- Grigny (Rhône)
-
Pour les articles homonymes, voir Grigny.
Grigny
Parc-manoirAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Rhône Arrondissement Lyon Canton Givors Code commune 69096 Code postal 69520 Maire
Mandat en coursRené Balme
2008 - 2014Intercommunalité Grand Lyon Site web Site officiel de la mairie Démographie Population 8 602 hab. (2008) Densité 1 496 hab./km² Gentilé Grignerots[1] Géographie Coordonnées Altitudes mini. 152 m — maxi. 245 m Superficie 5,75 km2 Grigny est une commune française, située dans le département du Rhône et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Situation
Grigny est située au sud de Lyon et au bord du Rhône. Si les infrastructures routières, fluviales et ferroviaires la raccordent aux grandes métropoles régionales, Grigny entretient son caractère de ville à la campagne en protégeant un patrimoine naturel de qualité. Au sud du département du Rhône, Grigny se situe à la périphérie de trois départements, le Rhône, l’Isère et la Loire.
Hydrographie
Grigny est une ville d’eau car elle s’étend en rive droite du Rhône, tout en étant traversée par les rivières affluentes du Rhône, le Garon et le Mornantet.
Histoire
Grigny est une ville dont l’existence remonte à la préhistoire, ainsi qu’en témoignent les objets façonnés découverts sur divers sites qui sont observables en musées. Les vestiges historiques, concentrés pour l’essentiel en Centre Ville remontent aux XIIe et XVIIe siècles. Par ailleurs, son château du XVIIe siècle est richement décoré de peintures murales de la même époque et dont la quantité et la qualité de conservation sont uniques en Rhône-Alpes[réf. nécessaire].
Administration
L'administration se veut participative, comme en témoigne la construction et le vote du budget participatif 2008 : sept heures de délibérations pour retenir 121 projets parmi les 203 propositions de citoyens[2],[3].
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2008 en cours René Balme PG conseiller communautaire du Grand Lyon 1992 2008 René Balme Apparenté PCF Toutes les données ne sont pas encore connues. Population et société
Démographie
Évolution démographique de 1793 à 2007
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Grigny depuis cette date :
Économie
La ville de Grigny s'est placée « Zone hors AGCS ».
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
- Jean Marchat, acteur, y est né le 8 juin 1902.
Regroupement
En novembre 2005, les communes de Givors et de Grigny ont soumis leur candidature à l'adhésion au Grand Lyon après consultation de la population pour Givors, par délibération du conseil municipal à Grigny. Le conseil communautaire a voté son accord à ces candidatures. Les deux villes ont rejoint le Grand Lyon le 1er janvier 2007.
Logiciel libre
La ville de Grigny soutient et utilise les logiciels libres[6].
- utilisation d'environnement de travail libre pour le personnel
- utilisation de logiciels libres dans les applications web (internet, intranet)
- amélioration de logiciels libres.La ville de Grigny est adhérente à l'association APRIL (l'April est une association qui a pour but la promotion et la défense du logiciel libre dans l'espace francophone).
Voir aussi
Notes et références
- Gentilé sur le site habitants.fr, consulté le 29/09/2008
- LaCroix 20 février 2008
- Reportage France 3
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 24 janvier 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 24 janvier 2010
- Article du site lyoncapitale.fr : « À Grigny, on est libre ! »
Liens externes
Catégories :- Commune du Rhône
- Zone hors AGCS
- Commune du Grand Lyon
Wikimedia Foundation. 2010.