- Marcillac-Lanville
-
Marcillac-Lanville
Lanville et son égliseAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Cognac Canton Rouillac Code commune 16207 Code postal 16140 Maire
Mandat en coursYves Jean
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Rouillacais Démographie Population 588 hab. (2007) Densité 32 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 47 m — maxi. 136 m Superficie 18,41 km2 Marcillac-Lanville est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
La commune de Marcillac-Lanville, commune du Pays d'Aigre, est située à 25 km au nord d'Angoulême et 5 km kilomètres au sud d'Aigre, chef-lieu de son canton. Elle est au bord de la Charente.
Marcillac-Lanville est aussi à 10 km de Rouillac, 11 km de Montignac, 13 km de Mansle et 25 km de Ruffec[1].
La D.737, route d'Angoulême à Niort par Montignac et Aigre, traverse la commune ainsi que les bourgs de Marcillac et Lanville. Elle franchit la Charente par un pont en pierre qui porte localement le nom du "Grand pont entre La Chapelle et Marcillac-Lanville". La D.736, entre Rouillac et Ruffec, traverse aussi la commune et passe à 1,5 km au nord-ouest du bourg.
La gare la plus proche est celle de Luxé, à 8 km, desservie par des TER à destination d'Angoulême, Poitiers et Bordeaux.
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune de Marcillac-Lanville est bordée dans sa partie orientale par la Charente dont elle occupe la tête d'un vaste méandre où le fleuve prend une orientation vers l'ouest avant de reprendre sa course vers le sud.
Histoire
Le comte Vulgrin Ier fit construire vers 867 le château fort de Marcillac pour défendre la vallée de la Charente des raids des Normands. Il le confie à son gendre, le vicomte Ramnoul.
Marcillac fut alors une des six viguerie de l'Angoumois. La Haute Justice de Marcillac rendait jugements pour les fiefs d’Aigre, Barbezières, Ébréon, Fouqueure, Marcillac, Oradour, Villejésus, Verdille et Ranville.
La seigneurie de Marcillac, est attestée vers 1150 comme un lieu de péage sur le transport du sel en Angoumois, au point de franchissement de la Charente[2].
Durant la guerre de Cent Ans le château et l'église de Marcillac sont détruits. Le mariage de Marguerite de Craon avec Guy VIII de La Rochefoucauld à la fin du XIVe siècle fait passer Marcillac aux La Rochefoucauld qui conserveront cette terre jusqu'en 1790. Le château de Marcillac est rebâti par Jean de la Rochefoucauld au milieu du XVe siècle mais il est victime des guerres de religions et du manque d'entretien. Il n'en reste rien.
Le prieuré de Lanville, à sa fondation, dépendait de l'abbaye Saint-Cybard d'Angoulême[3]. On sait qu'en 1120 il était soumis à la règle de Saint-Augustin. Il a été fortifié et durant la guerre de Cent Ans seul son cloître a été touché mais durant les guerres de religions ses bâtiments sont très endommagés en 1568. Il est relevé et uni à l'abbaye sainte Geneviève du Mont en 1659[4].
Au milieu du XVIIe siècle les paroisses de Marcillac et de Lanville sont réunies.
Au XVIIIe siècle le prieuré n'a plus que peu de revenus[5].
Administration
En 1793 Marcillac-Lanville est chef-lieu de canton mais en 1801 la commune perd ce statut, elle est rattachée au canton de Rouillac
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 2001 Yves Jean SE Retraité de la banque Toutes les données ne sont pas encore connues. Fiscalité
La fiscalité est d'un taux de 24,09% sur le bâti, 48,47% sur le non bâti, et 10,07 % pour la taxe d'habitation (chiffres 2007).
La communauté de communes de Rouillac prélève 10,80% de taxe professionnelle.
Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Marcillac-Lanville depuis cette date :
Pyramide des âges
Remarques
Marcillac absorbe Lanville entre 1790 et 1794[6].
Économie
La maison de retraite du prieuré se trouve à Lanville.
Équipements et services
Enseignement
L'école est un RPI entre Ambérac et Marcillac-Lanville. Marcillac-Lanville accueille l'école élémentaire et Ambérac l'école primaire[11].
Lieux et monuments
Article détaillé : Prieuré Notre-Dame de Lanville.Le prieuré Notre-Dame de Lanville dont il reste l'église qui est devenu église paroissiale.
L'église est du XIIe siècle, les bâtiments du prieuré et les caves voûtées du XIVe siècle la salle capitulaire et le cloître du prieuré du XVe siècle, d'autres bâtiments sont du XVIIe siècle.
Ont été classés monument historique le 3 février 1942 les restes de la salle capitulaire et du cloître du prieuré, attenant à l'église puis le 28 mai 1942 la façade et la toiture du corps de logis situé en fond de cour, et les caves voûtées[12].
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- André Debord, La société laïque dans les pays de la Charente Xe-XIIe s., Picard, 1984, 585 p. (ISBN 2-7084-0112-2) [présentation en ligne], p. 356
- geneawiki
- Bulletin 1972 Société archéologique de la Charente [PDF]
- Histoire passion
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 31 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Marcillac-Lanville en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Site de l'inspection d'académie de la Charente
- Prieuré de Lanville, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune de la Charente
- Ancien chef-lieu de canton de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.