Thomas Cook AG

Thomas Cook AG

Thomas Cook (entreprise)

Thomascooklogo.gif

Logo de Thomas Cook plc
Dates clés 1841, création de l'agence de voyage Thomas Cook
1998, création de C&N Touristik
2001, absorption de Thomas Cook et renommage en Thomas Cook AG
2007, fusion de Thomas Cook AG et de MyTravel Group plc
Personnages clés Thomas Holtrop, Dr. Peter Fankhauser, Manny Fontenla-Novoa, Ludger Heuberg, Ralf Teckentrup
Forme juridique Société anonyme
Siège social Peterborough, Angleterre
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Activité(s) Tourisme
Produit(s) Neckermann Reisen, Condor, Thomas Cook, Thomas Cook Airlines, Sunset
Filiale(s) Thomas Cook Deutschland, Thomas Cook France, Thomas Cook Belgium, Thomas Cook UK
Effectif 19 775
Site Web http://www.thomascookgroup.com/
Chiffre d'affaires 7,7 Mds d'€ (2005)
Principaux concurrents
TUI, Club Méditerranée

Thomas Cook Group plc est une entreprise anglaise du secteur touristique, qui fut originellement créée vers le milieu du XIXe siècle en Angleterre.

La société compte :

  • environ 2 400 agences de voyages,
  • 33 tour-opérateurs,
  • une présence à travers 14 pays dans le monde,
  • 84 avions.

Sommaire

Histoire

Création de l'entreprise

Thomas Cook est né le 22 novembre 1808 à Melbourne dans le Derbyshire. Le transporteur organisa le 5 juillet 1841 un voyage en train de Leicester à Loughborough pour 500 voyageurs afin de suivre un cours sur l'abstinence. Le but du voyage étant le rassemblement des membres de plusieurs associations.

L'histoire du voyage organisé commence : Thomas Cook organise en 1845 les premiers voyage vers Liverpool et en 1855 les premiers voyages à travers l'Europe pour les touristes britanniques. Ils conduisent vers Bruxelles, Cologne, Heidelberg, Baden-Baden, Strasbourg et Paris, puis de retour via Le Havre ou Dieppe en direction de Londres. À l'âge de 30 ans, en 1864, John Mason Cook rejoint son père dans les affaires. Il s'occupe en 1866 du premier voyage en Amérique. En 1868, Thomas Cook introduit un ingrédient important pour tout voyage organisé : les coupons hôtel.

En 1869 apparu la première croisière sur le Nil à bord d'un bateau à vapeur. D'autres voyages cette année menèrent en Palestine et à l'inauguration du canal de Suez. Dans les années suivantes, l'entreprise créa ses propres agence de voyage à Bruxelles, Cologne, Paris et Vienne. L'entreprise « Thomas Cook & Son » est créée en 1871, avec John Mason Cook comme partenaire officiel. En raison de la forte demande en croisière sur le canal de Suez vers l'est, Thomas Cook ouvrit une agence au Caire. Le premier tour du monde, durant lequel près de 40.000 kilomètres seront parcouru, débuta le 26 septembre 1872 à Liverpool et dura 222 jours.

Thomas Cook invente en 1874 un autre élément important pour le tourisme : à New York, la lettre de crédit de voyages Thomas Cook, un prédécesseur du chèque de voyages, est introduite. John Mason Cook parie sur l'internationalisation de l'entreprise familiale : il diffuse à partir de 1879 « The Excursionist » - une sorte de catalogue, qui fut inventé en 1851 par son père - outre-manche. Ainsi il informa des clients en France, Allemagne, Inde, Australie, Asie, Amérique et au Moyen-Orient sur ses offres. La même année, Thomas Cook se retire des affaires. Son fils devient seul responsable de l'entreprise.

Thomas Cook mourut le 18 juillet 1892 à l'âge de 83 ans. 7 ans plus tard, en 1899, John Mason Cook mourut également. Après sa mort, ce sont ses fils, Frank Henry, Ernest Edward et Thomas Albert qui récupérèrent l'entreprise.

Leader mondial Thomas Cook & Son

En 1900, Thomas Cook & Son devient leader mondial dans la branche touristique. En 1919, l'entreprise vend les premiers billets d'avions.

Frank Henry et Ernest Edward vendent l'entreprise en 1928 au seul concurrent international : la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et des Grands Express Européens, Paris et Bruxelles.

Après la Seconde Guerre mondiale, en 1948 Thomas Cook & Son devient une partie de l'entreprise des chemins de fer British Railways sous la holding British Transport Holding Company. L'entreprise redevient une entreprise privée en 1972, détenue par un consortium autour de la Midland Bank, Trust House Forte et l'Automobile Association. En 1977, la Midland Bank devient le seul propriétaire de Thomas Cook & Son. Thomas Cook acquiert en 1990 la bourse des devises de la Deak International Inc. et devient le plus grand cambiste mondial.

En 1992, la banque Westdeutsche Landesbank (WestLB) et la compagnie aérienne LTU absorbent Thomas Cook. Deux ans plus tard, la société acquiert la compagnie Interpayment Services Ltd., la filiale des chèques de voyage (Travellers Cheques) de la Barclays Bank, et devient le plus grand fournisseur de chèques de voyage hors des États-Unis d'Amérique. La filiale de voyages d'affaires est vendue à American Express. En 1995, la WestLB rachète les 10% de parts de la LTU dans Thomas Cook pour devenir seul propriétaire de l'entreprise.

La même année, Thomas Cook lance son site web sur internet : Thomas Cook est la première entreprise touristique britannique à proposer des voyages, des chèques de voyage, des devises, des guides de voyages et des demandes de réservation de siège pour les vols sur internet. En 1996 Thomas Cook acquiert Sunworld, le cinquième plus important tour-opérateur de séjour court en Grande-Bretagne et Irlande et Time Off, le spécialiste de voyage dans les villes européennes. Sunworld rachète en 1998 la compagnie Flying Colours Leisure Group, avec sa compagie aérienne Flying Colours et les marques Sunset ainsi que Club 18-30.

Le département Global Services est créé, avec lequel la société veut offrir des services à travers le monde aux touristes et voyageurs d'affaires. En 1999 sera crée la marque ombrelle JMC (John Mason Cook). JMC comprend les marques Sunworld, Sunset, Flying Colours, Inspirations et Caledonian Airways et est devenu le troisième tour opérateur britannique. La Preussag AG acquiert la même année 24,9 % des actions de Thomas-Cook. L'Union européenne accepte la fusion de Thomas Cook et de Carlson Companies Inc. (la filiale britannique de Carlson Leisure Group).

En 2001, la société touristique Thomas Cook Holdings Ltd. est rachetée par C&N Touristic AG (aujourd'hui Thomas Cook AG).

Neckermann Reisen

Josef Neckermann a élargi la palette d'offre de son entreprise de vente par correspondance Neckermann Versand en 1962 avec la création de Urlaubsreisen für Jedermann (Voyages de vacance pour pour tous). Pour cela, il proposa à partir de 1963 en coopération avec l'entreprise suisse Hotelplan des séjours avec vols. Le premier catalogue de six pages fut ajouté comme encart au catalogue par correspondance. Pour développer son département touristique, il créa deux ans plus tard la filiale Neckermann und Reisen GmbH & Co (NUR).

En 1976-77, la groupe Karstadt AG acquiert la majorité du groupe Neckermann, ainsi que sa filiale touristique NUR, qui se trouvait en difficulté. Les voyages de NUR seront par la suite vendus dans les magasins Karstadt. En 1978-79, NUR devient le leader des voyages lointains : environ 21.000 touristes voyagent en Extrême-Orient. En Belgique, la filiale Neckermann Vliegreizen est créée la même année.

Karstadt AG rachète NUR complètement et Neckermann und Reisen devient NUR Touristic. En 1984, NUR Touristic revend sa participation à Neckermann Österreich(Autriche). En 1986, NUR Touristic obtient ses meilleurs résultats jusque-là : le nombre de voyageurs augmente de 17,5% pour dépasser le million, et le chiffre d'affaires est de 1,43 milliard DEM.

En 1988, NUR Touristic présente, lors de la première conférence de presse de Neckermann en République démocratique allemande, le catalogue spécial Für Reisebüros in der DDR (pour les agences de voyages en RDA). Dès la première année de la réunification, NUR ouvre 14 agences dans les nouveaux Länder.

En octobre 1990, la première pierre du nouveau siège de NUR est posée à Oberursel im Taunus, et le centre est inauguré le 15 mai 1992. En 1991, NUR reprend une participation dans Neckermann Österreich (Autriche) (49% de celle-ci sont rachetés par le Konzern suisse Kuoni) et rachète le tour opérateur allemand Paneuropa Reisen, ainsi que le plus grand de Belgique, Sunsnacks.

NUR acquiert ensuite en 1994 un autre voyagiste allemand Bucher Reisen GmbH. Il transporte pour l'année 1994 3,4 millions de passagers pour un chiffre d'affaires 3,51 milliards DM. Il devient le plus grand opérateur belge, en rachetant All Air, leader national pour les voyages en voiture et de sports d'hiver. Une nouvelle marque de bureau franchisé, Holiday Land est créée. Pour l'année 1995, 3,95 millions de passagers sont transportés, pour un chiffre d'affaires 4,09 milliards DM.

En 1996, NUR s'étend en Europe de l'Est en fondant Neckermann Polska (Pologne). Cette année est un grand succès pour NUR, réalisant 4,85 milliards DM de chiffre d'affaires avec 4,89 millions de passagers.

En 1997, l'entreprise est intégrée au grand groupe de tourisme, C&N Touristic AG.

Thomas Cook AG depuis 1997

En 1997 Lufthansa AG et Karstadt AG conviennent d'associer à l'avenir leurs activités dans le tourisme au sein d'une holding commune. Pour cela, les entreprises fondent le 1er Novembre C&N Touristic AG (aujourd'hui Thomas Cook AG): Avec la gestion en commun de NUR Touristic GmbH et de la compagnie aérienne Condor GMBH, les bases d'un groupe de tourisme intégré de taille européenne sont fondées. Les deux sociétés détiennent 50% du groupe. NUR Touristik appartenait à 90% à C&N Touristik et pour 10% directement à Karstadt AG, idem pour Condor détenue à 90% par C&N Touristik et pour 10% directement par Lufthansa. C&N Touristic AG couvre plusieurs étapes de la création de valeur en tant qu'organisateur de séjours, transporteur aérien, chaîne d'hôtels et d'agences de voyage et se trouve en concurrence directe avec TUI AG.

Stefan Pischler, jusqu'alors PDG de Lufthansa est nommé en 1998 comme porte-parole du Directoire du groupe touristique, le Dr Willi Schoppen est un autre membre du directoire. En juillet 2000, le groupe prend le contrôle complet du secteur tourisme de l'agence de voyage Havas Voyages en France et devient ainsi le premier groupe de tourisme intégré en Europe avec une présence sur le marché français. La partie touristique d'Havas Voyages est leader en France avec une part de marché de plus de 20%. À la fin de l'année commerciale 1999/2000, le groupe touristique nouvellement crée affiche son premier bilan positif : 10,9 millions de passagers ont voyagé avec la marque C&N Touristic AG, le chiffre d’affaires s’élève à 9,7 milliards de Marks.

L’année suivante, le groupe C&N Touristic AG reprend le holding touristique britannique Thomas Cook Ltd et devient le deuxième groupe touristique en Europe et le numéro trois mondial. Du groupe C&N Touristic est créé le groupe Thomas Cook AG : en vue d'un positionnement pan européen du consortium de tourisme, C&N Touristic AG devient Thomas Cook AG fin juin 2001. La direction de Thomas Cook AG est représentée par Stéfan Pichler en tant que Président du Directoire, le Dr Peter Frankhauser et Alan Stewart sont membres du Directoire.

En décembre 2001, la compagnie aérienne Thomas Cook Airlines Belgique est fondée comme filiale à 100% de Thomas Cook AG. Thomas Cook AG connait en cette fin d’année 2000 / 2001 un retour à une année touristique positive : dans l’ensemble, 14,1 millions de passagers ont réservé leur voyage sous la marque Thomas Cook AG. Le groupe enregistre un chiffre d’affaires de 7,9 milliards d’euros.

En 2002, Thomas Cook est implanté en tant que marque touristique internationale : l’objectif est atteint pour le deuxième groupe touristique européen dans le cadre du développement de sa stratégie de marque internationale. La marque Thomas Cook, jusque là celle d’une industrie de services, existe désormais sur tous les marchés et à tous les niveaux de la chaîne d’exploitation touristique. Cela signifie que Thomas Cook est introduit en Allemagne en tant que Tour Operateur, et que les agences de voyages deviennent porteuses de son image sous un nouveau design.

L’administration centrale de l’ancien NUR Touristic GmbH à Oberursel est aujourd’hui le siège de Thomas Cook AG et du Tour Operateur TC Touristic GmbH, auquel Thomas Cook participe à hauteur de 90% et Karstadt Quelle AG à hauteur de 10%.

Le 22 septembre 2005, 75,1% des parts sociales du groupe Aldiana GmbH sont vendues au groupe espagnol Santana Cazorla.

Depuis le 25 juillet 2006, Thomas Cook AG est le partenaire de voyages officiel du Chelsea London.

Le 22 décembre 2006, la Deutsche Lufthansa AG et KarstadtQuelle AG signent une déclaration d’intention selon laquelle le groupe Lufthansa transmettrait 50% de ses parts de Thomas Cook à KarstadtQuelle AG pour un prix d'achat à hauteur de 800 millions d’euros environ. Il est convenu en même temps que la part du capital du consortium de Lufthansa à Condor soit augmentée de 10 à 24,9 %, et que le consortium de Lufthansa reçoive, en outre, les parts de Condor (voir Condor (compagnie aérienne)) de la compagnie de charters turc Sun Express. KarstadtQuelle AG pourra reprendre au bout de deux ans après la fermeture du contrat de vente la part de 24,9 % du consortium de Lufthansa à Condor (Call-option).

À son tour le consortium de Lufthansa a une Put-option sur la part du capital de KarstadtQuelle AG (75,1 %). Si les deux entreprises n'utilisent pas leurs options, le consortium de Lufthansa bénéficie d’un droit de préemption sur les parts de Thomas Cook appartenant à Condor.

Avec ce réglage de parts, les droits de départ et de pays (Slot) sont garantis par Condor hors Europe également, en particulier pour le consortium de Lufthansa, et un rachat en grande quantité par des investisseurs étrangers peut avant tout être évité.

Notes et références

  • (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Thomas Cook AG ».

Liens externes


  • Portail des entreprises Portail des entreprises
  • Portail du tourisme Portail du tourisme
  • Portail de l’Allemagne Portail de l’Allemagne
Ce document provient de « Thomas Cook (entreprise) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Thomas Cook AG de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Thomas Cook AG — Thomas Cook Group plc Unternehmensform Aktiengesellschaft ISIN …   Deutsch Wikipedia

  • Thomas Cook — Naissance 22 novembre 1808 Melbourne, Derbyshire …   Wikipédia en Français

  • Thomas Cook — Denkmal beim Bahnhof Leicester Tho …   Deutsch Wikipedia

  • Thomas Cook UK — Thomas Cook Airlines Ltd. IATA MT OACI TCX Indicativo KESTREL Fundación 1 de septiembre de 1999 …   Wikipedia Español

  • Thomas Cook — Group plc Год основания 2007 Ключевые фигуры Томас Мидлхоф (председатель совета директоров) Питер Макхью (главный управляющий) Тип Открытая публичная …   Википедия

  • Thomas Cook — Thomas Cook. Para escritor estadounidense, véase Thomas H. Cook. Thomas Cook (* 22 de noviembre 1808 en Melbourne, Derbyshire, Inglaterra † 18 de julio 1892 en Leicester, Inglaterra) fue un empresario inglés cono …   Wikipedia Español

  • Thomas Cook AG —   [ tɔməs kʊk ], international tätiger Touristikkonzern, gegründet 1997 durch Zusammenführung der Condor Flugdienst GmbH und der NUR Touristik GmbH, firmierte bis 2001 als C & N Touristic AG; Sitz: Oberursel. Die Thomas Cook AG ist in den… …   Universal-Lexikon

  • Thomas Cook — trademark a British company that sells holidays and also arranges flights, sells foreign money etc. It is one of the oldest companies providing services for travellers and was started in 1841 by Thomas Cook …   Dictionary of contemporary English

  • Thomas Cook — (Melbourne, Derbyshire, 22 de noviembre 1808 Leicester, 18 de julio 1892) Empresario inglés que transformó la producción artesanal de turismo en una moderna empresa mercantil a la que dio su nombre en 1845 como consecuencia de la idea que se le… …   Enciclopedia Universal

  • Thomas Cook — This article is about the person. For other uses, see Thomas Cook (disambiguation). Thomas Cook Thomas Cook (22 November 1808 – 18 July 1892) of Melbourne, Derbyshire, England founded the travel agency that is now Thomas Cook Group. Contents …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”