Cena

Cena

John Cena

John Felix Anthony Cena Jr.
John Cena avec le World Heavyweight Championship
Pseudo(s) de lutte John Cena
Taille 1,86 m (6 pieds 1 pouce)[1]
Poids 109 kg (240 livres)[1]
Date de naissance 23 avril 1977 (32 ans)
Lieu de naissance West Newbury, Massachusetts, États-Unis États-Unis
Lieu de résidence Tampa, Floride
Entraîné par Ultimate Pro Wrestling
Ohio Valley Wrestling
Début dans la lutte 16 février 2000
Prise(s) de finition Attitude Adjustement
STF
5-knuckle-Shuffle
Palmarès majeur 4 fois WWE Champion
2 fois World Heavyweight champion
3 fois WWE United States Champion
2 fois World Tag Team Champion
Vainqueur du Royal Rumble 2008[2]

John Felix Anthony Cena Junior[3] (né le 23 avril 1977 à West Newbury, Massachusetts)[4] est un catcheur, rappeur et acteur américain. Il fait partie de la World Wrestling Entertainment (WWE) dans la division RAW.

John Cena a été quatre fois détenteur du titre WWE Champion. Il a été trois fois United States Champion et deux fois World Tag Team Champion. Il a également remporté le Royal Rumble 2008[2]. Il a été 6 fois champion du monde (4 fois WWE Champion et 2 fois World Heavyweight Champion).

Sommaire


Biographie

Entraînement au catch

Cena commence à s'entrainer dans la filiale de la Ultimate Pro Wrestling, la « Ultimate University » basée en Californie. À la UPW, Cena détenait le UPW Heavyweight Championship pour environ un mois en avril 2000. En 2001, la World Wrestling Federation (WWF) l'engageait, le plaçant sous contrat de développement en l'assignant à la Ohio Valley Wrestling (OVW), où il poursuivait son entraînement[5]. Pendant son passage ici, il catchait en tant que The Prototype mais aussi Mr. P, et détenait le OVW Heavyweight Championship pendant trois mois et le OVW Southern Tag Team Championship (avec Rico Constantino) pour deux mois[6].

World Wrestling Entertainment

2002–2005

Rivalité avec Kurt Angle

Le premier match télévisé de Cena à la WWE l'opposa à Kurt Angle, match qu'il perdit[7]. Après cette défaite, Cena devenait un face et aura plusieurs combats avec Chris Jericho.

Rivalité avec Billy Kidman

En octobre, Cena et Billy Kidman joignaient leurs forces dans un tournoi par équipe pour couronner les premiers WWE Tag Team Champions de la division SmackDown!, mais ils perdaient dès le premier tour[8]. La semaine suivante, Cena effectuait un turn en attaquant Kidman, le blâmant pour la défaite[9].

Peu de temps après l'attaque sur Kidman, dans un épisode de SmackDown! axé sur Halloween, Cena était habillé comme Vanilla Ice et performait un rap pour Stephanie McMahon pendant un segment en coulisse[10].

Alliance avec B-2

La semaine suivante, Cena recevait une nouvelle gimmick : un rappeur qui fait ses promos en rimes[11]. Alors que la personnalité grandissait, il adoptait une variante du logo WWF des années 80 — le « F » en moins - pour l'utiliser comme sa signature, au côté du slogan « Word Life »[12]. De plus, il était rejoint par un enforcer, Bull Buchanan, qui était rebaptisé pour l'occasion « B-2 » (aussi écrit « B² » et prononcé « B-Squared »)[13],[14]. Buchanan était plus tard remplacé par Rodney Mack sous le pseudo « Red Dogg »[15], jusqu'à ce qu'il soit envoyé à la division RAW en février.

Rivalité avec Brock Lesnar

Pour la première partie de 2003, Cena jetait son dévolu sur le WWE Championship et son détenteur, Brock Lesnar, faisant des battles de rap où il défiait le champion à un match[16],[17],[18]. Pendant cette période, Cena employait une nouvelle prise de finition : le FU, un Fireman's carry powerslam, nommé pour se moquer du F5 de Lesnar[19]. Il a eu un match contre Lesnar à Backlash en avril après avoir remporté un tournoi pour déterminer le challenger numéro un[20] mais il ne récupérait pas le titre[21].

Il finissait l'année en engageant des feuds avec Brian "Spanky" Kendrick et Kurt Angle[22],[23],[24],[25].

Rivalité avec Big Show

Début 2004, Cena participait au Royal Rumble match au pay-per-view du même nom[26], restant parmi les 6 derniers participants avant de se faire éliminer par le Big Show[27]. Cette élimination au Royal Rumble ammenait les deux à une rivalité[28],[29], durant laquelle Cena remportait le United States Championship du Big Show à WrestleMania XX en mars[30].

Rivalité avec Kurt Angle

Pendant son règne, il entrait en divergence avec le General Manager de SmackDown! Kurt Angle au sujet de René Duprée et Torrie Wilson[31]. Le règne prenait fin quatre mois plus tard le 8 juillet, quand il s'est fait « retiré » le titre par Angle après qu'il l'a (kayfabe - accidentellement) mis à terre, par conséquent « attaquant un officiel »[32].

Rivalité avec Booker T

Il récupérait le titre en battant Booker T dans un best of five qui culminait au PPV d'octobre No Mercy[33].

Rivalité avec Carlito et Defense du United States Championship

seulement pour le perdre contre le débutant Carlito Caribbean Cool la semaine suivante[34]. Après la défaite contre Carlito, les deux commençaient une feud, pendant laquelle Cena était (kayfabe) poignardé dans le rein dans une boîte de nuit de Boston par le garde du corps de Carlito, Jesús[35],[36]. Cette fausse blessure était utilisée pour permettre à Cena de se retirer et de tourner son film The Marine[6]. Dès son retour en novembre, il récupérait le titre US de Carlito[37], débutant à ce moment à « customiser » la ceinture avec une sorte de roue dessus[38].

Rivalité avec Mark Jindrak et défense du United States Championship

Après avoir battu Carlito et son garde du corps Jesus à Armaggedon 2004, il commence une rivalité avec Mark Jindrak, qu'il bat à trois reprises.

Défense du WWE championship et rivalité avec JBL

Cena participait au Royal Rumble en janvier 2005, cette fois terminant dans les deux derniers. Lui et le catcheur de la division Smackdown! Batista passaient par dessus la troisième corde au même moment, mettant fin au match. Cependant, Vince McMahon apparaissait et faisait recommencer le match à la « mort subite », Batista l'emportant finalement[39]. Le mois suivant, Cena battait Kurt Angle pour décrocher une place dans le main event de la division SmackDown! à WrestleMania 21[40], débutant une feud avec le WWE Champion John "Bradshaw" (JBL) Layfield et son Cabinet. Dans les prémices de la rivalité, Cena perdait son titre US contre le membre du Cabinet Orlando Jordan[41], qui finissait par « exploser » sa ceinture tournante avec JBL et retourner à la ceinture classique.[42] Quand Cena et JBL se rencontraient à WrestleMania, le titre changeait de mains, Cena décrochant son premier titre majeure à la fédération[43]. Dans le cadre de la storyline, il avait désormais un titre de la WWE customisé comme pour la ceinture US, alors que JBL gardait la ceinture originale et affirmait rester le Champion de la WWE[44], jusqu'à ce que Cena récupérait la ceinture originale dans un sanglant "I Quit" match à Judgment Day[45].

Defense du WWE Championship et rivalité avec Chris Jericho

La période de Cena à SmackDown! prenait fin le 6 juin 2005 à WWE RAW, quand il devenait le premier catcheur sélectionné par le General Manager de la division RAW Eric Bischoff, dans l'annuel draft lottery. Lors de son arrivée à RAW, Cena entrait peu à peu en rivalité avec Bischoff quand il refusait de participer à sa « croisade » contre les envahisseurs de la Extreme Championship Wrestling à leur show de réunion[46]. Bischoff voulant rendre difficile le passage de Cena à RAW, il sélectionnait Jericho pour s'emparer du titre de Cena[47]. Pendant leur feud, même si Cena était le face et Jericho le heel, une partie importante de la foule choisissait de huer Cena pendant leurs matches[48]. De plus en plus de fans poursuivaient dans ce chemin lors de la rivalité suivante de Cena avec Kurt Angle[49], qui est devenu le nouveau challenger numéro un de Bischoff après que Cena battait Jericho dans un You're Fired match le 22 août à RAW, l'envoyant en dehors du show[50]. Cena conservait son titre à travers sa feud avec Angle, perdant contre lui par disqualification[51] à Unforgiven en septembre et le battant aux Survivor Series en novembre[52]. La feud avec Angle voyait aussi Cena ajouter une nouvelle prise de finition à son répertoire – le STFU – quand il était placé dans un (Triple Threat) match de soumission le 28 novembre à RAW[53].

2006–2007

Rivalité avec Edge

Cena perdait le WWE Championship au premier pay-per-view de 2006, New Year's Revolution, mais pas dans l'Elimination Chamber match qui était l'événement où il devait défendre son titre. En effet, juste après sa victoire dans l'Elimination Chamber, Edge décidait d'encaisser son Money in the Bank qui lui garantissait un match de championnat, et ainsi après deux rapides spears il battait Cena pour le titre[54]. Le règne de Cena de 280 jours prenait fin, battant le record de l'ancien champion JBL[55]. Juste trois semaines plus tard, Cena récupérait le titre au Royal Rumble[56]. Cena obtient donc pour la deuxieme fois le Wwe Championship. Au match retour contre Edge, il conserve son titre.

La réaction négative s'intensifait quand il affrontait Rob Van Dam à ECW One Night Stand en juin 2006. Il perdit le WWE Championship pour la seconde fois en 2006 à One Night Stand, battu par Van Dam après une intervention d'Edge[57].

En juillet, après qu'Edge eut remporté le titre de Van Dam dans un Triple Threat match qui impliquait aussi Cena[58], la feud du début d'année entre les deux était relancée. Après qu'Edge eut conservé le titre de manière douteuse — se faisant disqualifier[59] (le titre ne pouvant changer de mains), et utilisant un poing américain[60] - introduisait sa propre version de la ceinture customisée de Cena, celle-ci avec un logo placé à la place de la roue[61]. Cena récupérait finalement le titre dans un Tables, Ladders, and Chairs match au pay-per-view Unforgiven 2006 en septembre, dans un match qui stipulait que si Cena perdait il devait quitter RAW[62] pour aller à SmackDown![63]. Il ramenait la précédente version de la ceinture le lendemain à RAW[64].

Rivalité avec Big Show et King Booker

Cena était ensuite impliqué dans une storyline inter-division pour déterminer le « Champion des Champions » - le champion le plus dominant des trois divisions de la WWE. Cena, King Booker (World Heavyweight Champion de WWE Friday Night SmackDown!), et Big Show (Champion du Monde de la ECW ) s'engageaient dans une mini-feud menant à un Triple Threat match à Cyber Sunday en novembre, les fans votant pour le titre qui devait être défendu[65]. Au même moment, Cena était impliqué dans une storyline avec le non-catcheur Kevin Federline quand celui-ci commençait à apparaître à RAW avec Johnny Nitro et Melina. Après avoir été dans une altercation physique avec Federline à RAW[65], Federline apparaissait à Cyber Sunday pour frapper Cena avec le World Heavyweight Championship pendant le Triple Threat match, aidant King Booker à conserver son titre[66].

Rivalité avec Umaga
Michaels vs John Cena a WrestleMania 23.

En 2006 prenait fin alors que Cena débutait une feud avec l'invaincu Umaga pour le titre de la WWE. Dans le premier RAW de la nouvelle année, Cena était battu par Federline (avec l'aide d'Umaga), bien que plus tard dans la soirée il ait pu se venger en portant son F-U (Attitude Adjustment actuellement) sur Federline. Le 1er janvier 2007 Cena bat Umaga à New Year's Revolution.

Rivalité et alliance avec Shawn Michaels

Le lendemain du Royal Rumble, la surprenante équipe de Cena et Shawn Michaels battait le Rated-RKO (Edge et Randy Orton) pour le World Tag Team Championship, faisant de Cena un double champion[67]. Le 2 avril à RAW, après avoir perdu un match pour le WWE Championship contre Cena à WrestleMania 23[68], Michaels se retournait contre Cena, coûtant à l'équipe le titre dans la seconde bataille royale à 10 équipes en envoyant Cena par-dessus la troisième corde et éliminant ainsi l'équipe, alors que The Hardys (Matt Hardy et Jeff Hardy) récupéraient les ceintures[69]. Pour le reste du mois Cena rivalisait avec Michaels, Orton, et Edge mais il réussit à conserver son titre dans un fatal 4 way à Backlash 2007[70].

Rivalité respectueuse avec Bobby Lashley

Le 2 juillet 2007 à Raw, Bobby Lashley défait Shelton Benjamin dans un Beat the clock match pour devenir l'aspirant N°1 pour le WWE Championship. Après son match, William Regal convoque sur le ring John Cena et Bobby Lashley pour la signature du contrat pour leur match à WWE The Great American Bash 2007, match qu'il remporte[71].

Rivalité avec Randy Orton

Plus tard cet été, avant SummerSlam, Randy Orton était nommé aspirant numéro un au WWE championship[72], commençant une feud entre les deux. Dans les semaines précédant le pay-per-view, Orton infligeait à Cena nombre d'attaques par derrière, lui portant trois RKO, et donnant un coup de pied à la tête du père de Cena. Lors du match à Summerslam Cena conservait le titre, l'emportant par tombé[73]. Un match revanche entre les deux s'est déroulé à Unforgiven 2007, Orton l'emportant par disqualification car Cena ignora les instructions de l'arbitre et continua de frapper Orton dans le coin du ring[74].

Cena parlant au fan lors du show de Raw.

Le 1er octobre 2007 à RAW, Cena souffrait d'un muscle pectoral déchiré pendant un match face à Mr. Kennedy alors qu'il exécutait un hip toss[75]. Bien qu'il ait fini le match et encaissé les attaques de Randy Orton, il était opéré le lendemain, son muscle pectoral était complètement déchiré de l'os, blessure nécessitant entre 6 mois et 1 an d'absence[76]. Résultat il se faisait retirer le titre, comme l'a annoncé Vince McMahon la nuit suivante à la ECW[77], mettant fin à ce qui était le règne de champion WWE le plus long en 19 ans[78]. Son opération a été réalisée par le chirurgien James Andrews à l'hôpital St. Vincent à Birmingham en Alabama.

Autour de Survivor Series 2007 John Cena accorde une interview de la CNN. La journaliste lui demande s'il a déja pris des stéroïdes. John Cena répond : Absolumment pas. Mais ceci est coupé au montage[réf. nécessaire] à la diffusion et la réponse est autre chose : Vous ne prouverez jamais que j'en ai pris. Mr. McMahon prend alors le défense de John Cena et attaque la CNN[réf. nécessaire]. Quelques jours plus tard, la CNN rediffuse l'interview mais en intégralité[réf. nécessaire].

Au RAW Tribute of the Troops en Irak diffusé le 24 décembre, Mr. McMahon vient déranger le show mais il est interrompu par le Père Noël. Après une longue discussion du Père Noël, Mr. McMahon lui reprend le micro et lui enlève le chapeau et la barbe et voit que c'est en fait John Cena. Il arrive même à lui faire un Attitude Adjuster (anciennement FU) avec sa blessure. Il salue les militaires et leur distribue des CD avec Layla, Kelly Kelly, Mickie James et Maria puis il repart pour terminer sa convalescence.

2008

Reprise de la rivalité avec Randy Orton

Lors du Royal Rumble 2008 Cena fait son grand retour surprise en entrant en trentième et dernière position. Il remporte le Royal Rumble en éliminant Triple H avec le F-U[2]. Etant le vainqueur, il obtient un match à WrestleMania XXIV pour le WWE Championship détenu par Randy Orton, il demande son match juste le soir suivant à RAW, Randy Orton décide d'accepter, mais seulement à No Way Out 2008. John Cena bat le champion de la WWE par disqualification lors du No Way Out 2008[79]. Malgré la victoire, Cena n'obtient pas le titre en raison de la disqualification de Randy Orton.

Cena, en tant que WWE Champion

Il se venge en battant Randy Orton le 18 février dans un match où l'enjeu était un match de championnat à WrestleMania XXIV ; match arbitré par l'autre prétendant au titre, Triple H. À WrestleMania XXIV, c'est un Triple Threat match entre John Cena, Randy Orton et Triple H pour le titre de la amis il ne parvient pas à remporter la ceinture[80]. Le 7 avril à Raw, il obtient une place pour la WWE Championship à Backlash 2008 contre Randy Orton, Triple H et John Layfield, suite à sa victoire dans un Handicap match contre Triple H et JBL. Il perd à Backlash 2008 dans un Fatal Four Way Elimination match contre Triple H, JBL et Randy Orton[81].

Rivalité avec JBL

Dès son retour à RAW, il protège Mickie James du GM William Regal qui voulait lui faire déposséder et demande au GM de lui donner un nouveau match de revanche contre Randy Orton. Celui-ci accepte et promet que JBL n'interviendra pas. Promesse non-tenue puisqu'il change la stipulation en plein match qui devient un Special Referee avec JBL comme arbitre qui fait gagner Randy Orton. John Cena commence alors une feud contre JBL où Cena bat deux fois JBL à Judgment Day 2008 et à One Night Stand 2008 dans un First Blood match pour enfin finir leur rivalité. Pour faire saigner JBL il a profité d'une esquive pour prendre la chaîne et lui faire un STFU avec celle-ci pour que JBL saigne de la bouche.

John Cena devient le rival principal de Triple H en battant Jeff Hardy pour être challenger numéro 1 pour le titre de la WWE, le 2 juin à Raw. Lors de Night Of Champions, John Cena perd contre Triple H alors qu'il voulait lui porter son F-U mais Triple H le contre et lui porte un Pedigree.

Le 30 juin, il se fait exclure de l'arène par la sécurité de JBL, il reviendra avec les Cryme Tyme (JTG et Shad) pendant le match de JBL contre CM Punk pour s'occuper de la sécurité de JBL. Mais Cena perd à The Great American Bash 2008 contre JBL dans un New York City Parking Lot Brawl[82].

Rivalité respectueuse avec Batista
Cena en tant que World Tag Team Champion avec Batista

Lors du Monday Night RAW du 4 août, Batista et John Cena gagnent leur match par équipe pour devenir les nouveaux World Tag Team Champion en battant Ted DiBiase ,Jr. et Cody Rhodes. Ils perdent la ceinture dans un match revanche, le 11 août à RAW laissant éclater sa rivalité avec Batista. Lors du SummerSlam 2008, John Cena perd son match contre Batista et attrape une hernie discale au cou[83]. Malgré cela, le lendemain à Raw, il bat Cody Rhodes et Ted DiBiase dans un match handicap ; il est ensuite qualifié pour le scramble match à Unforgiven 2008 face à CM Punk, Batista, Kane et JBL. Il est ensuite jugé incapable de remonter sur le ring et est remplacé par Rey Mysterio. Son retour est annoncé officiellement pour les Survivor Series 2008 du 23 novembre.

Conquête et defense du World Heavyweight Championship : rivalité avec Chris Jericho

Lors de son retour à Survivor Series 2008 John Cena bat Chris Jericho à la suite d'un F-U et remporte pour la première fois le World Heavyweight Championship[84]. Lors du RAW suivant, il bat Kane mais se fait attaquer par Jericho, Cody Rhodes, Randy Orton et Manu après le match. La semaine d'après, il affronte Edge à l'occasion des Slammy Awards, mais, à cause de l'intervention de Jericho, le match se termina en no-contest. Lors d'Armageddon 2008, il conserve son titre face à Jericho. Le lendemain, Batista et lui battent Cody Rhodes, Randy Orton et Manu par disqualification avec le coup de pied de Randy Orton porté sur Batista.

Durant Tribute to the Troops 2008, lui, Rey Mysterio et Batista battent Randy Orton, Chris Jericho et Big Show dans un Six Men Tag Team match.

2009

Lors du Monday Night RAW du 12 Janvier 2009, John Cena affronte Shawn Michaels. Durant ce match, John Cena a résisté au premier Sweet Chin Music mais a perdu le match suite à un deuxième Sweet Chin Music de Michaels.

World Heavyweight Championship

Au Royal Rumble 2009, John Cena bat JBL et conserve le World Heavyweight Championship[85]. Durant le match, Shawn Michaels lui inflige à lui et à JBL un Sweet Chin Music pendant que l'arbitre était K.O. John Cena gagne le match avec un Attitude Adjustment. Lors du Raw du 26 janvier 2009, il bat Shawn Michaels et empêche JBL de participer à l'Elimination Chamber match à No Way Out 2009 pour le World Heavyweight Championship. À No Way Out 2009, il perd le titre au profit d'Edge, qui ne devait pas participer a cet Elimination Chamber.

Lors de Wrestlemania XXV, il bat Edge et Big Show dans un Triple Threat match et remporte le World Heavyweight Championship pour la seconde fois[86].

Lors de Backlash 2009, il perd le World Heavyweight Championship au profit de Edge dans un Last Man Standing match lorsque Big Show lui a éxécuté un Chokeslam dans un projecteur géant[87].

Lors du RAW du 27 avril, il fait irruption sur la rampe, bien mal en point, pendant le n°1 contender match pour le WWE Championship entre le Big Show et Batista et distrait le Big Show ce qui lui fait perdre le match par décompte à l'exterieur. Lors de Judgment Day 2009, il affronte le Big Show et gagne grâce à son Attitude Adjustment. Lors de Extreme Rules 2009, il bat le Big Show dans un Submission match grace a son STF[88].

WWE Championship

Lors du RAW du 15 juin, il affronte Big Show, Triple H et Randy Orton dans un Fatal-Four-Way match pour le WWE Championship mais perd au profit de Randy Orton qui fait le tombé sur le Big Show. Lors de The Bash 2009, il affronte The Miz et gagne le match[89]. Lors du Raw du 29 juin, il participe à un tournoi lancé par Dave Batista pour tenter de conquérir le titre de Randy Orton. Il gagne son premier match contre The Miz. Il affronte la semaine suivante The Game Triple H pour savoir qui de Cena ou de HHH affrontera Orton à Night of Champions 2009. Lors de cet évènement, il affronte Randy Orton et Triple H mais perd suite à une intervention de la Legacy[90]. Lors du Raw du 27 juillet, il bat The Miz dans un Beat the Clock Challenge et devient challenger pour le titre lors de SummerSlam 2009[91] mais Randy Orton conserve le titre grâce à l'aide de Brett DiBiase, frère de Ted Dibiase partenaire d'Orton dans la legacy[92]. A Breaking Point il remporte son quatrième WWE Championship en forçant son adversaire Randy Orton à abandonner dans un I Quit Match. Il perd le titre contre Randy Orton au PPV Hell in a Cell 2009 dans un Hell in a Cell match.

Rivaux actuels

Cena faisant le "You Can't See Me!" devant Chris Masters au Tribute of the Troops 2006.

Prises de finition et prises favorites

  • Match favoris
    • Parking Lot Brawl
    • First Blood

Surnoms

  • The Doctor of Thuganomics
  • The Champ
  • The Chain Gang Soldier
  • The Marine
  • The Prototype
  • Mr P.
  • La Kaillera ( par les commentateur de AB3 phillipes cheareau et christophe agius )

Divers

John Cena a aussi entrainé la catcheuse Candice Michelle.

Thèmes musicaux

Cena a réalisé ses propres musiques d'entrée

  • Basic Thuganomics (2003-2005)
  • My Time Is Now (2005-present)

Phrases de John Cena

  • The Champ Is Here
  • You Want Some Come Get Some

Managers

  • Kenny Bolin

Palmarès et accomplissements

Cena avec sa ceinture du WWE Championship

En dehors du catch

Musique

Son premier album, You Can't See Me, était enregistré avec son cousin The Trademarc. Il comprend, en plus d'autres musiques, son thème d'entrée My Time is Now et le single Bad, Bad Man pour lequel un clip était fait et parodiait la culture des années 1980, notamment le show TV The A-Team. Un nouveau clip était fait pour le second single, Right Now et qui était diffusé pour la première fois le 8 août 2005 à RAW. Cena et The Trademarc participaient plus tard à une chanson de The Perceptionists nommée Champion Scratch[101].

Discographie

Filmographie

  • John Cena: Word Life (DVD, 2 mars 2004, WWE Home Video)
  • John Cena: My Life (DVD, 6 novembre 2007, documentaire, WWE Home Video)

Vie personnelle

  • Il est le second de quatre frères : Dan, Matt, Steven et Sean.
  • Cena est gaucher[104] mais porte ses prises de la main droite et favorise son bras droit sur le ring.
  • Entre août 2005 et décembre 2006, Cena était l'hôte de Five Questions with The Champ (Five Questions with John Cena quand il n'était plus champion), une émission web hebdomadaire dans laquelle il répondait aux questions courriel des fans.

Notes et références

  1. a  et b (en) Biographie, WWE
  2. a , b  et c (en) Résultats Royal Rumble 2008 sur Online World of Wrestling. Consulté le 27 juillet 2009
  3. (en) Fast Cars & Superstars - Gillette Young Guns Celebrity Race Driver Bios, ABC Media Net. Consulté le 11-06-2007
  4. (en) SLAM! Sports biography, 06-02-2005, CANOE. Consulté le 05-05-2007
  5. (en) Résultats de la Ohio Valley Wrestling results (2001), Online World of Wrestling. Consulté le 04-07-2007
  6. a  et b (en) John Cena profile, Online World of Wrestling
  7. (en) Résultats de SmackDown! - 27 juin 2002, Online World of Wrestling. Consulté le 09-05-2007
  8. (en) Résultats de SmackDown! - 10 octobre 2002, Online World of Wrestling. Consulté le 09-05-2007
  9. (en) Résultats de SmackDown! - 17 octobre 2002, Online World of Wrestling. Consulté le 09-05-2007
  10. (en) Résultats de SmackDown! - 31 octobre 2002, Online World of Wrestling. Consulté le 09-05-2007
  11. (en) Résultats de SmackDown! - 7 novembre 2002, Online World of Wrestling. Consulté le 09-05-2007
  12. (en) La variante de John Cena du logo de la WWF années 80, WWEOzShop.com. Consulté le 09-05-2007
  13. (en) Résultats de SmackDown! - 21 novembre 2002, Online World of Wrestling. Consulté le 09-05-2007
  14. Bull Buchanan profile, Online World of Wrestling. Consulté le 09-05-2007
  15. (en) Résultats de SmackDown! - 16 janvier 2003, Online World of Wrestling. Consulté le 09-05-2007
  16. (en) Résultats de SmackDown! - 6 mars 2003, Online World of Wrestling. Consulté le 09-05-2007
  17. (en) Résultats de SmackDown! - 13 mars 2003, Online World of Wrestling. Consulté le 09-05-2007
  18. (en) Résultats de SmackDown! - 20 mars 2003, Online World of Wrestling. Consulté le 09-05-2007
  19. (en) Résultats de SmackDown! - 24 avril 2003, Online World of Wrestling. Consulté le 05-04-2007
  20. (en) Résultats de SmackDown! - 17 mars 2003, Online World of Wrestling. Consulté le 2007-05-10
  21. (en) Résultats de Backlash 2003, Pro Wrestling history. Consulté le 2007-05-09
  22. (en) Résultats de SmackDown! - 1er mai 2003, Online World of Wrestling. Consulté le 2007-07-06
  23. (en) Résultats de SmackDown! - 22 mai 2003, Online World of Wrestling. Consulté le 2007-07-06
  24. (en) Résultats de SmackDown! - 9 octobre 2003, Online World of Wrestling. Consulté le 2007-07-06
  25. (en) 2007 Wrestling Almanac & Book of Facts, Wrestling's Historical Cards, Kappa Publishing, 2007, p.114
  26. (en) Résultats du Royal Rumble 2004, Pro Wrestling History. Consulté le 2007-05-10
  27. (en) Chris Benoit (numéro 1) remporte le Royal Rumble Match, WWE. Consulté le 2007-05-10
  28. (en) Résultats de SmackDown! - 29 janvier 2004, Online World of Wrestling. Consulté le 2007-05-10
  29. (en) Résultats de SmackDown! - 19 février 2004, Online World of Wrestling. Consulté le 2007-05-10
  30. (en) Résultats de WrestleMania XX, Pro Wrestling history. Consulté le 2007-05-10
  31. (en) Résultats de SmackDown! - 29 avril 2004, Online World of Wrestling. Consulté le 2007-07-06
  32. (en) Résultats de SmackDown! - 8 juillet 2004, Online World of Wrestling. Consulté le 2007-07-06
  33. (en) Résultats de No Mercy 2004, Pro Wrestling history. Consulté le 2007-05-10
  34. (en) Résultats de SmackDown! - 7 octobre 2004, Online World of Wrestling. Consulté le 2007-05-10
  35. (en) Résultats de SmackDown! - 14 octobre 2004, Online World of Wrestling. Consulté le 2007-05-10
  36. (en) Résultats de SmackDown! - 11 novembre 2004, Online World of Wrestling. Consulté le 2007-05-10
  37. (en) Résultats de SmackDown! - 18 novembre 2004, Online World of Wrestling. Consulté le 2007-05-10
  38. (en) Second règne de John Cena en tant que Champion US, WWE. Consulté le 2007-05-10
  39. (en) 2007 Wrestling Almanac & Book of Facts, Wrestling's Historical Cards, Kappa Publishing, 2007, p.117
  40. (en) Résultats de No Way Out 2005, Pro Wrestling history. Consulté le 2007-05-10
  41. (en) Résultats de SmackDown! - 3 mars 2005, Online World of Wrestling. Consulté le 2007-05-10
  42. (en) Résultats de SmackDown! - 10 mars 2005, Online World of Wrestling. Consulté le 2007-04-05
  43. (en) Résultats de WrestleMania 21, Pro Wrestling history. Consulté le 2007-05-10
  44. (en) Résultats de SmackDown! - 14 avril 2005, Online World of Wrestling. Consulté le 2007-04-05
  45. (en) Résultats de Judgment Day 2005, Pro Wrestling history. Consulté le 2007-05-10
  46. (en) Résultats de RAW - 6 juin 2005, Online World of Wrestling. Consulté le 2007-05-10
  47. (en) Résultats de RAW - 11 juillet 2005, Online World of Wrestling. Consulté le 2007-04-05
  48. (en) Résumé de SummerSlam 2005, Online Onslaught. Consulté le 2007-07-07
  49. (en) Résultats de RAW - 25 octobre 2005, Online Onslaught. Consulté le 2007-06-10
  50. (en) Résultats de RAW - 22 août 2005, Online World of Wrestling. Consulté le 2007-05-10
  51. (en) Résultats d'Unforgiven 2005, Pro Wrestling history. Consulté le 2007-05-10
  52. (en) Résultats des Survivor Series 2005, Pro Wrestling history. Consulté le 2007-05-10
  53. (en) Résultats de RAW - 28 novembre 2005, Online World of Wrestling. Consulté le 2007-04-05
  54. (en) Résultats New Year's Revolution 2006 sur Online World of Wrestling. Consulté le 26 juillet 2009
  55. (en) Histoire du WWE Championship, WWE. Consulté le 2007-05-11
  56. (en) 2007 Wrestling Almanac & Book of Facts, Wrestling's Historical Cards, Kappa Publishing, 2007, p.119
  57. (en) Wrestling Almanac & Book of Facts, Wrestling's Historical Cards, Kappa Publishing, 2007, p.121
  58. (en) Résultats de RAW - 3 juillet 2006, Online World of Wrestling. Consulté le 2007-05-11
  59. (en) Résultats du Saturday Night's Main Event - 15 juillet 2006, Online World of Wrestling. Consulté le 2007-05-11
  60. (en) 2007 Wrestling Almanac & Book of Facts, Wrestling's historical cards, Kappa Publishing, 2007, pages 121-122
  61. (en) Résultats de RAW - 21 août 2006, Online World of Wrestling. Consulté le 2007-05-11
  62. (en) Résultats de RAW - 28 août 2006, Online World of Wrestling. Consulté le 2007-04-05
  63. (en) Résultats d'Unforgiven 2006, Pro Wrestling History. Consulté le 2007-05-11
  64. (en) Résultats de RAW - 18 septembre 2006, Online World of Wrestling. Consulté le 2007-04-05
  65. a  et b (en) Résultats de RAW - 16 octobre 2006, Online World of Wrestling. Consulté le 2007-04-05
  66. (en) 2007 Wrestling Almanac & Book of Facts, Wrestling's Historical Cards, Kappa Publishing, 2007, p.122
  67. (en) Pro Wrestling Illustrated, Mai 2007, Arena Reports, Kappa Publishing, mai 2007, p. 134
  68. (en) Kevin McElvaney, Pro Wrestling Illustrated, Juillet 2007, Kappa Publishing, juin 2007, pages=74-101
  69. (en) Pro Wrestling Illustrated, Juillet 2007, Arena reports, Kappa Publishing, juin 2007, p.133
  70. (en) Résultats Backlash 2007 sur SLAM! Wrestling. Consulté le 27 juillet 2009
  71. (en) Résultats The Great American Bash 2007 sur Online World of Wrestling. Consulté le 27 juillet 2009
  72. (en) Résulats de RAW – 30 juillet 2007, Online World of Wrestling. Consulté le 2007-08-27
  73. (en) Résultats du SummerSlam 2007, 2007-08-26, WWE. Consulté le 2007-08-26
  74. (en) Résultats d'Unforgiven 2007, PWWEW.net. Consulté le 2007-09-17
  75. Dr. James Andrews, L'opération de John Cena, WWE, vidéo du 04-10-2007, [lire en ligne], consulté le 10-04-2007
  76. WWE: Mediaplayer > John Cena speaks out for the first time since his surgery
  77. (en) Mr. McMahon met le titre WWE de Cena vacant, 2 octobre 2007, WWE. Consulté le 2007-10-03
  78. (en) Inside WWE ; Title History ; WWE Championship, WWE. Consulté le 2007-10-02
  79. (en) Résultats No Way Out 2008 sur Online World of Wrestling. Consulté le 27 juillet 2009
  80. (en) Résultats WrestleMania XXIV sur SLAM! Wrestling. Consulté le 27 juillet 2009
  81. (en) Résultats Backlash 2008 sur SLAM! Wrestling. Mis en ligne le 28 avril 2008, consulté le 21 juillet 2009
  82. (en) Résultats The Great American Bash 2008 sur SLAM! Wrestling. Mis en ligne le 20 juillet 2008, consulté le 5 juillet 2009
  83. (en) Résultats Summerslam 2008 sur Online World of Wrestling. Consulté le 27 juillet 2009
  84. (en) Résultats Survivor Series 2008 sur Online World of Wrestling. Consulté le 23 juillet 2009
  85. (en) Résultats Royal Rumble 2009 sur SLAM! Wrestling, 26 janvier2009. Consulté le 9 juin 2009
  86. (en) WWE WrestleMania 25, résultats sur Online World of Wrestling. Consulté le 24 juillet 2009
  87. (en) Résultats Backlash 2009 sur Online World of Wrestling. Consulté le 25 juillet 2009
  88. (en) Résultats Extreme Rules 2009 sur SLAM! Wrestling. Consulté le 27 juillet 2009
  89. (en) Résultats The Bash 2009 sur SLAM! Wrestling. Consulté le 25 juillet 2009
  90. (en) Résultats Night of Champions 2009 sur SLAM! Wrestling. Mis en ligne le 26 juillet 2009, consulté le 28 juillet 2009
  91. (en) Preview: WWE Champion Randy Orton vs. John Cena sur WWE. Consulté le 28 juillet 2009
  92. (en) Results: Viper's winning hiss-trionics sur WWE. Consulté le 24 août 2009
  93. (en) Pro Wrestling Illustrated Top 500 2004 sur Wrestling Information Archive. Consulté le 22 juin 2009
  94. (en) Pro Wrestling Illustrated Top 500 2005 sur Wrestling Information Archive. Consulté le 22 juin 2009
  95. (en) Pro Wrestling Illustrated Top 500 2006 sur Wrestling Information Archive. Consulté le 22 juin 2009
  96. (en) Pro Wrestling Illustrated Top 500 2007 sur Wrestling Information Archive. Consulté le 22 juin 2009
  97. (en) Pro Wrestling Illustrated - Feud of the Year sur Wrestling Information Archive. Consulté le 22 juin 2009
  98. (en) Pro Wrestling Illustrated - Most Improved Wrestler of the Year sur Wrestling Information Archive. Consulté le 22 juin 2009
  99. (en) Pro Wrestling Illustrated - Most Popular Wrestler of the Year sur Wrestling Information Archive. Consulté le 22 juin 2009
  100. (en) Pro Wrestling Illustrated - Wrestler of the Year sur Wrestling Information Archive. Consulté le 22 juin 2009
  101. (en) Perceptionists - 'Black Dialogue/ 5 O'Clock/ Champion Scratch', UndergroundHiipHop.com. Consulté le 2007-05-17
  102. (en) John Cena - Artist Chart History, Billboard.com. Consulté le 2007-05-19
  103. (en) Chart Log UK - 2005. Consulté le 2007-09-06
  104. (en) Photo de John Cena écrivant, WWE. Consulté le 2007-07-20

Liens externes

Commons-logo.svg

  • Portail du catch Portail du catch

Ce document provient de « John Cena ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Cena de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • cena — I {{/stl 13}}{{stl 8}}rz. ż I, CMc. cenanie {{/stl 8}}{{stl 7}} ilość pieniędzy potrzebna do kupienia jednostki (sztuki) lub porcji jakiegoś towaru : {{/stl 7}}{{stl 10}}Cena detaliczna, zbytu, hurtowa, umowna, jednostkowa, giełdowa, dumpingowa,… …   Langenscheidt Polski wyjaśnień

  • cena — sustantivo femenino 1. Última comida del día, que se hace generalmente por la noche, o al anochecer: La cena será a las nueve. 2. Conjunto de alimentos que se consumen en esta comida: una cena ligera. Preferimos una cena fría. Locuciones 1.… …   Diccionario Salamanca de la Lengua Española

  • Cena — Saltar a navegación, búsqueda La última cena de Leonardo da Vinci La cena es, como norma general, la última comida del día, y se toma por la noche. en España y países latinoamericanos (Venezuela, Co …   Wikipedia Español

  • cena — / tʃena/ s.f. [lat. cēna ]. 1. [vitto serale] ▶◀ [consumata in intimità o tra amici] cenetta. ‖ colazione, (lett.) desinare, pranzo. ⇑ pasto. ● Espressioni: ultima cena ▶◀ cenacolo. 2. (estens.) [occasione di riunione conviviale] …   Enciclopedia Italiana

  • cena — |ê| s. f. 1. Palco (1.ª acepção). 2. Cenário. 3. Arte dramática. 4. Subdivisão de um ato durante o qual as mesmas personagens ocupam a cena. 5. Teatro. 6. Conjunto de objetos que se oferecem à vista. 7. Espetáculo. 8. Panorama. 9. Vista, paisagem …   Dicionário da Língua Portuguesa

  • Cena — (a. Geogr.), Stadt in Sicilien, zwischen Allava u. Agrigentum; jetzt Monte Allegro, nach Andern Cianciana …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Cena — (auch Coena, lat.), das Mahl, die Mahlzeit. C. domini (C. dominica, »Mahl des Herrn«), soviel wie Abendmahl; auch Gründonnerstag als der Gedächtnistag desselben …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Cena — Cena, Cenaculum, s.v.w. Coena, Coenaculum …   Kleines Konversations-Lexikon

  • Cena —   [lateinisch] die, /...nae, Hauptmahlzeit im antiken Rom, ursprünglich mittags eingenommen und aus zwei Gängen bestehend (»puls«: ein Mehlbrei, und »mensa secunda«: Nachtisch), dann am späten Nachmittag bis zu sieben Gänge umfassend. Vor dem… …   Universal-Lexikon

  • CENA — Siciliae locus. Antonin …   Hofmann J. Lexicon universale

  • ceña — (Cf. aceña). f. Mur. noria (ǁ máquina para subir agua) …   Diccionario de la lengua española

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”