- Saint-Germain-lès-Couilly
-
Saint-Germain-sur-Morin
Saint-Germain-sur-Morin
"D'azur à trois fleurs de lis d'or, à l'écusson de sable en abîme chargé de trois besants d'argent"Pays France Région Île-de-France Département Seine-et-Marne Arrondissement Meaux Canton Crécy-la-Chapelle Code Insee 77443 Code postal 77860 Maire
Mandat en coursPatrick Geremia
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Créçois Coordonnées
géographiquesAltitudes moyenne :
minimale : 45
maximale : 141Superficie 4,81 km² (481 ha) Population sans
doubles comptes3 362 hab.
(2007)Densité 699 hab./km² Saint-Germain-sur-Morin est une commune française, située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France.
Les habitants sont appelés les Saint-Germinois et Saint-Gemrinoises.
Géographie
La commune est desservie par une gare de la ligne Transilien Esbly - Crécy-la-Chapelle.
Lieux-dits et écarts
La commune possède un hameau : Montguillon
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont : Coutevroult, Montry, Couilly-Pont-aux-Dames, Villiers-sur-Morin.
Histoire
Administration
En 2005, la commune a reçu le label « Ville Internet @ »[1].
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité juin 1995 en cours Patrick Geremia DVG puis PG Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
*Source Cassini *2007 : population provisoire de l'Insee Patrimoine religieux
Économie
Un grand nombre d'entreprise y ont fleuri
- Société ALFYMA INDUSTRIE
- Société INTERACTIF COGESE ( interactif FUSION )
- COS Artisan
- MANYOO (Graphisme - Sites internet - Photos - Vidéos - Conseil - Formation et location de projets)
- Centre d'affaire St germain
Personnalités liées à la commune
Monuments et lieux touristiques
Le Grand Morin prend à Saint-Germain les allures d'une paisible rivière, ce qui fait de la ballade au fil de l'eau l'un des principaux attraits non seulement de ce village mais aussi de toute la vallée. Cependant, des crues occasionnelles sont redoutées par leur rapidité et leur importance, ce qui a valu à cette rivière le surnom de petit nil.
Festivités et événements
- Fête au bord de l'eau : la fête au bord de l'eau a été créée dans les années 1970 par les nouveaux habitants du village (en 1973 la population a triplé avec la construction d'une zone pavillonnaire de 230 logements). C'était à l'époque une "Fête 1900" pour laquelle les habitants se déguisaient en costumes d'époque. Abandonné dans les années 1990 le thème de la fête 1900 a été repris en 2006.
Jumelages
- Satu-Nou - Roumanie
Bien communs informationnels
La ville de Saint-Germain-sur-Morin a initié en 2002 un mouvement très actif d'équipement informatique basé sur les logiciels libres. En collaboration avec l'association des parents d'élèves et les enseignants, avec un financement de la Région Ile-de-France l'école élémentaire a été équipée d'un réseau informatique comprenant une salle informatique et des ordinateurs en fond de classe (notamment des terminaux X) reliés à un serveur AbulEdu.
Les parents d'élèves qui ont participé bénévolement au câblage et à l'équipement de l'école ainsi qu'une trentaine d'autres habitants ont par la même occasion équipé un local fourni par la Mairie et créé l'Espace public informatique, Internet et multimédia, le premier espace public libre recensé en France. L'espace public a été également équipé d'un serveur AbulEdu ainsi que de 10 terminaux X.
Dans le même temps le personnel municipal et les élus ont été formés par leurs pairs disposant de quelques compétences à l'utilisation d'Internet (utilisation de l'e-mail, du navigateur). Dès 2002 une liste de discussion entre élus a permis des échanges de préparations de dossiers, de débats internes, de coordination. Un intranet sous forme de wiki (utilisant TWiki sur un serveur Debian) a été mis en place fin 2002. C'est le 21 octobre 2004 que la ville s'est dotée d'un site web.
En 2004 la Mairie, en collaboration avec l'association @rrobe a édité un CD de logiciels libres, comprenant une vingtaine de logiciels, distribué aux adhérents de l'association, aux conseillers municipaux et aux habitants qui en ont fait la demande à l'association ou lors de la Fête au Bord de l'Eau qui a lieu le troisième samedi de juin. Le même CD a été distribué à tous les enfants de l'école élémentaire pour Noël 2004. Ce CD comportait la version Windows des logiciels dont disposaient déjà les enfants sous Linux à l'école.
Fin 2004, à la demande de l'équipe enseignante, un réseau informatique équipé d'un serveur AbulÉdu a été mis en place à l'école maternelle. Ce fut l'occasion pour l'entreprise prestataire de mettre en place la gestion du son sur les terminaux X, fonction qui n'existait pas auparavant sur le serveur AbulÉdu.
En 2005, ce fut le tour de la bibliothèque d'être équipée avec un serveur informatique et le logiciel libre Koha qui lui permet notamment de mettre en ligne le catalogue de la bibliothèque.
Depuis mai 2006, le bulletin municipal est réalisé avec Scribus pour la mise en page et The Gimp pour le traitement des images.
La ville de Saint-Germain-sur-Morin est adhérente à l'association Scideralle qui assure la promotion des logiciels libres dans l'éducation.
Sports
Notes et références
- ↑ Palmarès 2005 des villes Internet sur le site officiel de l'association. Consulté le 01/10/2009.
Sources
Voir aussi
Bibliographie
Liens externes
- Portail de Seine-et-Marne
Catégories : Commune de Seine-et-Marne | Ville Internet
Wikimedia Foundation. 2010.