- Orgue basaltique
-
Orgues basaltiques
Pour les articles homonymes, voir Orgue (homonymie).Les orgues (par analogie avec l'instrument) ou les colonnes basaltiques sont une formation géologique composée de colonnes régulières. Elle résulte de la solidification et de la contraction thermique d'une coulée basaltique peu de temps après son émission. La partie inférieure, qui se refroidit ou s'assèche plus lentement, se fracture de la surface vers la profondeur sous formes de prismes sub-verticaux à section hexagonale d'ordre décimétrique. Ces colonnes sont surmontées d'une zone de petits prismes moins réguliers (ou « faux prisme ») pouvant s'associer en gerbes.
Le genèse des orgues a été mise en équation par Lucas Goehring et ses collègues de l'Université de Toronto. La loi d'échelle mise en évidence relie la largeur entre deux fissures aux propriétés du milieu et au flux de chaleur ou d'humidité. Elle est vérifiée avec un modèle basé sur de la fécule de maïs qui se comporte comme de la lave. La régularité des colonnes basaltiques de la Chaussée des Géants en Irlande du Nord serait ainsi due à une perte de chaleur constante[1].
Sommaire
Sites touristiques
Souvent spectaculaires par leur régularité, elles peuvent devenir des attractions touristiques :
- La Chaussée des Géants en Irlande du Nord
- Kirkjubæjarklaustur et Svartifoss en Islande
- L'île de Staffa et la grotte de Fingal, en Écosse
- La cascade du Ray-Pic en Ardèche
- Les Orgues d'Espaly-Saint-Marcel, Haute-Loire
- Les orgues de Bort (Corrèze)
- Le volcan du Montpeloux (Puy-de-Dôme)
- Los prismas basalticos de San Miguel Regla (Hidalgo, Mexique)
Orientation bibliographique
- Michel Campy et Jean-Jacques Macaire, Géologie des formations superficielles. Géodynamique, faciès, utilisation, Masson, Paris, 1989, ISBN 2-225-81426-0
Notes et références
- ↑ Science & Vie, Le mystère de la Chaussée des Géants a été élucidé, nº 1098, mars 2009, p. 34.
Liens externes
- Portail de la volcanologie
Catégories : Géomorphologie volcanique | Roche volcanique
Wikimedia Foundation. 2010.