- Tridiagonalisation d'une matrice symétrique
-
Le théorème spectral affirme que toute matrice symétrique réelle S est diagonalisable dans une base orthonormée. Cependant, une telle diagonalisation est souvent coûteuse en temps de calcul et il est parfois suffisant de transformer une matrice symétrique en matrice tridiagonale :
De plus, S et T ayant les mêmes valeurs propres, la tridiagonalisation est souvent la première étape du calcul des valeurs propres de S.
Sommaire
Lemme de Householder
Théorème — Pour toute matrice symétrique réelle S il existe une matrice orthogonale H telle que tHSH soit tridiagonale symétrique.
La démonstration est constructive et est donnée dans le paragraphe suivant.
Méthode de Householder
La méthode de construction de Householder consiste par récurrence à créer, à partir de A1 = S, une suite de matrices (Ak) telle que Ak + 1 = tHkAkHk, où Hk est une matrice orthogonale.
Les matrices Ak sont de la forme :
où
- Tk est une matrice tridiagonale symétrique de taille k
- Lk une matrice rectangulaire dont seule la dernière colonne est non nulle.
- Mk une matrice de taille n-k
Ak est donc de la forme :
Si S est de taille n, on construit ainsi (n-2) matrices orthogonales Hk telles que tHSH soit tridiagonale symétrique, où .
Méthode de Givens
Méthode de Lanczos
Voir aussi
Lien externe
Réduction de Givens sur le site de l'université Grenoble-I
Bibliographie
Grégoire Allaire, Analyse numérique et optimisation, Éditions de l'École polytechnique, 2005 (ISBN 2-7302-1255-8) [lire en ligne (page consultée le 5 octobre 2010)]
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.