- Frémainville
-
Frémainville Administration Pays France Région Île-de-France Département Val-d'Oise Arrondissement Pontoise Canton Vigny Code commune 95253 Code postal 95450 Maire
Mandat en coursMaurice Maillet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Trois Vallées du Vexin Site web http://www.fremainville.com Démographie Population 481 hab. (2007) Densité 86 hab./km² Gentilé Frémillonnes, Frémillons Géographie Coordonnées Altitudes mini. 79 m — maxi. 197 m Superficie 5,61 km2 Frémainville est une commune française située dans le département du Val-d'Oise et la région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Frémillonnes et Frémillons.
Le village se situe sur le versant oriental d'une butte-témoin dominant l'Aubette. La commune est membre du parc naturel régional du Vexin français.
Sommaire
Géographie
Frémainville domine la vallée de l'Aubette de Meulan, à 35 kilomètres au nord-ouest de Paris. Le village s’étage à flanc de coteau orienté à l'est, à l'écart des grandes voies de communication.
La commune est limitrophe d'Avernes, Théméricourt et Seraincourt dans le Val-d'Oise ; Jambville et Lainville-en-Vexin dans le département voisin des Yvelines.
Histoire
La commune tire son nom de Fremevilla, de l'anthroponyme germanique Frammier et du latin villa, domaine[1].
L'histoire du village reste particulièrement méconnue.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2014 Maurice Maillet[2] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Monuments et lieux de visite
L'église Saint-Clair a été remaniée à de nombreuses reprises. Elle est entièrement reconstruite en 1901 en style néo-gothique flamboyant, aux frais du comte Vitali, à l'exception de la base du clocher, datant du XIIe siècle. Des vestiges de l'église primitive ont été réemployés et forment dorénavant le portail de l'ancien presbytère, face à l'église[1]. Trois futs de colonne sont surmontés de chapiteaux, dont un est dominé par le coq de l'ancien clocher. Ce portail est inscrit par arrêté du 17 février 1950[5].
Dans le cimetière, un calvaire du XVIe siècle porte un saint-évêque, probablement Saint-Clair, le patron de la paroisse. Le socle du monument date du XIIe siècle.
À proximité du bois dit de « La Gueule-Rouge », se situe la fontaine Saint-Clair : celle-ci est censée guérir les maux d'yeux, et a longtemps fait l'objet d'un pèlerinage. L'édicule protégeant la source date du XIXe siècle[1].
Notes et références
- Guide du Vexin français, éd. du Valhermeil, 1991, p. 174
- Site officiel de la préfecture du Val d‘Oise-liste des maires (doc pdf)
- http://cassini.ehess.fr/ Population avant le recensement de 1962
- INSEE: Population depuis le recensement de 1962
- Notice no PA00080059
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Catégories :- Commune du Val-d'Oise
- Commune du Parc naturel du Vexin français
Wikimedia Foundation. 2010.