- Ligne Shinkansen Hokuriku
-
Ligne Shinkansen Hokuriku Ligne de Takasaki à Ōsaka Pays Japon Villes desservies Takasaki, Nagano, Kanazawa, Tsuruga, Ōsaka Historique Mise en service 1997 - 2015 Caractéristiques techniques Longueur 117,4 km Vitesse maximale
commerciale260 km/h Écartement Voie normale (1,435 m) Électrification 25 000 V - 50/60 Hz Nombre de voies Double voie Trafic Propriétaire JR East Exploitant(s) JR East Trafic Shinkansen modifier La ligne Hokuriku Shinkansen (北陸新幹線) est une ligne japonaise de chemin de fer à grande vitesse en cours de construction entre Takasaki et Ōsaka dans la région du Hokuriku. Actuellement, seul le tronçon entre Takasaki et Nagano est en service en tant que ligne Nagano Shinkansen.
Sommaire
Histoire
Le premier tronçon du Hokuriku Shinkansen a été inaugurée Takasaki et Nagano en 1997, à l'occasion des jeux olympiques d'hiver de 1998 (ce qui explique pourquoi ce tronçon est appelé Nagano Shinkansen). Actuellement, le tronçon entre Nagano et Kanazawa est en cours de construction et devrait entrer en service en avril 2015.
La ligne sera ensuite prolongée jusqu'à Tsuruga, puis à Ōsaka, mais le trajet de ce dernier tronçon n'a pas encore été défini.
Trains et services
Cette ligne est parcourue par les rames Shinkansen E2 sur les services Asama entre Tōkyō et Nagano pour un temps de parcours le plus rapide de 1h25[1].
Liste des gares
Notes et références
- (en) Site de la JR East
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Shinkansen
- Ligne à grande vitesse du Japon
Wikimedia Foundation. 2010.