- Darnétal
-
Darnétal Administration Pays France Région Haute-Normandie Département Seine-Maritime Arrondissement Arrondissement de Rouen Canton Canton de Darnétal Code commune 76212 Code postal 76160 Maire
Mandat en coursChristian Lecerf
2008 - 2014Intercommunalité Communauté d’agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe Site web www.ville-darnetal.fr Démographie Population 9 390 hab. (2008[1]) Densité 1 905 hab./km² Gentilé Darnétalais, Darnétalaise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 13 m — maxi. 143 m Superficie 4,93 km2 Darnétal est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime et la région Haute-Normandie.
Sommaire
Géographie
Situation
Darnétal touche Rouen du côté est.
Communes limitrophes
Voies de communication et transports
Darnétal est desservie par la ligne T3 de l'infrastructure TEOR. Cette ligne permet de rejoindre le centre-ville de Rouen en une vingtaine de minutes.
Les lignes de bus régulières 22 et 38 desservent les communes voisines, à une faible fréquence.
La gare ferroviaire la plus proche est la gare de Rouen. En effet, la gare SNCF de Darnétal a été mise hors service depuis une vingtaine d'années.
Toponymie
Darnetal est mentionné dès 1096[2]sous la forme Darnestal et en 1191 sous la forme Darnestal[3]. On relève en Normandie et en Picardie, une dizaine de lieux du type Darnétal ou Dernétal, ainsi que Danestal, Calvados (Darnestallum 1198).
Il s'agit d'un composé germanique, peut-être saxon, de signification incertaine[4]. Albert Dauzat[5], suivant Gamillscheg propose l'élément germanique darn, sombre (ancien haut allemand tarn- de tarnan, allemand tarnen; vieux bas francique *tarnjan > français ternir, d'où terne) et l'élément stall, planche, puis crêche. Sémantiquement, c'est problématique : que signifie « crèche terne » ? Smith explique le Dernestall lock (auj. St Dunstan's Lock, Lincoln, Lincolnshire) en Angleterre par l'anglo-saxon derne, caché et stall, établissement, accessoirement pêcherie.
François de Beaurepaire note[3] que les Darnétal s'appliquent presque tous à des moulins, ce qui implique vraisemblablement le sens de « bief de moulin » ou « pêcherie ». L'élément stall se retrouve également dans les composés germaniques Durtal (Duristallum), Durstel (Bas-Rhin) et Herstal (Belgique).
Histoire
Darnétal est traversée par deux petites rivières, le Robec et l'Aubette qui actionnaient par le passé de nombreux moulins. À partir du XVe siècle, et plus particulièrement aux XVIIIe et XIXe siècle, leurs rives accueillent des filatures de textiles (l'usine Fromage maintenant l'école d'architecture de Normandie est installée dans cette ancienne usine de textile, au bord du Robec; l'usine Mills, la teinturerie Tamboise…). D'autres entreprises (la réglisserie Risser et Les cressonnières) étaient à cette époque implantée sur cette cité ouvrière, qui connut son déclin peu de temps après la Seconde Guerre mondiale.
Darnétal possède deux églises, Saint-Ouen de Longpaon et Saint-Pierre de Carville, qui jadis appartenaient à deux paroisses bien distinctes.
L'église de Carville fut incendiée par les protestants dès 1562. Puis elle fut reconstruite au XVIIe siècle, amputée de trois travées vers l'ouest et dotée d'une façade en style classique. Sa tour gothique flamboyant est maintenant séparée du reste de l'édifice. On raconte qu'en 1592, le futur Henri IV de France regarda du haut de la tour les combats entre les troupes catholiques et protestantes.
Vers le début du vingtième siècle, dans les deux quartiers autour de ces deux églises régnait une rivalité de clochers ; un dicton disait « Longpaon terre maudite, Carville terre bénite » mais on en a oublié la cause.
Héraldique
Les armes de la commune de Darnétal se blasonnent ainsi :
de gueules à la rivière en fasce ondée d’argent accompagné, en chef de deux roues d’engrenage du même et en pointe d’un tampon d’imprimeur accosté à dextre d’une navette à tisser avec sa bobine passées en sautoir et à senestre d’une navette à drap avec son chardon passés en sautoir, le tout d’or.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité Lucien Fromage 1886 Rhem 1936 Alfred Duthil 29 avril 1945 18 juillet 1971 Henri Savale[6] Radical-socialiste Conseiller général 1977 1995 Jean-Claude Pezier PCF mars 1995 2008 Geneviève Préterre UDF mars 2008 en cours Christian Lecerf LDVD Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Graphique de l'évolution de la population 1794-1999Économie
6 zones d'activité.
Culture et patrimoine
Patrimoine religieux
- Église de Saint-Ouen de Longpaon : début XVIe siècle, église halle, grand orgue du XVIIe siècle
- Église de Carville : incendiée en 1582 lors des guerres de religion. La tour de l'église[8] est la tour clocher dite tour Henri IV ; elle a été séparée de l'église en 1562, semble t-il. L'église est du style gothique flamboyant, époque Renaissance.
Patrimoine civil
- École nationale supérieure d'architecture de Normandie dans l'ancienne usine Fromage (1875 - 1880), réhabilitée (1981 - 1984).
- Moulin Saint-Paul : situé rue des Petites-Eaux-du-Robec ; restauré entre 1989 et 1995.
- L'octroi : petite construction en briques à l'angle de la route de Rouen et de la rue Lucien Fromage. Jadis -jusqu'au début du XXe siècle- l'on devait payer une taxe à cet endroit pour entrer à Darnétal. Une plaque le mentionne.
Patrimoine environnemental
Le Bois du Roule domine la ville et la boucle de la Seine. Un joli point de vue, près du réémetteur TV, permet de voir l'ensemble. Cet espace est classé Espace naturel sensible.
La maison de la nature, des enfants et des forêts, créée en collaboration avec la CREA, est ouverte depuis septembre 2010. Elle accueille des scolaires et des centres de loisirs en semaine et le grand public une fois par mois pour des activités ou des sorties planifiées le week-end. Cette Maison des forêts fait partie d'un réseau mis en place pour valoriser le patrimoine forestier périurbain de La CREA. Deux autres maisons font partie de ce réseau, l'une à Saint-Étienne-du-Rouvray et l'autre à Orival.
Équipements ou services
Éducation
Sport
- Centre sportif André Havel : gymnase Ferry, salles de judo, de boxe, de danse et piscine municipale
- Stade des Violettes
- Tennis couverts
- Gymnase Pagnol : tennis de table
- Boulodrome
- Terrains multisports (quartiers Muchedent, Ferry-Robec et Branly)
- Site du Bois du Roule : football, athlétisme, tennis, VTT
- Sentiers de randonnée
Santé
- Centre hospitalier Durécu-Lavoisier
- Hôpital de jour François Rabelais
Personnalités liées à la commune
- René Binet, (1913 - 1957), militant politique né à Darnétal.
- Jacques Pottier, (1930 - ), chanteur d'opéra né à Darnétal.
- Lucien Fromage, (1820 - 1893), industriel et homme politique.
Dans la fiction
- Dans la fresque de Roger Martin du Gard, Les Thibault, le personnage central du père est d'origine normande et, moribond, il se souvient :
« Il se vit même, fiancé, un matin de Pentecôte, après la messe, dans l'allée du jardin aux pivoines de Darnétal. »
Roger Martin du Gard dans La mort du père, 6e volume des Thibault.Vie locale
Cultes
Marché
- Marché le dimanche matin et le mercredi après-midi, rue Pasteur
Événements
- Darnétal est le lieu d'un important festival de bandes dessinées : Normandiebulle. Ce festival se déroule le dernier week-end de septembre.
Bibliographie
- H. V., Les deux paroisses de Darnétal : Saint-Pierre de Carville et Saint-Ouen de Longpaon, Rouen, P. Leprêtre, 1896 [lire en ligne]
- A. Tougard, Notes chronologiques sur l'ancien bourg de Darnetal (près Rouen), XIVe siècle-1805, Évreux, 1900, 44 p. (OCLC 461518989)
- Frédéric David, Darnétal et ses environs, Joué-lès-Tours, Alan Sutton, coll. « Mémoire en images », 1996, 127 p. (ISBN 2-910444-94-5) (OCLC 40581179)
- Frédéric David, Darnétal : Au temps de l'industrie textile, Joué-lès-Tours, A. Sutton, coll. « Mémoire en images », 2001, 128 p. (ISBN 2-84253-693-2) (OCLC 469287980)
- « Darnétal », dans Le Patrimoine des communes de la Seine-Maritime, Charenton-le-Pont, Éditions Flohic, coll. « Le Patrimoine des communes de France », 1997, 1389 p. (ISBN 2-84234-017-5)
- Jean Calbrix, Mon cadavre détale à Darnétal, Charles Corlet, 2008, 296 p. (ISBN 284706270X).
Annexes
Notes, sources et références
- Populations légales 2008 de la commune : Darnétal sur le site de l'Insee
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, éditions Larousse 1968.
- François de Beaurepaire (préf. Marianne Mulon), Les Noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, Paris, A. et J. Picard, 1979, 180 p. (ISBN 2-7084-0040-1) (OCLC 6403150)
- René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, éditions PUC, 1994.
- Op. cité
- Henri Savale sur le site de l'Assemblée Nationale
- Darnétal sur le site de l'Insee
- Notice historique sur la tour de Carville, à Darnétal par F. Bouquet
Article connexe
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Seine-Maritime
Wikimedia Foundation. 2010.