Robec

Robec
Robec
Illustration sous licence libre bienvenue !
Caractéristiques
Longueur 9 km
Bassin 62 km2
Bassin collecteur la Seine
Débit moyen 0,4 m3⋅s-1 (Darnétal (rue Charles-Benner))
Régime pluvial océanique
Cours
Confluence Rouen
Se jette dans la Seine
Géographie
Pays traversés Drapeau de France France
Régions traversées Haute-Normandie
Principales villes Darnétal, Rouen

Le Robec est une petite rivière de la Seine-Maritime, affluent de la Seine.

Sommaire

Étymologie

Le nom du ruisseau est attesté au Moyen Âge sous les formes Rodobech vers 1020 et Rodhebec en 1024[1].

Il est sans doute issu du norrois raudh bekkr « rouge ruisseau ». L'appellatif issu du norrois, bec est à l'origine du nom de nombreux cours d'eau, villages et villes de Normandie (cf. Bolbec, Orbec, le Sébec, le Bec-Hellouin, Foulbec, Houlbec, etc.). Le premier élément raudh est sans rapport avec celui du lieu homophone de Robecq (Pas-de-Calais) qui contient le nom du roseau (ros), dont l'homonyme étymologique est Rebets en Seine-Maritime.

La couleur rouge évoque peut-être l'argile charriée par le ruisseau, voire le sang des victimes du siège de Rouen par les vikings selon une légende. Homonymie avec Rødbæk, Danemark.

Géographie

D'une longueur de 9 km environ[2], la rivière prend sa source à Fontaine-sous-Préaux, traverse Darnétal et se jette dans la Seine à Rouen sans avoir reçu les eaux de l'Aubette, sa sœur qui navigue plus au sud en contrebas.

De la source en passant par Darnétal, de la rue des Petites-Eaux-du-Robec à la Place Saint-Hilaire à Rouen, la rivière suit son cours, endiguée à l'air libre. Ensuite, elle coule dans des canalisations souterraines en centre-ville de Rouen.

En effet, partiellement recouverte en 1880, elle a été définitivement « enterrée » entre 1938 et 1941, c'est-à-dire canalisée et détournée dans des conduits enfouis sous terre. Cependant, un cours d'eau artificiel a été reconstitué rue Eau-de-Robec en surface de son cours traditionnel. Il est actionné par un système de pompe et alimenté par l'eau de la ville. Le véritable Robec suit, quant à lui, un parcours souterrain jusqu'à la Seine.

Histoire

Le Ruisseau de Robec à Rouen
Image illustrative de l'article Robec
Le Ruisseau de Robec à Rouen
Artiste Claude Monet
Année 1872
Type Huile sur toile
Dimensions (H × L) 50 cm × 65 cm
Localisation Musée d'Orsay, Paris

De Darnétal à Rouen, la rivière a joué un rôle important dans le développement économique de la cité.

À cheval sur les deux communes se dressent les murs de briques rouges sombres de l'actuelle École nationale supérieure d'architecture de Normandie. C'est une ancienne fabrique caractéristique du style industriel du XIXe siècle. Un entrepreneur, Lucien Fromage, y produisait une fibre élastique destinée à la fabrication des bretelles.

Des moulins disposés dans son lit, fournirent jusqu'au XXe siècle la force motrice nécessaire au fonctionnement des meules destinées à moudre le grain pour le réduire en farine, à broyer les écorces de chêne pour produire la poudre de tan (pour tanner) et à broyer les plantes tinctoriales pour créer des teintures. Certains ont fait fonctionner des foulons ou des machines à coudre.

En 1828, sur la partie proprement rouennaise du cours du Robec, on ne comptait pas moins de 16 moulins. Ils arrêtèrent de fonctionner l'un après l'autre avec l'avènement de la machine à vapeur.

Le moulin le plus ancien, qui comme beaucoup d'autres a changé souvent de destination, est celui de la Pannevert situé au carrefour du Cat Rouge (pour « carrouge », carrefour, en ancien français), dont les origines remonteraient au XIIe siècle, un document le mentionne effectivement en 1199, l'année même du décès de Richard Cœur de Lion, duc de Normandie.

En face se situe un four à pain traditionnel, caractéristique de la technique de construction à colombage employée en Haute-Normandie. Il est encore utilisé aujourd'hui par une association pour la sauvegarde du patrimoine qui y cuit du pain une fois par semaine.

Des vestiges de la Chartreuse Notre-Dame de la Rose ont été préservés en contrebas du cours de la rivière, dont l'ancien séchoir. Cet établissement religieux fondé au XIe siècle comptait une quinzaine de moines chartreux. Il a périclité dès le début du XVIIIe siècle. Henry V d'Angleterre s'y installa avec sa suite en 1418 - 1419, lors du siège qui vit la chute de Rouen. Aux XVIe siècle, l'établissement servit à nouveau aux troupes anglaises qui vinrent prêter main-forte aux protestants rouennais.

Le moulin des Dames de Saint-Amand tient son nom de l'abbaye des bénédictines de Saint-Amand fondée en 1030 et située jadis près de l'abbaye de Saint-Ouen. Il en reste d'ailleurs quelques vestiges. Sous l'Ancien Régime seuls la ville de Rouen, le clergé et la noblesse avaient le droit de moudre le blé et ce moulin faisait fonctionner plusieurs meules. Au milieu du XIXe siècle, l'établissement, devenu privé, est rebâti en brique sombre sur le modèle anglais. Il fait faillite à la fin du même siècle et va être converti en fabrique textile. La force hydraulique entraîne une quarantaine de machines à coudre. Puis, avec l'abandon de ce mode d'énergie, la bâtisse va continuer d'être utilisée par l'industrie textile jusque dans les années 1980.

La présence de la rivière attire aussi des teinturiers, dont l'activité est mentionnée dès le XIIe siècle, sans doute est-elle antérieure, mais on n'en conserve pas trace. Les « garanciers » et les « voiderons » se partageaient le privilège de teindre en rouge pour les premiers et en bleu pour les seconds à heures fixes, les eaux de la rivière.

Parmi eux se distingue Jean-Baptiste-François Auvray, gendre d'un certain Vincent qui dès 1756 obtient un rouge d'une excellente qualité presque capable de rivaliser avec le rouge d'Andrinople en Turquie. J.-B. Auvray hérite donc du procédé qui va lui permettre de faire fortune en établissant une teinturerie moderne pour l'époque sur la partie rouennaise du Robec, quartier Saint-Hilaire. Ces bâtiments sont construits dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, avant la Révolution française. L'essentiel du bâti se compose de l'importante maison du fabricant, qui a peut-être abrité aussi des ateliers et de la teinturerie proprement dite, directement située au bord de la rivière. Contrairement au moulin des Dames de Saint-Amand, la brique utilisée ici est plus rouge, car elle est cuite non pas au charbon mais au feu de bois. Une partie moderne a été adjointe à l'ensemble des bâtiments qui ont été rénovés dans les années 2000 pour accueillir l'Auberge de jeunesse en 2010.

Aménagement

Le SAGE des vallées du Cailly, du Robec et de l'Aubette est en cours d'élaboration. Il portera notamment sur la lutte contre les inondations dont ces trois vallées ont été victimes ces dernières années.

Bibliographie

  • Delahayes, Les Sources de la rivière de Robec et l'Alimentation d'eau potable de la ville de Rouen, Rouen, E. Cagniard, 1864, 14 p. 
  • La Route des moulins : les vallées du Robec et de l'Aubette : préinventaire du patrimoine historique, industriel, archéologique, naturel, Saint-Martin-du-Vivier, Centre d'histoire sociale de Haute Normandie, 1986, 123 p. (ISBN 2-86743-046-1) 
  • Lucien-René Delsalle, Entre Robec et Aubette : mille ans d'histoire à l'est de Rouen, Bois-Guillaume, 1994, 480 p. (ISBN 2-9507266-0-7) 
  • D'anciens établissements industriels sur le Robec, Lucien-René Delsalle in Bulletin des amis des monuments rouennais, octobre 1989 - septembre 1990. p. 75 à 86.

Notes, sources et références

  1. Jean Renaud, Vikings et noms de lieux de Normandie, OREP éditions 2009. p. 43.
  2. SANDRE, « Fiche rivière le robec (H5028000) ». Consulté le 24 novembre 2008

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Robec de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • róbec — bca m (ọ) 1. manjši kos blaga kvadratne oblike zlasti za brisanje nosu: potegniti robec iz žepa; usekniti se v robec; brisati se z robcem; batisten, bombažen robec; bel, pisan robec / moški, ženski robci; papirnati robci / okrasni robec / žepni… …   Slovar slovenskega knjižnega jezika

  • Robec — The Robec is a small river in Seine Maritime, Normandy, France, right tributary of the Seine. Its length is 9 km. The river begins near Fontaine sous Préaux, then it flows through Darnétal and ends in the Seine in Rouen. Its drainage area… …   Wikipedia

  • RODEBECCUS vel ROTOBECCUS vulgo ROBEC — RODEBECCUS, vel ROTOBECCUS, vulgo ROBEC rivus Galliae, Monasterium S. Audoeni alluens, a quo Rotomago nomen. Utriusque meminit Ordericus Vitalis, Hist. l. 5. cum ait: Super Sequanam fluvium, urbem Rotomagum construi praecepit C. Iulius Gaesar in… …   Hofmann J. Lexicon universale

  • Liste des monuments historiques de Rouen — Cet article recense les monuments historiques de Rouen, en France. Sommaire 1 Statistiques 1.1 Nombre d édifices 1.2 Types d édifices 2 Liste …   Wikipédia en Français

  • Aubette (Seine-Maritime) — 49°26′9″N 1°6′3″E / 49.43583, 1.10083 …   Wikipédia en Français

  • Darnétal — 49° 26′ 43″ N 1° 09′ 07″ E / 49.4452777778, 1.15194444444 …   Wikipédia en Français

  • Carville (Seine-Maritime) — Darnétal Darnétal Administration Pays France Région Haute Normandie Département Seine Maritime …   Wikipédia en Français

  • Darnetal — Darnétal Darnétal Administration Pays France Région Haute Normandie Département Seine Maritime …   Wikipédia en Français

  • Longpaon — Darnétal Darnétal Administration Pays France Région Haute Normandie Département Seine Maritime …   Wikipédia en Français

  • Quartier Croix de Pierre — Croix de Pierre Vue du quartier Croix de Pierre et de sa sa fontaine Administration Pays France Région …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”