Club Méditerranée

Club Méditerranée
Pour le navire anciennement nommé Club Méditerranée, voir l'article Phocéa.

logo Club Med

Logo du Club Méditerranée
Création 1950
Fondateurs Gérard Blitz
Personnages clés Gilbert Trigano, Jean Robert Reznik, Philippe Bourguignon
Forme juridique Société anonyme
Slogan « Tous les bonheurs du monde. »
Siège social Drapeau de France Paris (France)
Direction Henri Giscard d'Estaing, Président-directeur général
Actionnaires Liste par part dans le capital :
Activité Agence de voyages
Produits Voyages
Effectif 15 000 (Animateurs uniquement) (en 2011)
Site web www.clubmed.fr
Capitalisation 486,74 M (au 20/04/2011)
Dette 500M (au 10/2010) en diminution -17.57 % AF 2009
Chiffre d’affaires 1 353 M (01/11/2009 au 31/10/2010)
en diminution -0.5 % AF 2009
Résultat net 8 M (au 10/2010)
en augmentation +800% AF 2009

Club Méditerranée SA est une entreprise française de services créée par Gérard Blitz, qui commercialise des produits de voyage et de loisirs sous le nom de Club Med.

Le logo de l'entreprise représente un trident, attribut de Poséidon et symbole de sa domination des mers.

Sommaire

Histoire

En 1935, un aristocrate russe déclassé et émigré en France, Dimitri Philippoff, journaliste à l’Équipe et nageur de l'équipe russe de Water Polo à Paris les Ours Blancs ouvre près de Calvi en Corse un club de vacances[1], l’Ours Blanc, une sorte de village vacances avec la formule « tout compris ». L'expérience étant terminée pendant la seconde guerre mondiale, il reprend cette idée en 1949 avec son collègue de natation Lionel Marcu, dans le Club olympique de Calvi. Paul Morihien, ancien nageur devenu libraire, crée dans la même veine les « Villages magiques » en 1950 (ils fusionneront avec le Club Méditerranée en 1956)[2].

Le Club Méditerranée est créé le 27 avril 1950 sous la loi de 1901, par un ancien membre de l'équipe belge de water-polo, Gérard Blitz. L'idée lui en vient à la suite d'une visite qu'il rend à sa sœur (Didy) en 1949 au club olympique de Calvi, en Corse. Il fait appel pour cette première saison à ses amis sportifs d'avant-guerre ainsi qu'à ceux de la Résistance avec lesquels il a géré, pour le compte du gouvernement belge dans un hôtel suisse, à Engelberg, la réinsertion des ressortissants belges rentrant des camps de concentration.

Un terrain est loué près de Palma, des tentes et du matériel de cuisine (acheté dans un surplus de l'armée américaine cantonnée en Allemagne) sont acheminés par train en Espagne. Tout en recevant les premiers vacanciers, on invente, avec la participation des clients, une idée chère à Gérard Blitz, qui sera la base du succès mondial de la formule, à savoir faciliter les rencontres en abolissant, le temps des vacances, les barrières de l'argent (avec le forfait tout compris), des classes sociales (avec des activités sociales : sport, table commune, vie au grand air) et des religions. Ceci dans un esprit « grec » que l'on peut résumer par la formule « un esprit sain dans un corps sain ».

Du matériel supplémentaire est nécessaire ; la société Trigano et Fils, fabricant de tentes et de matériel de camping, est contactée par Gérard Blitz en la personne du fils aîné, Gilbert Trigano. En 1954, Gilbert Trigano entre au Club, dont il assumera, quelques années plus tard, la direction générale conjointement avec Gérard Blitz. Il en deviendra, au début des années 1960, le président-directeur général.

En 1956, le Club Méditerranée ouvre son premier village d'hiver à Leysin, en Suisse.

Au tout début des années 1970, en 1974, les finances du Club sont au plus mal à cause de divers accidents survenus dans le club et Gilbert Trigano doit recourir à une très forte augmentation de capital. C'est alors que neuf nouveaux actionnaires reprennent la majorité du capital dont Gianni Agnelli (patron de Fiat), ce qui apporte au Club de l'argent frais et des villages en Italie. À travers leur holding Ifil, ils conserveront 23,9 % du capital jusqu'en 2004.

La guerre du Golfe éclate en 1991. Les années qui suivent sont une période de crise au cours de laquelle le Club doit faire face à une baisse de fréquentation importante.

En 1991, rachat du Club Aquarius fondé par Lotfi Belhassine en 1979, comprenant une compagnie aérienne, Air Liberté.

En 1993, Gilbert Trigano quitte le groupe et fait nommer au poste de président-directeur général Serge Trigano (son fils) aux dépens de Jean Robert Reznik, pourtant considéré par beaucoup comme le dauphin et qui fut pendant plus de vingt ans le bras droit de Gilbert Trigano, le directeur général ainsi que la cheville ouvrière du développement du Club dans le monde et notamment en Asie Pacifique où il connut un succès considérable. Jean Robert Reznik quitte le Club à la nomination du fils de Gilbert Trigano.

En avril 1997, c'est au tour de Philippe Bourguignon d'être nommé PDG. L'ambition de celui-ci est alors de « transformer une société de villages de vacances en une société de services ». Sa stratégie s'avère payante et, en 2000, le chiffre d'affaires est en croissance de 28% par rapport à l'année précédente, et le résultat net de 51%. En 2001 a lieu le rachat du Gymnase Club et la création du concept des clubs Oyyo. La présidence de Philippe Bourguignon se termine sur des pertes record pour le groupe de vacances.

En 2002, c'est Henri Giscard d'Estaing, fils de l'ancien président de la République française Valéry Giscard d'Estaing qui devient P-DG du Club Med.

En 2004, après le décès de Giovanni Agnelli, Président de Fiat et actionnaire majoritaire du Club, la nouvelle direction financière de Fiat S.p.A. décide de céder 28,9% des parts du Club Med au groupe Accor, qui en devient l'actionnaire principal. Cette même année, le Club Med annonce sa nouvelle stratégie de montée en gamme et, en 2005, lance une nouvelle campagne de pub sous la signature « Il reste tant de monde à découvrir ». Réalisées par Publicis, les publicités du Club se veulent des illustrations concrètes de cette évolution.

Le Club Med a annoncé un retour des profits à mi-exercice en juin 2005. Actuellement, le Club exploite près de 80 villages dans le monde.

Le 9 juin 2006, le groupe Accor, qui détenait 28,9 % du capital du Club, annonce qu'il a décidé de ramener sa participation à hauteur de 6 %, en deux étapes[3].

Actuellement le capital du Club est très ouvert auprès d'institutionnels français et étrangers.

Depuis 2006, Le Club Med affirme le redéploiement de sa stratégie et le positionnement luxe de la marque. Le Club Med se repositionne donc sur le haut de gamme depuis 2004.

Depuis 2008, la stratégie d’Henri Giscard d'Estaing se révèle être une impasse, avec des pertes d'exploitation de plus 9M en 2008 et des pertes de 22M d'euros au premier semestre 2009.

Le 18 juin 2009, l'homme d'affaires Bernard Tapie achète 1% des actions du Club Med pour 2,5 millions d'euros.

Le 11 septembre 2009, le Club Méditerranée publie un chiffre d'affaires en baisse de 12,5%, à 315 millions d'euros, au troisième trimestre de son exercice 2008-2009 qui s'est achevé fin juillet. Sur neuf mois, les ventes baissent de 6,8%, à 1,03 milliard d'euros. Les réservations cumulées pour l'été 2009, au 5 septembre 2009, étaient en recul de 13,8%. Mais, depuis le 27 juin 2009, les prises de commandes pour l'été sont en hausse de 6,4%, grâce aux réservations de dernière minute[4].

Le 15 juin 2010, annonce de la rénovation du village de SandpiperBay, Floride, seul All-inclusive aux États-Unis.

Métiers

Les gens qui composent un village de vacances :

  • GO (gentils organisateurs) : cette catégorie de personnel comprend les animateurs, mais d'autres corps de métiers sont présents (électricien, chef de partie (cuisine), maitre-nageur) et la plupart des postes à responsabilité (chefs de restaurant, directeur des ressources humaines...) ;
  • GE (gentils employés) : les serveurs, les jardiniers... — les GE peuvent être saisonniers (en CDD) ou permanents. La plupart sont des employés locaux[réf. nécessaire] ;
  • GM (gentils membres) : les clients.
Ancien logo

ex :-métiers

Durant les années 2000 le club a tenté de percer dans d'autres domaines pour finalement se recentrer sur l'activité d'Exploitation de villages de vacances sous l'impulsion de Henri Giscard d'Estaing. Ces domaines sont les suivants :

Villages

Le groupe exploite 80[5] villages et 1 bateau de croisière :

Listes des villages triés par situation géographique
Nom du village Zone[6] Pays Nombre de tridents
El Gouna-Mer Rouge Afrique - Moyen Orient Égypte 3
Sinai Bay Afrique - Moyen Orient Égypte 4
Louxor Afrique - Moyen Orient Égypte 3
Coral Beach Afrique - Moyen Orient Israël 3
Agadir Afrique - Moyen Orient Maroc 3
Marrakech La Médina Afrique - Moyen Orient Maroc 3
Marrakech La Palmeraie Afrique - Moyen Orient Maroc 4
Marrakech Le Riad Afrique - Moyen Orient Maroc 5
Smir Afrique - Moyen Orient Maroc 3
Yasmina Afrique - Moyen Orient Maroc 3
Cap Skirring Afrique - Moyen Orient Sénégal 4
Djerba La Douce Afrique - Moyen Orient Tunisie 3
Djerba La Fidèle Afrique - Moyen Orient Tunisie 3
Djerba Méridiana Afrique - Moyen Orient Tunisie 3
Hammamet Afrique - Moyen Orient Tunisie 3
Nabeul Afrique - Moyen Orient Tunisie 3
Arcs Extrême Alpes France 3
L' Alpe d'Huez La Sarenne Alpes France 3
Aime la Plagne Alpes France 3
Avoriaz Alpes France 3
Chamonix Mont - Blanc Alpes France 4
Les Deux Alpes Alpes France 3
Méribel Antarès Alpes France 4
Méribel Aspen Park Alpes France 4
Méribel le Chalet Alpes France 4
Les Ménuires Alpes France 3
La Plagne 2100 Alpes France 4
Peisey-Vallandry Alpes France 4
Serre-Chevalier Alpes France 3
Tignes Val Claret Alpes France 4
Val d'Isère Alpes France 4
Val Thorens Alpes France 3
Cervinia Alpes Italie 4
Sestrière Alpes Italie 3
Saint-Moritz Roi Soleil Alpes Suisse 4
Villars-sur-Ollon Alpes Suisse 4
Wengen Alpes Suisse 3
Sandpiper Amérique du Nord - Amérique Centrale États-Unis 4
Cancún Yucatán Amérique du Nord - Amérique Centrale Mexique 4
Ixtapa Pacific Amérique du Nord - Amérique Centrale Mexique 4
Itaparica Amérique du Sud Brésil 3
Rio Das Pedras Amérique du Sud Brésil 4
Trancoso Amérique du Sud Brésil 4
Columbus Isle Antilles - Caraïbes Bahamas 4
La Caravelle Antilles - Caraïbes Guadeloupe 4
Les Boucaniers Antilles - Caraïbes Martinique 4
Punta Cana Antilles - Caraïbes République Dominicaine 4
Turquoise Antilles - Caraïbes Turks & Caicos 3
Bali Asie Indonésie 4
Bintan Island Asie Indonésie 4
Kabira Asie Japon 4
Sahoro Asie Japon 3
Cherating Beach Asie Malaisie 4
Phuket Asie Thaïlande 4
Yabuli Asie Chine 4
Opio en Provence Europe France 4
Pompadour Europe France 2
La Palmyre Atlantique Europe France 3
Vittel Le Parc Europe France 3
Vittel Ermitage Europe France 4
Cargèse Europe France 3
Sant'Ambroggio Europe France 3
Gregolimano Europe Grèce 4
Otranto Europe Italie 3
Kamarina Europe Italie 3
Metaponto Europe Italie 3
Napitia Europe Italie 3
Da Balaia Europe Portugal 4
Beldi Europe Turquie 3
Kemer Europe Turquie 3
Palmiye Europe Turquie 4
Bodrum Palmiye Europe Turquie 4
La Pointe aux Canonniers Océan Indien Ile Maurice 4
Villas d'Albion Océan Indien Ile Maurice 5
La Plantation d'Albion Club Med Océan Indien Ile Maurice 5
Kani Océan Indien Maldives 4
Lindeman Océanie Pacifique Australie 3
Le Voilier "Club Med 2" Europe France et Méditérranée 5

Direction de l'entreprise

Comité de direction générale[7]

  • Directeur Général Délégué Finances : Michel Wolfovski
  • Directeur Général Villages Europe-Afrique : Patrick Calvet (*)
  • Directeur Général Amérique Latine : Janyck Daudet (*)
  • Directrice de Marketing Stratégique et Qualité Monde et du développement des Villas de Luxe : Katia Hersard (*)
  • Directeur Général Asie-Pacifique et Développement Construction : Caroline Puechoultres (*)
  • Directeur Général Commercial et Marketing Nouveaux Marchés Europe-Afrique : Sylvain Rabuel (*)
  • Directeur Général Ressources Humaines : Olivier Sastre (*)
  • Directeur Général des Marchés France, Belgique et Suisse Anne Yannic (*)


(*) → Non mandataires sociaux

Conseil de surveillance

Conseil d'administration

Conseil d'administration au 31 septembre 2009[7]

  • Président : Henri Giscard d'Estaing
  • Vice-président : David Dautresme, Gérant unique de DD Finance (*)
  • Anass Houir Alami, DG de la Caisse de Dépöt et de Gestion du Maroc
  • Administrateur délégué : Paul Jeanbart, Rolaco Holding SA (*)
  • Administrateur : Pascal Lebard,DG de Sequana (*)
  • Jacques Lenormand, DG délégué du Crédit Agricole SA
  • Saud Al Sulaiman, Associé et DG de Rolaco Trading (*)
  • Senior advisor et administratrice :Anne-Claire Taittinger, de Wefcos-Women's Forum (*)
  • Thierry de la Tour d'Artaise, PDG du Groupe SEB (*)

(*) : indépendants

Données financières[8]

Données financières en millions d'euros
Années 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010
Chiffres d'affaires 1 609 1 600 1 590 1 679 1 401 1 484 1 360 1 353
Résultats nets part du groupe X X X X - 8 + 2 - 53 - 14
Fonds propres X 444 X X X 494 492 516
Dettes financières X X X X 336 295 239 197

Données boursières[8] et [9]

Données boursières au 21 avril 2011
Années 2005 2006 2010 2011
Nombre d'actions cotées 19 358 005 19 358 005 28 553 255 30 232 537
Capitalisation boursière en euros 817 000 000 790 000 000 342 000 000 484 778 731

Livres

  • Gilbert Trigano et Serge Trigano : La Saga du Club, éd. Grasset, 1998, 348 pages.

(Club Méditerranée), Victor Franco avec la collaboration de Jean-Albert Foex (1970).

  • La Grande Aventure du Club Méditerranée. (Paris, FR: R. Laffont, 336 p.). Blitz, Gérard, 1912- ;
  • Club Méditerranée. Blitz - founder of Club Med.

(Club Méditerranée), Ali Imane avec Vonny Prat (1985). Ali, du Club Méditerranée: Récit. (Paris, FR: Éditions Ramsay, 311 p.). Imane, Ali, 1947- ;

  • Club Méditerranée; Hotelkeepers—Biography.

(Club Méditerranée), Alain Faujas; avec une postface de Gilbert Trigano (1994). Trigano: l'Aventure du Club Med. (Paris, FR: Flammarion, 261 p.).

  • Club Méditerranée—History.

(Club Méditerranée), Gilbert et Serge Trigano (1998). La Saga du Club. (Paris, FR: Grasset, 348 p.). Club Méditerranée—History; Tourism - Sociology.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Club Méditerranée de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Club Mediterranee — Club Méditerranée Pour le navire anciennement nommé Club Méditerranée, voir l article Phocéa. Logo de Club Méditerranée SA Création 1950 Fondateur(s) …   Wikipédia en Français

  • Club Méditerranée — Club Mediterranee S.A. Unternehmensform Société Anonyme ISIN …   Deutsch Wikipedia

  • Club Méditerranée — Clụb Méditerranée   [ meditɛra ne], französisches Touristikunternehmen, bekannt v. a. als Betreiber von Feriendörfern, Hotels und Ferienclubs, gegründet 1950; Umsatz (1995): 8,8 Mrd. FF, Beschäftigte: 8 800 …   Universal-Lexikon

  • Club Méditerranée — см. Club Med …   Лексикон туриста

  • Club Méditerranée — …   Википедия

  • Club Mediterranee — …   Википедия

  • Club Méditerrannée — Club Méditerranée Pour le navire anciennement nommé Club Méditerranée, voir l article Phocéa. Logo de Club Méditerranée SA Création 1950 Fondateur(s) …   Wikipédia en Français

  • Club med — Club Méditerranée Pour le navire anciennement nommé Club Méditerranée, voir l article Phocéa. Logo de Club Méditerranée SA Création 1950 Fondateur(s) …   Wikipédia en Français

  • Club Med — Club Méditerranée S.A. Rechtsform Société Anonyme ISIN FR0000121568 Gründung …   Deutsch Wikipedia

  • Club Med — Club Méditerranée Type Public (Euronext: CU) Industry Tourism …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”