- Le Mesnil-Esnard
-
Le Mesnil-Esnard Administration Pays France Région Haute-Normandie Département Seine-Maritime Arrondissement Arrondissement de Rouen Canton Canton de Boos Code commune 76429 Code postal 76240 Maire
Mandat en coursSerge Cramoisan
2008 - 2014Intercommunalité Communauté d'agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe Site web www.le-mesnil-esnard.fr Démographie Population 6 623 hab. (2006) Densité 1 306 hab./km² Aire urbaine 532 559 hab. () Gentilé Mesnillais, Mesnillaise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 65 m — maxi. 162 m Superficie 5,07 km2 Le Mesnil-Esnard est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime et la région Haute-Normandie.
Ses habitants sont les Mesnillais et Mesnillaises.
Sommaire
Géographie
Mesnil-Esnard fait partie de la Communauté d'agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe qui compte 71 communes et 494 382 habitants (en 2006).
Communes limitrophes
Voies de communication et transports
La commune se trouve le long de la route nationale 14.
Le Mesnil-Esnard ne possède pas de gare ferroviaire. La plus proche est la gare de Rouen.
Les lignes de bus 13 et 21 exploitées par la TCAR permettent de rejoindre le centre-ville de Rouen en un quart d'heure à raison d'un passage toutes les 25 minutes pour la ligne 13 et toutes les 12 minutes pour la ligne 21.
Toponymie
Mentionné sous les formes latinisées Einardi Mansionali v. 1055 et Maisnilio Enardi 1205. le « Mesnil » d'Eginhard / Einhard, nom de personne germanique[1].
À noter que le nom traditionnel, en usage dans la population est "Mesnil-Esnard" sans l'article "le". La forme officielle de ce nom avec « le » est fallacieuse. En effet, la phonétique et la forme des toponymes utilisées dans les populations jadis illettrées sont issues d'usages oraux et traditionnels basés sur une étymologie et une évolution phonétique centenaire, voire millénaire, dans la mesure où elles ne sont pas encore oubliées de nos contemporains, et donc correctes.
Histoire
- Avant le Xe siècle, un pèlerinage à saint Léonard, établi dans la chapelle primitive, est très fréquenté.
- Dès le XIe siècle, le village dépend de l'abbaye de Sainte-Catherine. Deux siècles plus tard, la paroisse, qui compte 300 habitants, est desservie par les moines de cette abbaye.
- En 1513, le seigneur est Louis du Bosc, contrôleur du grenier à sel de Rouen. Il a alors 29 ans et il est l'époux d'Isabeau de La Perreuse, fille d'un défunt conseiller au Parlement. (Dom Lenoir dépouillé par Bertrand Pâris).
- Les troupes suisses qui accompagnèrent Henri IV au siège de Rouen en novembre 1591 se logèrent au Mesnil-Esnard et un régiment de lansquenets occupa Neuvillette.
- En 1719, existe une école de garçons déjà ancienne où l'enseignement est dispensé par le clergé.
- En 1767, on donne 3 750 livres de rente au couvent d'Ernemont pour l'entretien d'une religieuse qui doit dispenser gratuitement l'enseignement aux jeunes filles de Mesnil-Esnard et de Bonsecours.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité Pierre Dailly 1967 Maxime Magniaux mars 2001 2008 Jean Harel Sans étiquette mars 2008 en cours Serge Cramoisan PR Toutes les données ne sont pas encore connues. Population et société
Démographie
Graphique de l'évolution de la population 1794-1831 & 1876-1999Enseignement
On y trouve entre autres trois écoles primaires (une publique, et deux privées), un collège public (collège Hector Malot) et deux lycées privés.
Manifestations culturelles et festivités
- salle des Fêtes
- espace Léonard de Vinci
Sport
Il existe un complexe sportif nommé Stade Stanislas Bilyk du nom d'un ancien président de l'ASME Football décédé au cours de ses fonctions. Ce stade accueille plusieurs terrains de football ou joue l'USMEF, une salle de basket, quatre terrains de tennis, plusieurs terrains de pétanque, une salle dédié à la pratique du tennis de table ainsi que deux salles de réunion.
L'Association sportive du Mesnil-Esnard (ASME) regroupe différentes sections parmi lesquelles le basket-ball, le tennis de table, la pétanque et le tennis.
L'USMEF (Union Sportive Mesnil Esnard Franqueville) est le club de football résident, qui a fait suite à l'ASME Football, et issu d'une fusion entre les deux clubs de football de Mesnil Esnard et de Franqueville.Personnalités liées à la commune
- Hector Malot (1830-1907) y vécut de 1849 à 1853
- Raymond Quibel (1883–1978) y vécut
- Gaston Sébire (1920–2001) y vécut
Lieux et monuments
Église Notre Dame
- Édifiée au XIIe siècle, cet édifice a été totalement remanié aux XVIIIe et XIXe siècles[3]. Elle est située place de l'Église.
- Il ne reste de l'église primitive que les soubassements du chœur et de la nef.
- Le clocher roman à sa base, daterait du XVIe siècle ; il est octogone, forme rare.
Mairie
- Construite en 1937, elle se situe route de Paris, les architectes étant Pierre Lefebvre et fils.
- La mairie a été inaugurée par Édouard Herriot, alors président de la Chambre des députés.
- Cet édifice est caractéristique du style des années 1930 avec ses lignes géométriques très marquées.
- Le fronton triangulaire est décoré d'un relief de la même forme.
- De chaque côté du corps central, des bâtiments en retrait ont servi d'écoles qui portaient le nom d'Édouard Herriot.
Voir aussi
Notes, sources et références
- François de Beaurepaire (préf. Marianne Mulon), Les Noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, Paris, A. et J. Picard, 1979, 180 p. (ISBN 978-2-7084-0040-5) (OCLC 6403150) (LCCN 80100776)
- Le Mesnil-Esnard sur le site de l'Insee
- Notice no IA00021227, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Seine-Maritime
Wikimedia Foundation. 2010.