- Durtal
-
Pour l’article homonyme, voir Jean Durtal.
Durtal
Centre-bourg de Durtal avec en arrière plan, le château.Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Maine-et-Loire Arrondissement Angers Canton Durtal (chef-lieu) Code commune 49127 Code postal 49430 Maire
Mandat en coursAndré Logeais
2008-2014Intercommunalité C. C. des Portes-de-l'Anjou Démographie Population 3 325 hab. (2008[1]) Densité 55 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 21 m — maxi. 94 m Superficie 60,58 km2 Durtal est une commune française, située dans le département de Maine-et-Loire et la région Pays de la Loire.
Sommaire
Géographie
Ce village angevin de l’ouest de la France se situe dans le Baugeois.
Communes limitrophes : Les Rairies, Daumeray, La Chapelle-d'Aligné.
Toponymie
Attesté sous la forme latinisée (Castrum) Duristalli en 1060. Un des rares composés germaniques dans cette partie de la France. du germanique stall, établissement précédé d'un élément indéterminé.
Homonymie avec Durstel (Bas-Rhin).
Histoire
La création de la commune est en lien avec la fondation de la forteresse de Durtal en 1040 par le comte d'Anjou Foulques Nerra.
Au Moyen Âge, Durtal dépendait de la sénéchaussée de Baugé.
Sous l'Ancien Régime et jusqu'à la Révolution française, Durtal dépendait du Pays d'élection de La Flèche.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 André Logeais DVG Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique (Source : INSEE[2]) 1962 1968 1975 1982 1990 1999 3 102 3 161 3 251 3 240 3 195 3 224 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Vie locale
La ville de Durtal développe de nombreuses activités culturelles et sportives.
On y note la présence de nombreux clubs de sports: football, volley-ball, cyclisme, handball, tennis, tennis de table.La société des courses de Durtal possède un hippodrome situé sur la commune des Rairies, distantes de quelques kilomètres.
L'équipe première senior du club de Handball évolue au niveau départemental.
Lieux et monuments
- Château de Durtal[3], XIe, XVe- XVIIe siècle
- Église
- Le château de Chambiers construit sur des bases datant du XVe siècle a été reconstruit au début du XVIIIe siècle et agrandit au XIXe siècle. Rendez vous de chasse du Château de Durtal propriété de la famille la Rochefoucauld qui s’en sépare au retour d’émigration. En 1912 il devient la propriété du Comte Marc des Courtis, grand-père des propriétaires actuels. La propriété de 900 hectares composée d’une partie de la forêt de Chambiers des étangs et de fermes est entourée d’un parc à l'anglaise de 30 hectares. Actuellement, c'est un château privé recevant des hôtes (réceptions, séminaires, dîners, mariages...). Dans les jardins ouverts à la visite, on peut découvrir un jardin italien, une roseraie, un jardin à la française et le parc.
- Château Bocé
- Château de la Motte-Grollier
- Manoir d'Auvers
- Manoir de Serrain
Personnalités liées à la commune
Le mouvement des "Puits Sans Fonds" est originaire de cette cité de caractère.
- Claude Guéant et Michel Rocard habitent à Durtal.
- Jean du Mas, baron de Durtal et de Matheflon, doyen de l’église d’Angers, nommé évêque de Dol, mort à Angers en 1557.
- François de Scépeaux (1509-1571), gouverneur, diplomate, ambassadeur, conseiller du roi et maréchal de France du roi François Ier.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail des communes de France
Catégories :- Commune de Maine-et-Loire
- Ville close de l'Anjou
Wikimedia Foundation. 2010.