- Ligne Shinkansen Hokkaidō
-
Ligne Shinkansen Hokkaidō Ligne de Shin-Aomori à Sapporo
Carte de la lignePays Japon
Villes desservies Aomori, Hakodate, Sapporo Historique Mise en service 2015 Caractéristiques techniques Longueur 360,4 km Écartement Voie normale (1,435 m) Électrification 25 kV - 50 Hz Nombre de voies Double voie Trafic Exploitant(s) JR East, JR Hokkaidō Trafic Shinkansen modifier La ligne Hokkaidō Shinkansen (北海道新幹線) est une ligne japonaise de chemin de fer à grande vitesse en cours de construction entre Shin-Aomori au nord de la région du Tōhoku et Sapporo sur l'île d'Hokkaidō. Actuellement, le tronçon entre Shin-Aomori et Shin-Hakodate est en cours de réalisation, pour une mise en service prévue en 2015[1].
Sommaire
Histoire
La construction de la ligne a debuté en mai 2005 depuis Shin-Aomori, actuel terminus de la ligne Shinkansen Tōhoku, et Shin-Hakodate, dans la ville de Hokuto. La ligne passera par le tunnel du Saikan dont les voies auront un double écartement pour permettre le passage des Shinkansen et des trains classiques. L’inauguration de ce premier tronçon est prévu pour 2015.
La ligne sera ensuite prolongée jusqu'à Sapporo, pour une date encore à définir.
Liste des gares
Notes et références
- (en) http://www.jrtr.net/jrtr57/pdf/16-27web.pdf L'état actuel du Shinkansen Hokkaidō, Japan Railway & Transport Review No. 57, mars 2011
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.