- Meillonnas
-
Meillonnas Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Arrondissement Bourg-en-Bresse Canton Treffort-Cuisiat Code commune 01241 Code postal 01370 Maire
Mandat en coursJean-Paul Neveu
2010-2014Intercommunalité Communauté de communes de Treffort-en-Revermont Démographie Population 1 295 hab. (2007) Densité 73 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 232 m — maxi. 460 m Superficie 17,74 km2 Meillonnas est une commune française, située dans le département de l'Ain et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Meillonnas se situe dans le Revermont.
Communes limitrophes
Histoire
Le baron de Marron et son épouse Anne-Marie Carrelet de Loisy ont joué un rôle important, lui dans le développement de la commune puisqu'il est le fondateur en 1760 de la fameuse faïencerie qui a fait la renommée du village, elle par son goût des arts et des lettres[1].
Ils ont fait édifier à Bourg-en-Bresse un superbe hôtel particulier, l'hôtel Marron de Meillonnas situé au numéro 5 de la rue Teynière qui possède une remarquable bibliothèque et renfermait alors de superbes pièces de faïence provenant bien sûr de la fabrique de Meillonnas. Il a été entièrement rénové au cours des années 2008-2009.
Les peintres venaient de loin, jusque de Moustiers, pour découvrir les célèbres faïences du village. Leur originalité est due à la couleur de l'argile utilisée, la terre rouge de Meillonnas, qui va du rose aux tons rougeâtres et les décors floraux aux teintes chaudes (gamme de rouges, jaunes et violets). Une entreprise artisanale (Nicole Reverdiau) poursuit la tradition.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1944 1954 Élie Barillot 1954 1961 Félix Jacquet DvG 1961 1989 Pierre Joly DvG agriculteur 1989 2010 (démission) Pierre Bailloud[2] DvG septembre 2010 en cours Jean-Paul Neveu Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie
- Les Faïences de Meillonnas fabriquent avec des moules anciens et décorent à la main levée des pièces unique en faïence depuis 1967. Boutique sur place.
Lieux et monuments
- L'église Saint-Oyen de Meillonnas fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 7 novembre 2002[5].
- Le décor intérieur du château de Meillonnas fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 2007[6].
- Chapelle gothique à Sanciat.
- Meillonnas, possède un savoir-faire très ancien en matière de faïencerie, datant de 1760, un artisanat reconnu qui a dépassé les frontières de la région. C'est un village qui a conservé de belles maisons de pierre, certaines à colombages, son église gothique avec deux chapelles ornées de "peintures à fresque" des 14e-15e siècles qui sont classées Monument Historique.
- Les chemins de randonnées sont nombreux autour de Meillonnas et permettent soit de descendre vers la plaine de Bresse, soit d'aller vers le col de Justice et de France en découvrant les sites naturels des contreforts du Revermont.
C'est une pâle lumière qui frissonne,
Perçant le voile de l'épaisse frondaison
Dans un ciel d'arrière-saison
Quand s'installe le temps d'automne.Cette pâle lumière d'automne éclaire la forêt qui s'étage sur la colline, le vert tendre ou plus soutenu des variétés de sapins et d'épicéas qui se mêle aux couleurs plus chaudes et mordorées des chênes, des bouleaux et des érables, et font tout l'attrait de ce paysage.
Évènements
Le Comité d'Animation, des Fêtes et Événement de Meillonnas (CAFÉ) organise tous les ans des manifestations dont histoire d'argile... Meillonnas (qui est un marché de potiers avec des conférences et des expositions) et la meillonnaise (qui est une course par équipe de 2 avec un seul VTT que l'on doit se partager).
Personnalités liées à la commune
Roger Vailland[7],[8] (1907-1965) a passé les dix dernières années de sa vie avec sa femme Elisabeth Naldi, dans cette commune où il est enterré depuis 1965.
Il y a écrit de nombreuses œuvres, comme par exemple les trois textes qui clôturent Le regard froid, essai publié en 1963 qui rassemble divers textes déjà publiés ou inédits :
- Le carnet de comptes d'un homme heureux, où il note : Meillonnas 1957;
- Éloge du cardinal de Bernis, où il note : Meillonnas octobre-novembre 1956;
- Sur la clôture, la règle et la discipline, où il note : Meillonnas 1958.
Roger Vailland à Meillonnas
René Ballet, son ami et biographe, écrit dans un texte biographique qui date de 1972 : "Au centre de son territoire, le village de Meillonnas,exactement à la limite de la plaine et de la montagne. A l'ouest, Meillonnas s'ouvre sur la plaine de Bourg, la vallée de la Saône, les routes vers Lyon et Paris. A l'est, les maisons s'adossent aux dernières pentes de la montagne. Dans le village, la maison de Vailland. Non pas au centre, mais à l'extrémité orientale du village. A l'est, seuls les sapins de la montagne. A l'ouest, les deux cafés, la mairie, l'école, l'église, le centre du village."Il cite cette phrase extraite des Écrits intimes : « ... on fait sa maison en prenant une matière analogue à soi-même, pour en faire ce qu'on voudrait être. » (Écrits intimes, 29 août 1962)
Une plaque en faïence accrochée sur un mur d'une rue du centre par le syndicat d'initiative, reprend cette citation de Roger Vailland :
« (...) dans chaque bois des sentiers, dans chaque prairie des troupeaux, dans chaque ruisseau des truites et dans chaque pierre inscrite la main de l'homme. Une campagne à la mesure de l'homme et où l'homme se sent bien. »- La maison des Vailland à Meillonnas
Une fois franchie la porte étroite de l'entrée, « la porte étroite de ma maison, la fausse façade humble. Soulages habite un palais, moi un repaire » écrivit Vailland dans ses "Écrits intimes", on débouche sur une pièce pleine de plantes, ouverte sur le jardin. En bas, une autre pièce, 'la salle de musique', la cuisine avec sa vaste pierre d'évier. En haut, des œuvres de Marc Garanger le photographe, une photo où Louis Malle hurle en tête d'un cortège, des bronzes de l'ami Costa Coulantianos sur les poutres. À l'extérieur, deux jardins clos par de hauts murs, un pavillon aménagé dans une ancienne écurie.
Il aime griffonner des plans de la maison, y indique les différents chemins qui conduisent à son 'bureau-bibliothèque', situé dans l'endroit le plus reculé de sa maison. Il l'appelle "l'accul" terme de vénerie qui désigne l'endroit où se cache l'animal, son dernier refuge. Il avait réservé une pièce pour soigner ses plantes à tubercules, la pièce aux plantes. Vers la fin de sa vie, il disait : « La mort est sans doute acceptable si l'on sait vivre comme un arbre quand on a achevé d'occuper tout son espace. »
À Meillonnas, Vailland aimait se promener, marcher dans la montagne, aller cueillir des champignons, discuter avec les paysans et les regarder travailler. Dans son essai De l'amateur, écrit aux Allymes en 1951, Roger Vailland écrit : « J'avais quitté Paris, las des discussions entre intellectuels de gauche. » Maintenant, où il repose à moins de cents mètres de sa maison, dans le cimetière de Meillonnas sous une plaque de bronze, avec des buis et un tuya, souvent fleurie de ces roses rouges qu'il affectionnait. Son ami le peintre Soulages a écrit : « Vailland, c'était un ami. Un ami très cher. Très proche. Nous étions deux hommes avec Claude Roy, qu'Élisabeth avait accepté pour l'ensevelissement. Trois avec elle et les fossoyeurs. Le public, les Gallimard, tout le toutim, étaient hors du cimetière. »
- Retour à Meillonnas
L'un de ses biographes, Alain Georges Leduc, note dans son essai Roger Vailland, un homme encombrant : « Au gré de voyages, de conférences qui me portaient vers sa terre d'adoption, je suis allé rôder autour de sa maison, de sa tombe à Meillonnas. [...] Je revenais généralement des pays de l'Ain avec un ou deux bouteilles de gnôle dans mon coffre et en tête des paysages que n'aurait pas récusé l'auteur de La Fête. »
- La famille Varenne de Fenille
Cette famille dont deux membres ont laissé leur nom dans l'histoire locale, est originaire de Meillonnas comme l’atteste dans le village la présence de la "Villa de Varenne".
Charles Varenne de Fenille (1805-1869) possédait à Meillonnas, à ‘L’Égratay’, la propriété qu’on appelait alors la "Villa Chambard". Juge à Bourg-en-Bresse, il s’engagea dans l’action sociale au sein de la municipalité de 1846 à 1865 et comme président-fondateur de la Société de Secours mutuels.
Son grand-père Philibert Varenne de Fenille (1730-1794) est le plus connu de la lignée. Agronome célèbre à son époque, il a parmi ses amis Buffon et Malherbes. Á partir de 1771, il assèche les marais autour de Bourg-en-Bresse et crée les premières pépinières. Malheureusement, son action sera stoppée par son arrestation à Ambronay pendant la Terreur. Il est guillotiné le 14 février 1794, le même jour qu’une autre personnalité de Meillonnas Antoine Marron de Meillonnas.
Vues de Meillonnas - Les faïences
Notes et références
- La famille de Meillonnas et la faïence
- Liste des maires de l'Ain au 16 avril 2008 sur le site internet de la préfecture de l'Ain [PDF]
- Meillonnas sur le site de l'Insee
- Meillonnas sur le site de Cassini
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA01000008 » sur www.culture.gouv.fr.
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no code mérimée » sur www.culture.gouv.fr.
- Meillonnas et Chavannes-sur-Reyssouze Roger Vailland à Meillonnas et Chavannes-sur-Reyssouze
- aux Allymes Roger Vailland aux Allymes
Voir aussi
Bibliographie
- Roger Vailland dans ses terres à Meillonnas, Michel Cornaton, revue Le Croquant, 1987
- Visages de l'Ain, Oyonnax, Vailland repose à Meillonnas, monographie de Meillonnas, Tacon, Sonthonnax, Jacquier, 1965
Articles connexes
Catégorie :- Commune de l'Ain
Wikimedia Foundation. 2010.