- Châtillon-les-Dombes
-
Châtillon-sur-Chalaronne
Châtillon-sur-Chalaronne
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Arrondissement Bourg-en-Bresse Canton Châtillon-sur-Chalaronne (chef-lieu) Code Insee abr. 01093 Code postal 01400 Maire
Mandat en coursYves Clayette
2008-2014Intercommunalité communauté de communes Chalaronne-centre Site internet http://www.chatillon-sur-chalaronne.fr/ Démographie Population 4 813 hab. (2006) Densité 269 hab./km² Gentilé Châtillonnais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 215 m — maxi. 274 m Superficie 17,86 km² Châtillon-sur-Chalaronne est une commune française, située dans le département de l'Ain et la région Rhône-Alpes. La commune est chef-lieu du canton de Châtillon-sur-Chalaronne, qui groupe 16 communes et était peuplé, en 1999, de 15 602 habitants.
Ses habitants s'appellent les Châtillonnais et les Châtillonnaises[1].
Sommaire
Géographie
Situation
Localisation
Châtillon-sur-Chalaronne se situe dans la région des Dombes, à l'ouest du département de l'Ain.
Climat
Le climat y est de type ...
Voies de communication et transports
Voies routières
Pistes cyclables
Transport ferroviaire
Transports en commun
Transports aériens
Urbanisme
Morphologie urbaine
Logement
Projets d'aménagements
Histoire
Héraldique
La commune de Châtillon-sur-Chalaronne porte:
- Écartelé de gueules et d'or, à la croix d'argent brochant, chargée en coeur d'une étoile aussi de gueules[2].
Toponymie
Située au confluent de la Chalaronne et du Relevant, Châtillon est une ville de la Bresse installée au cœur de la Dombes ce qui lui vaudra différentes appellations au cours des siècles: "Chatillon en Dombes", puis "Châtillon-lès-Dombes" au XVIIe siècle pour finalement se nommer Châtillon-sur-Chalaronne à partir du XXe siècle.
Faits historiques
De la Préhistoire, Châtillon ne possède que quelques traces dans son paysage: les "poypes", sortes de monticules artificiels composés de terre et de cailloux dont l'origine serait due à des tribus néolithiques.
Si des Gaulois ont vécu à Châtillon, il n'en demeurre aucune trace. Par contre les Romains nous ont laissé quatre superbes voies commerciales et stratégiques dont la première à l'est mène à Saint Paul de Varax en passsant par Marlieux, la seconde au Nord conduit à Bourg en Bresse, la troisième au Sud traverse Saint Trivier sur Moignan pour aller à Trévoux et la dernière à l'ouest nous amène à Belleville. À cette époque, notre ville faisait partie de la province lyonnaise occupée par les Romains, et ces routes leur servaient à communiquer avec d'autres voies vers l'Helvétie et la Germanie pour les deux premières et à rejoindre la Saône pour les deux autres voies.
Vers 443, la ville passera sous la domination des rois Burgondes. À la mort de leur dernier roi en 1032, l'empereur d'Allemagne, alors héritier des terres, ne peut prendre possession de cet héritage. L'heure est à l'indépendance et Conrad II le Salique n'a pas de grande armée pour occuper ce territoire.
Au XIe siècle, Châtillon devient enfin une seigneurie comprenant les villages alentour de Buenans, Fleurieux, Saint-Cyr-sur-Chalaronne et quelques autres mas épars. En 1023, dans son château fort, le sire Hugo de Châtillon devient le seigneur de ce petit fief. De la maison de Châtillon, seront issus deux personnage célèbres: Bérard qui fut évêque à Mâcon et participa à la croisade en Terre sainte et son petit-neveu Étienne qui vécut 27 ans à la combe de la Chartreuse de Portes et acquit l'auréole des saints (fête le 26 juin).
En 1101, la ville appartient à Robert l'Enchaîné. Ce dernier désire se joindre à la croisade auprès de Geoffroi de Bouillon. Pour financer son expédition, il lègue en "franc-alleu" les seigneuries de Châtillon et Montmerle à Guichard alors sire de Beaujeu. Peu à peu, la cité prospère, se peuple et s'agrandit.
Le 15 janvier 1228, Humbert sire de Beaujeu marie sa sœur Sibille de Beaujeu à Renaud, sire de Bagé et de Bresse. Dans la corbeille de mariage, outre 500 marcs d'argent et 40 livres de rente en fonds de terre, figure la seigneurie de Châtillon. Or Sibille, âgée de 13 ans, unique héritière de la maison de Bagé a comme tuteur Amé de Savoie le futur Amédée V.
En 1790, elle devient chef-lieu de district jusqu'en 1800.
Politique et administration
Tendances politiques
Administration municipale
Voici ci-dessous le partage des sièges au sein du Conseil municipal de la commune :
Groupe Président Effectif Statut majorité opposition opposition Liste des maires
Liste de l'ensemble des maires qui se sont succédé à la mairie de la commune :
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1989 mars 2008 Noël Ravassard mars 2008 Yves Clayette[3] UMP Toutes les données ne sont pas encore connues. Instances judiciaires et administratives
Politique environnementale
Jumelage
La commune a développé une association de jumelage avec[4] :
Population et société
Démographie
Enseignement
Manifestations culturelles et festivités
- Tous les ans depuis une vingtaine d'années se tient, à l'Ascension, le Festival national de théâtre contemporain amateur, l'un des plus importants de France dans le domaine.
Santé
Sports
Médias
Personnalités liées à la commune
- Saint Vincent de Paul (né en 1581 - mort en 1660). Il fut curé de Châtillon et y fonda la Confrérie de la Charité en 1617
- Philibert Commerson (né en 1727 - mort en 1773). Ce botaniste ramena de ses explorations l'hortensia et la bougainvillée (du nom de son compagnon de route lors de son tour du monde : Bougainville)
- Jean Decomble (né en 1898 - mort en 1944). Chef de la Résistance de Châtillon-sur-Chalaronne, tué lors d'une embuscade le 11 juin 1944[7].
- Georges Lagrange (1929-), évêque de Gap
Économie
Revenus de la population et fiscalité
Emploi
Entreprises de l'agglomération
- Artisanat : maître verrier, souffleur de verre, relieur, mosaïste, etc.
- Gastronomie : restaurants (Hôtel-restaurant de La Tour, Auberge de Montessuy...), produits du terroir, etc.
Commerce
Culture et patrimoine
Monuments et lieux touristiques
Monuments laïques
L'ancien château a été construit par les seigneurs de Châtillon vers l'an 1000 et détruit par les troupes d'Henri IV en 1598. De nos jours, il en reste 4 tours et une partie de l'enceinte. Il fait l'objet d'une inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques[8] depuis le 22 février 1927.
Le bâtiment des halles du XVIIe fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques[9] depuis le 14 novembre 1988.
La porte de Villars fait l'objet d'une inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques[10] depuis le 13 juillet 1926.
L'hospice, ancien hôpital (construit 1727 en remplacement d'un bâtiment plus ancien), abrite de nos jours le musée “Tradition et Vie” qui expose des faïences de Meillonnas, un triptyque religieux (1527) et des objets de la vie rurale bressane au début du XXe siècle. Il fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques[11] depuis le 25 novembre 1982.
- De nombreuses maisons à colombages, la maison de Saint Vincent de Paul
- Le Musée du Train miniature présente 1 km de voie à l'échelle HO, mettant en scène de nombreux sites réels ou imaginaires entre les Alpes, Lyon et la Méditerranée.
- Stade Jean Decomble.
- Hippodrome Bel Air.
Monuments religieux
L'église Saint-André fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques[12] depuis le 14 avril 1909.
Patrimoine naturel
Gastronomie
Patrimoine culturel
Notes et références
- ↑ Gentilé, sur habitants.fr
- ↑ Armes de Châtillon-sur-Chalaronne, sur newgaso.fr
- ↑ [pdf] Liste des maires de l'Ain au 16 avril 2008 sur le site internet de la préfecture de l'Ain
- ↑ Annuaire des communes jumelées
- ↑ Châtillon-sur-Chalaronne sur le site de l'Insee
- ↑ Châtillon-sur-Chalaronne sur le site de Cassini
- ↑ Site du Maquis de l'Ain et du haut-Jura
- ↑ Notice no PA00116366, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- ↑ Notice no PA00116368, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- ↑ Notice no PA00116370, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- ↑ Notice no PA00116369, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- ↑ Notice no PA00116367, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des communes de l'Ain
Liens externes
- Portail de l’Ain
- Portail des communes de France
Catégories : Commune de l'Ain | Localité labellisée « Plus beaux détours de France » | Ancien chef-lieu de district
Wikimedia Foundation. 2010.