- Genac
-
Genac
Mairie de GenacAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Cognac Canton Rouillac Code commune 16148 Code postal 16170 Maire
Mandat en coursFranc Pinaud
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Rouillacais Site web www.vivreagenac.fr Démographie Population 670 hab. (2007) Densité 26 hab./km² Gentilé Genacais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 44 m — maxi. 157 m Superficie 25,84 km2 Genac est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Genac est une commune du canton de Rouillac située à 20 km au nord-ouest d'Angoulême.
Genac est également situé à 7 km à l'est de Rouillac, 8 km à l'ouest de Montignac, 11 km au sud d'Aigre et 15 km au sud-ouest de Mansle[1].
Les routes départementales importantes entourent la commune mais n'y passent pas : la D.939 d'Angoulême à La Rochelle par Rouillac et Saint-Jean-d'Angély passe au sud-ouest, la D.737 d'Angoulême à Aigre et Niort passe au nord-est, la D.736 de Cognac à Ruffec par Aigre passe au nord-ouest à Gourville, et la D.11 de Rouillac à Chasseneuil par Vars passe au sud-est[2].
La commune est cependant traversée par la D.19, D.117 et D.118 qui passe au bourg et la D.358. La D.19 relativement large longe la Charente par la rive droite, dont le cours est en bordure nord-est de la commune.
Hameaux et lieux-dits
Cerceville : On pense que Cerceville est l'ancienne Cercii Villa ou Villa de Cercius.
Ecquechave : Le nom actuel est assez énigmatique, mais celui que portait le lieu au XIIe siècle Acquavaca est beaucoup plus parlant puisqu'il signifie eau libre (vaca=libre), ou eau vache.
Laubertière : Le village a été construit en un lieu dangereux. Laubertière vient en effet du latin lupus (=loup) auquel fut rajouté le suffixe -aria- (=lieu ouvert). Laubertière est donc 'L'endroit hanté par les loups'.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Le sol de la commune est composé de calcaire datant du Jurassique supérieur (Kimméridgien). La vallée même de la Charente (partie inondable, en limite nord-est de commune) est composée d'alluvions récentes datant du quaternaire (limon, sable, tourbe)[3],[4],[5].
Les paysages de la commune sont variés. Le sud et l'ouest connaissent une topographie de colline (versants, buttes). Des coteaux calcaires au nord-est de Bouchauds et au sud de Laubertière font l'objet d'une reconnaissance au niveau européen (sites Natura 2000) pour leur intérêt floristique et faunistique. À l'exception de quelques zones en plateau, le nord et l'est de Genac sont composés de vallées, et en limite nord-est, du fond de vallée de la Charente. Il s'agit donc d'ambiances plus fraîches et plus humides.
Hydrographie
La commune est bordée au nord-est par la Charente.
Le bourg de Genac est implanté aux abords du ruisseau de Mosnac (appelé aussi du Node ou des Nodes) qui traverse la commune d'ouest en est. Une source (la Gordelière ou les Gordelières) l'alimente sur la D.117 en contrebas d'Ecquechave.
Toponymie
Au début du XIIe siècle le village se nommait Agenaco. Il constitue l'héritière de l'ancienne Agenacum ou Villa Agini. Agenacum est devenu Genac par simplification orale[N 1].
Histoire
Au Moyen Âge, de nombreux fiefs dépendaient de la châtellenie de Genac, qui elle-même faisait partie de la baronnie de Tourner. Le principal fief était celui d'Aiguechave. Il a appartenu aux seigneurs de Gourville jusqu'en 1215, date à laquelle il a été approprié à Hugues d'Aiguechave. Il revient aux seigneurs de Gourville au XVe siècle[réf. nécessaire].
Moulin était aussi un fief important jusqu'en 1635. Cette terre appartenait à René Prévost, écuyer, puis à la famille « La porte aux loups ». La propriété a été confisquée à la Révolution et vendue en trois lots[réf. nécessaire]. Il s'agit encore aujourd'hui d'un bel ensemble architectural réutilisé en exploitation agricole. Sur ce site, une belle façade du XIXe siècle en particulier, met en valeur un bâtiment plus ancien.
Enfin, le hameau de Cerceville abriterait dans son sol d'anciens souterrains ayant servi de refuges pendant la Seconde Guerre mondiale.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 2001 Gérard Delisle depuis 2001 Franc Pinaud SE Agriculteur retraité Toutes les données ne sont pas encore connues. Fiscalité
La fiscalité est d'un taux de 25,40% sur le bâti, 56,59% sur le non bâti, et 10,68 % pour la taxe d'habitation (chiffres 2007).
La communauté de communes de Rouillac prélève 10,80% de taxe professionnelle.
Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Genac depuis cette date :
Pyramide des âges
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
L'église paroissiale Saint-Pierre-des-Martyrs, du XIIIe siècle, a été ruinée puis restaurée au XVIe siècle. Elle est classée monument historique depuis 1980[11].
Patrimoine civil
Une maison Renaissance dans le bourg sur la D.118 présente un beau portail qui donne accès à un logis restauré, accompagné d'une tour ronde.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
Notes
- Il faut savoir qu'au Moyen Âge, il était courant de ne pas mentionner la préposition -à-. On disait ainsi indifféremment 'je vais à Agenac' ou 'je vais Agenac'. Plus tard, cette dernière phrase fut comprise comme 'je vais à Genac'.
Références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- BRGM sous Géoportail Carte du
- BRGM, « Notice de la feuille de Mansle » sur Infoterre, 1984. Consulté le 13 novembre 2011 [PDF]
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 31 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Genac en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Église Saint-Pierre-des-Martyrs, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Liens externes
- Site officiel de la commune de Genac
- Genac sur le site de l'Institut géographique national (archive)
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.