- Fontaines-sur-Saône
-
Pour les articles homonymes, voir Fontaines.
Fontaines-sur-Saône
La MairieAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Rhône Arrondissement Arrondissement de Lyon Canton Canton de Neuville-sur-Saône Code commune 69088 Code postal 69270 Maire
Mandat en coursPatrick Bouju
2008 - 2014Intercommunalité Grand Lyon Démographie Population 6 299 hab. (2008) Densité 2 715 hab./km² Gentilé Fontainois[1] Géographie Coordonnées Altitudes mini. 166 m — maxi. 270 m Superficie 2,32 km2 Fontaines-sur-Saône est une commune française située dans le département du Rhône et la région Rhône-Alpes. Faisant partie du Grand Lyon, Fontaines-sur-Saône n'est qu'à 15 kilomètres du centre-ville de Lyon. Bordant la Saône et comptant encore de nombreux espaces verts, la commune est essentiellement résidentielle.
Sommaire
Géographie
Situation
Fontaines-sur-Saône est située à 15 kilomètres au nord de Lyon, le long de la Saône dont elle tire une partie de son nom. La commune se divise entre une partie basse, le long de la rivière, et une partie haute, située sur les hauteurs.
La partie basse de Fontaines-sur-Saône se situe à l’Ouest de la commune et borde la Saône faisant face à Collonges-au-Mont-d'Or, sur l’autre rive. La partie haute se situe sur les hauteurs, à 270 mètres d’altitude, et constitue la moitié Est de la commune. Elle est limitrophe avec les communes de Fontaines-Saint-Martin, Caluire-et-Cuire, Sathonay-Village et Sathonay-Camp.
Lieux-dits et écarts
Climat
Voies de communication et transports
Desserte routière
La commune de Fontaines-sur-Saône est traversée par deux axes principaux et se trouve à proximité d’un troisième situé sur une commune voisine. La route départementale 433 (quai Jean-Baptiste Simon) traverse le territoire du Nord au Sud en direction de Lyon dans un sens (Sud) et de Neuville-sur-Saône dans l’autre (Nord) où elle est reliée à l’autoroute A46 à la hauteur de Genay. La route départementale 48 part du centre de Fontaines-sur-Saône et aboutit au centre-ville de Caluire-et-Cuire. Enfin, sur le territoire de Collonges-au-Mont-d'Or, de l’autre côté de la Saône, la route départementale 51 permet d’accéder à Albigny-sur-Saône, Quincieux et Anse.
Transports ferroviaires
La commune est desservie par la SNCF à partir de la gare de Collonges-Fontaines, située sur la commune de Collonges-au-Mont-d'Or, de l’autre côté de la Saône. La gare est accessible depuis l’église de Fontaines-sur-Saône en cinq minutes à pied. La gare de Collonges-Fontaines se trouve sur la ligne de TER Lyon-Villefranche-sur-Saône et fonctionne quotidiennement.
Transports en commun
Article détaillé : Transports en commun lyonnais.La commune est desservie par le réseau des Transports en Commun Lyonnais (TCL). Les lignes de bus 40 et 70 la relie à Neuville-sur-Saône et à Lyon (quartiers Part-Dieu et Presqu’île). La ligne 77 fait la liaison avec les communes voisines de Fontaines-Saint-Martin et Cailloux-sur-Fontaines. La ligne 33 relie la ville, et notamment la moitié Est située sur les hauteurs (quartier Montgay), à Caluire et à la Croix-Rousse.
Toponymie
Héraldique
Histoire
Politique et administration
Tendances politiques et résultats
La commune de Fontaines-sur-Saône est particulièrement ancrée à droite de l’échiquier politique. Lors des élections présidentielles de 2002, les Fontainois placèrent Jean-Marie Le Pen en tête au premier tour avec 21% des voix contre 20% à Jacques Chirac et seulement 13% pour le candidat socialiste Lionel Jospin. Lors des législatives de juin 2002, le candidat de l’UMP, Philippe Cochet, l’emportait au second tour par 63% des suffrages face à son opposante socialiste.
En 2007, au second tour de l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy ne totalisa pas moins de 62,6% des suffrages exprimés dans les bureaux de vote de la commune. Les législatives suivantes, en juin 2007, virent les Fontainois accorder dès le premier tour 55,8% de leurs suffrages au député UMP sortant.
Lors des élections locales, les forces de droite se situent généralement à un niveau supérieur à la tendance régionale. Lors des élections cantonales de mars 2004, le candidat UMP, Paul Laffly, remporta 57% des suffrages communaux au second tour face à son opposant PS, Benjamin Durand. Les régionales de la même année confirmèrent la tendance avec, au second tour et malgré la débâcle de la majorité au niveau national, 42,7% des suffrages exprimés à destination de la liste UMP, 41,7% pour la liste de la gauche plurielle et 15,6% pour le FN. Les régionales de mars 2010 virent les Fontainois placer la liste de gauche plurielle en tête au second tour avec 47% des suffrages contre 40% à l’UMP et 13% au FN.Liste des maires
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1945 1963 Charles Ferney DVD octobre 1963 mai 1999 Louis Tournissoux DVD Vice-Président de la COURLY 25 mai 1999 Patrick Bouju DVD Toutes les données ne sont pas encore connues. Population et société
Démographie
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1851 est connue à travers les recensements de la population effectués à Fontaines-sur-Saône depuis cette date :
Enseignement
Fontaines-sur-Saône est située dans l'académie de Lyon.
Manifestations culturelles et festivités
Santé
Sports
Cadre de vie
Environnement
Économie
Revenus de la population et fiscalité
Emploi
Entreprises et commerces
Fontaines-sur-Saône devenant de plus en plus une commune résidentielle dont les habitants travaillent dans la région lyonnaise, le nombre de commerces a eu tendance à décliner au cours de la décennie 1990. Néanmoins, la commune compte encore une trentaine de commerçants répartis entre, principalement, le centre-ville (rues Pierre Carbon et Pierre Bouvier) et, dans une moindre mesure, le quartier des Marronniers.
Culture locale et patrimoine
Patrimoine architectural
Personnalités liées à la commune
- Maurice Favières, animateur de télévision français, est né à Fontaines-sur-Saône
- Bernard Lacombe, footballeur français
Notes et références
- Gentilé sur le site habitants.fr Consulté le 29/09/2008.
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 23 janvier 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 23 janvier 2010
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune du Rhône
- Commune du Grand Lyon
Wikimedia Foundation. 2010.