- Baneins
-
Baneins Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Arrondissement Bourg-en-Bresse Canton Saint-Trivier-sur-Moignans Code commune 01028 Code postal 01990 Maire
Mandat en coursChristine Gonnu
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Chalaronne-centre Démographie Population 595 hab. (2008) Densité 67 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 207 m — maxi. 272 m Superficie 8,91 km2 Baneins est une commune française, située dans le département de l'Ain et la région Rhône-Alpes. Ses habitants sont communément appelés Baninois.
Sommaire
Géographie
La commune de Baneins occupe une superficie de 872 ha, au nord de Saint-Trivier-sur-Moignans, avec une altitude comprise entre 215 et 271 mètres. Le territoire de la commune est traversé par la rivière Le Moignans, dans lequel se jette un petit ruisseau Le Mazanan.
Histoire
Au Moyen Âge, la paroisse portait le nom d'Athaneins. au fil du temps, le nom de Baneins, qui était celui du château, l'a remplacé. L'étymologie reste incertaine : le nom Baneins provient peut-être d'un nom d'homme germanique "Bano" ou "Banno", et la terminaison -eins très fréquente dans la Dombes proviendrait du suffixe "-ing" qui s'ajoute communément à beaucoup de patronymes germaniques.
Baneins était une seigneurie avant de devenir vicomté, puis comté sous Louis XIII. Elle était devenue, avec Béreins et Dompierre-sur-Chalaronne, la douzième châtellenie de la souveraineté de Dombes.De l'ancien château qui appartenait au XIIIe siècle au chevalier Raoul de Baneins qui donna son nom au village, il ne subsiste aucun vestige.
L'abandon du nom de lieu Athaneins pour Baneins serait donc probablement lié à l'identification du lieu-dit à l'hégémonie des seigneurs de Baneins.
Administration
Liste des maires successifs[1] Période Identité Étiquette Qualité 1959 1977 François Girard 1977 1995 Joanny Didienne 1995 1998[2] Jean Durand juin 1998 réélue mars 2008 Christine Gonnu[3] PS conseillère générale, vice-présidente du conseil général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
La population de Baneins est répartie dans différents hameaux. Plusieurs lotissements ont vu le jour depuis quelques années, ce qui a fortement augmenté la population et a conduit à une extension de l’école.
Graphique de l'évolution de la population 1794-1999Économie
L’activité agricole est prédominante sur la commune. L’élevage est encore important malgré une évolution vers les productions céréalières. Le village compte également quelques artisans-commerçants (restaurant, carrossier, plombier).
Lieux et monuments
Le Deromptey est une petite colline à l’ouest du village qui offre une vue magnifique. Par temps clair, on peut y apercevoir le mont Blanc.
L'église Saint-Martin, de style roman, possède une abside et un portail du XIIe siècle. Le clocher qui devait se trouver au-dessus de la travée du chœur, a été détruit à la Révolution et reconstruit au-dessus de l’entrée. Le tympan, sculpté au XIXe siècle en l’honneur du saint patron du lieu, représente saint Martin à cheval, partageant son manteau avec un mendiant à genoux qui s’appuie sur une béquille.
Le lavoir, construit en 1912.
Notes et références
Richesses touristiques et archéologiques du canton de Saint-Trivier-sur-Moignans, ouvrage collectif, pré-inventaire publié en 2000.
- Source : Dictionnaire des hommes et des femmes politiques de l'Ain de 1789 à 2003, Dominique Saint-Pierre, Musnier-Gilbert Éditions, 2003.
- Décédé en fonction le 22 mai 1998.
- Liste des maires de l'Ain au 16 avril 2008 sur le site internet de la préfecture de l'Ain [PDF]
- Baneins sur le site de l'Insee
- Population municipale 2008 sur le site de l'Insee.
- Baneins sur le site de Cassini
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Ain
Wikimedia Foundation. 2010.