- Lixiviation
-
La lixiviation (du latin lixivium ; lessive, lessivage) désigne dans le domaine de la chimie, de la pharmacie ou des sciences du sol, toutes les techniques d'extraction de produits solubles par un solvant, et notamment par l'eau circulant dans le sol (éventuellement pollué) ou dans un substrat contenant des produits toxiques (décharge industrielle en particulier).
Sommaire
Histoire
Ce mot désignait autrefois, avant l'invention du savon, le processus d'extraction de sels alcalins à partir de cendres, en les « lessivant », c'est-à-dire en les traitant par l'eau, et filtrant ensuite la liqueur obtenue.
Le salpêtre, constitué de nitrates solubles dans l'eau, était nous dit Buffon[1] obtenu en lixiviant des raclures de la « craie des rochers », que l'on ratissait sept à huit fois par an.
Dans le domaine industriel ou artisanal,agroalimentaire ou de l'alimentation
La lixiviation est couramment industriellement utilisée pour récupérer des produits en faisant passer lentement de l'eau à travers un solide en poudre.
Le lixiviat, liquide que produit l'opération, peut ensuite être traité pour en extraire les substances dissoutes.
Exemples : Le café filtre est obtenu par lixiviation. L'eau passe à travers la poudre de café moulu.
En édaphologie
La lixiviation est également le processus au cours duquel l'eau de ruissellement passe au travers des pores du sol (percolation) en entrainant par dissolution certains sels, ions ou substances solubles.
Elle est aussi utilisée dans l'industrie minière (voir Hydrométallurgie).
Dans le domaine de l'altération des matériaux, la lixiviation est le phénomène de lessivage d'éléments solubles. Le verre est altéré par dissolution des sels alcalins et alcalinoterreux qui vont, une fois en contact avec les éléments atmosphériques, (carbone, soufre, hydrogène) se recristalliser. La lixiviation entraîne une modification de composition du matériau originel. Pour le verre, la couche lixiviée correspond à la couche résiduelle riche en silice et appauvrie en cations modificateurs de réseau structurel de base (potassium, sodium, magnésium et calcium).
En gestion environnementale
Le phénomène de lixiviation désigne le processus au cours duquel l'eau s'infiltre et percole dans un sol pollué (ex : friche industrielle, sol agricole pollué par des pesticides ou nitrates, ou au travers d'un site de stockage (ex : décharge industrielle, municipale...) et se charge de matières dangereuses comme les métaux lourds, certains métalloïdes toxiques (arsenic par exemple). L'eau finissant dans la nappe phréatique, ou dans un cours d'eau ou une nappe superficielle, par ruissellement. Les toxiques peuvent alors être biodisponibles pour les racines des arbres, les champignons, certains animaux qui peuvent le bio-accumuler, et contribuer à sa concentration dans la chaine alimentaire. Le phénomène est très présent dans toutes les anciennes décharges ménagères et industrielles où les déchets n'ont pas été stockés dans un environnement imperméable ou avec un processus de traitement du ruissellement. De manière générale les substrats acides sont beaucoup plus favorables à la lixiviation de toxiques présents dans le sol.
La phytolixiviation est une technique permettant d'extraire des métaux lourds par des substances chimiques complexantes puis de les phytofixer dans des casiers filtrants[2].
Voir aussi
Articles connexes
- toxicologie
- écotoxicologie
- sol pollué
- bioturbation
- bioconcentration
Bibliographie
Notes
- BUFF. , Min. t. III, p. 434, note e.BUFF. , Min. t. III, p. 434, note e.
- La dépollution par les plantes, journal CNRS Alissar Cheaïb,
Catégories :- Chimie des solutions
- Technique industrielle
- Procédé de séparation
Wikimedia Foundation. 2010.