- Breuvage
-
Boisson
Une boisson ou breuvage (qc) est un liquide nutritif, que l'on boit donc en premier lieu pour se désaltérer, c'est-à-dire apaiser la soif, mais souvent aussi pour le plaisir. Le terme est souvent utilisé dans un sens plus restreint de boisson alcoolisée, qui est son sens premier et qu'il a conservé dans des expressions telles que « pris de boisson », ou « débit de boissons ».
La boisson la plus naturelle est l'eau, la seule que boivent les animaux (avec le lait chez les mammifères) et la seule qui étanche vraiment la soif. L'eau est aussi le composant essentiel de la plupart des autres boissons.
La première boisson que boivent les êtres humains (ainsi que tous les mammifères) est le lait maternel (parfois remplacé par du lait de vache), lors de l'allaitement et jusqu'au sevrage.
Sommaire
Origine
- l'eau est une boisson d'origine minérale.
- Le lait et les boissons lactées, sont d'origine animale, ainsi que l'hydromel, fabriqué à partir du miel. Dans certaines cultures, le sang d'animaux (pur, mêlé à du lait ou à d'autres boissons) est aussi utilisé comme boisson.
- Toutes les autres boissons sont d'origine végétale. Elles sont fabriquées à partir des fruits, des graines, des feuilles, de l'écorce, de la sève, de diverses espèces de plantes. Elles sont produites par divers procédés : pression, centrifugation, percolation, lixiviation, infusion, décoction, macération, fermentation, distillation, mélange...
Composition et consommation des boissons
L'eau, la première boisson, est un liquide qui n'apporte aucun élément nutritif, et n'a aucun contenu énergétique. Elle peut toutefois contenir des sels minéraux. Les autres boissons peuvent apporter en outre des calories sous forme de sucre, d'alcool..., des protéines, des matières grasses.
A noter : tous les liquides alimentaires sont considérés comme des boissons, certains sont des aliments, tels que les huiles et le vinaigre, qui sont utilisées en cuisine, les bouillons, les soupes et potages... Certaines boissons, très riches comme le chocolat, sont à la frontière entre boisson et aliment. D'autres sont à la limite du médicament, notamment parmi les infusions. Certaines plantes qui servent à les préparer sont classées parmi les plantes médicinales.
Les boissons se boivent généralement dans des verres, parfois dans des bols, ou dans toutes sortes de récipients servant aussi à leur conditionnement : bouteilles, canettes, gourdes, flasques... Elle se prennent soit à table au cours des repas, dont elles peuvent constituer l'élément essentiel (comme le café ou café au lait dans le petit-déjeuner), soit avant (apéritifs) ou après (digestifs) les repas, soit entre les repas (boissons rafraîchissantes, café, thé, remontants, justifiant des moments de pause particuliers, comme la pause café, le goûter, le tea break des Britanniques.
Certaines boissons se consomment chaudes, d'autres froides, voire fraîches ou « frappées ». La température de consommation est un élément important en particulier pour les vins.
Types de boisson
- Bières
- Cartagène
- Cidre
- Cocktails alcoolisés
- Diboular
- Hydromels
- Liqueurs
- Pastis et anisettes
- Poiré
- Saké
- Téquila
- Vins blancs
- Vins chauds
- Vins cuits
- Vins jaunes * ((vins de paille
- Vins rouges
- Vins rosés
- Vins spéciaux
- Vodkas
- Whiskies, whiskeys et bourbons
Boissons non alcoolisées
- Tisanes
- Jus de fruit
- Jus de légume
- Limonades
- Limonade solaire à base de plantes
- Limonade au citron
- Limonade au sureau
- Nectars de fruits (mélanges de basse qualité à base de jus de fruit et de sucre)
- Sodas (boisson gazeuse sucrée)
- Colas
- Orangeades, Citronnades
- Thés glacés
- Thés
- Maté
- (en attente de classement) :
- Atole
- Kéfir de fruits
- Tonic de cynorhodon
- Vin de rhubarbe
Voir aussi
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégorie : Boisson
Wikimedia Foundation. 2010.