- Soif
-
La soif est la sensation du besoin de boire et caractérise un manque d'eau chez l'organisme. Sous le contrôle de l'hypothalamus, la soif intervient dans le comportement de boisson en alarmant l'organisme afin qu'il réponde à la nécessité de s'abreuver. La soif est liée au processus d'osmorégulation et traduit, avec la faim et le sommeil, l'un des principaux besoins vitaux de la plupart des êtres vivants.
Il apparaît que nous buvons quand nous avons soif ; or la soif est un mécanisme d’alerte, pas de régulation. C’est un indicateur de mauvaise hydratation. Cependant, aucune étude scientifique ne permet de soutenir la recommandation selon laquelle il faut boire 1,5 litre d’eau par jour pour être en bonne santé[1]. Boire à sa soif serait très nettement suffisant. En effet, boire beaucoup d’eau ne permet pas d’améliorer la fonction rénale et d’éliminer plus de toxines, n’empêche pas de grossir et n’aide pas à avoir une belle peau. Autre idée reçue mise à mal : le manque d’eau ne provoque pas de maux de tête[2].
La consommation d’eau est physiologiquement régulée par la sensation de soif qui apparaît lorsque l’organisme a déjà perdu de son stock hydrique (75% du poids corporel chez le nourrisson, 50% chez les personnes âgées) :
- Chez l’enfant la sensation de soif apparaît lorsqu’il a déjà perdu 3% de son stock hydrique
- Chez l’adulte la sensation de soif apparaît lorsqu’il a perdu de 3 à 5% de son stock hydrique
- Chez la personne âgées de plus de 70 ans la sensation de soif apparaît alors qu’elle a déjà perdu 5 à 7% de son stock hydrique[3].
Il existe une maladie mentale liée à la soif : la potomanie. Le malade peut boire jusqu'à 10l d'eau par jour et cela a une répercussion néfaste sur ses reins qui ne filtrent plus correctement.
Sommaire
Mécanisme
La soif intervient dans le maintien de la balance hydrique. Elle régule les entrées d'eau dans l'organisme, exerçant une action complémentaire à celle de l'hormone antidiurétique (ADH) qui régit les sorties d'eau[4].
Les mécanismes qui régissent la soif ne sont pas parfaitement connus[5]. La perte d'eau se manifeste par deux phénomènes, l'un au niveau intracellulaire (2/3 du stock hydrique), l'autre au niveau extracellulaire (1/3 du stock hydrique) : la pression osmotique au sein des cellules augmente, tandis que l'hypovolémie, c'est-à-dire la dimininution du volume sanguin, provoque une baisse de la tension artérielle.
Détection au niveau intracellulaire
Lorsque le volume d'eau à l'intérieur des cellules diminue, la concentration en solutés, tels que les ions sodium ou chlorure, augmente et provoque ainsi une hyperosmolarité. Cette dernière est détectée par des osmorécepteurs situés dans l'organe vasculaire de la lame terminale (OVLT) et l'organe subfornical (SFO), qui se trouvent tous deux parmi les organes circumventriculaires, partie de l'hypothalamus en dehors de la barrière hémato-encéphalique[6].
Détection au niveau extracellulaire
Autres significations
Par analogie, le terme soif est employé dans des expressions comme « avoir soif de connaissance ». La religion parle par exemple de "soif de Dieu", "soif de l'Esprit-Saint", "soif de vie" et "soif d'espérance".
Dans le bouddhisme, la « soif », ou « aditivitée», correspond au mot tṛṣna.
Voir aussi
Notes et références
- Boire de l’eau avec modération sur France Info, 22 avril 2008 .
- D. Negoianu, S. Goldfarb, "Just Add Water", Journal of the American Society of Nephrology,2008;19(6):1041-3. Péo coté : l'homme qui a soif de boisson Love boisson
- Hydratation » sur RMC. Mis en ligne le 2 juillet 2010, consulté le 6 juillet 2010 Dr Christian Recchia, «
- ISBN 2718411376). Claude Martin, Bruno Riou, Benoît Vallet, Physiologie humaine appliquée, Editions Arnette, 2006, 455-470 (
- ISBN 2804150186). David L. Costill, Jack H. Wilmore, Physiologie du sport et de l'exercice: Adaptations physiologiques à l'exercice physique, De Boeck Université, 2006, 361-368 (
- http://physiologyonline.physiology.org/cgi/content/full/19/1/1
Wikimedia Foundation. 2010.