- Courbillac
-
Courbillac
La mairie de CourbillacAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Cognac Canton Rouillac Code commune 16109 Code postal 16200 Maire
Mandat en coursBernard Cote
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Rouillacais Site web www.courbillac.com Démographie Population 576 hab. (2007) Densité 49 hab./km² Gentilé Courbillacais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 25 m — maxi. 70 m Superficie 11,83 km2 Courbillac est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes formée des deux anciennes paroisses de Courbillac et d'Herpes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Courbillac est une commune située à l'ouest du département de la Charente, limitrophe de la Charente-Maritime. C'est la plus occidentale des communes du canton de Rouillac.
Elle est à 9 km à l'ouest de Rouillac, 10 km au nord de Jarnac, 14 km au nord-est de Cognac et 29 km d'Angoulême[1].
À l'écart des grandes routes, la commune de Courbillac est traversée du sud au nord par la D.1, de Sigogne à Neuvicq-le-Château[2].
Le bourg de Courbillac est situé dans une large plaine traversée par le Tourtrat.
Hameaux et lieux-dits
Le village de Herpes est situé sur une hauteur, à deux kilomètres au nord du bourg. Il s'est créé à proximité du croisement de deux voies antiques, celle allant de Brioux-sur-Boutonne à Jarnac qui croisait au sud la voie romaine d'Agrippa de Saintes à Lyon.
Le hameau du Bourg-des-Dames est situé sur la route de Sigogne à Neuvicq; son nom vient de ce qu'il était une ancienne dépendance d'un couvent de femmes.
On peut encore citer : le Petit-Beauvais, sur le Tourtrat, et le Souterrain.
Communes limitrophes
Hydrographie
Un ruisseau important, le Tourtrat, qui rejoint la Soloire à Nercillac, traverse la commune; ce ruisseau est formé par la réunion de trois sources principales : celle qui sort du Gouffre de Neuvicq, en Charente-Maritime, rejoint, avant d'entrer en Charente, la Garonne de Sonneville, qui vient du village de Petit-Bordeaux, et se grossit un peu plus bas de la Fontaine de Mareuil.
Histoire
En 416, Patrice Constance promet des terres aux Wisigoths qui s'établissent dans le territoire des Santons. D'où la création du village d'Herpes sur une ancienne voie romaine allant de Brioux-sur-Boutonne à Jarnac qui croisait la voie romaine Agrippa de Saintes à Lyon, dite Chemin chaussé ou chemin des Romains, située à 3 km au sud. Ils sont chrétiens mais ariens. On leur doit le baptistère octogonal. Le cimetière mérovingien atteste de la présence de guerriers.
La commune de Courbillac formait autrefois deux paroisses: Courbillac et Herpes. Sur la paroisse de Courbillac se trouvaient le fief de La Vallade en entier, et une partie importante du fief de La Courade. Ces deux fiefs appartenaient à la famille Horric de la Courade.
Une autre seigneurie, située dans la paroisse de Courbillac, était celle de Pont d'Herpes, qui, aux XVIIe et XVIIIe siècles, appartenait à une famille Laisné, de la robe de Cognac, anoblie par lettres-patentes de novembre 1491. Cet anoblissement concernait Jean Laisné, juge-prévôt d'Angoulême, et son frère Jacques Laisné, juge-prévôt royal de Cognac et Merpins, tous deux fils de Guillaume Laisné, juge-prévôt de Cognac et Merpins, et de Sibille Boutaud. Cette famille est aujourd'hui éteinte.
En 1692, la paroisse d' Herpes constituait une seigneurie, membre de celle de Neuvicq, avec droits de haute, moyenne et basse justice, comprenant une métairie et des prés, avec des cens, rentes et agriers. Elle relevait de la baronnie de Thors, en Saintonge, qui, à cette époque, était possédée par le marquis de Pons[3].
L'état des paroisses de 1686 nous informe que le marquis de Montespan est « à présent » le seigneur de la paroisse d' Herpes de 37 feux dont la terre ne produit que peu de grains et de vin[4].
Herpes est un village de Courbillac. Il a été commune à part entière, avant d'être rattaché à Courbillac en 1837. Le nom Herpes est vraisemblablement d'origine germanique.
En 1886, Philippe Delamain, négociant à Jarnac, fouilla à Herpes, pour son compte personnel, un cimetière de l'époque franque du VIe siècle. Il y trouva une exceptionnelle collection d'armes, fibules, bijoux, vases datant de cette époque où les Francs s'étaient installés à Herpes. Cette collection a malheureusement été dispersée. Une partie se trouve au British Museum à Londres[5].
Administration
La commune de Courbillac a été créée en 1793 dans le canton de Rouillac et l'arrondissement d'Angoulême puis est passée dans l'arrondissement de Rouillac en 1801, et a absorbé Herpes en 1845.
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 2008 Francis Vincent 2008 Bernard Cote SE Viticulteur retraité Toutes les données ne sont pas encore connues. Le 1er janvier 2008, Courbillac passe de l'arrondissement d'Angoulême à l'arrondissement de Cognac[6].
Fiscalité
La fiscalité est d'un taux de 23,04% sur le bâti, 52,84% sur le non bâti, et 11,41 % pour la taxe d'habitation (chiffres 2007).
La communauté de communes de Rouillac prélève 10,80% de taxe professionnelle.
Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Courbillac depuis cette date :
Pyramide des âges
Remarques
Courbillac absorbe Herpes en 1845[7].
- Herpes
Évolution démographique 1793 1800 1806 1821 1831 267 248 282 285 264 Courbillac et Herpes puis les deux communes réunies ont fait preuve d'une grande stabilité démographique jusqu'au dernier quart du XIXe siècle. La perte de population a duré jusqu'aux années 1960 avec un minimum à moins de 400 habitants soit 39% de sa population maximale en 1861. Mais depuis la commune a inversé cette tendance et voit sa population augmenter à nouveau constamment.
Économie
Équipements, services et vie locale
Enseignement
L'école est un RPI entre Courbillac et Mareuil. Courbillac accueille l'école élémentaire et Mareuil l'école primaire[12].
Culte Catholique
Courbillac est rattaché à la paroisse de Sigogne[13].
Lieux et monuments
- L'église d'Herpes dont le baptistère est du VIe siècle.
- Le cimetière des Francs d'Herpes.
- L'église paroissiale de Courbillac.
De l'ancien logis des Courades il ne reste qu'une tour coiffée d'un toit conique, la seule restant des cinq mentionnées comme existant à l'origine Le logis est plus récent que la tour[14].
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- Jules Martin-Buchey, Géographie historique et communale de la Charente, vol. I : Arrondissement d'Angoulême, Martin-Buchey, Châteauneuf, 1914 (réimpr. Éd. de la Tour Gile, 1996), 672 p. (ISBN 2-878022-6-88)
- Histoire passion
- Trésor du cimetière des Francs d'Herpes
- Code Officiel Géographique-Modifications des communes de la Charente
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 31 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Courbillac en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Site de l'inspection d'académie de la Charente
- Paroisse de Sigogne
- Châteaux, manoirs et logis : La Charente, éditions Patrimoine et Médias, 1993, 499 p. (ISBN 2-910137-05-8), p. 195
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.