Figaro.fr, 28 septembre 2011
- http://www.choisir-ma-banque.com/fr/recompenses-banque-en-ligne-boursorama-fortuneo
- http://groupe.boursorama.fr/index.phtml?lang=FR&rub=gouvernement_dentreprise
- http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1rPBRS
Liens externes
Catégories :- Site web français
- Entreprise française du secteur financier
- Entreprise fondée en 1995
- Entreprise du CAC Mid 100
Wikimedia Foundation. 2010.