Flasque

Flasque
Exemple de flasque
Exemple de flasque.

Une flasque est habituellement une petite bouteille plate, servant à transporter de l'alcool. Elle peut aussi être appelée flash. Sa petite taille et sa forme lui permettent d'être transportée dans une poche.

Un flasque (masculin) désigne des organes mécaniques (Voir plus bas homonyme).

Sommaire

Description

Les flasques sont souvent faites en étain, en argent, en acier inoxydable, de verre ou de métal chromé, avec parfois une couverture en cuir pour la décoration. Certaines comportent une capsule à vis pouvant servir de verre, mais généralement, le contenu est bu directement de la flasque.

La contenance d'une flasque varie de 10 à 30 cL environ.

Histoire

La flasque, dans sa forme actuelle, est apparue au XVIIIe siècle, et était initialement utilisée par les membres de la Gentry. Cependant, des versions moins compactes ont été produites durant de nombreux siècles. Ainsi, on rapporte plusieurs fois au Moyen Âge l'utilisation de fruits évidés pour stocker de la liqueur à l'intérieur. Au cours du XVIIIe siècle, des femmes embarquant sur des navires de guerres anglais à quai introduisaient illégalement à bord du gin à l'aide de flasques de fortune, faites en vessie de porc et cachées dans leur jupon. Pendant la Prohibition des années 1920, la vente de shakers et de flasques fut interdite par l'État de l'Indiana aux États-Unis.

Usages dérivés

  • La flasque apparaît souvent dans les comédies, car elle permet de boire dans des situations inappropriées dans lesquelles une bouteille ne peut prendre place.
  • Dans la Royal Air Force, on utilisait le mot flasque comme nom de code pour le revolver.
  • Les plus anciennes flasques, en particulier celles en argent, sont devenues aujourd'hui comme des objets de collection.
  • Certaines flasques sont des objets commémoratifs. Des inscriptions y sont gravées (petites citations, hommages ou signes d'amitié, référence à une occasion mémorable).

Homonyme

  • Un flasque fait également référence à la joue du moyeu d'une roue.
  • Un flasque est aussi un capot en plastique qui se pose en côté d'une borne électrique et qui l'isole électriquement de l'extérieur ou d'autres appareillages adjacents.
  • Un flasque est enfin en mécanique une pièce latérale plane (structurale ou de protection) souvent utilisée par paires. On peut les trouver sur des poulies, des roulements mécaniques, ou par exemple sur un certain type de batteries. Dans ce dernier cas, il désigne la coque plastique utilisée lors de leur fabrication. Celui-ci permet de tenir un groupe d'éléments NiCd ou NiMh afin d'en faire une batterie homogène. On parle alors de batterie sous flasque (Le premier fabricant de ce type de batteries est l'entreprise Saft).

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Flasque de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • flasque — 1. (fla sk ) adj. 1°   Qui est sans fermeté ni résistance. Des chairs flasques. Le ballon se vida d air et devint flasque. •   Les épis n ont pas laissé de prendre leur accroissement ordinaire ; ils se sont garnis de grains ; mais tous ou presque …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • flasque — FLASQUE. adj. de tout genre. Qui est sans force, sans vigueur. Un grand homme flasque. le grand chaud rend les gens flasques. les grands chevaux sont ordinairement flasques …   Dictionnaire de l'Académie française

  • flasque — 1. flasque [ flask ] adj. • 1421; var. flac, flache, flaque→ flache; lat. flaccidus ♦ Qui manque de fermeté. ⇒ avachi, 1. mou; 1. mollasse. Chair flasque (⇒ flaccidité) . Peau flasque. « une tige flasque parmi des feuilles pleureuses » (Beckett) …   Encyclopédie Universelle

  • FLASQUE — adj. des deux genres Mou, qui est sans force, sans vigueur. Un grand homme flasque. Le grand chaud rend le corps flasque. Les grands chevaux sont ordinairement flasques.   Il se dit aussi Des parties du corps qui ont perdu leur fermeté. Chair… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • FLASQUE — adj. des deux genres Qui n’a pas de fermeté, en parlant des Tissus organiques. Chair flasque. Il se dit quelquefois, figurément, du Style, des ouvrages d’esprit où il n’y a point de force, de verve. Un style flasque. Une poésie flasque et sans… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • FLASQUE — s. m. T. d Artillerie. Chacune des deux pièces principales d un affût. Un des flasques de cet affût est cassé …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • flasque —    Espece de bouteille de cuir, pour mettre la poudre à fusil; dites, poire à poudre …   Dictionnaire grammatical du mauvais langage

  • flasque — adj. ; vide, mou, plat, aplati : floko, a, e (Albertville.021), flakâ, â, é (Arvillard). E. : Flétri …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • flasque — ˈflask, aa(ə) , ai , ȧ noun ( s) Etymology: perhaps from French, cheek of a gun carriage : a heraldic bearing similar to a flanch but narrower …   Useful english dictionary

  • Clavaire flasque — Clavaire flasque …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”