- Diagonalisation
-
En mathématiques, la diagonalisation est un procédé d'algèbre linéaire qui permet de simplifier la description de certains endomorphismes d'un espace vectoriel, éventuellement définis par des matrices. Elle consiste à rechercher et expliciter une base de l'espace vectoriel constituée de vecteurs propres, lorsqu'il en existe une. En dimension finie, la diagonalisation revient en effet à décrire cet endomorphisme à l'aide d'une matrice diagonale.
Ce procédé se ramène donc à une réduction maximale de l'endomorphisme, c'est-à-dire à une décomposition de l'espace vectoriel en une somme directe de droites vectorielles stables par l'endomorphisme. Sur chacune de ces droites, l'endomorphisme se réduit à une homothétie.
La diagonalisation d'une matrice permet un calcul plus simple de ses puissances et de son exponentielle, ce qui permet d'exprimer numériquement certains systèmes dynamiques linéaires, obtenus par itération ou par des équations différentielles.
Sommaire
Méthode
- Dans la plupart des cas, il est nécessaire de calculer le polynôme caractéristique de la matrice, afin de déterminer ses valeurs propres et les sous-espaces propres associés :
Pour le polynôme caractéristique est où x est l'indéterminée et est la matrice unité de .
Les valeurs propres sont les racines de , il y a donc au plus valeurs propres de multiplicité .
On détermine ensuite les sous-espace propres associés à chaque valeur propre :
La matrice ne sera diagonalisable que si la dimension de chaque sous-espace propre est égale à la multiplicité de la valeur propre , ce qui signifie que pour chaque on a une base de vecteurs propres que l'on note , .
Alors il existera une matrice inversible U telle que U − 1MU soit égale à une matrice diagonale dont les coefficients diagonaux sont les répétés fois et sera la matrice dont les colonnes sont les vecteurs (l'ordre n'a pas d'importance, mais si on a le vecteur sur la k-ième colonne de , alors on a la valeur propre sur la k-ième colonne de ). - Il est aussi possible de déterminer directement les valeurs propres, et des bases des sous-espaces propres associés. La matrice M est diagonalisable si et seulement si la somme des dimensions des différents sous-espaces propres est égale à n. Si la matrice est diagonalisable, alors il existe une matrice inversible P obtenue en plaçant les unes à côté des autres, les colonnes propres formant une base de chacun des sous-espaces, et la matrice D = P − 1MP est alors diagonale. La dimension du sous-espace propre associé à une valeur propre, correspond au nombre de fois que celle-ci est répétée sur la diagonale de la matrice diagonale D semblable à la matrice M.
Exemples
Premier exemple
Considérons la matrice :
Cette matrice admet comme valeurs propres :
Ainsi A qui est de taille 3, a 3 valeurs propres distinctes, donc est diagonalisable.
Si nous voulons diagonaliser A, nous avons besoin de déterminer les vecteurs propres correspondants. Il y a par exemple :
On vérifie facilement que Avk = λkvk.
Maintenant soit P la matrice ayant ces vecteurs propres comme colonnes :
Alors « P diagonalise A », comme le montre un simple calcul :
Remarquez que les valeurs propres λk apparaissent sur la diagonale de la matrice dans le même ordre que nous avons placé les colonnes propres pour former P.
Deuxième exemple
Soit
(voir le calcul d'un déterminant)
Donc les valeurs propres sont :- 2 de multiplicité 2
- -3 de multiplicité 1
Calcul des sous-espaces propres :
Calcul de E2 : On cherche les tels que :
Donc
On procède de même pour et on obtient :
On a bien : et , donc cette matrice est diagonalisable.
Une diagonalisation possible est : , avecBibliographie
- Varga, Matrix Iterative Analysis
Voir aussi
Catégories :- Méthode mathématique
- Application linéaire
- Dans la plupart des cas, il est nécessaire de calculer le polynôme caractéristique de la matrice, afin de déterminer ses valeurs propres et les sous-espaces propres associés :
Wikimedia Foundation. 2010.