Ligne Shinkansen Chūō

Ligne Shinkansen Chūō
Train à sustentation magnétique en 2005 sur la piste d'essai de Yamanashi

La ligne Shinkansen Chūō (中央新幹線?) est une ligne ferroviaire en projet au Japon entre Tokyo et Osaka-Kōbe via Nagoya (route historique du Tōkaidō) et destinée à accueillir des trains maglev. A l'heure actuelle, seule une portion de la ligne existe, dans la préfecture de Yamanashi, où elle sert de piste d'essai pour les trains à sustentation magnétique.

Projet

Selon les déclarations du président de JR Central en décembre 2009, les travaux devraient commencer en 2015 pour une ouverture en 2027 entre Tokyo et Nagoya, reliant les deux villes distantes de presque 300 kilomètres en quarante minutes pour un cout total estimé à 5 100 milliards de yens[réf. nécessaire].

Trois tracés sont à l'origine envisagés : via Kiso (le plus long), via Ina, ou direct à travers les monts Akaishi (Alpes japonaises du Sud)[1]. Le 20 octobre 2010, le trajet direct est choisi car plus rentable : cout de 5 500 milliards de yens pour un effet économique attendu de 8 400 milliards de yens[1]. L'ouverture du tronçon Tokyo-Nagoya est alors prévue pour 2027, et le tronçon Nagoya-Osaka pour 2045[1].

Le trajet Tokyo-Nagoya devrait ainsi prendre quarante minutes au lieu d'une heure et quarante minutes avec la ligne Shinkansen Tōkaidō, et Tokyo-Osaka 1 h 07 au lieu de 2 h 25[1],[2].

Chūō Shinkansen map.png

Références

  1. a, b, c et d (en) Govt may OK direct Tokyo-Osaka maglev line, Yomiuri Shimbun, le 21 octobre 2010
  2. (fr) Le train du futur se passera de rails, Dimanche 26 Juin 2011



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ligne Shinkansen Chūō de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”