- Villeneuve-le-Comte
-
Pour les articles homonymes, voir Villeneuve.
Villeneuve-le-Comte
Mairie de Villeneuve-le-Comte.Administration Pays France Région Île-de-France Département Seine-et-Marne Arrondissement Provins Canton Rozay-en-Brie Code commune 77508 Code postal 77174 Maire
Mandat en coursDaniel Chevalier
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Brie Boisée Démographie Population 1 760 hab. (2007) Densité 92 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 116 m — maxi. 133 m Superficie 19,08 km2 Villeneuve-le-Comte est une commune française, située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France.
Ses habitants sont appelés les Villecomtois.
Sommaire
Géographie
Lieux-dits et écarts
Communes limitrophes
Villeneuve-Saint-Denis, Serris, Bailly-Romainvilliers, Neufmoutiers-en-Brie.
Histoire
Création au 13e siècle par le comte de Champagne pour marquer la limite de son territoire.
Héraldique
Les armes de la ville se blasonnent ainsi :
écartelé au 1) de gueules à la chapelle d’or ouverte et ajourée de sable, au 2) d’azur au lambel de cinq pendants d’argent, au 3) d’azur à la bande d’argent côtoyée de deux doubles cotices potencées et contre potencées d’or, au 4) de gueules aux trois merlettes d’or.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 Daniel Chevalier mars 2001 Daniel Chevalier février 1996 Daniel Chevalier Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
*Source Cassini Patrimoine religieux
- Église Notre-Dame-de-la-Nativité, construite vers 1230-1240 et classée le 13 mars 1849[1].
Économie
Personnages célèbres
Germaine Lacaze
Monuments et lieux touristiques
- Curiosité : L'obélisque dit de Villeneuve-le-Comte est également situé sur les communes de Dammartin-sur-Tigeaux et de Mortcerf. Il a été construit au XVIIIe siècle. Il est classé monument historique depuis le premier octobre 1921. Aujourd'hui, il est surtout célèbre chez les ésotéristes grâce à l'alchimiste Fulcanelli qui en parle dans Les Demeures philosophales, parues en 1930. L'auteur voit dans ce monument " la figuration saisissante de l'incendie et de l'inondation immenses" qui se produiront lors du Jugement Dernier.
Événements
Jumelages
Voir aussi
Notes
- Notice no PA00087323, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Liens externes
Catégorie :- Commune de Seine-et-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.